[PDF] Quelques grands chorégraphes de la fin du XXe siècle et du début





Previous PDF Next PDF



LES GRANDS COURANTS DE LA DANSE

l'origine de l 'Académisme. La danse au XXème siècle va connaître différents visages d'une part à travers l'évolution du ballet.



Les grands chorégraphes du xxe siècLe

L'histoire de la danse au xxe siècle est donc tout sauf un long fleuve tranquille. Faite de révolutions de découvertes



Les grands chorégraphes du xxe siècLe

L'histoire de la danse au xxe siècle est donc tout sauf un long fleuve tranquille. Faite de révolutions de découvertes



Histoire de la danse

La danse pratique ancestrale



Biblio generale Parcours Scene _L12

https://lesla.univ-lyon2.fr/medias/fichier/biblio-generale-parcours-scene-l1-2-3-_1588687762881-pdf?ID_FICHE=12280&INLINE=FALSE



les danses bretonnes histoire

Renaissance) deux types de danses bretonnes sont avérés : la gavotte( danse À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle



Danse et modernité au XXe siècle - de Rudolf von Laban à Pina

Histoire culturelle de l'espace germanique. Danse et modernité au XXe siècle : de Rudolf von Laban à Pina Bausch. Marie-Thérèse Mourey.



Quelques grands chorégraphes de la fin du XXe siècle et du début

Emmanuel Thiry Histoire de la danse 25. Quelques grands chorégraphes de la fin du XXe siècle et du début XXIe. Jiri Kilian.



Sacramentaire Drogon

Significations : lieu culturel messin / présentation d'une histoire de la danse du XVIIe au XXe siècle (avec récitant et danseurs).



Une étude historique de la danse des morts à travers lexemple de

et ruptures du thème macabre (XVe-XXe siècle). Pivot Anne-Charlotte. Sous la direction de Philippe Martin. Professeur d'histoire moderne à l'Université 



[PDF] Le XXe siècle de la danse - Numilog

L'histoire de la danse tellement négligée tellement méconnue est bien plus longue que celle des républiques et des empires Elle est née avec l'homme et d' 



[PDF] histoire-dansepdf - Opéra-Théâtre

C'est après la Seconde Guerre mondiale que naît véritablement la danse dite contemporaine en Europe et aux États-Unis Chorégraphe majeur du XXe siècle Merce 



La danse étatsunienne du début du XX ème siècle aux années 1980

21 déc 2018 · La danse étatsunienne du début du XXème siècle aux années 1980 : histoire d'une dichotomie entre mouvement et geste Claudie Servian



[PDF] Histoire de la danse - principaux événements du XVIe au XXIe siècle

Histoire de la danse - principaux événements du XVIe au XXIe siècle I XVIe siècle Renaissance les débuts du ballet (François 1er Henri III)



[PDF] Entre essence et historicité de la danse classique - HAL Thèses

4 fév 2022 · 23 Isabelle GINOT et Marcelle MICHEL La danse au XXe siècle Paris Larousse 2002 24 Laura CAPPELLE Nouvelle histoire de la danse en 



La danse au XXème siècle - Archive ouverte HAL

5 juil 2021 · Il s'agit d'un ouvrage adressé au grand public traçant un panorama général de l'ensemble de l'histoire de la danse de scène occidentale du 



[PDF] Les grands chorégraphes du xxe siècLe

L'histoire de la danse au xxe siècle est donc tout sauf un long fleuve tranquille Faite de révolutions de découvertes d'affrontements de jubilations 



[PDF] Danse et modernité au XXe siècle - de Rudolf von Laban à Pina

Histoire culturelle de l'espace germanique Danse et modernité au XXe siècle : de Rudolf von Laban à Pina Bausch Marie-Thérèse Mourey



la danse: ses contextes et ses récits - Academiaedu

L'histoire de la danse ne suscita guère d'intérêt au XIXe siècle mais elle regagna l'attention d'un certain public à l'aube du XXe siècle en France et un 



[PDF] LES GRANDS COURANTS DE LA DANSE - Académie de Bordeaux

XXème XXI siècle La danse au XXème siècle va connaître différents visages d'une part à travers l'évolution du ballet classique de la naissance de la 

  • Quelle est l'histoire de la danse ?

