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Quelles gammes jouer sur des playbacks ? Contexte tonal mineur

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La gamme de blues mineure de Do = Do / Mib / Fa / Solb / Sol / Sib: Si vous souhaitez étudier la gamme pentatonique mineure cliquez sur le lien suivant 



[PDF] leçon 1 constitution des gammes pentatoniques

La gamme pentatonique majeure est composée de cinq notes La gamme blues mineure est la gamme reine des musiques «modernes»

  • Quel pentatonique pour le blues ?

    La gamme blues majeure de Do est donc Do-Ré-Mib-Mi-Sol-La-Do. Un autre exemple : la gamme pentatonique majeure de Ré est Ré-Mi-Fa#-La-Si-Ré. Ajoutez-y une tierce mineure (le Fa) et vous avez la gamme blues majeure : Ré-Mi-Fa-Fa#-La-Si-Ré.
  • Quelle gamme pour jouer du blues ?

    La gamme fondamentale du blues est la gamme pentatonique mineure. Une gamme de cinq notes, aux intervalles suivants : 1 ton et demi, 1 ton, 1 ton, 1 ton et demi, 1 ton. Ainsi pour la gamme de mi on obtient mi / sol / la / si / ré / mi.
  • Comment choisir la bonne gamme pentatonique ?

    Pour obtenir une gamme pentatonique majeure de Sol, il faut supprimer la quatrième et la septième note, soit le Do et le Fa#. Cela donne Sol-La-Si-Ré-Mi-Sol. Un autre exemple : Fa majeur est Fa-Sol-La-Sib-Do-Ré-Mi-Fa.
  • Eh bien, ses 5 notes sont Mi, Sol, La, Si et Ré. Ce sont les mêmes notes que la pentatonique de Sol majeur : Sol, La Si, Ré, Mi. La seule différence entre ces gammes est qu'elles commencent par des notes différentes.
Les gammes majeures, mineures, pentatoniques et blues

PARTIE 1 DÉBUTANTS Pages 1 à 10

PARTIE 2 AVANCÉS Pages 11 à 58

Il n'est pas nécessaire de connaître la musique pour maîtriser l'étude de ces schémas. Le but d'apprendre ces gammes est d'être à l'aise en rapidité mais aussi de familiariser son oreille aux écarts des notes. Pour bien progresser c'est la première des choses que tout bon guitariste commence par apprendre. Pour les plus avancés, la pratique journalière de ces gammes est la garantie d'avoir une maîtrise totale pour faire des solos.

1 ère PARTIE: DÉBUTANTS

Le Nom des Notes sur le manche

Les notes sur les cinq premières cases :

il s'agit ici du minimum à apprendre (sans les dièses et les bémols), ce sera déjà un premier pas pour se repérer et pouvoir jouer avec d'autres musiciens. Les notes cerclées en blanc se jouent à vide sans appuyer. Les notes de couleur sont appuyées en suivant la position des doigts. Les notes entourées en vert sont à la 5e case : on remarque qu'elles correspondent à la corde suivante à vide (en blanc). A NOTER : sur la corde de SOL la note entourée en vert DO est la seule à ne pas correspondre à la corde suivante.

Gammes majeures base FA

Il existe de nombreuses gammes, les plus courantes sont les gammes majeures, mineures, pentatoniques et blues. Ces gammes ont des doigtés différents et selon les parties que l'on va jouer, on choisira par exemple de commencer par l'index, pour jouer plus loin une partie qui nécessite d'avoir un autre doigt libéré. Ce schéma présente le doigté sur toute la largeur du manche : il comporte deux gammes majeures. La première gamme commence en numéro 1 et se termine en 8.

La seconde gamme va de 8 à 15.

Ce schéma est indiqué de 1 à 16 pour bien mémoriser le dessin. Les chiffres représentent l'ordre dans lequel jouer les notes et les ronds de couleurs représentent l'emplacement des doigts sur le manche. Le MI (en bas) représente la grosse corde. On remarque, par les couleurs, deux suites identiques : - vert-violet-jaune X 2 (cordes : Ré & Sol), - vert-rouge-jaune X 2 (cordes : Mi+La et Si+mi).

Pour réussir : 3 points importants

1 - Quand il s'agit d'apprendre : toujours commencer par jouer le

plus lentement possible et surtout pas l'inverse. Pourquoi ? Parce qu'en voulant jouer le plus vite possible, on a tendance à masquer les passages difficiles et on prend rapidement l'habitude d'accepter les imperfections. En passant d'une vitesse que l'on maîtrise à une vitesse supérieure, le résultat sera toujours meilleur. La répétition peut lasser, on peut par exemple continuer à jouer en changeant d'exercice... c'est même conseillé !

2 - Jouer régulièrement, et pour cela rien de mieux qu'un

métronome pour marquer le temps!

3 - Et surtout... jouer souvent !

