[PDF] LES GRANDS COURANTS DE LA DANSE





Previous PDF Next PDF



LES GRANDS COURANTS DE LA DANSE

l'origine de l 'Académisme. La danse au XXème siècle va connaître différents visages d'une part à travers l'évolution du ballet.



Les grands chorégraphes du xxe siècLe

L'histoire de la danse au xxe siècle est donc tout sauf un long fleuve tranquille. Faite de révolutions de découvertes



Les grands chorégraphes du xxe siècLe

L'histoire de la danse au xxe siècle est donc tout sauf un long fleuve tranquille. Faite de révolutions de découvertes



Histoire de la danse

La danse pratique ancestrale



Biblio generale Parcours Scene _L12

https://lesla.univ-lyon2.fr/medias/fichier/biblio-generale-parcours-scene-l1-2-3-_1588687762881-pdf?ID_FICHE=12280&INLINE=FALSE



les danses bretonnes histoire

Renaissance) deux types de danses bretonnes sont avérés : la gavotte( danse À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle



Danse et modernité au XXe siècle - de Rudolf von Laban à Pina

Histoire culturelle de l'espace germanique. Danse et modernité au XXe siècle : de Rudolf von Laban à Pina Bausch. Marie-Thérèse Mourey.



Quelques grands chorégraphes de la fin du XXe siècle et du début

Emmanuel Thiry Histoire de la danse 25. Quelques grands chorégraphes de la fin du XXe siècle et du début XXIe. Jiri Kilian.



Sacramentaire Drogon

Significations : lieu culturel messin / présentation d'une histoire de la danse du XVIIe au XXe siècle (avec récitant et danseurs).



Une étude historique de la danse des morts à travers lexemple de

et ruptures du thème macabre (XVe-XXe siècle). Pivot Anne-Charlotte. Sous la direction de Philippe Martin. Professeur d'histoire moderne à l'Université 



[PDF] Le XXe siècle de la danse - Numilog

L'histoire de la danse tellement négligée tellement méconnue est bien plus longue que celle des républiques et des empires Elle est née avec l'homme et d' 



[PDF] histoire-dansepdf - Opéra-Théâtre

C'est après la Seconde Guerre mondiale que naît véritablement la danse dite contemporaine en Europe et aux États-Unis Chorégraphe majeur du XXe siècle Merce 



La danse étatsunienne du début du XX ème siècle aux années 1980

21 déc 2018 · La danse étatsunienne du début du XXème siècle aux années 1980 : histoire d'une dichotomie entre mouvement et geste Claudie Servian



[PDF] Histoire de la danse - principaux événements du XVIe au XXIe siècle

Histoire de la danse - principaux événements du XVIe au XXIe siècle I XVIe siècle Renaissance les débuts du ballet (François 1er Henri III)



[PDF] Entre essence et historicité de la danse classique - HAL Thèses

4 fév 2022 · 23 Isabelle GINOT et Marcelle MICHEL La danse au XXe siècle Paris Larousse 2002 24 Laura CAPPELLE Nouvelle histoire de la danse en 



La danse au XXème siècle - Archive ouverte HAL

5 juil 2021 · Il s'agit d'un ouvrage adressé au grand public traçant un panorama général de l'ensemble de l'histoire de la danse de scène occidentale du 



[PDF] Les grands chorégraphes du xxe siècLe

L'histoire de la danse au xxe siècle est donc tout sauf un long fleuve tranquille Faite de révolutions de découvertes d'affrontements de jubilations 



[PDF] Danse et modernité au XXe siècle - de Rudolf von Laban à Pina

Histoire culturelle de l'espace germanique Danse et modernité au XXe siècle : de Rudolf von Laban à Pina Bausch Marie-Thérèse Mourey



la danse: ses contextes et ses récits - Academiaedu

L'histoire de la danse ne suscita guère d'intérêt au XIXe siècle mais elle regagna l'attention d'un certain public à l'aube du XXe siècle en France et un 



[PDF] LES GRANDS COURANTS DE LA DANSE - Académie de Bordeaux

XXème XXI siècle La danse au XXème siècle va connaître différents visages d'une part à travers l'évolution du ballet classique de la naissance de la 

  • Quelle est l'histoire de la danse ?

