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Le cœur et la raison

Son père fut soulagé par une pareille assurance et Mr. John. Dashwood eut alors le loisir de réfléchir à ce qu'il pourrait être prudemment en son pouvoir de.



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Le cœur et la raison selon Pascal

En la créant Dieu donne à la créa ture son autonomie ontologique en même temps qu'il lui confère la dignité de la filiation divine. Il en découle que la 



UN FRAGMENT INÉDIT DE PASCAL

3° Discours sur les passions de V amour de M. Pascal. 4° Lettre de qu'il aurait renfermé dans son cœur



Prédication : Le cœur de lhomme

Il faut apprendre à écouter son cœur il sait nous guider sur la voie de la vérité et de l'amour. - L'esprit cherche mais c'est le cœur qui trouve.



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Ce sont les raisons qu'invoque la Princesse de Clèves lors de son dernier dialogue avec le duc de Nemours. Après avoir avoué son amour.



Les lectures malebranchistes de Jean-Jacques Rousseau

cet amour est impossible parce que l'homme ne peut mainte après la mort de Julie « son cœur se révolte contre sa vaine raison ».



Entendre linouï. La Dialectique de la Raison et ses sirènes

je veux alourdir son cœur avec mon bonheur. [] De cela je pourrais chanter une ... l'histoire de la raison les raisons de son terrible effondrement.



LES LOIS SPIRITUELLES

voulu savoir la raison de ma vie de la vie de nous tous. Qui suis-je ? transpercer d'amour avec son regard



La joie de lÉvangile

24 nov. 2013 de joie il tressaillera dans son amour ; il dansera pour toi avec des cris de joie » (3 ... qui nous conduisent au cœur de l'Évangile : « À.



[PDF] Le cœur et la raison - La Bibliothèque électronique du Québec

John Dashwood n'avait point les sentiments profonds des autres membres de la famille ; mais il fut touché par une recommandation d'une telle nature en un tel



En amour faut-il écouter le coeur ou la raison? - Graine De Coeur

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Le Coeur et la Raison est le premier roman complet publié par Jane Austen sous le pseudonyme de « A Lady » Publié en 1811 il raconte l'histoire de deux sœurs 



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L'imprévisibilité inhérente au cœur de la matière rend le sort de chaque univers indéfini A ceux venus l'écouter dans son jardin il



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Le cœur et la raison selon Pascal (Suite1) IV - Valeur de la connaissance par le cœur Reste à savoir quelle valeur a pour Pascal la connaissance



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Ce que les romans damour ont à nous apprendre - Érudit

L'amour est le thème universel il existe en tout temps et en tout lieu Elle est constamment tiraillée entre écouter son coeur et suivre les conseils 



Le cœur nest jamais le cœur que quand il se donne

Le cœur n'est pas seulement un muscle creux Il est aussi depuis l'antiquité le symbole de la vie de l'intelligence affective de l'amour du désir

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- 2 - De Platon et Aristote, avec leur cause incausée, à Emmanuel Kant et ses soi-disant contradictions de la Raison pure, la pensée dominante considère que le principe de Raison est limité. Dans les pas de Démocrite, Epicure, Spinoza, Einstein... cet essai élève au contraire la Raison ou Causalité universelle au rang de fondement absolu de la réalité et l'étend, sans limites, à tout le cosmos. En me basant sur les avancées scientifiques les plus récentes, je reformule l"explication complète à l"existence du réel: de l"origine des mondes aux plus subtiles facultés de l'esprit humain. Brisant les paradoxes métaphysiques réputés insolubles, mes pensées pénètrent alors la cause secrète de toute chose et raniment un courant philosophique millénaire. Le rationalisme intégral a presque toujours effrayé les êtres humains. A première vue, le monde matériel décrit par la science nous condamne à périr, rend la liberté impossible et ignore le sens de toute valeur. Incapable de relever le défi que représente notre condition, Platon rejeta les philosophes de la nature, et depuis, la majorité des dits “philosophes" l"a suivi en se réfugiant dans diverses formes intellectualisées de spiritualisme. A l"autre bord, d"autres se contentent de l'apparence des choses et oscillent entre scepticisme, relativisme et fatalisme. Contre ces deux impasses, je me suis mis en quête de la vraie sagesse, celle qui refuse à la fois de fuir devant le réel, et de renoncer aux plus précieux élans de mon coeur. A l"évidence, l"origine de la réalité, le sens de la vie et le tourment de la mort n"ont toujours pas trouvé de réponses claires et cohérentes, nous réconciliant totalement avec le réel, et en même temps capables de nous convaincre de leur véracité, au point qu"elles sont embrassées par tous les amis de la vérité. Malgré quelques rares génies qui ont jadis touché cette philosophie ultime, de sublimes réponses aux grands problèmes de l"existence n"ont toujours pas été clairement annoncées. Constatant ce vide, je me suis mis en quête de les trouver pour moi-même. Après de longs efforts, je suis aujourd"hui parvenu à un niveau de cohérence dépassant toutes mes espérances initiales. Je vous offre ici la chance de découvrir des hauteurs insoupçonnées. www.willeime.com - 3 -

