Du pathetique a lethos magnanime : largumentation dans Cinna de
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Quel est le dilemme de Cinna ?
En III, 3, Cinna parle ainsi de « percer le flanc d'un Prince magnanime » (v. 881). L'acte III est alors centré sur le dilemme de Cinna, et ce dilemme le réhabilite en le montrant écartelé entre deux fidélités, à son souverain et à celle qu'il aime.Pourquoi Cinna n'est pas une tragédie ?
Cinna est, après Médée et Horace, la troisième tragédie de Corneille. Mais peut-on parler vraiment de tragédie, alors que l'histoire, en somme se termine bien? Car selon les règles de la tragédie classique, celle-ci a un dénouement tragique : assassinat, suicide ou encore folie furieuse.Quel est le genre littéraire de Cinna ?
Cinna (ou la Clémence d'Auguste) est une tragédie de Pierre Corneille créée au Théâtre du Marais en 1641 et publiée en 1643 chez Toussaint Quinet.- Cinna : Cinna, amant d'Émilie, organise la conjuration contre Auguste. Maxime : Maxime, ami de Cinna, est l'autre chef de la conjuration. Euphorbe : Euphorbe est l'affranchi de Maxime.
SOMMAIRE
1 - REPÈRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7
1 - CONTEXTE HISTORIQUE ET CULTUREL . .7
Le Grand Siècle en quelques dates
. . . . . . . . . . . . .72 - LE SIÈCLE DU THÉÂTRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9
La reconnaissance officielle du genre
. . . . . . . . . .9 Le spectacle théâtral . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11La dramaturgie classique
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .133 - CORNEILLE: VIE ET UVRE . . . . . . . . . . . . .17
Éléments de biographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17L"uvre
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .184 - CINNA, CRÉATION ET RÉCEPTION . . . . . . .
20 La création . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20La réception
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .212 - ÉTUDE DU TEXTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
1 - RÉSUMÉ DE LA PIÈCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
Acte I: l"exposition
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23Acte II: la consultation d"Auguste
. . . . . . . . . . . .24Acte III: hésitations
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25Acte IV: trahisons
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26Acte V: la clémence d"Auguste
. . . . . . . . . . . . . . .272 - L"ACTION THÉÂTRALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
Des trois unités: lieu, temps, action
. . . . . . . . . .28Une action illustre
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36De l"action à l"immobilisme
. . . . . . . . . . . . . . . . . .413 - LE DISCOURS THÉÂTRAL . . . . . . . . . . . . . . . . .44
Les composantes du discours
. . . . . . . . . . . . . . . . .44Le poème dramatique
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48Les pouvoirs de la parole
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51La tragédie du mensonge
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .554 - LES PERSONNAGES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .62
Ambiguïté et duplicité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .62Le parcours initiatique
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .67La conversion
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .72REPÈRES5Retrouver ce titre sur Numilog.com
6LESMOTS
3 - THÈMES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .75
1 - CINNA, TRAGÉDIE POLITIQUE . . . . . . . . . . .75
Une plongée dans l"histoire romaine
. . . . . . . . . .75Une réflexion politique
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .78Vers un nouvel âge
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .822 - CINNA, TRAGÉDIE MORALE . . . . . . . . . . . . . .87
Le règne des passions...
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .87La purification des passions
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .91La clémence d"Auguste
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .94L"acte héroïque en question
. . . . . . . . . . . . . . . . . .99Le personnage héroïque en question
. . . . . . . . .101Du tragique à l"optimisme
. . . . . . . . . . . . . . . . . .1054 - ÉCHOS ET CORRESPONDANCES . . . . . . . . . . . . .110
1 - LE CYCLE DE LA TRAGÉDIE
DU HÉROS
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .110Le Cid
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .110Horace
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .111Polyeucte
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1122 - TRAGÉDIE POLITIQUE
ET LITTÉRATURE
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .113La tragédie politique avant Corneille
. . . . . . . .113La tragédie politique après Corneille
. . . . . . . .1143 - CORNEILLE, CINNA,
QUELLE POSTÉRITÉ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1204 - LES MISES EN SCÈNE DE CINNA . . . . . . . . .121
5 - ANNEXES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .123
1 - QUELQUES ÉLÉMENTS
DE CHRONOLOGIE ROMAINE