    C'est vers l'an 4 000 avant Jésus-Christ que commence à apparaître la technique de la danse. Certains hommes commen?ient alors à développer les danses religieuses en incorporant des mouvements tels que le grand écart, les danses en couple ou encore les tournoiements.
  • Comment la danse a évolué ?

    Aujourd'hui, on peut dire que le Hip-Hop vient du Jazz traditionnel. Après un temps important du développement de la danse classique avec Georges Balanchine (danseur de Ballet) aux Etats-Unis dans les années 1940, la danse jazz a évolué pour devenir le Modern-Jazz dans les années 1950 et 1960.
  • Quelle est l'origine de la danse contemporaine ?

    La danse contemporaine s'est développée en Europe surtout dans les années 1970, sous plusieurs influences, notamment la « Nouvelle Danse fran?ise». Ce courant voulait se détacher de la danse moderne américaine, et de l'influence de l'Opéra de Paris sur la scène artistique fran?ise.
  • Nous le savons, la danse est le premier-né des arts. Selon les historiens de la danse, son existence remonte probablement à la préhistoire. On retrouve, dans certaines grottes européennes, africaines ou asiatiques, des dessins représentant les premiers hommes en train de pratiquer cet art.
1

LES GRANDS COURANTS DE LA DANSE

XXème et XXIème siècle

-FIN 19ème DEBUT 20ème Après le courant romantique succède avec Marius PETIPA (1818-1904), qui est à des cygnes », " La belle au bois dormant », " Casse-noisette

trame romantique, étouffée par une virtuosité parfois gratuite (cf. Paul BOURCIER "Du romantisme

au contemporain")

XXème XXI siècle

classique, de la naissance de la danse moderne qui va prendre la voie de la danse contemporaine au détriment du modern jazz, nouvelles technologies sont au

LES BALLETS RUSSES :

des nouvelles esthétiques: musicales, graphiques, théâtrales, chorégraphiques. Les Ballets russes sont

issus du ballet de St Pétersbourg, bastion de la danse classique. Ils ont tenu haut le flambeau de la

-garde (en musique et en art graphique). DIAGHILEV, de génie va fédérer par sa clairvoyance esthétique aiguisée, le talent des plus grands artistes de son temps.

PERIODE/PAYS CHOREGRAPHES

PRECURSEURS

INNOVATIONS

CARACTERISTIQUES

MAJEURES

INFLUENCES

1906. France DIAGHILEV

FOKINE

MASSINE

NIJINSKI

Opposent des corps

recroquevillés, jambes en dedans, travail dans le sol. Remet en cause le vocabulaire de la danse classique.

Collaboration avec

Stravinski, Debussy et

Bakst, Benois.

Petrouchka

(1911)

Le spectre de la

rose (1911) -midi (1912)

Le sacre du

printemps (1913)

De nombreux

chorégraphes contemporains.

LE NEO-CLASSICISME

Trouver une technique chorégraphique qui permette de rendre les idées modernes, de toucher la x créateurs après que les Ballets Russes acquisitions gestuelles. 2

PERIODE/PAYS CHOREGRAPHES

PRECURSEURS

INNOVATIONS

CARACTERISTIQUES

MAJEURES

INFLUENCES

Des années 1925 à

1947

Des années 1920 à

1951

Des années 1950 à

nos jours

S.LIFAR

G.BALANCHINE

M.BEJART

R.PETIT

Académisme

expressionniste. Lifar a cherché à créer des pas ignorés du langage académique, à inclure traditionnel des figures

à fusionner la technique

purement classique et les recherches de la modernité.

La musique et son

interprétation son la clef de voûte de son travail.

G.Balanchine vit dans le

langage académique les nouveau basé sur le rythme, la mélodie et la structure internes des partitions utilisées.

