LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET DESCRIPTIF DU CURSUS
Seulement pour le classique et le jazz. Le cursus se développera progressivement en danse contemporaine. Ce cycle est l'occasion de travailler sur des
Projet pédagogique Danse HIP-HOP
Objectifs généraux : o sensibiliser les enfants à la culture Hip Hop (Histoire disciplines
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se donne pour objectif de faire découvrir à l'élève au delà de sa motivation première
LA DANSE EN MILIEU SCOLAIRE
Ce projet pédagogique définit les compétences disciplinaires transversales et les objectifs d'apprentissage. Le chef d'établissement valide le projet
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LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET DESCRIPTIF DU CURSUS L'éveil Age des élèves Durée des études Nombre de classes Volume horaire hebdomadaire 4 et 5 ans
objectifs pédagogiques : Danse Ville de Clermont-Ferrand
Amener l'enfant au cœur du monde artistique par l'écoute et la découverte; Déceler construire et développer la motivation de l'enfant pour sa pratique
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Objectifs généraux : o sensibiliser les enfants à la culture Hip Hop (Histoire disciplines valeurs ) o apprentissage technique de la danse Hip Hop
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proposons un guide pédagogique qui vous donne expérimenter la danse avec son propre corps lui don- objectif à atteindre le rêve représente
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Pédagogie de la danse appliquée a I'Education Physique Mouvement Art et Sciences Dra Nicole Guerber Walsh Docteur en Esthétique et Sciences de l'Art
Pourquoi enseigner la danse à l'école ?
Au-delà des compétences spécifiques à visée expressive, artistique et esthétique, la danse permet à l'élève de développer des compétences des compétences sociales et civiques, telles l'autonomie et l'initiative.Quelle est l'importance de la danse ?
La danse tonifie le corps et muscle le dos
Rythme entraînant, pas cadencés, mouvements répétitifs La danse a ses propres règles à respecter. C'est un sport complet qui muscle le corps, améliore la coordination motrice et stimule la circulation sanguine. Gr? à elle, exit le mal de dos et les jambes lourdesComment créer une chorégraphie?
1Déterminer le style de danse. La première chose à faire est de déterminer le style de danse sur lequel tu vas chorégraphier. 2Choisir la musique. 3Étudier la musique. 4Improviser sur la musique. 5Assembler les mouvements. 6Finaliser la chorégraphie en la « nettoyant » 7Interpréter la chorégraphie.
L'Ġǀeil
Age des élèves Durée des études Nombre de classes Volume horaire hebdomadaire4 et 5 ans 2 ans 4 (2 en E1 et 2 E2) 45 minutes
L'Ġǀeil est une phase non-nĠgligeable et essentielle ă l'Ġlğǀe. Elle a plusieurs fonctions :
collective. Fonction artistique en suscitant le plaisir du mouvement. Apporter un savoir-faire en permettant ă l'Ġlğǀe de dĠǀelopper son habilitĠ corporelle et de découvrir les possibilités de son corps.Ecoute musicale
L'initiation
Initiation 1
Age des élèves Durée des études Nombre de classes Volume horaire hebdomadaire6 ans 1 an 4 (2 en I1 et 2 en I2) 1h
commun permet aux jeunes danseurs de se familiariser de façon ludique et sensible avec les fondamentaux de la danse (corps, espace, temps, énergie, poids, relation à la musique et auxautres...). En ǀariant les modes d'entrĠe dans le mouǀement dansĠ, les cours d'initiation
cherchent à favoriser le développement de la curiosité, de l'imaginaire et de l'edžpression de
l'enfant tout en posant les jalons nĠcessaires audž futurs apprentissages. C'est donc un
moment essentiel pour le déploiement des aptitudes créatrices de l'enfant, mais aussi poursa construction corporelle élémentaire. Au cours des deudž annĠes d'initiation, l'enfant ǀa ġtre
amené, entre autres, à : Découvrir son corps et ses possibilités (le pédagogue sera vigilant au respect des capacités psychomotrices de ses élèves).Développer sa créativité ;
volumes, formes, directions, orientations, niveaux...).DĠǀelopper l'Ġcoute musicale.
Développer la relation aux autres.