L'Amour de la Raison

L'Amour de la Raison L'Amour de la Raison L'Amour de la Raison

Universelle

UniverselleUniverselleUniverselle

I I I I ---- IntroductionIntroductionIntroductionIntroduction une proposition d"explication à la totalité du réel II II II II ---- PhilosophiePhilosophiePhilosophiePhilosophie une consécration du rationalisme intégral III III III III ---- CommentairesCommentairesCommentairesCommentaires une discussion pour approfondir

Recueil de Citations

Notes - 4 - I I I I ---- IntroductionIntroductionIntroductionIntroduction - 5 - Tout homme a besoin de savoir pourquoi il existe. Malheureusement nous naissons seuls et ignorants. Nos existences nous sont incompréhensibles. Elles sont de brèves irruptions dans un monde que nous ne connaissons pas. Pour survivre, nous nous laissons guider par des conventions imposées. Nous nous rattachons aux croyances inventées par nos ancêtres. Ces fables mettent un terme aux questions sans réponses. Elles nous disent quoi penser et comment nous comporter. Elles nous réconfortent de l"inconnu. En contrepartie, nous devenons leur prisonnier. Beaucoup d"entre nous se croient capables de reconnaître la vérité. Pourtant, bien qu"elle soit si souvent éclatante, peu savent l"adopter. Chacun porte en lui son image du monde. Elle est beaucoup trop ancrée pour être modifiée par une lecture, une conversation, ou une expérience. Elle est inscrite profondément en nous-mêmes. Elle est rattachée à notre sentiment d"identité ce qui nous empêche trop souvent de nous corriger. L"être humain ne peut s"approcher trop près du trou noir autour duquel gravitent les fausses certitudes de son temps, et qui finiront, un jour, par s"y engouffrer et disparaître. Demain, comme hier, une prise de conscience nouvelle engendrera par réaction, une génération d"hommes libérés des croyances, valeurs et espérances actuelles, mais qui serra à son tour enfermée dans un nouveau cercle de préjugés tout aussi historiques et circonstanciels. La conscience humaine ordinaire est si fortement prisonnière des catégories empiriques de la vie sociale, qu"elle ne peut s"extraire des dogmes de son environnement, sans quoi elle se détruirait complètement, et il n"y aurait même plus de “je" pour constater le nouvel ordre des choses. Consterné par les mensonges des hommes envers eux-mêmes, j"ai su résister à leur emprise. Néanmoins, sans base pour appréhender la réalité, je me suis complètement effondré. Perdu avec moi-même, dépourvu de tout repère, plus rien n"avait alors de sens. Je me suis détaché de mes propres émotions, auxquelles je ne faisais de toute façon plus confiance. J"ai lentement sombré dans une désorientation totale où j"ai fini par douter de la réalité de ma propre existence. N"ayant plus peur de ce que je pouvais rencontrer, je me suis mis à accepter tout ce qui arrivait face à moi. Les derniers sens qui me retenaient encore cédèrent. - 6 - Ne cherchant plus à fuir le réel, je reconnus d"autant plus facilement ma triste condition. Je vis le non-sens de mon existence, et compris pourquoi tant d"hommes ferment les yeux pour survivre. Totalement immergé dans ce désespoir, je sentais progressivement s"éteindre mon envie de vivre en ce monde. Aucune fable ne m"avait charmé. Rien ne semblait pouvoir me réconcilier. Je décidai de demeurer malgré tout ici encore quelques temps pour approfondir ma compréhension des choses, et voyais ces sentiments se renforcer jusqu"à cet instant de clairvoyance où j"ai ressenti la contradiction que je venais de soulever ! Si je ne suis qu"une poussière insignifiante, dont l"existence est absurde, il y a malgré tout quelque chose en moi qui déplore ce sort. En effet, si je n"avais pas vu ce monde, je l"aurais rêvé différemment. Ma déception peut-elle être le signe que ma condition n"est pas ma finalité ? Pendant longtemps, je n'ai pas pu mettre de mots sur ce que je ressentais. Doutant fortement de mes propres sentiments, je voulais d'abord comprendre ces forces qui me guident. J'avais besoin de savoir si je pouvais leur faire confiance. Cependant, comme je n'avais plus rien à perdre, je décidai de braver tous ces doutes, et j'ai donc choisi de donner toute sa chance à ces mystérieuses impressions... Là, j"ai fini par déduire que tout autour de moi semblait s"opposer à un idéal perdu, inaccessible, irréalisable, mais qui existait malgré tout au fond de mon coeur. J"examinais ce qui me terrassait, sans réel espoir d"y réchapper. A côté, je voyais la plupart des autres hommes s"employer