    C'est vers l'an 4 000 avant Jésus-Christ que commence à apparaître la technique de la danse. Certains hommes commen?ient alors à développer les danses religieuses en incorporant des mouvements tels que le grand écart, les danses en couple ou encore les tournoiements.
  • Comment la danse a évolué ?

    Aujourd'hui, on peut dire que le Hip-Hop vient du Jazz traditionnel. Après un temps important du développement de la danse classique avec Georges Balanchine (danseur de Ballet) aux Etats-Unis dans les années 1940, la danse jazz a évolué pour devenir le Modern-Jazz dans les années 1950 et 1960.
  • Quelle est l'origine de la danse contemporaine ?

    La danse contemporaine s'est développée en Europe surtout dans les années 1970, sous plusieurs influences, notamment la « Nouvelle Danse fran?ise». Ce courant voulait se détacher de la danse moderne américaine, et de l'influence de l'Opéra de Paris sur la scène artistique fran?ise.
  • Nous le savons, la danse est le premier-né des arts. Selon les historiens de la danse, son existence remonte probablement à la préhistoire. On retrouve, dans certaines grottes européennes, africaines ou asiatiques, des dessins représentant les premiers hommes en train de pratiquer cet art.
Quelques grands chorégraphes de la fin du XXe siècle et du début

Emmanuel Thiry Histoire de la danse 25

Quelques grands chorégraphes de la fin du XXe siècle et du début XXIe

Jiri Kilian

Il naît à Prague le 21 mars 1947. C'est un danseur et chorégraphe tchèque d'esthétique

contemporaine. Formé à Prague puis au Royal Ballet School de Londres, il rejoint le ballet de Stuttgart en 1968 sous la direction de John Cranko, et y devient chorégraphe. Il devient directeur artistique du Nederlands Dans Theater de 1975 à 2004. Avec lui, le Nederland Dans Theater s'est acquis une renommée internationale. Son

style est très énergique, Son vocabulaire très riche intègre la danse classique, les pas de

danse folklorique tchèque et la technique de Martha Graham dans un esprit et une technique très contemporains. Son travail chorégraphique s'attache souvent à rester au plus près de la musique comme dans Petite mort (1996) sur les concertos n°21 et 23 de Mozart : avant que ces

concertos viennent magnifier le pouvoir supérieur du plaisir, seul le fil des épées manipulées

par un groupe d'hommes déchire le silence. No more play (1988) sur le quatuor de Webern. s'inspire d'une petite sculpture d'Alberto Giacometti : un simple plateau de jeu, sans ornements, avec de petits copeaux de bois, des creux et deux figures de bois ressemblant à des êtres humains. Sarabande (1990), de forme ABA' est chorégraphié dans ses parties A une sarabande pour violon seul de Bach. Ici le sens de l'humour rejoignent une agressivité soudaine et inquiétante. Falling Angels (1989) est chorégraphié sur une musique de percussions. les jeux de lumière subissent l'influence des huit danseuses : de longues bandes lumineuses s'étirent sur la scène plongée dans l'obscurité et sont comme retenues par les ténèbres. Sweet Dreams (1990) ressemble plus à l'expression d'un cauchemar, qu'à celle de "doux rêves" qui accompagnent un sommeil réparateur : "Sweet Dreams" porte un regard ironique sur le monde complexe de l'inconscient humain.

William Forsythe

Ce danseur et chorégraphe américain est né le 30 décembre 1949 aux États-Unis. Ce fils de

publicitaire, passionné de rock, reçoit une formation classique avant d'entrer au Joffrey

Ballet de Chicago en 1971.

De 1984 à 2004, il dirige le Ballet de Francfort, il y compose Artifact (1984), une pièce dans

laquelle il impose son style. De 2005 à 2015 il devient directeur de The Forsythe Company.

Il est également " chorégraphe associé » du ballet de l'Opéra national de Paris et professeur

à l'Université de Californie du Sud.

