[PDF] MASTER SCIENCES DE LÉDUCATION ET DE LA FORMATION (EX





Previous PDF Next PDF



DES ÉTUDES À LEMPLOI

aux titulaires d'une licence sciences de l'éducation qui permettent de s'orienter vers les métiers de l'enseignement et de la forma-.



MASTER SCIENCES DE LÉDUCATION ET DE LA FORMATION (EX

25 avr. 2019 FORMATION (EX MASTER PROJTER) ... Ce parcours « Formation Travail



ATTACHE HRM (M/F/X) – CONVENTION PREMIER EMPLOI Master

Master en sciences humaines et sociales. SPF Justice. Bruxelles droit criminologie



Pistes pour construire et adapter un projet professionnel A partir d

Emmanuel Nal – Département des Sciences de l'éducation de l'Université de Haute-Alsace Recrutement : Master 2 et expérience de plusieurs années.



LES FORMATIONS ET METIERS EN SCIENCES DE LEDUCATION

professionnelle métiers du travail social



Sciences de léducation

Éducation et travail social Les fiches métiers et les offres d'emploi sont des infos ... Master politiques d'éducation et de la formation.



Master MEEF : des pistes pour trouver un stage ou un emploi

Enseignant-vacataire de l'Education Nationale documentaliste



Premier emploi après les études

Sciences de l'éducation et pédagogie spécialisée HEU 3. Évolution du marché du travail. Au cours des dernières années les titulaires d'un master en 



Expertise en formation dadultes et insertion professionnelle (M2)

Le Master Sciences de l'éducation de l'Université de Picardie Jules Verne articule Coordinateur emploi dans les collectivités territoriales ou chargé ...





Searches related to emploi master sciences de l éducation PDF

SCIENCES DE L'ÉDUCATION O b j e c ti fs Le Master Sciences de l'éducation de l'UPJV articule dans des proportions variées selon les parcours initiation à la recherche et formation professionnelle Il permet de consolider et d'approfondir ses connaissances dans le domaine des sciences de l'éducation et de la formation

  • Votre Profil

    Vous êtes éducateur, enseignant, formateur d’adultes, … vous terminez le baccalauréat en sciences psychologiques et de l’éducation, vous souhaitez mieux comprendre les enjeux de l’éducation et de la formation et vous préparer à des interventions professionnelles dans ce domaine. La FOPA vous offre un cadre qui vous permettra d’approfondir vos conna...

  • Votre Programme

    Le master en sciences de l’éducation, avec ou sans module complémentaire, est un programme de second cycle universitaire. Construit selon une approche pluridisciplinaire des phénomènes de l’éducation et de la formation, il prévoit une spécialisation dans 4 domaines différents : formation des enseignants, apprentissage en milieu scolaire, formation ...

  • Objectifs de La Formation

    Confrontés à des contextes de plus en plus complexes et changeants, les étudiants du master en sciences de l’éducation doivent se préparer à relever les défis éducatifs du 21e siècle et à faire face à des enjeux majeurs de notre société en matière de formation et d’éducation. Ces étudiants, professionnels de l’éducation en reprise d’étude ou jeunes...

  • Horaires/Locaux

    Les horaires de cours sont établis de la façon suivante : 1. soit le mardi de 13h45 à 22h + le samedi de 9h à 17h30 2. soit le jeudi de 13h45 à 22h + le samedi de 9h à 17h30 Construisez votre horaire et prenez connaissance des locaux

  • Procédure d’admission

    L’admission au programme de master en sciences de l’éducation, avec ou sans crédits complémentaires, nécessite la participation à une procédure d’admission spécifique.

Quels sont les enjeux du master en sciences de l’éducation ?

Confrontés à des contextes de plus en plus complexes et changeants, les étudiants du master en sciences de l’éducation doivent se préparer à relever les défis éducatifs du 21e siècle et à faire face à des enjeux majeurs de notre société en matière de formation et d’éducation.

Qu'est-ce que le master en sciences de l'éducation ?

La formation vise d’abord à renforcer les compétences et les capacités de réflexion et d’analyse des étudiants pour les activités qu’ils exercent ou auxquelles ils se destinent. En outre, le master en sciences de l’éducation offre une diversité de débouchés dans les métiers de l’éducation et de la formation :

Quels sont les avantages du master en sciences de l’éducation ?

La FOPA vous offre un cadre qui vous permettra d’approfondir vos connaissances, de mieux connaitre les travaux de recherche en la matière et de vous préparer à devenir un professionnel rigoureux, critique et innovant. Le master en sciences de l’éducation, avec ou sans module complémentaire, est un programme de second cycle universitaire.

