[PDF] DOC PEDA CYCLE 3





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DOC PEDA CYCLE 3

- danse : exprimer corporellement des personnages des images



CYCLE 3 D A N S E - Module dApprentissage n°1 -

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CYCLE 3 IO 2008 : Concevoir et réaliser des actions à visée expressive artistique esthétique Construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5



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Danse œ Cycle 3 Compétences spécifiques Réaliser des actions à visée artistique esthétique et/ou expressive Réaliser et enchaîner des actions 

:

2008-2009

Former des sportifs citoyensFormer des sportifs citoyensFormer des sportifs citoyensFormer des sportifs citoyens

Loire-Atlantique

Document

pédagogique

U.S.E.P. Loire-Atlantique

FAL - 9 rue des Olivettes - BP 74107 - 44041 Nantes cedex 1

Tel : 02 51 86 33 10 - mail :

usep44@fal44.org www.usep44.org

USEP 44 - 2 -

9 rue des Olivettes - Nantes

Loire-Atlantique

Composition de la

Commission Danse 2008-2009

Pierre CHEVALIER

Délégué départemental USEP 44

Sylvie CRUSSON-PONDEVILLE Conseillère Pédagogique Circonscription Bouguenais - Sud Loire Vice-présidente USEP 44

Marie- Joëlle DEDRON Enseignante Elue au Comité Directeur USEP 44 Sylvie HOFMANN PEMF Carquefou Elue au Comité Directeur USEP 44

Muriel SALVAT Elue au Comité Directeur USEP 44

USEP 44 - 3 -

9 rue des Olivettes - Nantes

Loire-Atlantique

C"est...

? Développer des compétences disciplinaires et transversales à travers une démarche de création intentionnelle. ? Amener et autoriser les élèves à diversifier et différencier leurs réponses corporelles et à s"approprier les codes culturels existants. ? Nuancer les qualités du mouvement, les espaces, les rythmes, les durées, les énergies, les relations à l"autre et au monde. ? Se forger une empreinte, stabiliser une production qui fait sens. ? Evoluer, explorer la dimension corporelle, la dimension sociale, établir des symboles communs et enfin exprimer des émotions. Réaliser, restreindre pour construire, répéter pour reproduire et se soumettre au regard d"autrui. réseau de formateurs danse 1998 (à partir de traces écrites de Marcelle Bonjour)

SCP CPC BSL

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9 rue des Olivettes - Nantes

Loire -At lantique Loire -At lantique - PROGRAMMES 2008 -

Maternelle PS - MS - GS

Agir et s"exprimer avec son corps

· Les activités d"expression à visée artistique

que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l"expression par un geste maîtrisé et le développement de

l"imagination . A la fin de l"école maternelle, l"enfant est capable de :

...s"exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ... Cycle des apprentissages fondamentaux CP & CE1

Education Physique et Sportive

· concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique.

- danse : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions, en réalisant

une petite chorégraphie (3 à 5 éléments) sur des supports sonores divers. Premier palier du socle commun : compétences attendues en fin de CE1

Compétence 5 : la culture humaniste

- s"exprimer par l"écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage).

- distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture)

Cycle des approfondissements CE2 - CM1 - CM2

Education Physique et Sportive

· concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique

- danse : Construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des

personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.

Pratiques artistiques et histoire des arts

- les arts du spectacle vivant : théâtre, chorégraphie, cirque - le XIX ème siècle : un extrait de pièce de théâtre, de ballet

- le XX ème siècle et notre époque : spectacle de mime, de cirque, de théâtre ; un extrait d"un spectacle de danse moderne ou

contemporaine. Deuxième palier du socle commun : compétences attendues en fin de CM2

Compétence 5 : la culture humaniste

- distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture,

architecture).

- inventer et réaliser des textes, des oeuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

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Loire -At lantique Loire -At lantique

SYMBOLISER

Solliciter

l"imaginaire du :

¨ Danseur

¨ Spectateur

Pour transfigurer le réel

STYLISER

Espace

Temps

Energie

COMMUNIQUER Traduire une intention

¨ Entre danseurs

????Rencontrer soi et les autres

¨ Entre danseurs et

spectateurs ????S"enrichir de la danse de l"autre

SC/SH/CPC/BSL/SHSB 2000

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Loire-Atlantique

Le petit matériel

a) La démarche pédagogique

3 étapes :

1. Jouer, explorer, découvrir : agir sur le matériel, avec lui, subir son action.

2. Faire " comme si » avec un objet imaginaire : reprendre les actions vécues dans la phase :

1 expression revécue partir de " l"agir » et du " senti ».