à fuir des vérités qui les avaient eux-aussi condamnés. Je les regardais s"agiter en tous sens, sous le coup d"une susceptibilité qui révélait leurs peurs cachées et leurs désirs refoulés. Moi, je n"avais pas fui. J"avais, non sans tristesse, mais calmement et honnêtement reconnu que la réalité anéantissait presque tous mes rêves. Là, des tréfonds de la désolation, je découvrais un sentiment étrange. Un sentiment insaisissable au début, tellement il est inattendu en ce lieu. Il me fallut du temps pour réaliser. Dans ce moment que tous redoutent et fuient à tout prix, je me sentais envahi d"une immense joie. Contre le souffle destructeur qui aurait dû m"anéantir, une puissance émanait de mon âme. Quelque chose en moi n"avait pas été vaincue. Quelque chose en moi était invincible. L"amour de la sagesse venait d"éclore en mon coeur, et il était plus fort que n"importe quelle déception que pouvait m"infliger la réalité. Dans ma bulle consciente, je - 7 - contemplais mon être et éprouvais plus de plaisir à me sentir moi-même, que n"importe quel échec imposé par le monde extérieur. Au contraire des âmes vaincues qui s'accommodent avec les choses, j"éprouvais plus de tristesse à l"idée de renoncer à moi-même qu"aux déceptions que je devais affronter. Je ne pouvais me renier. Je ne pouvais troquer ma complète sincérité intellectuelle et sentimentale contre la renonciation fataliste ou le réconfort des mensonges. Ce monde pouvait bien m"écraser, ma Raison intime demeurait en mon coeur. Le sort pouvait bien broyer mes rêves, mes désirs résistaient intérieurement au choc qui aurait dû les anéantir. Ma conscience pleinement réaffirmée de moi-même venait d"éclore véritablement. Mon sentiment d"identité renaissant n"était désormais plus fortement lié à aucune émotion, souvenir, amour, idée... qu"à la complète sincérité de mon âme. Si des cataclysmes devaient à nouveaux se produire dans mon existence, je verrais peut-être la part contingente de mon identité mourir encore une fois au cours de cette même vie biologique. Je savais désormais que du fond de mon coeur, une inexorable puissance me ferra renaître sous de nouveaux augures. C"est ainsi que là où le commun des hommes ferment les yeux sur leur sort, et renoncent avant même d"avoir vraiment compris ce qu"est la réalité, je vivais désormais avec la conviction de posséder quelque chose de très précieux, enfouie, et qui pouvait peut-être tout changer. Au contraire de l"impuissance existentielle qui mène à l"impuissance fataliste sur les choses, mon coeur d"homme libéré du poids de sa condition se voyait repousser ses espoirs au-delà des limites conventionnelles. Mon sort n"ayant pas réussi à me faire renoncer à mes désirs les plus intimes, dès lors, je pressentais que ma volonté surhumaine me donnerait la puissance de découvrir là-bas, très profondément caché dans les secrets de la vérité, le moyen de renaître et de me réaliser plus grand encore que tout ce qu"il m"était possible d"imaginer. La compréhension limitée de la véritable nature des choses auquel je parvenais m"indiquait que la discorde entre mes aspirations d"esprit libéré et la condition offerte par cet univers matériel ne provenait pas nécessairement d"une incompatibilité définitive entre ces deux entités, mais pouvait résulter d"un simple inachèvement. La nature n"est pas contre l"être humain. Elle l"ignore. L"univers n"a pas été bâti pour - 8 - nous déplaire. Il n"a tout simplement pas été conçu pour nous. Cette nuance a une conséquence fondamentale: parmi les innombrables possibilités réalisables, il pourrait en exister une ou plusieurs qui satisfassent complètement mes aspirations. Je ne suis pas né dedans, car aucune force naturelle ne cherche à m"y conduire, et tant que je ne connaîtrai pas mieux la réelle nature des choses, rien ne me dit que la réalité ne contient pas depuis toujours des trésors cachés dont j"ignore simplement l"existence. Etant donnée l"indifférence des lois naturelles à mon égard, l"existence d"un “paradis" réalisable, voire déjà réalisé, ne m"est aucunement garanti, mais inversement, je ne peux pas non plus l"exclure. Seule une compréhension avancée des secrets de l"univers pourrait me permettre d"approcher les réponses à ces questions cruciales. Avant donc de tenter de résoudre ces problèmes, il me faut déjà essayer d"en savoir plus sur l"essence de la réalité. Il me faut comprendre la véritable nature des choses, en me forgeant la meilleure explication possible à la totalité du réel. - 9 -