Comment s’inscrire au master en sciences de l’éducation ?

L’admission au programme de master en sciences de l’éducation, avec ou sans crédits complémentaires, nécessite la participation à une procédure d’admission spécifique. L’inscription au programme de master en sciences de l’éducation, avec ou sans crédits complémentaires, se fait au Service des Inscriptions de l'université.

MASTER SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA

FORMATION (EX MASTER PROJTER)

" FORMATION, TRAVAIL, TERRITOIRES ET

DÉVELOPPEMENT »

WWW.CAMPUS-LETTRES.UNIV-LORRAINE.FR

PRÉSENTATION DE LA FORMATION :

Cette formation qui existait antérieurement sous la mention "Proje ts et territoires» (projter) s'inscrit dans la lière " Métiers de la formation, de l'insertion, et de l'accompagnement ».

Ce parcours " Formation, Travail, Territoires et Développement » du Master sciences de l'éducation

vise à accompagner les mouvements de décentralisation-territoriali sation de l'action publique, les transitions du travail et de la formation sur les territoires. Il s'i nscrit dans une dynamique de parte- nariat large, pluridisciplinaire et ancrée en Région Grand Est Il vise à former les instigateurs, pilotes, gestionnaires, coordonnat eurs de projets d'initiative pu- blique ou privée, dans les domaines, de l'insertion, de la formati on professionnelle, de la culture et du développement local, à l'échelle des organisations et des territoires urbains et ruraux.

Il prépare les étudiants à exercer des fonctions de chefs de projet ou de chargés de mission dans les

métiers de l'insertion, de la formation professionnelle, de l'i ntervention socio-éducative et culturelle, du développement local ou territorial. Il propose une perspective interdisciplinaire (Sciences de l'Educati on et de la formation, Sociologie,

Sciences politiques, Sciences de l'ingénieur, Economie, Psycho-Sociologie...) portée par le Départe-

ment Sciences de l'Education et de la formation de l'université de Lorraine, avec l'appui des équipes

de recherche en sciences de l'éducation et de la formation, sociologie, géographie et sciences de

l'ingénieur. Il correspond au référentiel d'activités du métier : " Ingénieur de formation, consultant en formation, responsable d'organisme de formation (niveau I, catégories H, I)

» détaillé dans le Livret national

des Référentiels d'activités et de compétences produit pa r le Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formation dont l'université de Lorraine est un me mbre actif.

COMPÉTENCES VISÉES :

Identier et analyser les politiques publiques d'éducation et de formation, analyser le s enjeux, les modalités et les effets de dispositifs d'éducation et de fo rmation Concevoir, conduire et évaluer une ingénierie de projet Diagnostiquer sur un territoire les enjeux de développement et de valorisation. Identier et analyser les situations rencontrées par les professionnels de la formation, d e l'ani- mation et du développement territorial dans une approche pluridiscipl inaire. Mener une analyse plurifactorielle et construire des convergences entre des démarches et des cultures professionnelles différentes.

Développer et conduire la coopération entre les acteurs d'un projet, soit en tant que repré-

sentant de l'initiative publique, soit en tant qu'interface entre l'initiative privée et les autorités territoriales. 2

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Développer les connaissances et les pratiques en matière d'ingé nierie de projets au service du déve- loppement et de la dynamisation d'une activité, d'une organisat ion ou d'un territoire.

PUBLICS CONCERNÉS :

Ce parcours vise à former de nouveaux cadres et à répondre aux besoins de professionnalisation, sur

les territoires, des cadres et porteurs de projets dans les champs de la formation et de la culture, de

l'insertion et de l'orientation professionnelle, de l'économie sociale et solidaire. Ce sont les profes-

sionnels chargés : De la mise en oeuvre et du pilotage de la politique des pouvoirs publics (Code Rome K1404) : chargé(e) de mission, chefs de projets, pilotes, coordinateurs(t rices) dans les domaines de

la culture, du développement durable, du développement économique, de l'éducation et de la

formation des adultes, de l'habitat, du logement, des politiques de l 'emploi et de l'insertion ... Des études et prospectives socio-économiques (Code Rome K1403) : chargé(e) d'études dans le domaine du développement durable, de l'emploi, de la formation, de l'insertion ... Du conseil en organisation et management d'entreprise (code Rome M1402) : consultant(e)s, conseiller(e)s-consultant(e)s en formation professionnelle, responsables d'équipe ou de service de formation, responsables d'organisme de formation Du management de structure sociale (code Rome K1403) : responsables de services, directeurs de services d'accueil social, d'insertion, coordinateurs(trices) de service d'action sociale, coor- dinateurs(trices) de service d'action culturelle..