3. Etre ce matériel : expression corporelle plus élaborée : elle part du jeu spontané pour aller vers

l"expression abstraite ; situations successives avec consignes qui conduisent à des actions

exploratrices de plus en plus approfondies. b) Observations sur la pratique

▪ Etape 1 : Phase d"exploration par le jeu libre, doit être assez longue, d"autant plus longue que l"enfant est plus

jeune.

▪ Etape 2 : Le " revécu » ne doit pas être trop distant du " vécu ». On reprendra les actions de la phase 1.

▪ Etape 3 : Ne peut être abordée au niveau de la section des petits.

Dans les autres niveaux, cette étape n"interviendra qu"après X séances (en fonction des niveaux cycles et des

niveaux de pratique). c) Le ballon de baudruche (tous les possibles)

Les trois étapes de la démarche :

31 - Etape 1 : jouer - explorer - découvrir

▪ Individuellement le ballon :

? Actions diverses liées ou non aux qualités spécifiques du ballon (lancer, rattraper, souffler au

sol...) ? Pousser par contact en position debout avec différentes parties du corps ? Idem dans différentes positions corporelles ? Garder le contact avec le ballon, avec ou sans déplacement ? Faire autre chose avec son corps pendant que le ballon est en l"air ? Idem avec support musical ? Idem avec son ballon en le faisant danser sur la musique

? Des rythmes variés et différents (lent, rapide, saccadé, continu...) enrichiront les réponses

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9 rue des Olivettes - Nantes

Loire-Atlantique

▪ Jouer à deux : ? Avec un ballon ? Sans et/ou avec ? Trouver toutes les formes de passes ? Avec 2 ballons ? Supports musicaux échanges, formes jouées au sol, en l"air ▪ Jeux collectifs :

? Créer des jeux à 3, à 4, à 5 avec autant de ballons que de joueurs... jouer avec les couleurs...

? Idem avec support musical

Quand l"enfant a joué seul, à 2, en groupe, on va l"aider par le biais de consignes à explorer, à

découvrir son matériel.

Exemple :

a) Seul :

▪ On joue en utilisant une main, l"autre, les deux, sans les mains, avec la tête, avec toutes les parties du corps.

▪ On le pousse en changeant chaque fois. ▪ Je le pousse autrement que debout : assis, en glissant, à 4 pattes ▪ Il est en l"air pendant que je fais quelque chose au sol (glisser, rouler, tourner) b) A deux (2 ballons) : ▪ On lance son ballon, on rattrape celui de l"autre

▪ Le n° 1 maintient en l"air les deux ballons le plus longtemps possible, quand un ballon touche le sol, c"est au

tour du n° 2 c) A deux (1 ballon) : ▪ Passes de volley ▪ Echanges au pied ▪ N° 1 choisit un échange, n° 2 imite... on change de rôle ▪ A quatre pattes, face à face, échanges en soufflant... d) Jeu collectif :

▪ Maintenir le plus longtemps possible tous les ballons en l"air, on ne frappe jamais le même jeux, jeu des

balles brillantes NB : les consignes seront adaptées au niveau et à l"âge des enfants.

32 - Etape 2 : on va reprendre les situations vécues en 1

Mêmes consignes, mêmes situations, mêmes supports musicaux mais en agissant sur un ballon imaginaire

" faire comme si ».

33 - Etape 3 : identification à l"objet : être un ballon

? Vivre l"expansion (gonflé, dégonflé) ? Seul, à deux, à plusieurs ? Vivre l"éclatement ? Vivre l"envol du ballon

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Quelques thèmes autour de l"objet : (ici un ballon) ? Notion de forme : rond comme...

? Notion de poids, d"énergie, d"intensité : travailler les contrastes : lourd, léger, fort, faible, mobile,

immobile. ? Notion d"amplitude (espace, durée...) : long, court, loin, près, haut, bas... ? Notion de vitesse : lent, rapide...

Trouver des thèmes basés sur la notion d"expansion (éclosion, éclatement, étalement...)

Interdisciplinarité en liaison avec les différentes séances :

En fonction de l"âge des enfants (sur place pour les petits, après la séance pour les autres niveaux) :

? Verbaliser ? Dessiner ? Raconter par écrit des moments privilégiés, des actions intéressantes...

La démarche est identique quel que soit le matériel utilisé et diversifié. Il est toujours intéressant d"ajouter un

support musical sur les manipulations dans un souci de sensibilisation à la musique ; Lorsque l"incitation musique

sera première, l"enfant entrera mieux dans l"activité.

Petit matériel à utiliser (manipulation) :

? Ballons de baudruche, balles, ballons, ballons de plage ? Rubans, cordelettes ? Foulards, tissus de différentes dimensions, couleurs, textures ? Cerceaux, anneaux ? Bâtonnets, bâtons

Tous de différentes dimensions.

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Loire-Atlantique

Le ballon de baudruche

Objectif général

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