Le syncrétisme marque

aboration de sa technique. Il fait partir le fondamental de la respiration, mais cette fonction corporelle correspond pour lui à un dans cette dynamique physique et spirituelle et accent. Utilise musique concrète, musique electro.

Icare (1935)

Appolon

Musagète (1928)

Symphonie pour

un homme seul (1955)

Le sacre du

printemps (1959)

Boléro (1961)

Ballet du

XXème siècle.

Ecole Mudra

(1970)

M.Bejart

R.Petit

M.Bejart

R.Petit

J.Robbins

LA DANSE MODERNE :

" », inspire un changement radical vis-à-vis de la danse classique. La technique est basée sur les lois naturelles du corps. Les chorégraphes peuvent alors poser un regard neuf sur le corps dansant classique, verticalisé, harmonieux pour en construire un autre. On va voir progressivement apparaître un nouveau corps dansant 3 les précurseurs

PERIODE/PAYS CHOREGRAPHES

PRECURSEURS

INNOVATIONS

CARACTERISTIQUES

MAJEURES

INFLUENCES

Fin XIXème

France

Suisse Allemagne

De 1920 à 1950

Allemagne

Angleterre

De 1920 à 1960

DELSARTE

DALCROZE

LABAN

Relation geste sentiment

Expressivité du geste.

Importance du haut du

corps, vecteur de

Nouvelle approche du

mouvement, la rythmique.

Détente corporelle

indispensable au mouvement (rôle de la respiration.

Labanotation, système de

notation du mouvement.1er compréhension du mouvement. Kinésphère.

Ruth Saint Denis

Ted Shawn

I.Duncan

les pionniers

PERIODE/PAYS CHOREGRAPHES

INNOVATIONS

CARACTERISTIQUES

MAJEURES

INFLUENCES

fin XIX début

XXème

Etats unis, France

1900 à 1930

Etats-Unis, France,

Allemagne, Russie,

Urss

1900 à 1930

Etats-Unis

De 1920 à 1950

I.DUNCAN

(danseuse aux pieds nus)

RUTH SAINT

DENIS

TED SHAWN

Théâtralisation du

mouvement

Danse libre, expression

corporelle. Retrouver la nature: mouvement inspiré par relation avec la nature. Libération du corps féminin.

La danse comme

expression de spiritualité.

Inspiration orientale.

Pour une danse

spécifiquement masculine : recherche masculin, féminin dans le geste.

Papillon de nuit

Suppliantes

Iphygénie.

Fonde une école

à Berlin (1905)

Ses mémoires :

My Life

The Cobras

Kinétic Malpai

France

Allemagne

Russie

Fokine

Diaghilev

Etats-Unis :

D.Humphrey,

C.Weidman,

M.Graham

Etats-Unis :

D.Humphrey,

C.Weidman,

M.Graham

4 les maîtres

PERIODE/PAYS CHOREGRAPHES

INNOVATIONS

CARACTERISTIQUES

MAJEURES

INFLUENCES

De 1920 à 1960

Allemagne

Allemagne de 1920

à 1960

De 1930 à 1960

Etats- unis

De 1940 à 1960

Etats-Unis

De 1930 à 1970

Etats- unis

Des années 1939 à

1978

M.WIGMAN

KURT JOSS

D.HUMPHREY

J.LIMON

M.GRAHAM

A.NIKOLAIS

le rythme corporel et le rythme mental.

La danse comme moyen

expression de tous les sentiments humain Rôle politique de la chorégraphie : dénonciation des conditions de vie des hommes. chorégraphique (composition)Jeux de la gravité : résister ou accepter la chute.

Importance de la

musicalité du mouvement

Théâtralité de la

chorégraphie. Porteuse inspiration politiques, religieuses. Personnages typés.

Le mouvement comme

expression des émotions, des passions universelles.

Le geste fondamental se

situe au niveau du torse, siège de la respiration des

émotions. Les deux mots

clefs : tension-release (opposition contraction relâchement). Recherche du geste primitif.

Identité américaine de la

danse. Influence de la psychanalyse.

