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un profond désespoir Cioran va écrire son premier livre: Sur les cimes du désespoir (Pe culmile disperarii) en 1934. Tout ce qu'il va publier par la suite.



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Emil Cioran (1911-1995) s'est initié très tôt aux problèmes posés par la philosophie de l'existence. livre : Sur les cimes du désespoir.



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3 avr. 2006 Cioran. Sur les cimes du désespoir - CD. Le livre des leurres - LL. Le Crépuscule des pensées - CP. Des larmes et des saints - LS.



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Sur les cimes du désespoir est le premier livre écrit par Emil Cioran pendant une période d'insomnie Rassemblés sous forme d'aphorismes on y trouve déjà 



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Sur les cimes du désespoir Paris Éditions de l'Herne 1990228 p Syllogismes de l'amertume Paris Édition Gallimard Coll "Folio/Essais" 1952 153 p



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Les Cimes du désespoir in Œuvres Paris Gallimard « Quarto » 1995 p 26 2 De l'inconvénient d'être né Paris Gallimard « Folio » 1987 p 14 



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Emil CIORAN SUR LES CIMES DU DÉSESPOIR Éditions de L Herne Traduction de ANDRÉ VORNIC revue par CHRISTIANE FRÉMONT Titre original : Pe culmile Disperâri



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Je ne sais pas si je suis désespéré car l'absence de tout espoir n'est pas forcément le désespoir » (Sur les cimes du désespoir p 51) Serait-ce l'inespoir 



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La dimension temporelle chez Emil Cioran by Nadia-Irina Chelaru A

La dimension temporelle chez Emil Cioran

by

Nadia-Irina Chelaru

A thesis

presented to the University of Waterloo in fulfilment of the thesis requirement for the degree of

Doctor of Philosophy

in

French Studies

Waterloo, Ontario, Canada, 2012

© Nadia-Irina Chelaru 2012

ii

AUTHOR'S DECLARATION

I hereby declare that I am the sole author of this thesis. This is a true copy of the thesis, including any required final revisions, as accepted by my examiners. I understand that my thesis may be made electronically available to the public. iii

RÉSUMÉ

En étudiant quatre aspects du temps (le temps historique, le temps mythique, le temps existentiel, et le temps eternel) cle française, Emil Cioran (1911-1995) Eliade, nous arrivons à la conclusion que la construction et la déconstruction des temps historique, mythique, existentiel et éternel

Le je- La vie en soi

est détruite et méprisée et sa durée est déconstruite au contraire la durée pure de , qui vaut " » la temporalité bergsonienne et une éternité plus " positive ». est également déconstruite et considérée but, ni sens. La seule dimension

utilisée de manière positive et admirée par Cioran reste le mythe, dont les héros (Jésus,

Bouddha, Prométhée) et les personnages mythologiques (Phénix, Sisyphe, Atlas, Ulysse) représentent les modèles à suivre dans la vie quotidienne.

cioranien, le trajet à rebours de ce " héros négatif » (David, 2006 B : 253) par le biais duquel il

voudrait rejoindre l La conscience du je-personnage est poussée (par le biais de la mémoire) dans le passé, éparpillé » (EC) dont le moi se décompose " en mille souvenirs e la plupart de ses aphorismes. Ainsi, en ayant plutôt situé le passé dans le vacille, décomposé, malade avec de rares étincelles de lucidité. iv Cattachement cioranien au temps et en même temps en dehors du temps ne puisse vivre que " par le temps ». Cette existence " par le temps » suppose un double aspect : qui représente le je-narrateur et il ne peut ni ne veut (comme la mère part il ne peut vivre que dans des parcelles de temporalité, comme si le temps était le labyrinthe où le narrateur se cacherait toujours. Cioran joue ainsi un rôle médiatique entre la conception du temps dans le monde ancien et le monde moderne, comme un acteur qui entre sur scène et répète sans cesse des fragments e obligé de sortir de la scène si vite et donc de ne pas rester jusqu'à la fin de la pièce. répond aux exigences du temps et sa décomposition de la vie : forme) mais philosophique et ironique (par son contenu). v

Avant-Propos

é, qui a dirige cette thèse avec

soin, autant pour ses bons encouragements que ses bons conseils tout au long de ces derniers années. Ses commentaires éclairants, son savoir et son expérience ont su orienter et faire progresser ce travail. et ai aussi dire un merci spécial ma thèse. Toutefois, je remercie Dr. Tara Collington, Dr. Svetlana Kaminskaia, Le travail minutieux de ces professeurs à vi

TABLE DES MATIÈRES

CHAPITRE 1 1

Introduction générale 2

Le temps dans la littérature et dans la philosophie 2

CHAPITRE 2 20

1. La vie et l 21

2. Le corpus primaire 25

3. Le corpus secondaire 46

4. La critique cioranienne 59

5. Les biographies de Cioran 71

75

7. Études sur Cioran et Nietzsche 79

CHAPITRE 3 83

Conceptions du temps chez Nietzsche, Bergson et Eliade. Définitions des catégories temporelles : histoire, mythe, vie, éternité 84 97
a. La régression stoire ou les ancêtres sont-ils notre miroir ? 99 b. ) 102 c. 104

2. Le mythe 108

110
vii

3. La vie 117

a. Composition, dévalorisation et circularité de la vie chez Nietzsche 118 b. et Eliade 122 c. Le moi et la liberté 125 d. La mémoire et le souvenir 128

