[PDF] Horizons philosophiques - Emil Cioran : la déchirure dexister ou les


Horizons philosophiques - Emil Cioran : la déchirure dexister ou les


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Dans Sur les cimes du désespoir Cioran utilise également le vocabulaire de la magie pour désigner le phénomène d'intégration au flux vital qui caractérise la.



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A cette même époque miné par des insomnies exténuantes et un profond désespoir



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Une œuvre écrite sous l'ombre portée de la mort est accessible à tous. 1. Les Cimes du désespoir



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Dès Sur les cimes du désespoir Cioran adopte une posture sceptique. C'est 651 Cioran



LEcriture de la mort dans loeuvre de Cioran

23 sept. 2014 18Emil Cioran Surles Cimes du desespoir[l934]



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8 juil. 2021 Comme le sang de Jésus mêlé au lait de. Marie. Page 9. 18. III sur les cimes Du DésespOir. emil ciOran ne plus pOuvOir vivre. Il est des ...



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Emil ClORAN « Sur les cimes du désespoir »



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un profond désespoir Cioran va écrire son premier livre: Sur les cimes du désespoir (Pe culmile disperarii) en 1934. Tout ce qu'il va publier par la suite.



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Emil Cioran (1911-1995) s'est initié très tôt aux problèmes posés par la philosophie de l'existence. livre : Sur les cimes du désespoir.



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Le Désespoir est le toupet du malheur une forme de provocation



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Emil Cioran (1911-1995) s'est initié très tôt aux problèmes posés par la philosophie de l'existence. livre : Sur les cimes du désespoir.



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Emil Cioran s'en empare et se demande : suite à l'effritement de nos systèmes 10 Sur les cimes du désespoir Le livre des leurres



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3 avr. 2006 Cioran. Sur les cimes du désespoir - CD. Le livre des leurres - LL. Le Crépuscule des pensées - CP. Des larmes et des saints - LS.



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regroupées comprennent Sur les cimes du désespoir Le. Livre des leurres





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Sur les cimes du désespoir est le premier livre écrit par Emil Cioran pendant une période d'insomnie Rassemblés sous forme d'aphorismes on y trouve déjà 



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Sur les cimes du désespoir Paris Éditions de l'Herne 1990228 p Syllogismes de l'amertume Paris Édition Gallimard Coll "Folio/Essais" 1952 153 p



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Les Cimes du désespoir in Œuvres Paris Gallimard « Quarto » 1995 p 26 2 De l'inconvénient d'être né Paris Gallimard « Folio » 1987 p 14 



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Emil CIORAN SUR LES CIMES DU DÉSESPOIR Éditions de L Herne Traduction de ANDRÉ VORNIC revue par CHRISTIANE FRÉMONT Titre original : Pe culmile Disperâri



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Cioran Sur les cimes du désespoir (1934) in Oeuvres «Quarto» Paris Gallimard 1995 (notre édition de référence ici) p 17 ibid pour les expressions





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Je ne sais pas si je suis désespéré car l'absence de tout espoir n'est pas forcément le désespoir » (Sur les cimes du désespoir p 51) Serait-ce l'inespoir 



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Horizons philosophiques

16 (2), 119†141. https://doi.org/10.7202/801322ar

Emil Cioran : La déchirure d'exister

o u le s affre s d e l'insolubl e "Existe r est un phénomène colossal - qui n'a aucun sens. C'es t ainsi que je définirais l'ahurissement dans lequel je vis jou r aprè s jour». (Écartèlementj Emi l Ciora n (1911-1995) s'est initié très tôt aux problèmes posés pa r la philosophie de l'existence. À quinze ans, il se passionne pour

Kierkegaard

contr e l'idéalism e hégélien , qui le fascine néanmoins. Dè s

1932, il lit Sein und Zeit, et s'intéresse de près au Russe Lev

Chestov

tandi s qu'i l se nourrit du vitalisme de Bergson et de ceu x de

Schopenhaue

r et de Spengler, notamment. Lecteur acharné, héritier d e multiple s influence s excédan t d'ailleur s la discipline philosophique, i l nou s a laissé une pensée originale qui résonne comme le témoignag e d'un e expérienc e à la fois désabusée, angoissée et révolté e de l'existence humaine. Entre terreur de l'impasse et haine viscéral e d e l'illusion, l'ami de Beckett et de Ionesco reflète l'impuis sanc e d u connaîtr e fac e a u monde Nou s avon s cherché dan s ce qui suit , à saisir la continuité de cette oeuvre profondément antinomique, qu i diagnostiqu e une impossibilité d'être et de penser, sans jamais préconise r d e véritabl e solution vingt-deu x ans Ciora n

écrit

, à Sibiu, en Roumanie, son premier livr e : Sur les cimes du désespoir. Ainsi qu'il le note dans sa préface (rédigé e ultérieuremen t en français), il avait à l'époque terminé ses

