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HDA ARTS ET TECHNIQUES

la peinture à l'huile sur la peinture flamande de l'invention de l'imprimerie pour la chronophotographies d'Edward Muybridge et d'Etienne Jules Marey ...



La photographie stéréoscopique animée avant la

ment assimilée à celle de la chronophotographie nous décrirons pique animée qui sont bien antérieures à l'invention du chrono- photographe.



Programme Marey

Inventeur de la chronophotographie une méthode qui fige les actions



La Région Bourgogne Franche-Comté berceau de la photographie.

Médecin physiologiste et inventeur ce savant met au point la chronophotographie



La Deuxième loi de Newton Etienne Jules Marey ( Beaune 1830

Il est l'inventeur de la chronophotographie. Cette technique permet d'étudier les mouvements rapides en réalisant à l'aide d'éclairs.



Art et science La chronophotographie

L'invention de cette technique est simultanément attribuée à Étienne-Jules Marey et Eadweard Muybridge. Voir l'invisible Dans les années 1870 ...



COMMENT LES FRÈRES LUMIÈRE DEVINRENT LES PÈRES DU

l'invention du cinéma subissent une inflexion sensible dans la presse corpo- cine et l'inventeur de la chronophotographie dont le cinématographe est.



La Chronophotographie

Il est l'inventeur de la chronophotographie. Lors d'une conférence faite au conservatoire national des arts et métiers en 1899 Étienne-Jules. Marey explique 



Limage-mouvement au cinéma de la chronophotographie à la

Nous nous appuyons ici sur Simondon (dans son ouvrage Invention et imagination) pour comprendre le rapport entre le sensorimoteur et l'image-mouvement. Selon 



LE TERRITOIRE DE MAREY : LE CAS BOURGUIGNON

Inventeur de la photographie (procédé héliographique) Inventeur de la chronophotographie. Étienne-Jules Marey Marche de l'homme en blanc



Chapitre IV La chronophotographie ou le mouvement décomposé

La chronophotographie fut inventée par le célèbre médecin physiologiste et professeur au Collège de France Étienne-Jules Marey (1830-1904)



Chapitre XVII Retour sur Marey : la chronophotographie du

C'est la première présentation publique du phonoscope avec au programme une chronophotographie désormais fameuse : un homme en train de prononcer la phrase « 



[PDF] Art et science La chronophotographie

L'invention de cette technique est simultanément attribuée à Étienne-Jules Marey et Eadweard Muybridge VOIR L'INVISIBLE Dans les années 1870 



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Étienne-Jules Marey est un scientifique français Il est l'inventeur de la chronophotographie Lors d'une conférence faite au conservatoire national des arts et 



Chronophotographie - Wikipédia

Étienne-Jules Marey invente en 1882 un fusil photographique un appareil de chronophotographie portable qui lui permet d'opérer en pleine nature et de suivre 



Étienne-Jules Marey - Wikipédia

Étienne-Jules Marey né le 5 mars 1830 à Beaune et mort le 15 mai 1904 à Paris est un médecin un physiologiste et un inventeur français En 1882 Marey invente la photochronographie renommée chronophotographie 



[PDF] Art et science La chronophotographie - Tribu

L'invention de cette technique est simultanément attribuée à Étienne-Jules Marey et Eadweard Muybridge Voir l'invisible Dans les années 1870 



[PDF] HDA ARTS ET TECHNIQUES - Collège Ferdinand Sarrien

la peinture à l'huile sur la peinture flamande de l'invention de l'imprimerie pour la chronophotographies d'Edward Muybridge et d'Etienne Jules Marey 



[PDF] Étienne-Jules Marey (1830-1904) - Data BnF

Médecin inventeur de la chronophotographie - Membre de l'Institut Académie des sciences (élu en 1878) puis élu président (1895) -

La chronophotographie fut inventée par le célèbre médecin physiologiste et professeur au Collège de France Étienne-Jules Marey (1830-1904).
  • Qui est l'inventeur de la chronophotographie ?

    Chronophotographie : Analyse du mouvement, décomposé à l'aide de plusieurs photographies. C'est l'Américain Eadweard Muybridge qui invente ce procédé, repris et développé par le Fran?is Jules Marey.
  • Qui a inventé la chronophotographie en 1878 ça consiste en quoi ?

    1La chronophotographie fut inventée par le cél?re médecin physiologiste et professeur au Collège de France Étienne-Jules Marey (1830-1904). Cette méthode permettait d'obtenir une séquence d'images photographiques prises à de très courts intervalles de temps, afin d'analyser le mouvement d'un sujet.
  • Quels artistes Ont-ils été influencés par la chronophotographie ?

    Les travaux de Marey et Muybridge ont influencé bien des artistes après eux, comme Rodin, Eakins, Bouguereau ou Degas, mais aussi des mouvements artistiques comme le cubisme et le futurisme, très attachés à la décomposition du mouvement.
  • La chronophotographie est une technique qui consiste à prendre des photographies d'un système en mouvement à des intervalles de temps très petits, puis de superposer toutes les positions du système sur une seule et même photographie.