EMPLOYEURS CONCERNÉS :

Les collectivités territoriales : conseil régionaux, départemen taux, communautés de communes, communes .... Les cabinets de consultants, les agences de développement, Les porteurs de plans ou projets de développement économique, soci al, culturel d'un territoire Les organismes de formation ou d'insertion publics : AFPA, Greta, Chambres consulaires (CCI, C des Métiers, ...), Centres de formation d'apprentis, Associatio ns ou entreprises d'insertion par l'Économique, Les organismes privés : associations de formation ou d'insertion, structures de formation liées aux branches professionnelles, sociétés privées, Les entreprises ou établissements publics qui professionnalisent leurs cadres dans le champ de la formation et/ou de l'insertion sociale et professionnelle, bailleu rs sociaux, Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) du secteur p rivé et public Fongécif, Agefos, Aref-BTP, FAFIH (hôtellerie), ANFH (fonction publique hospitalière), CNFP

T (fonction publique

territoriale, Les missions locales, PAIO, Maisons de l'emploi, entreprises d'insertion ... 23

QUALIFICATIONS VISÉES :

Les qualifications visées sont celles de l'expertise, de la conception des architectures de formation,

des projets, de leur encadrement pédagogique, nancier et logistiq ue. A cela s'ajoute l'encadrement des équipes et l'animation de partenariats. Les métiers correspondant sont les métiers de " consultant en f ormation », " d'ingénieur de forma- tion », de " responsable de service formation », de " chef d e projets ». Le diagnostic, l'expertise et la réalisation d'études, l' élaboration et la négociation de conclusions opérationnelles en matière de formation, de développement local et territorial, gurent " le coeur de

métier », ces activités pouvant se prolonger par la responsabilité pédagogique et technique des dis-

positifs mis en oeuvre. La gestion de projet, la négociation des part enariats, la conduite des actions, l'administration des services (formation/développement) sont é galement des activités clés. Par ailleurs, ce master favorise un décloisonnement des différents professionnels des métiers de la formation et plus largement du developpement économique et social (f ormateurs intervenants dans des dispositifs d'insertion, accompagnateurs de parcours, de bilan, d 'orientation, intervenants en OPCA, prescripteurs, nanceurs...). Les professionnels conrmé s, ou en devenir, de ces différents

champs peuvent, ainsi, anticiper de futurs partenariats de terrain en construisant une réexion par-

tagée. Ils développent, par là-même, une compréhension pl us large des enjeux des différents acteurs et des possibilités de collaboration.

ORGANISATION DE LA FORMATION :

Le parcours Formation Travail et Territoires et Développement s'appuie sur une pédagogie active

et en alternance. Il confronte tout au long du parcours les étudiants

à la conduite "réelle» de

projets multidimensionnels et multi partenariaux.

En M1, la conduite d'un projet " réel » négocié avec un maître d'ouvrage externe, mené en équipe de

2 ou 3 étudiants constitue une UE spécique (semestre 8).

En M2, les étudiants participent à un atelier commun avec les étudiants des parcours "Transition, re-

conversion, aménagement et développement des territoires» et "

Ingénierie Urbaine pour des Villes et

Territoires en Transformation». Cet atelier a pour objectif de contribuer à la for mation de profession- nels capables d'appréhender le pilotage de projets en milieu compl exe. Sur le plan méthodologique, une attention spécique est accordée aux processus innovants, a ux collaboratifs et aux usages : le perçu / le vécu / l'expérience au service de la co-construct ion de projets. L'enjeu est de développer la

capacité d'appréhension d'un projet sous toutes ses dimensions en prenant en compte l'écosystème

dans lequel il se déploie.