Définitions préliminairesDéfinitions préliminairesDéfinitions préliminairesDéfinitions préliminaires

Le mot “raison", avec un “r" minuscule, sera employé comme synonyme du mot cause. Une raison peut être une cause logique, une cause physique, une cause psychologique ou encore une cause existentielle. En effet, une cause pour laquelle un individu veut vivre est une raison d"être, c"est-à-dire un but dont il désire être l"une des causes ou raisons qui contribueront à sa réalisation. Par “Raison", avec un “R" majuscule, j"entends la Causalité logique. Par “Raison humaine", j"entends la capacité de notre esprit à utiliser la Causalité, c"est-à-dire notre pouvoir d"établir des relations causales pour penser, juger, désirer et agir rationnellement. La Raison humaine désigne donc les facultés intellectuelles de l"être humain. Par “principe de Raison", j"entends le principe de Causalité logique, autrement dit le principe du calcul et du raisonnement. Par exemple, le principe de Raison est ce pourquoi 1+1 est égal à 2 et pas à

3 (le mot “raison" provient du latin “ratio" qui signifie calcul).

Par “Raison universelle", je désigne la situation où le principe de Raison s"applique à absolument tout: à la conscience, à l"univers, à la métaphysique et même au-delà s"il devait y avoir lieu. Cette position fait du principe de Raison la loi la plus fondamentale que rien ne peut jamais ébranler. La Raison universelle implique la rationalité intégrale du réel, c"est-à-dire l"existence de liens entre toutes les choses existantes, de telle sorte que rien n"est jamais sans raison, mais que toute chose possède toujours une cause, au moins logique, qui rend compte du fait qu"elle est ainsi et pas autrement. Le concept de “Raison universelle" s"oppose à celui de “Raison limitée" véhiculé par les sceptiques et les théologiens qui réduisent la Raison à une simple faculté humaine nous permettant d"ordonner les phénomènes, mais qui supposent que les fondements de la réalité ne sont pas totalement soumis au principe de Raison. - 10 - Le Fond du SecretLe Fond du SecretLe Fond du SecretLe Fond du Secret Paradoxe d'Ouverture. Le principe de Raison proclame que toutes les choses ont une cause. En vertu de cette loi, rien ne saurait exister seul, uniquement parce qu"il est. Toute chose découle d"une autre qui lui est extérieure. Cet énoncé est malheureusement confronté à un grave problème. Par définition, l"univers contient tout. Si, rien ne peut être en dehors, rien ne peut le soutenir. Si l"univers n"a pas de raison indépendante d"exister, le néant absolu aurait dû combler l"éternité. Pourtant, une réalité a émergé. Chacun peut s"en rendre compte. La réalité est peut-être très différente de l"image que nous nous en faisons, mais nos existences témoignent d"une certaine forme de présence, définitivement incompatible avec une totale inexistence. Ainsi, puisqu"un monde existe, certains en ont conclu que le principe de Raison n"était pas universel. Là où il se serait éteint, notre univers aurait émergé. Selon eux, tout est, depuis, devenu relatif. Le sens même des choses est circonstanciel. Ce qui est pour les uns, n"est pas pour les autres. Ce qui se passe pour vous, ne se passe pas nécessairement pour moi. Tout et son contraire se seraient déjà produits. Tout et son contraire se vaudraient également. Sans référentiel absolu, le relativisme intégral décompose la réalité qui s"autodétruit. Sans support universel, le sens même des mots disparaît. Aucune vérité absolue ne peut exister. La vérité n"est même pas terrestre, et toutes les questions que nous nous posons resteront à jamais sans réponses. Tel est pris qui croyait prendre ! Le raisonnement que vous venez de lire s"applique également à lui-même. Il prétend montrer qu"aucune vérité absolue ne saurait exister, alors même qu"il avance l"affirmation suivante: “aucune vérité absolue ne peut exister". Bien que le cheminement qui nous a conduits jusqu"à cette conclusion vous paraisse peut-être valide, si la Raison est morte, toute déduction causale n"est que pure chimère et par conséquent même cette simple conclusion ne saurait

être universellement énoncée.

Tel est pris qui croyait prendre encore une fois ! L'absence de vérité empêche toute forme de conclusion. Toutes les phrases que vous - 11 - venez de lire outrepassent leur droit, ainsi que celles que vous êtes en train de lire ! Je ne peux plus rien vous dire et je n"ai pas le droit de dire que je ne dis rien. Où suis-je ? Tout est complètement bloqué.quotesdbs_dbs15.pdfusesText_21
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