Etude sur le saut et la locomotion Marey, 1883Le Derby d'Epsom Théodore Géricault, 1821 Le galop de Daisy Muybridge, 1878Pélican volant Marey, vers 1882Le vol des hirondelles Balla, 1913Nu descendant un escalier Muybridge, 1887Nu descendant l'escalier Duchamp, 1911 Art et science La chronophotographie La chronophotographie désigne une technique photographique qui consiste à prendre une succession de photographies à intervalles de temps réguliers permettant d'analyser le mouvement. L'invention de cette technique est simultanément attribuée à Étienne-Jules Marey et Eadweard Muybridge. VOIR L'INVISIBLE ... Dans les anné es 1870, le français Etienne-Jules Marey et l'angl ais émigré aux Etats-Unis Eadweard Muybridge inventent des t echniques photographiques pour visualiser le mouvement d'un homme ou d'un animal. Par un système rotatif, Marey ouvre et ferme l'obturateur de son appareil plusieurs fois de suite et obtient ainsi la décomposition du mouvement sur un même cliché. La superposition des images oblige cependant à prendre un s ujet clair devant un fo nd noir (le no ir n'impressionnant pas sur une pellicule). Pour remédi er à ce problème, il a l'idée de pos er des bandes réfléchi ssantes s ur les membres du sujet le réduisant ainsi à des form es géométriques plus nettes et plus interprétables. Quant à Muybridge, il utilise douze (puis vingt-quatre) appareils à déclenchement successif placés en ligne à une quinzaine de centimètres les uns des autres. Les sujets déclenchent les appareils en passant devant. Par leurs techniques, Marey et Muybridge obtiennent avec précision les images de ce qu'on ne peut percevoir à l'oeil nu. En arrêtant le temps et le mouvement, ils réussissent à voir l'invisible. LA PREUVE PAR L'IMAGE Passionné par les chevaux, Gé ricault (peintre français, 1791-1824) réalisa de nombreux tableaux les représentant. Travaillant un temps aux écuries impériales, il eut ainsi l'occasion de les étudier en détails et laissa de très nombreux "portraits" de chevaux. Cette oeuvre ret ient l'attention par le contraste qui réside dans la grande minutie du tabl eau et l'aspect complètement irréaliste du mouvement des chevaux. Ceux-ci semblent en effet flotter dans les airs, comme s'il s'agissait d'une danse où tous les chevaux seraient représentés pendant le temps de suspension de leur galop. En 1878, une polémique enflamme le milieu des courses de chevaux. À l'époque, Marey affirme qu'un cheval au galop voit ses pattes se décoller du sol, une vision vivement repoussée. Un prix est promis à celui qui résoudra le problème. Pour trancher la question, Muybridge va utiliser la chronophotographie. Il commande en Angleterre 24 appareils photographiques qu'il dispose le long d'une piste équestre, déclenchés par des fils tendus. Il obtient le fameux cliché qui confirme la théorie de Marey. Jusque là, les artistes avaient toujours représenté de manière erronée la progression d'un cheval au galop, le cerv eau humain ne pouvant en registrer la synchr onisation d es quatre pattes et leur s positions respectives, à cause de la vitesse de l'animal. Après Muybridge, sa représentation en fut évidemment transformée. QUAND LA SCIENCE INSPIRE L'ART ... Le futurisme voit le jour vers 1910. Pour les artistes de ce courant, l'art se doit de représenter la société contemporaine. Afin de s'accorder au présent et de dépeindre la modernité, ils tentent alors d'inventer de nouveaux moyens artistiques qui transposent dans le langage plastique les caractéristiques de la civilisation industrielle. Les futuri stes cherchent en particulier à exprimer l e dynamisme de la vi e moderne : il s considèren t le mouvement et la vitesse co mme les phénomènes les plus significatifs du XXe siècle naissant. Le vélo, l'automobile, le train, ces inventions récentes, sont des moyens de locomotion rapides qui réduisent les distances. Les objets, les hommes sont soumis à une accélération générale des rythmes (de travail, d'usure, de production, d'innovation...). Pour rendre perceptible le mouvem ent, ils s'inspirent des images ch ronophotograph iques produites quelques décenn ies plus tôt par Marey et Muybridge. La chronophotographie leur fournit une solution plastique pour rendre la sensation dynamique du mouvement dans leurs oeuvres. En utilisant ces techniques modernes, ils montrent également que leur art n'est pas coupé du monde, mais qu'il accompagne au contraire les progrès scientifiques à l'origine des bouleversements du début du XXe siècle.  Extraire des informations  Décrire le comportement d'une grandeur Mettre en relation, déduire

Sources : www.histoire-image.org et www.wikipedia.fr - Art et science, P. Nessmann, Edition palette QUI TOMBE LE PLUS VITE ? On a longtemps cru qu'un objet lourd tombe plus vite qu'un objet léger : question de bon sens ! En science aussi, la chronophotographie permet de voir l'invisible ! Observer la chronophotographie ci-contre, montrant la chute d'une plume et d'une pomme, lâchées simultanément sans vitesse initiale dans le vide. 1. En quoi cette chronophotographie prouve que le bon sens n'a pas toujours raison ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Remarque : Dans l'air, la pomme tomberait plus vite que la plume car les frottements de l'air freinent d'avantage la chute de la plume que celle de la pomme. ANALYSE DE LA CHUTE D'UNE BALLE De quelle manière tombent les objets ? Observer la chronophotographie ci-contre, montrant la chute d'une balle, lâchée sans vitesse initiale. La durée entre deux images est 200ms ( 0,2 s ). 1cm mesuré correspond 1 m dans la réalité. 2. A quelle action est soumise la balle au cours de sa chute ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. Quelle est la direction et le sens de la chute de la balle ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4. Comment évolue la distance parcourue par la balle entre deux positions successives ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5. Comment évolue le temps entre deux positions successives de la balle ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6. Comment évolue la vitesse de la balle au cours de sa chute ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7. Le mouvement de la balle au cours de sa chute est-il uniforme (vitesse constante), accéléré ou ralenti ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 . Calculer la vitesse en position 5 et position 9. Est-ce-que les calculs confirment votre réponse 7 ?

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