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La pensée du sage est si vaste qu'elle peut contenir le monde entier.Charles de Bovelles, De sapiente Les limites de la pensée coïncident-elles avec celles  Questions associées
  • Quelles sont les limites de la pensée ?

    Malheureusement, la pensée peut très bien manquer d'intelligence, être de trop courte vue et produire des illusions. La pensée peut enfermer l'esprit dans la doctrine, le système et l'idéologie. Elle peut même nous donner à croire que la réalité se situe dans la représentation qu'elle nous propose.
  • Quelles sont les limites de la raison ?

    La grande trouvaille de Kant consiste à, sans cesse, affirmer que d'un concept on ne peut tirer ni la connaissance, ni la certitude d'aucun existant : le « logique » n'enveloppe aucune « réalité » La non contradiction d'un raisonnement ou d'un concept n'indique rien quant à la réalité « possible » du conçu.
  • Quels sont les différents types de pensée ?

    Les 4 différents modes de pensée

    1Le mode 'Leibnizien' : Pour ce style de pensée, c'est la théorie qui est le plus important. 2Le mode 'Kantien' : Pour ce style de pensée, c'est la dialectique qui est le plus important. 3Le mode 'Hegelien' Ce mode de pensée est centré sur le conflits d'idée. 4Le mode 'Lockeen'
  • La pensée a comme but général d'établir les prémisses pour mieux comprendre. Nous avons plusieurs choix à faire. Nous avons donc besoin de la meilleure information qui rendra possible la meilleure décision. Qu'est-ce qui se passe vraiment dans telle ou telle situation?
Tous droits r€serv€s Soci€t€ de philosophie du Qu€bec, 1997 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research. https://www.erudit.org/en/Document generated on 10/20/2023 12:58 p.m.Philosophiques de Descartes : les limites d'un type d€explication

Paule-Monique Vernes

Volume 24, Number 2, automne 1997URI: https://id.erudit.org/iderudit/027447arDOI: https://doi.org/10.7202/027447arSee table of contentsPublisher(s)Soci€t€ de philosophie du Qu€becISSN0316-2923 (print)1492-1391 (digital)Explore this journalCite this article

Vernes, P.-M. (1997).

de Descartes : les limites d'un type d"explication.

Philosophiques

24
(2), 231...243. https://doi.org/10.7202/027447ar

Article abstract

The article analyses the Passions de l'†me (The Passions of the Soul) to bring out Cartesian strategies. Descartes demonstrates the limits of the mechanistic explanation of passions through their immediate and final causes: animal spirits. This explanation, coupled with a theoiy of affective objects, of the importance of passion-inspiring objects which are the first, principal causes of passions, ends in an exaltation of generosity, virtue and passion for freedom. Abstract mechanistic vocabulary has meaning only because the vocabularies of intentionality and ethics reflect on it. Thus perhaps the work should be read backwards, beginning with the end. PHILOSOPHIQUES, VOL. XXIV, N0 2, AUTOMNE 1997, P. 231-243

ARTICLES

LES

PASSIONS

UE LWE D E

DESCARTE

S LE S

LIMITE

S D'U N TYP E

D'EXPLICATIO

N PA

R PAULE-MONIOUE VERNES

RESUME

Cet article analyse les

Passion

s d e l'âm e pour mettre en relief les stratégies cartésiennes

Descartes

montre les limites de l'explication mécaniste des passions par leurs causes prochaines et dernières, les esprits animaux. Cette explication se doublant d'une théorie de l'objet affectif, de l'importance des objets passionnants qui sont les causes premières et principales des passions, se termine par l'exaltation de la générosité, vertu et passion de la liberté. Ce n'est que parce que le vocabulaire de l'intentionnalité et de la morale se réfléchit sur le vocabulaire mécaniste abstrait qu 'il lui donne un sens. Aussi l'ouvrage devrait-il

être

parcouru l'envers, en commençant par la fin. j\BSTRACT: The article analyses the

Passion

s d e l'âm e (Th e Passions of the SoulJ to bring out Cartesian strategies. Descartes demonstrates the limits of the mechanistic explanation of passions through their immediate and final causes: animal spirits. This explanation, coupled with a theoiy of affective objects, of the importance of passion-inspiring objects which are the first, principal causes of passions, ends in an exaltation of generosity, virtue and passion for freedom.

Abstract

mechanistic vocabu/a/y has meaning only because the vocabularies of intentionality and ethics reflect on it. Thus perhaps the work should be read backwards, beginning with the end. E n 1645
a u momen t o

Descarte

s commenc e compose r le s

Passions

de l'âme, i l es t e n possessio n d u langag e propr e décrir e le s corps le s phénomène s d u mond e physiqu e qui d u poin t d e vu e d e la science, ne sont que matière réduite à l'étendue et au mouvement ; il

232 PHILOSOPHIQUES

es t auss i e n possessio n d u langag e propr e décrir e l'âm e part l e langag e d u

Cogito

qui tou t a u lon g de s

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n e revendiqu e pa s autr e chosquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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