4. 131

a. ternité comme vie (joie), temps et femme (Nietzsche) 133 b ? (Bergson) 137

CHAPITRE 4 144

145
a. e 145 b. Le mo 149 c. 151 153
a. Critique des nations 153 boire. (Nietzsche, Bergson, Cioran) 164 : Le Surhomme ou le rien ? (Nietzsche) 172

CHAPITRE 5 178

1. Définitions et caractéristiques du mythe 179

2. Le temps cyclique 180

a. La nostalgie de la Création 180 b. (le mythe de Jésus Christ) 181 (Eliade, Nietzsche, Cioran)

3. Le mythe ressuscité 185

: Sisyx 185 viii

4. Temps Apocalyptiques ou la déconstruction du temps passé 188

a. Figures mythique enviées ou Le Mythe personnel (mythe du Déluge, mythe ) 188 b. 190

CHAPITRE 6 193

La vie ou le temps existentiel 194

1. Définitions de la vie et du temps 194

2. La vie comme existence 203

a. Le présent, temps destructeur - chemin entre naissance et mort 208 b. La mort aphoristique 214

3. La vie, durée temporaire (Cioran, Bergson et Nietzsche) 227

a. La vie comme affirmation ou reniement ? (Nietzsche, Bergson) 227

c. 238

4. La fuite de temps ou les possibilités existentielles 247

a. Vivrce, à coté/par le temps/ 253

Cioran/ Nietzsche/ Bergson/Eliade 261

b. chez Cioran 261 b.1. La mémoire des lieux et des dates 261 b.2. 265

b.3. Le refuge dans la mémoire et le temps historique 269

a. 269 ix

4. La fuite de temps ou les possibilités existentielles 256

CHAPITRE 7 272

273

1. 273

2. 275

3. Éternité et christianisme 279

a. Éternité et religion (ou Les facettes de la religion) 281 b. Le chevalier à la Triste Figure 283 c. 284 d. 287 288

Conclusion générale 299

BIBLIOGRAPHIE 319

x

CODE DES LIVRES CITÉS

Cioran

Sur les cimes du désespoir - CD

Le livre des leurres - LL

Le Crépuscule des pensées - CP

Des larmes et des saints - LS

Smertume - SL

- TE

Le Mauvais démiurge - MD

Ecartèlement - E

Aveux et Anathèmes - AA

- EA

Précis de décomposition - PD

La chute dans le temps - CT

- IE

Histoire et utopie - HU

" La tragédie des petites cultures » - TC

Bergson

Essai sur les données immédiates de la conscience - DI

Matière et Mémoire - MM

volution créatrice - EC

Durée et simultanéité - - DS

Nietzsche

Ainsi parlait Zarathoustra - AZ

Humain, trop humain - HH

1

CHAPITRE 1

2

Introduction générale

Le temps dans la littérature et dans la philosophie Née après la littérature, la philosophie offre une ouverture sur la littérature par son

rapport à la recherche de la vérité (Kersaudy). Entre littérature et philosophie donc établie

une relation très serrée, car la littérature tire ses exemples de la philosophie, et la philosophie

explique, à son tour, la littérature. Commençons donc cette étude par une pensée du Roumain

Constantin Noica, citée dans un manuel de philosophie : pas non plus de définition. Tu aimes Descartes ? Commence par Descartes. Le problème du devenir te passionne ? Commence avec celui-ci. Mais tu dois savoir commencer. -ce que la philosophie, tu apprendras cela tout au long de la route. Une fois parti, tu partiras vers un monde que tu pourras retrouver partout où tu vas (Miroiu, 1994 : 6, ma traduction du roumain). Emil Cioran, un bon ami de Noica, rejette pourtant les philosophes dans Des larmes et des saints : " » ; et plus loin : Les philosophes ne vivent pas dans les idées, mais ils en vivent. En essayant vainement de donner vie aux idées, ils perdent la leur. Ils ne savent pas ce le dernier des poètes, que les idées ne recèlent aucune vie. Le dernier des poètes me semble souvent en savoir plus long que le plus grand des philosophes (LL, 230). Dans Le Mythe de Sisyphe, Camus explique, lui aussi, la différence entre littérature et philosophie. in personnalisé et fermé, la voie arties représentatives est close, tandis phie, les idées paraissent séparées de ce qui peut leur donner la force vitale, et

plus précisément le rapport avec un destin personnel. Cette différence ainsi posée montre

pour Camus entre ces deux domaines : 3 L'homme absurde dit oui et son effort n'aura plus de cesse. S'il y a un destin personnel, il n'y a point de destinée supérieure ou du moins il n'en est qu'une dont il juge qu'elle est

fatale et méprisable. Pour le reste, il se sait le maître de ses jours. À cet instant subtil

où l'homme se retourne sur sa vie, Sisyphe, revenant vers son rocher, contemple cette suite d'actions sans lien qui devient son destin, créé par lui, uni sous le regard de sa

mémoire et bientôt scellé par sa mort. Ainsi, persuadé de l'origine tout humaine de tout

ce qui est humain, aveugle qui désire voir et qui sait que la nuit n'a pas de fin, il est toujours en marche. Le rocher roule encore (Camus : paragr. 5). Ainsi, on se rend compte que la littérature est vitale, tandis que la philosophie est aride. La

littérature tire ses exemples de la philosophie ; la philosophie naît à partir du comportement,

des actions des personnages. Les sujets et les thèmes des romans, des poèmes, des aphorismes

se croisent ainsi dans la variété des thèmes philosophiques. Par exemple, la liberté dans Don

Juan de Molière, la fatalité dans Jacques le fataliste caverne de Platon sont des sujets mis en pratique au XXquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
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