étude

s universitaire s de philosophie, et faisait "semblant»1 de tra vaille r à l'élaboration d'un e thès e de doctorat. Il indique, par ailleurs, l'attachemen t qu'i l ressentai t pou r le "jargon philosophique», mode d'expressio n don t il tirait vanité et qui lui faisait "mépriser quiconque usai t du langage normal». Justifié, cet aveu ne l'est en réalité qu'en partie relativemen t à ce premier ouvrage. Si celui-ci est imprégn

é de

philosophi e jusqu e dan s son écriture, il est aussi profondément antiphilosophiqu e sou s bie n de s aspects L a raiso n e n es t qu'i l naquit no n d'un e sain e spéculatio n rationnell e où l'exercice de pensée se développ e de manière maîtrisée et, somme toute, distanciée vis-à-vis d e so n objet mai s d'u n "bouleversemen t intérieur» d'un e véritabl e tortur e suscité e pa r c e "néan t san s trêve qu'es t l'insomnie . Il revien dr a de nombreuses fois sur ce phénomène capital, notamment dans se s

Entretiens]

l'importan t es t qu e cel a jouer a un rôle décisif dans la constitutio n des intuitions sous-tendues par la pensée cioranienne,

Horizon

s philosophique s Printemps 2006 vol. 16 n° 2 119

Vincent Piednoir

comm e l'a très justement remarqué Peter Sloterdijk2. L'insomnie, c'est l a privatio n de l'oubli réparateur, salvateur : aux dires de Cioran, cela accul e l'esprit à une sorte de lucidité permanente, sur laquelle la volont é n'a pas la moindre prise et qui ne consiste qu'à "remâcher» indéfinimen t l'insoluble , les "interrogations sans réponse» qui nourrissen t le désespoir. Ainsi entendue, la lucidité représente la manifestatio n d'un e conscienc e absolumen t actuelle , qui réfléchit l'impossibilit d'un e justificatio n causal e de l'être. C'est au fond par le biai s de cet a priori pathologique que se découvrit à Cioran le fait brut e t incompréhensibl e d'exister. L'ouvrage, qui paraîtra en 1934 à

Bucarest

répon d don c à une nécessité intérieure; ce qui motive en effe t sa rédaction, c'est la révélation de "l'inanité de la philosophie», l'impuissanc e de cette dernière à cicatriser les plaies les plus pro fondes , à donner ne serait-ce qu'un semblant de réponse aux déchire ment s don t ceu x qu i souffren t son t objet répons e qui , tel un baume, apaiserai t voir e guérirai t l'être du mal d'exister lui-même. Entre désir d'apocalyps e et subversion désespérée, lyrisme explosif et lucidité criminelle , le petit livre, qui fut, pour son auteur, "une sorte de libération , d'explosion salutaire», traque l'illusion jusque dans ses plus lointain s retranchements c'es t u n véritabl e préci s de nihilisme, qui se fond e sur quelques intuitions centrales, parmi lesquelles : l'absurdité foncièr e de l'existence, l'inhérence de la mort à la vie, la solitude du suje t dan s un monde de souffrances où rien ne mérite d'être élucidé, l'illégitimit é de toute forme d'espoir, la vanité de l'idée de progrès, la négatio n de l'idée même de vérité, et surtout le caractère mortifère de l a conscience . Du reste, s'il est indéniable que Sur les cimes du désespoir soit l'oeuvre d'un fanatique dévoré par les angoisses que lui caus e son état de profonde dereliction, il n'en demeure pas moins que , derrière l'excès de certains propos - et ils sont nombreux - , travaille ave c un e infatigabl e ardeur l'implacabl e lucidit d'u n homm e qu i ne cesse d'expérimenter sa propre finitude dans le seul but d'iden tifie r l'incommensurabl e distanc e qui le sépare de cet absolu auquel tou t so n

être

paradoxalement aspire Ciora n a prétendu, par ailleurs, qu e ce "livre fou» contenait déjà, en germe, toute sa pensée à venir3; i l n'a cessé, en conséquence, de se faire le reproche d'avoir écrit ensuite . Le fait est que, révolte sauvage contre les impuissances du connaître l'oeuvr e se présente comme le témoignage d'une chute inexorabl e au coeur des antinomies douloureuses qui fondent l'existence ell e décrit dan s une confusion troublante et révélatrice, le s terreur s et souffrances d'une conscience frappée par l'inanité de 12 0 Horizons philosophiques Printemps 2006 vol. 16 n° 2 Emil Cioran : La déchirure d'exister ou les affres de l'insoluble l'univers ce t insaisissabl e vid e qu i puis e s a vacuit dan s l e mouvemen t essentie l d e l a durée Aussi che z

Cioran

existenc e e t vi e s e trouvent-elle s identifiées dè s l e départ comm e c e qu i port e e n so i l'agen t d e s a propr e annihilation L e caractèr e tragiqu e dquotesdbs_dbs6.pdfusesText_12
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