Au semestre 10, la durée du stage ou de l'alternance avec l'emploi est conséquente, elle permet aux

étudiants de développer ou consolider une véritable intégrat ion professionnelle et pluridisciplinaire

autour de la mission ou des missions qui leur sont conées à cette occasion et qui sont supervisées

par un tuteur de stage. 4 Ce parcours intègre une initiation à la recherche en sciences huma ines et sociales : Qui prend appui sur la présentation des résultats de la recherche sur les objets de la spécialité dans le cadre des enseignements. Les étudiants sont également invités aux rencontres prati- ciens-chercheurs : Les RV des acteurs de la formation de l'insertion et de l'accompag nement. Ces derniers ont pour objectifs de contribuer à la professionnalisati on des acteurs de la forma- tion et l'insertion en Région Grand-Est : Mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux, Mettre en perspective les interventions de l'état, de la région , des autres collectivités, des OPCA, des entreprises et des partenaires sociaux, Confronter les pratiques de la recherche, dans les domaines " travail , formation, insertion ». - Il s'agit d'une formation par la recherche visant à problé matiser, conceptualiser et formaliser l'ex- périence de stage ou de l'alternance. - Il s'agit d'une formation également pour la recherche en faci litant l'engagement des étudiants vers les métiers de la recherche (chercheur, enseignant-chercheur, ingénieurs de recherche). LES MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES : Chaque UE correspond à un ensemble de compétences qui font l'ob jet d'une activité intégratrice. Celle-ci peut prend diverses formes (dossier, présentation orale...) et s'accomplit selon des mo-

dalités de travail variées (travail individuel/travail collectif/petit groupe). Il s'agit au travers de ce

mode d'évaluation de développer aussi chez les étudiants l' appétence pour le travail en équipe et les compétences qui y sont associées.

CONTENUS DE LA FORMATION :

Tronc commun M1 Sciences de l'éducation

UE 701 et 801 Langue (6 ECTS)

UE702 Epistémologie et méthodologie de la recherche en éducatio n (6 ECTS)

UE703 Politique et action publiques (6ECTS)

UE704 Transmission et expérience (6 ECTS)

UE802 Pratiques de la recherche en éducation et formation (6 ECTS)

UE803 Dispositifs et médiations (6 ECTS)

UE 804 Developpement et socialisation (6 ECTS)

Option M1 Formation, travail, territoires et développement E705 Approches pluridisciplinaires du territoire (3 ECTS)

UE805 Conduite des projets territoriaux (3 ECTS)

UE 806 Mise oeuvre d'un projet tutoré (12 ECTS) 5 M2-Sciences de l'éducation, parcours travail, territoires et dé veloppement

UE UE901 Langue (3 ECTS)

UE902 Atelier ingénierie et innovation -Ingexy) (6 ECTS) UE903 Méthodologie de la Recherche en SHS & initiation (6 ECTS) UE904 Politiques publiques et interventions territoriales (6 ECTS) UE905 Ingénierie des projets et management (6 ECTS)

UE UE906 Être acteur de son projet 3 ECTS)

UE1001 Méthodologie de la recherche & développement de projet (6 ECTS) UE 1002 Frontières, comparaisons internationales (6 ECTS)

UE UE1003 S'engager dans un projet (3 ECTS)

UE UE1004 Mémoire de recherche en situation professionnelle (15 ECTS

CONDITIONS D'ACCÈS :

En M1 : Étudiants de formation initiale :

Être titulaire d'un diplôme de niveau licence dans le domaine d es sciences humaines et sociales, ET formuler un projet professionnel lié aux secteurs visés.

En M2 :

Professionnels, salariés ou demandeurs d'emploi en formation conti nue. Avoir le niveau licence acquis soit par un diplôme, soit par l'expé rience professionnelle, ET disposer d'une expérience professionnelle signicative dans les secteurs concernés, ET formuler un projet de développement professionnel lié aux secte urs visés. Etudiants ayant validé un M1 en sciences humaines et sociales : ET disposer d'une première expérience personnelle et/ou professionnelle dans les secteurs concernés, (stage, engagements citoyens ...) ET formuler un projet de développement professionnel lié aux secteur s visés.

MODALITÉS DE SÉLECTION :

Les modalités de sélection des dossiers se déroulent selon les

4 étapes suivantes :

Étape 1 : Prise de contact :

Transmettre par mail à Mme OZDAS (jamila.ozdas@univ-lorraine.fr) votre CV détaillé ainsi qu'u

ne lettre de motivation détaillant votre projet personnel et professionn el.quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
[PDF] master sciences de l'éducation forum

[PDF] production écrite sur la joie

[PDF] quoi faire avec un master science de l'éducation

[PDF] doctorat sciences de l'éducation débouchés

[PDF] petit texte sur la peur

[PDF] conseiller insertion professionnelle et sociale

[PDF] expression ecrite sur un film dhorreur

[PDF] master sciences de léducation onisep

[PDF] cned master sciences de l éducation

[PDF] expression de peur se sentir par

[PDF] décrire un sentiment de peur

[PDF] démarches fin d'études

[PDF] onem

[PDF] j'ai fini mes etudes que dois je faire

[PDF] forem