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A cette même époque miné par des insomnies exténuantes et un profond désespoir



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8 juil. 2021 Comme le sang de Jésus mêlé au lait de. Marie. Page 9. 18. III sur les cimes Du DésespOir. emil ciOran ne plus pOuvOir vivre. Il est des ...



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Emil ClORAN « Sur les cimes du désespoir »



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un profond désespoir Cioran va écrire son premier livre: Sur les cimes du désespoir (Pe culmile disperarii) en 1934. Tout ce qu'il va publier par la suite.



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Emil Cioran (1911-1995) s'est initié très tôt aux problèmes posés par la philosophie de l'existence. livre : Sur les cimes du désespoir.



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Le Désespoir est le toupet du malheur une forme de provocation



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3 avr. 2006 Cioran. Sur les cimes du désespoir - CD. Le livre des leurres - LL. Le Crépuscule des pensées - CP. Des larmes et des saints - LS.



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regroupées comprennent Sur les cimes du désespoir Le. Livre des leurres





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Sur les cimes du désespoir est le premier livre écrit par Emil Cioran pendant une période d'insomnie Rassemblés sous forme d'aphorismes on y trouve déjà 



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Emil CIORAN SUR LES CIMES DU DÉSESPOIR Éditions de L Herne Traduction de ANDRÉ VORNIC revue par CHRISTIANE FRÉMONT Titre original : Pe culmile Disperâri



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Cioran Sur les cimes du désespoir (1934) in Oeuvres «Quarto» Paris Gallimard 1995 (notre édition de référence ici) p 17 ibid pour les expressions





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Je ne sais pas si je suis désespéré car l'absence de tout espoir n'est pas forcément le désespoir » (Sur les cimes du désespoir p 51) Serait-ce l'inespoir 



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Tous droits r€serv€s  Facult€ de th€ologie de l'Universit€ de Montr€al, 1996

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https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 1 mai 2023 00:43Th€ologiquesLe rien et Dieu chez CioranMarc Dumas

Volume 4, num€ro 2, octobre 1996L'€preuve du rienURI : https://id.erudit.org/iderudit/602441arDOI : https://doi.org/10.7202/602441arAller au sommaire du num€roƒditeur(s)Facult€ de th€ologie de l'Universit€ de Montr€alISSN1188-7109 (imprim€)1492-1413 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article

Dumas, M. (1996). Le rien et Dieu chez Cioran.

Th€ologiques

4 (2), 83...98. https://doi.org/10.7202/602441ar

R€sum€ de l'article

Cet article explore le monde et la pens€e de Cioran sur le Rien. Il d€gage tout d'abord l'horizon cioranien, o† l'humain semble €cartel€ entre le Rien originaire, dont il peut " l'occasion faire l'exp€rience, et le n€ant de son existence. Devant cela, Cioran lance un appel " une plus grande lucidit€, pour €viter les diverses illusions offertes sur le march€ de l'existence. L'article pr€sente ensuite diverses compr€hensions du Rien. Celui-ci est alors mis en corr€lation avec le th‡me de la mort et celui de Dieu. L'auteur souligne enfin l'apport possible de l'oeuvre cioranienne pour le travail th€ologique aujourd'hui.

Théologiques 4/2 (1996) 83-98.

L e rie n e t Die u che z Ciora n Mar c DUMAS

Facult

é de théologie

Universit

é de Sherbrooke

RÉSUM

Ce t article explore le monde et la pensée de Cioran sur le Rien. Il dégage tout d'abord l'horizo n cioranien, où l'humain semble écartelé entre le Rien originaire, dont il peut à l'occasio n faire l'expérience, et le néant de son existence . Devant cela, Cioran lance un appe l à une plus grande lucidité, pour éviter les diverses illusions offertes sur le marché d e l'existence. L'article présente ensuite diverses compréhensions du Rien. Celui-c i est alor s mis en corrélation avec le thème de la mort et celui de Dieu. L'auteur souligne enfi n l'apport possible de l'oeuvre cioranienne pour le travail théologique aujourd'hui. This article explores the world and thoughts of Cioran on nothingness. It explains, firstly, the cioranian horizon where the human being seems to be torn between original nothingness, which he can experience on occasion, and the nothingness of his existence. Facing this, Cioran appeals to a greater lucidity to avoid the illusions offered by the market of existence. Secondly, this article presents diverse understandings of nothingness. This is then correlated with the theme of death and that of God. The author underscores the contribution of cioranian works for contemporary theology.

Lorsqu

e nous avons englouti l e monde e t que nous restons seuls, fiers de notre exploit, Dieu , rival du Rien, apparaît comme une dernière tentation. (De s larmes et des saints, p. 295) J e suis [...], un ci-devant Rien e t sans même le privilège d'avoir jamais pourri. (Précis de décomposition, p. 698) San s Dieu tout est néant; et Dieu? Néant suprême. (Syllogismes de Vamertume, p. 777)

84 MARC DUMAS

Qu i connaît ne serait-ce que quelques fragments ou quelques titres de l'oeuvr e d e Ciora n n e s'étonner a pa s d e c e choi x pou r approfondi r l e thèm e d u rien. On peut par contre se demander comment et pourquoiquotesdbs_dbs2.pdfusesText_3
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