Initiation 2 : Parcours découverte
Age des élèves Durée des études Nombre de classes Volume horaire hebdomadaire7 ans 1 an 2 groupes 1h
Il s'agit ici de proposer un parcours découverte. En effet, les 3 professeurs des 3 esthétiques sont
possibilitĠ ă l'Ġlğǀe de découvrir les fondamentaux propre à chacune des disciplines.
Suite à cette année, l'Ġlğǀe peut choisir sa discipline dominante, un double cursus ou une
discipline complĠmentaire ( si l'emploi du temps le permet)Premier cycle
Age des élèves Durée des études Nombre de classes Volume horaire hebdomadaire A partir de 8 ans 3 à 5 ans 3 (1C1, 1C2 et 1C3/1C4/1C5) entre 2h30 et 3h15 (plus 30 mn de FMD)Ce cycle est consacrĠ ă l'apprentissage de la technique élémentaire de la danse et du
renforcement de la construction corporelle. Les notions de placement et de précision des chemins y sont essentielles. Le mouvement est apprĠhendĠ en relation au temps, ă l'espace, pour permettre une meilleure transition pour les élèves.Deuxième cycle
Age des élèves Durée des études Nombre de classes Volume horaire hebdomadaire A partir de 11 ans 3 à 5 ans 2 (2C1/2C2 et 2C3/2C4/2C5) entre 3h et 4h (plus 45 mn de FMD)Seulement pour le classique et le jazz. Le cursus se développera progressivement en danse contemporaine.
Ce cycle est l'occasion de traǀailler sur des coordinations plus complexes. Les élémentsassimilés en premier cycle de façon isolée sont consolidés et réunis (par exemple, le travail
d'isolation ǀient s'ajouter ă la rapiditĠ des appuis). On attend des élèves une plus grande
précision, une connaissance approfondie de la terminologie, plus de rapidité dans leur
compréhension, plus de recul sur leur traǀail et aussi plus d'autonomie. Enfin, on encourage chacun à se construire progressivement une identité chorégraphique, que ce soit dans les ateliers de recherche ou dans les compositions personnelles.Troisième cycle
Age des élèves Durée des études Nombre de classes Volume horaire hebdomadaire A partir de 14 ans 2 à 4 ans 1 (du 3C1 au COP3)6 heures pour les COA
8 heures pour les COP
(plus Culture chorégraphique et AFCMD)Seulement pour le classique et le jazz. Le cursus se développera progressivement en danse contemporaine.
avec une connaissance du patrimoine culturel chorégraphique. Il nous importe également Nous abordons aussi des points plus fins et mettons l'accent sur le ressenti : Inclure la notion essentielle de prise de risque et de virtuosité, par la progression de l'endurance. Aller plus loin dans la complexité technique et rythmique, en combinant notamment différents éléments technique pour aboutir ă la danse comme moyen d'edžpression.Les niveaux de COA et COP sont mélangés. La pédagogie différenciée est donc essentielle dans
cette classe.La pluridisciplinarité fait partie intégrante du cursus COP. En effet, en plus de leur dominante,
les Ġlğǀes doiǀent suiǀre une discipline complĠmentaire et assister ă l'ensemble des master
class. Concernant spécifiquement le Cycle à Orientation Professionnelle, il nous semble primordiald'accompagner les Ġlğǀes dans leur orientation (objectifs, auditions, centre de formations).
Chacun a une ambition différente et un projet professionnel spécifique. Certains se dirigentǀers une carriğre d'interprğte, d'autres ǀers l'enseignement et parfois même vers la
chorégraphie. Les parcours personnalisés de formation et autres dispositifs Individuellement, des aménagements du cursus peuvent être proposés. Ils permettent auxélèves déjà scolarisés au Conservatoire de continuer leurs études, tout en allégeant leur
élève et ses
existent pour réintégrer un cursus diplômant traditionnel.Le PPF (parcours personnalisé de formation) ͗ Disponible ă partir de l'arriǀĠe en C3, il permet
de pouvoir suivre 2 cours sur 3. L'allĠgement horaire ͗ Une seule demande d'allğgement pour toute la scolaritĠ au CRD.Le cours adultes : Il est non diplômant et bénéficie entre 1h et 1h30 de cours. Il est proposé
un cours de barre à terre, de jazz et de contemporain. Ce cours ne débouche pas nécessairement sur une prestation publique.quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29[PDF] les grands courants de la danse
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