Premier exercice

La première note commence en case 5 sur la 6e corde (le gros MI) avec le majeur. En jouant ces 8 premières notes on entend immédiatement cette mélodie connue : la gamme ! Exemples de chansons basées sur cette gamme : Frère Jacques, et la plupart des rondes enfantines, La mer de Charles Trenet ou Redemption song de Bob Marley !

Comment s'y prendre pour bien apprendre ?

On va se limiter à la gamme de 1 à 8 en mémorisant bien 3-4-5 qui est l'inverse de 6-7-8. Une fois que ces notes seront jouées sans hésiter, nous allons les jouer dans l'ordre inverse: 8-7-6-5-4-3-2-1.

IMPORTANT

Dès que toutes ces notes sont jouées assez régulièrement nous allons mettre en marche un métronome et commencer : Commencer lentement oblige à être précis, il est vrai que jouer plus vite est plus facile (c'est un peu comme tout sport d'équilibre, en allant plus vite, on tient mieux). Essayer de jouer chaque note brève et précise, sans friser (friser : quand la note ne sonne pas bien et fait un bruit de corde en plus du son normal). Continuer en essayant de jouer les notes en ne faisant pas de coupure entre elles, c'est-à-dire que la note 1 va sonner tant que la note 2 ne sera pas jouée et ainsi de suite. Une fois cette gamme bien comprise nous continuerons la seconde partie du schéma pour les notes de la gamme à l'octave supérieur de 8 à 15. Pour l'instant nous n'allons pas parler du nom de cette gamme, elle est juste proposée parce qu'elle est au milieu du manche.

Deuxième exercice

En jouant la gamme à l'octave de 8 à 15, la difficulté est de commencer la première note avec le petit doigt en 8.

NB : Le 8 est case 7 sur la corde de Ré.

On joue : 8-9-10-11

Nous avons déjà travaillé cette combinaison en jouant la première gamme 5-6-7-8, ensuite la deuxième séquence 12-13-14-15 ressemble à celle des

1-2-3-4 !

Règle d'or: ne pas appuyer trop fort! Ne pas se crisper!

Troisième exercice

Enfin lorsque l'on a réussi à passer les deux gammes, on peut enfin tester de faire l'aller-retour de 1 à 15 et 15 à 1 et cela autant de fois que l'on peut... (pour la main droite : donner un coup de médiator aller en 1 puis retour en 2, aller en 3, etc...) Il est important de tester ces gammes dans le désordre pour s'habituer aux positions des doigts.

Exemples à jouer :

123,234,345,456,567,678 etc... ou 13,24,35 etc...

ou 11, 33, 22,444 ou encore 1,2, 1,3, 1,4, 1,5, 1,6, 1,7, 1,8 etc...

Faites des pauses !

La main droite

Quelques précisions importantes :

il existe de nombreuses manières de pincer les cordes avec la main droite, si vous êtes droitier bien sûr.

1 - Si vous pensez que pincer les cordes directement avec les doigts

vous convient, n'hésitez pas ! Dans ce cas choisissez la façon qui vous paraît la plus adaptée naturellement. Certains se servent de deux doigts (pouce et index) d'autres de trois et même 4 ou 5 doigts en alternance.

Toujours avec cette technique il existe des

" médiators » s'adaptant à certains doigts pour obtenir un son plus percutant, plus clair.

2 - Une autre méthode consiste à tenir entre l'index et le pouce un

médiator plat pour percuter les cordes. Avec cette technique, très souvent utilisée, la difficulté sera de jouer les gammes, aussi bien en partant avec la note N°1 en poussant le médiator vers le bas (un aller), que d'apprendre également la même gamme en commençant avec la note N°1 en tirant vers le haut (un retour). NB : les notes successives seront jouées en alternant aller-retour.

La gamme majeure de FA avec cordes à vide

Cette gamme majeure de FA est injouable, on remarque la double barre du sillet (qui est le haut du manche), l'index ne peut pas jouer les notes 3-6-9-14, faute de case !... Voici comment la jouer : les notes en blanc sont les cordes jouées à vide c'est-à-dire que l'on joue sans appuyer de doigt sur la corde. Le schéma habituel des gammes est respecté, le croquis est le même sauf, bien sûr, la disposition des doigts ! Attention ! Ce doigté est assez difficile à mémoriser.

2e PARTIE: AVANCÉS

Les gammes majeures FA# (SOL b), SOL et SOL # (LA b) Nous allons à présent voir toutes les gammes en partant du haut du manche jusqu'à la treizième en commençant par FA # (ou Sol bémol) case 2. On remarque que chaque gamme change de nom de case en case.

Les gammes majeures LA, LA# (Si b) et SI

NB : les gammes de La# et Si bémol ont le même schéma.

Les gammes majeures DO, DO# (Ré b) et Ré

Les gammes majeures Ré# (Mi b) et FA

Il est important de tester ces gammes dans le désordre pour s'habituer aux positions des doigts.