. . . . . . . . . . .123La Royauté (753-509)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .123La République (509-27)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .123L"Empire
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1242 - LEXIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .125
3 - ORIENTATIONS BIBLIOGRAPHIQUES . . .127Retrouver ce titre sur Numilog.com
1REPÈRES
1- CONTEXTE HISTORIQUE
ET CULTUREL
?Le Grand Siècle en quelques datesIl est difficile de parler du XVII
e siècle parce qu"il a progressivement été envahi par un mythe, celui de ce Grand Siècle d"une prestigieuse froideur dominé par la figure du Grand Roi. La réalité est plus complexe, et il convient de l"aborder d"abord d"un point de vue pure- ment historique. Le XVII e siècle est une vaste période que les historiens ont l"habitude d"étirer depuis la mort d"Henri IV en1610, jusqu"à celle de Louis XIV en 1715. Ces quelques
décennies, qui cueillent la France à la sortie de la Renaissance pour la porter au seuil des Lumières, possè- dent une dynamique interne relativement cohérente que l"on peut résumer par la progressive affirmation de la monarchie absolue. De manière intéressante, cette évo- lution correspond sur le plan culturel à la lente matura- tion de ce qu"on appelle communément le classicisme*. Le siècle est assez aisé à découper. En 1610, l"assas- sinat d"Henri IV ouvre la régence de Marie de Médicis,REPÈRES7Retrouver ce titre sur Numilog.com
qui va durer jusqu"en 1617. Le pays bénéficie enfin de la pacification religieuse permise par l"Édit de Nantes, signé en 1598. De 1617 à 1643, Louis XIII règne avec l"indispensable concours de son ministre: le cardinal de Richelieu*. C"est le temps de la centralisation de l"État et de la conquête d"une vigueur monarchique constam- ment menacée par les complots aristocratiques. À la mort de Louis XIII, Anne d"Autriche assume la seconde régence du siècle, secondée par sa propre Éminence, le cardinal Mazarin*, qui doit faire face aux soubresauts tenaces de la Fronde. De 1661 à 1715, c"est le règne de Louis XIV, un parcours de la France jusqu"à l"apogée de l"absolutisme, incarné par la personne du Roi-Soleil.Contestation et affirmation de la monarchie
L"établissement de la monarchie absolue ne se fait pas sans difficulté. Jusqu"en 1630, le conflit religieux couve, souvent prêt à se rallumer. Lorsque l"opposition reli- gieuse devient moins âpre, le jeu des ambitions person- nelles vient compliquer l"exercice du pouvoir. La noblesse contestataire, inquiète de la montée des préro- gatives royales, ne renonce pas à reconquérir ses pou- voirs. De 1648 à 1653, les Frondes menées par les grands seigneurs les plus proches du trône vont troubler le pays. C"est dans cette première partie du siècle qu"il faut situer Corneille et son uvre. Son théâtre se fait plus ou moins directement l"écho de cette réflexion que mène le siècle sur la nature et l"exercice du pouvoir politique. Cinna, plus spécifiquement, rejoint une actualité particulièrement brûlante pour les contempo- rains de Corneille: celle des conspirations. Parmi les plus connues, la conspiration des Dames, organisée en1626 par M
mes de Chevreuse et Chalais, celle du duc de Vendôme en 1640 ainsi que celle de Cinq-Mars en1642. On le voit, le spectateur de Cinnane pouvait
manquer d"être sensible aux allusions contemporaines.8CINNARetrouver ce titre sur Numilog.com
De l"aristocratie romaine à la noblesse française, le parallèle est aisé. Les héros romains de Corneille sont habités par ce code de l"honneur à la fois séduisant et archaïque, hérité de la tradition chevaleresque, qui demeure au XVII e siècle l"apanage des grands du pays.La montée du classicisme
Le rapport est évident entre le mouvement qui
assure l"établissement de la monarchie absolue et celui qui conduit au triomphe du classicisme*. Par commo- dité, on a coutume d"associer le règne de Louis XIII, période bigarrée de crise et de mutation, au style baroque*, lié aux thèmes du mouvement, de l"instabi- lité, de l"illusion et de la fantaisie. Le retour à l"ordre avec le règne de Louis XIV irait alors de pair avec le style classique, rationnel, rigoureux et réglé. Les deux sensibilités vont en réalité cohabiter durant tout le siècle, mettant à mal un découpage chronologique un peu trop arbitraire. Néanmoins, dès 1630, le style clas- sique s"élabore, car se fait jour, chez les doctes comme dans le public, un besoin de règles reposant sur la certi- tude qu"une discipline esthétique est nécessaire pour plaire. En 1634, l"Académie française est créée sous l"im- pulsion de Richelieu. Cette assemblée chargée de légifé- rer sur la grammaire, d"élaborer un dictionnaire de langue française et de s"entretenir des Belles Lettres va bien dans le sens de l"institution d"une politique culturelle officielle. En cherchant à construire un royaume de France fort et rayonnant, Richelieu a fait la part belle aux Lettres, consi- dérées comme un véritable facteur de civilisation.2 - LE SIÈCLE DU THÉÂTRE
?La reconnaissance officielle du genreAu milieu du XVI
e siècle déjà, le théâtre acquiert une certaine maturité dramatique en s"affranchissant duREPÈRES9
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