[PDF] Prédication : Le cœur de lhomme





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L'amour est le thème universel il existe en tout temps et en tout lieu Elle est constamment tiraillée entre écouter son coeur et suivre les conseils 



Le cœur nest jamais le cœur que quand il se donne

Le cœur n'est pas seulement un muscle creux Il est aussi depuis l'antiquité le symbole de la vie de l'intelligence affective de l'amour du désir

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Prédication : Le coeur de l"homme

Pasteur Florian Bille

Le coeur... jamais un organe n"a eu autant de symboliques, alors que sa fonction est plutôt purement pragmatique : celle d"une pompe, même si cette pompe est plus que vital. Le coeur n"est pas seulement cet instrument servant à envoyer du sang dans le corps, le coeur métaphoriquement ou symboliquement désigne plusieurs choses

1. Le lieu des sentiments : l"amour du prochain, la compassion, la

charité, etc.

2. Le siège des sensations : peur, coup de coeur, angoisse, etc. Le

stress positif ou négatif, la peur ou le coup de foudre par exemple peuvent augmenter sensiblement le rythme cardiaque et ainsi donner l"impression que le coeur est bien ce lieu d"émotions vives

3. Le coeur désigne aussi le centre : le coeur du problème, au coeur

de la nuit, etc. Le sens du mot coeur est riche et varié et joue un rôle important dans notre monde contemporain pour exprimer le plus souvent des choses positives. En caricaturant un peu, derrière cette symbolique du coeur, il y a ce message véhiculé que " ce qui vient du coeur ne peut pas être mauvais, ni être une illusion ou un mensonge ». Evidemment, je pousse ici le trait à l"extrême mais il y a bien cette idée que le coeur est forcément vrai et pur. La parole du coeur est alors au minimum une parole de vérité subjective, une parole intouchable et inattaquable et c"est peut-être là une difficulté. La personne qui s"exprime avec son coeur, s"exprime avec une intériorité qu"il est difficile et malvenu de remettre en question. Un argument émotionnel venant du coeur peut parfois servir à bloquer tout débat 2 rationnel, comme si le coeur avait plus d"importance que la raison. Tout le monde connaît cette citation : " le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas... » Le coeur est pur, juste ; le coeur ne peut avoir que raison, même parfois contre la raison elle-même. Et par conséquent, la perversion et le mal ne peuvent pas venir du coeur. Le mal peut bien venir évidemment de l"absence de coeur ou d"un coeur endurci, mais, du coeur lui-même " rien de mauvais ne peut sortir ». Le coeur est vérité, le coeur est pur, limpide, clair, sans hypocrisie. Voici quelques exemples de citations que nous pouvons retrouver facilement dans l"ère du temps - Il faut apprendre à écouter son coeur, il sait nous guider sur la voie de la vérité et de l"amour. - L"esprit cherche mais c"est le coeur qui trouve. Et je terminerai par la plus jolie de ces citations, mais aussi celle qui m"interpelle et m"inquiète le plus... - La seule façon d"avoir ce que tu veux est de savoir ce que tu veux La seule façon de savoir ce que tu veux est de te connaître La seule façon de te connaître est d"être toi-même Et la seule façon d"être toi-même est d"écouter ton coeur. Voilà en résumé et en caricaturant, une espèce de pensée (si je peux appeler cela une pensée) postmoderne accordant une place prépondérante à la subjectivité du coeur. Je l"appellerai : la toute- puissance du coeur, car le coeur ne peut pas se tromper ; il est le concept unifiant l"être humain et la vérité. Quelle magnifique vision de la vie, celle de ce coeur tout-puissant, malheureusement, je vois plusieurs dangers de ce coeur tout-puissant :

1) Le risque d"un fort relativisme : il n"y a pas de vérités ni de

discussions possibles, puisque chaque coeur a forcément raison...

2) Le risque d"un fondamentalisme : mon coeur a forcément raison

envers et contre tout.

3) Un individualisme exacerbé. C"est mon coeur, la parole de ce coeur

que je dois écouter et si ce coeur n"est pas entièrement tourné vers l"autre, alors il devient vite un coeur seul et égoïste qui ne s"écoute que lui. J"en arrive maintenant à la critique de ce coeur tout-puissant avec cette question essentielle. Si le coeur est bon et pur, où se situe alors le mal et la perversion ? Je vais vous proposer trois pistes qui, comme vous le verrez conduise à une forme d"impasse.

1. Le mal est souvent alors compris comme l"extérieur, puissance

externe ou les forces maléfiques, l"exemple parfait est alors la figure du Diable.

2. Le mal peut aussi alors venir non de l"extérieur, mais de l"intérieur,

plus précisément du corps qui est alors vu comme l"impur, le périssable ; ce qui sépare l"homme de l"âme et empêche celle-ci de s"accomplir pleinement. Ici, nous sommes dans une conception influencée à la fois par la gnose et la tradition néo-platonicienne avec une séparation forte entre l"âme et le corps, entre le spirituel et le matériel.