Exemples à jouer :

123,234,345,456,567,678 etc... ou 13,24,35 etc...

ou 11, 33, 22,444 ou encore 1,2, 1,3, 1,4, 1,5, 1,6, 1,7, 1,8 etc...

Les gammes majeures MI avec cordes à vide

Voici à nouveau une gamme avec corde à vide (comme pour FA vue plus haut), la mémorisation de ce schéma n'est pas facile. À connaître par coeur pour commencer l'étude du flamenco par exemple ! Ici les notes sont à l'octave c'est-à-dire 8 tons plus haut et sur la guitare c'est douze cases plus haut !

Les gammes majeures FA avec cordes à vide

Voilà à nouveau la gamme de FA avec les cordes à vide , cette fois les débutants n'y échapperont pas ! À connaître par coeur pour continuer l'étude du flamenco...

Ici la même gamme à l'octave.

Les gammes majeures SOL avec cordes à vide

Enfin une autre gamme pour terminer et nous aurons passé en revue les principales gammes avec cordes à vide courantes. Ici nous avons la même gamme de SOL sur une partie des mêmes cases mais avec les notes de la gamme majeure que nous venons d'étudier. Règle d'or: ne pas appuyer trop fort! Ne pas se crisper! Relation entre la gamme et l'accord barré de FA Ce schéma montre la gamme sur deux octaves comme étudié auparavant. Les cercles verts sont les notes qui composent l'accord barré de FA qui est la base de nombreux accords. Sur le suivant, nous avons enlevé les notes qui ne sont pas jouées pour l'accord de FA, nous avons conservé les chiffres pour bien montrer l'origine de cet accord et sa relation avec la gamme majeure.

La barre verte est le barré de l'index.

L'accord est un FA majeur évidemment !

Résumé gammes majeures base FA

Nous voilà arrivés à la fin de cette étude des gammes de base FA, mais pas à la fin de sa pratique. En effet tout musicien passionné par la musique aura compris que pour jouer de mieux en mieux il faut pratiquer le plus souvent possible. Chacun a son idée du niveau qu'il veut atteindre et pour information les meilleurs solistes pratiquent jusqu'à 5/6 heures par jour !

Gammes majeures base DO

Après avoir vu les gammes majeures en base FA, nous allons étudier un doigté assez particulier qui ne couvre pas deux gammes mais qui est souvent utilisé. Ici les notes sont do 1, ré 2, mi 3, fa 4, sol 5, la 6, si 7, do 8. Voici les notes non numérotées que l'on peut jouer.

En partant de la corde MI (grosse corde)

nous avons : Mi fa sol la si DO 1 Ré 2 etc... Règle d'or: ne pas appuyer trop fort! Ne pas se crisper!

Les gammes majeures DO# (Ré b) et Ré

Les notes non numérotées sont une partie de chaque gamme. Les notes cerclées de la gamme composent l'accord de Ré (le cercle allongé est un barré)

Les gammes majeures Ré# (Mi b) Mi et FA

Il est important de tester ces gammes dans le désordre pour s'habituer aux positions des doigts.

Exemples à jouer :

123,234,345,456,567,678 etc... ou 13,24,35 etc...

ou 11, 33, 22,444 ou encore 1,2, 1,3, 1,4, 1,5, 1,6, 1,7, 1,8 etc... Les gammes majeures Fa# (Sol b) Sol , Sol # (La b)

Les gammes majeures La, La # (Si b) et Si

Règle d'or: ne pas appuyer trop fort! Ne pas se crisper!

Résumé Gammes majeures base DO

Nous voilà arrivé au terme de cette étude, les notes non chiffrées font partie de chaque gamme. Pour ne pas faire de confusion elles n'ont pas été nommées. Les cinq premières notes (vert-rouge-jaune-vert-violet) correspondent à l'octave inférieur aux notes : 3-4-5-6-7. Les quatre dernières notes jaune-vert-rouge-jaune) correspondent à l'octave supérieur aux notes : 2-3-4-5. Les notes soulignées sont celles qui sont numérotées . En nommant toutes les notes à partir de la corde de MI : en chiffres :

3- 4 - 5 - 6 - 7 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 2 - 3 - 4 - 5

soit par notes : mi-fa- sol-la- si- do -ré-mi- fa -sol- la - si- do -ré-mi-fa-sol

Gammes majeures décalées

Voilà une gamme un peu moins aisée.

Sa particularité : la 7e note est décalée, elle ne suit pas la position logique des doigtés utilisés jusqu'ici. Cette 7e note peut être jouée avec le petit doigt en faisant un écart de deux cases. Cette 7e note peut également être jouée avec l'index si on trouve que l'écart du petit doigt est mal aisé à passer ou plus simplement si la mélodie à jouer présente un avantage de doigté. Octave : la note LA 1 est en case 5 sur la corde de MI. La note à l'octave LA 8 est en case 3 sur la corde de Sol. La note à l'octave de la précédente (8) est LA 15 ( Octave = 8).

Nous allons résumer :

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