Les chorégraphies de Forsythe sont de style néo-classique. Il reconsidère, en le

déconstruisant, les possibilités du ballet classique. Il travaille et développe l'improvisation

notamment avec les techniques de danse contact. Il demande à ses artistes un grand investissement. Il exploite l'art contemporain, visuel, architectural, et les multimédia interactifs.

Emmanuel Thiry Histoire de la danse 25

Anne Teresa de Keersmaeker

Elle naît le 11 juin 1960 à Malines (Belgique).

Elle se forme de 1978 à 1980 à l'école Mudra de Béjart. Elle assiste aux cours du musicien

Fernand Schirren qui joue un rôle essentiel dans son apprentissage de l'analyse musicale, de

la structure, et des relations au rythme (elle joue de la flûte traversière depuis son enfance).

C'est aussi à Mudra qu'elle rencontre Fumiyo Ikeda qui sera l'une de ses interprètes emblématiques. En 1983, Rosas tanst Rosas (musique Thierry de Mey),marque la naissance de sa compagnie (Rosas). C'est une pièce pour quatre danseuses, en quatre mouvements, d'une heure

quarante qui fait référence à Gertrude Stein, écrivaine et féministe américaine. Un

imaginaire narratif structure cette pièce. Rosas tanst Rosas apparait avec Fase (1981 musique de Steve Reich) et Hoppla (1989, musique Quatuor à cordes n°4 et Mikrokosmos de Bartók créé en 1986) comme l'une des oeuvres génératrices de ses principes et de son langage chorégraphiques. En 1990, elle crée Achterland sur les études de Ligeti pour piano (trois danseurs) et les 3

sonates pour violon seul d'Isaye (5 danseuses) interprétées sur scène, qui donne naissance à

un film produit en 1994, et sorti en 1997. C'est une pièce pour cinq danseuses et trois danseurs, dans cette compagnie jusqu'alors complètement dominée par les femmes.

Elle prend la direction chorégraphique du théâtre de La Monnaie à Bruxelles de 1992 à 2007.

En 1995, elle fonde une école de danse contemporaine à Bruxelles : P.A.R.T.S. (Performing

Arts Research and Training Studios)

Elle est l'une des rares à explorer les relations entre danse et musique au delà des conventions et ose se confronter à des compositeurs comme Bartok (Mikrokosmos, 4e quatuor), Ligeti... Elle ne se soumet pas à la musique. Cette exploration des relations au rythme se retrouvent chez certains chorégraphes issus de l'école Mudra de Bruxelles fondée par Maurice Béjart avec l'enseignement rythmique de Fernand Schirren : Michèle-Anne De

Mey, Maguy Marin, Hervé Robbe, par exemple.

La danse d'Anne Teresa de Keersmaeker est marquée par des procédés minimalistes de

répétitions (cf. Trisha Brown et autres post-moderns américains), un rapport au sol intense,

ou encore une vélocité jubilatoire. Son influence sur la danse d'aujourd'hui est très forte, jusque dans le milieu du Show Business puisque la chanteuse Beyonce plagie franchement Rosas tanst Rosas et Achterland son clip Countdown ! Voir comparaison ici : https://www.youtube.com/watch? v=lXE6rM0d3jg . "Chaque danseur est comme un instrument de musique, qui a sa sonorité et sa couleur propres." Anne Teresa De Keersmaekerquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
[PDF] chronologie de la danse

[PDF] danse engagée

[PDF] grille d'évaluation danse

[PDF] inducteur danse définition

[PDF] inducteur en danse contemporaine

[PDF] grille d'observation danse cycle 2

[PDF] danse de création cycle 2

[PDF] grille évaluation danse cycle 3

[PDF] chanson facile ? modifier pour anniversaire

[PDF] chanson facile a parodier pour anniversaire

[PDF] parodie de chanson pour anniversaire

[PDF] chanson facile ? parodier

[PDF] chanson ? parodier pour mariage

[PDF] faire une chanson pour un anniversaire

[PDF] parodie chanson anniversaire 50 ans