3. Le mal peut venir alors de la rationalité de la réflexion ou de la

volonté de l"intelligence. L"anthropologique biblique, influencé à la fois par l"Ancien Testament et les paroles de Jésus ne défend pas une telle fonction symbolique au coeur, celle d"un coeur tout-puissant, au contraire, souvent le coeur dans la Bible n"est pas pur, c"est même parfois le lieu du péché. 4 Dieu se repent d"avoir créé l"homme et crée le déluge dont seul Noé et sa famille seront épargnés (Genèse 6,5) " Le SEIGNEUR vit que la méchanceté de l"homme se multipliait sur la terre: à longueur de journée, le coeur de l"homme n"était porté qu"à concevoir le mal » Evidemment, dans l"Ancien Testament le mal et la perversion proviennent de coeurs endurcis, comme celui du pharaon face à Moïse (Ex 7,3.13, etc.) ou de coeurs de pierre. Des coeurs de pierre que seul Dieu peut transformer en coeur de chair (Ezéchiel 36,26) : Je vous donnerai un coeur neuf et je mettrai en vous un esprit neuf; j"enlèverai de votre corps le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. Mais ce n"est pas seulement, un coeur trop dur ou son absence qui oeuvre au mal. Le mal s"inscrit dans le coeur même des hommes et alors c"est à la bouche de veiller à ce que le mal ne puisse pas émerger du coeur humain (Proverbes 12,23 et 17,3) - L"homme prudent cache ce qu"il sait, le coeur des sots crie leur folie. - Tu as examiné mon coeur; la nuit, tu as enquêté; tu m"as soumis à l"épreuve, tu n"as rien trouvé. Ce que j"ai pensé n"a pas franchi ma bouche. Le coeur dans l"Ancien Testament n"est pas perçu que négativement, il a également bien des fonctions positives, la prière du " shema Israël » recommande bien d"aimer son Dieu de tout son coeur, et je pourrais également citer bien d"autres passages mettant le coeur en valeur. Mais aujourd"hui, je vais me concentrer sur cette vision négative du coeur, car elle me paraît un bon antidote à ce que j"ai appelé précédemment le coeur tout-puissant. Jésus est bien l"héritier de cette tradition juive pour qui, le coeur n"est ni pur ni parfait, et que justement c"est souvent du coeur que sortent les mauvaises choses, surtout si la parole ne filtre pas les pensées du coeur : (Matthieu 12,34) " Engeance de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, alors que vous êtes mauvais? Car ce que dit la bouche, c"est ce qui déborde du coeur. » Selon Jésus, c"est bien du coeur même que proviennent les intentions mauvaises, meurtres, adultères, inconduites, vols, faux témoignages, injures », comme il l"affirme dans l"évangile de Marc, au chapitre 7 en comparant de manière assez amusante le coeur avec la nourriture qui rentre dans l"homme. Ce n"est pas la nourriture qui rend l"homme impur, mais ce qui sort du coeur même de l"homme qui rend l"homme impur Jésus, en disant que le mal et le péché sont dans le coeur, affirme que l"impur n"est pas à l"extérieur de l"être humain et n"est pas un impur qui pourraient ainsi le contaminé de l"extérieur. Jésus balaie d"un seul coup, les lois sur la pureté et l"impureté inspiré du livre du Lévitique. Ce n"est ni les aliments, ni le sang d"une femme, ni les relations sexuelles, ni des épanchements qui rendent les hommes impurs, mais bien ce qui sort du coeur de l"homme... (Marc 7,18-23) " Ne savez-vous pas que rien de ce qui pénètre de l"extérieur dans l"homme ne peut le rendre impur, puisque cela ne pénètre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s"en va dans la fosse. [...] Ce qui sort de l"homme, c"est cela qui rend l"homme impur. En effet c"est de l"intérieur, c"est du coeur des hommes que sortent les intentions mauvaises. [...] Tout ce mal sort de l"intérieur et rend l"homme impur. » Arrêtons-nous ici un instant pour réfléchir aux implications de cette anthropologie en particulier par rapport à la question du mal. Si le mal est au coeur de l"homme, alors il ne faut pas craindre une force maléfique extérieure comme Satan. Si le mal est dans le coeur de l"homme, ce n"est pas le corps qui est mauvais. Il n"y a pas ainsi de dichotomie, c"est-à-dire de séparation complète entre le corps et l"âme, mais une relation complexe entre le corps et le coeur. Le corps n"est ni pur ni impur, mais est influencé par 6 l"état du coeur, comme le dit le livre des proverbes (14,30) : " un coeur paisible est vie pour le corps ». Cela ouvre vraiment à une réflexion holistique, c"est-à-dire qui intègre à la fois la psyché (l"esprit), l"âme, le coeur et la soma, (c"est-à-dire le corps comme enveloppe charnel). Cela veut dire aussi que certaines maladies s"incrustent à la fois dans le corps et dans le coeur humain ; une piste intéressante pour relire les récits de miracles sous ce registre du psychosomatique, celle d"un langage de Jésus guérissant le coeur et le corps humain. Et enfin, mais là c"est peut-être déjà plus un point de vue protestant influencé par Luther... le péché habite bien en l"homme, dans son intériorité, dans son coeur même. Le péché n"est pas extérieur à l"homme et mais est incrusté dans le coeur humain, et devient ainsi ce qui coupe et éloigne l"homme de Dieu. Faut-il alors jeter notre coeur au feu... non, ce n"est pas à cela que le message chrétien invite, le coeur est bien la source du mal, mais nous sommes invités par Dieu à purifier notre coeur, car le coeur est le lieu de la foi et comme le dit l"apôtre Paul à croire dans son coeur et à confesser par sa bouche le Jésus Christ. (Romains 10,9) Le coeur n"est pas seulement le lieu de l"impur, il est aussi, le lieu de la foi. Notre coeur, votre coeur, mon coeur est pris dans cette tension entre le pur et l"impur entre le péché et la grâce, entre le bien et le mal. Il peut nous inciter à la cupidité, à la vanité, à la déraison aux intentions mauvaises, comme il peut nous ouvrir à la compassion, à l"amour, au pardon et à la foi. Alors c"est à nous de " garder notre coeur avec vigilance, car de lui dépendent les limites de la vie » (Proverbes 4,23) Amenquotesdbs_dbs15.pdfusesText_21
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