Danse de la

sorcière (1913)

Totentanz (1917)

Danse de mort

(1928)

Pastorale

invocation(1929)

La table verte

(1932)

Inquest (1944)

Missas Brevis

(1958)

Heretic(1929)

Deep Song

(1937)

Appalachian

sping (1944)

Herodide (1944)

Imagined Wind

(1944)

Maks,Props and

Mobils (1953)

Allemagne :

mouvement de la danse moderne des années 20

Etats-Unis :

H.Holm, Nikolaïs

France : pioniers

de la danse moderne

Allemagne :

génération des guerre

Etats-Unis :

C.Weidman,

J.Limon

Etats unis

E.Hawkins

M.Cunningham

P.Taylor

C.Carlson

M.Louis

5

Des années 70 à

nos jours

C.CARLSON

La danse comme

cheminement intérieur.

Sa philosophie repose sur

le fait que tout est lié à ; son inspiration vient essentiellement de la nature et du rapport de -ci. .

Elle envisage la danse

comme une quête spirituelle. exceptionnelle fluidité du geste, de longs

élans que coupent de

soudains ralentissements, marqué par un jeu subtil des bras, souvent dans une position à la limite du déséquilibre

Kaleidoscope

(1956)

XLand (1975)

Densité21,5

(1973)

The Blue Lady

(1983)

Still Waters

(1986)

Dark (1988)

Steppe (1990)

S.Buirge

TANZTHEATER

PERIODE/PAYS CHOREGRAPHES

PRECURSEURS

INNOVATIONS

CARACTERISTIQUES

MAJEURES

INFLUENCES

Allemagne années

1970 à 1990

P.BAUSCH Le théâtre dansé, dérision

des codes sociaux. Le danseur interprète de son propre personnage.

Raréfaction du

mouvement dansé.

Utilisation de la

technique du danseur non pas pour produire du mouvement, mais pour dissocier du geste.

Le sacre du

printemps (1975)

Barbe Bleue

(1977)

Café Muller

Walzer (1982)

Allemagne

Monde entier

La DANSE MODERN JAZZ

PERIODE/PAYS CHOREGRAPHES

PRECURSEURS

INNOVATIONS

CARACTERISTIQUES

MAJEURES

INFLUENCES

Des années 50 à

1980

A partir des années

19800 à nos jours

A.AILEY

B. TAYLOR

R.ODUMS

LORRINGETT

A.M PORRAS

A.GRUTTADORIA

B.COLLINET

Danse moderne issue de

la culture noire américaine. Utilisation de musiques issues de cette culture. Esthéthique relativement codifiée et liée au style jazz.

Importance des

ondulations, contractions au niveau du bassin.

Swing. Travail en

parallèle, en dehors en dedans. Erotisation du

Man singing

(1956) Etats unis 6 mouvement.

LA RUPTURE CUNNINGHAMIENNE

PERIODE/PAYS CHOREGRAPHES

PRECURSEURS

INNOVATIONS

CARACTERISTIQUES

MAJEURES

INFLUENCES

Etats Unis M.CUNNINGHAM Abstraction.Le

émotion, il ne doit pas lui

obéir, en être la conséquence, la concrétisation ; il doit en chorégraphe ou danseur qui, à travers le geste, doit se communiquer au spectateur ; mais doit naître de la seule beauté du mouvement.

Le hasard règle les

relations entre musique,

éléments

scénographiques, lumière et danse. Abandon de la centralisation et de laquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
[PDF] chronologie de la danse

[PDF] danse engagée

[PDF] grille d'évaluation danse

[PDF] inducteur danse définition

[PDF] inducteur en danse contemporaine

[PDF] grille d'observation danse cycle 2

[PDF] danse de création cycle 2

[PDF] grille évaluation danse cycle 3

[PDF] chanson facile ? modifier pour anniversaire

[PDF] chanson facile a parodier pour anniversaire

[PDF] parodie de chanson pour anniversaire

[PDF] chanson facile ? parodier

[PDF] chanson ? parodier pour mariage

[PDF] faire une chanson pour un anniversaire

[PDF] parodie chanson anniversaire 50 ans