[PDF] 3ème les droites remarquables du triangle fiche méthode





Previous PDF Next PDF



Médiatrice cercle circonscrit et médiane dun triangle

Si un point est sur la médiatrice d'un segment alors il est équidistant1 Illustration O est le point de concours des trois médiatrices du triangle ABC.





LES DROITES REMARQUABLES du triangle 1°) Médiatrices

Médiatrices et triangles : Dans un triangle les trois médiatrices sont concourantes. Le point de concours s'appelle le centre du cercle circonscrit.



3ème les droites remarquables du triangle fiche méthode

Leur point de concours est le centre du cercle circonscrit à ce triangle. II. Les hauteurs. Définition : Dans un triangle une hauteur est une droite qui passe 



Médiatrices des côtés dun triangle et cercle circonscrit

Le cercle circonscrit à un triangle a pour centre le point de concours des médiatrices du triangle. Les trois médiatrices d'un triangle sont concourantes en un 



THEME :

Les médiatrices d'un triangle sont concourantes ; leur point de concours ( point d'intersection ) s'appelle « centre du cercle circonscrit » .



Droites remarquables dans un triangle - Rappels

Les médiatrices d'un triangle sont concourantes ; leur point de concours ( point d'intersection ) s'appelle « centre du cercle circonscrit » .



Droites et points remarquables dun triangle - Fiches de cours

Le centre du cercle circonscrit au triangle est le point d'intersection des trois médiatrices du triangle. S'il s'agit d'un triangle rectangle 



Activité 1 : Découverte de la médiatrice dun segment. 1) Tracer un

3) Sur la même figure construire 4 autres triangles AM1B



D = 9 – 4 4

Leur point de concours s'appelle : …………………………….. Exercice 4 : (Sur le sujet). (15 points). Tracer les trois médiatrices du triangle GHI ci-contre.



I- les médiatrices - AlloSchool

Définition 1 : La médiatrice d'un segment est la droite qui coupe ce segment perpendiculairement en son milieu Propriété 1: Propriété 2: Si un point est équidistant aux extrémités d'un segment alors ce point appartient à la médiatrice de ce Définition 2 : La médiatrice d’un triangle est la médiatrice de l’un de ses côtés



I- les médiatrices - AlloSchool

Propriété : Les trois hauteurs d’un triangle sont concourantes Ce point de concours est appelé l’orthocentre du triangle figures : triangles troi s hauteurs 4 ; 6 et 70° puis 7 ; 110° et 30° Conséquence : Si une droite passe par le sommet d’un triangle et son orthocentre alors c’est une hauteur de ce triangle



Chapitre 13:Droites remarquables dans un triangle I

Le point de concours des médiatrices est le centre d'un cercle qui passe par les 3 sommets du triangle Ce cercle est appelé cercle circonscrit au triangle Savoir-faire : Construire la médiatrice d'un segment Méthode 1 : « en utilisant la règle et l'équerre » D'abord je prends ma règle et je mesure le segment



MÉDIATRICE HAUTEUR ET MEDIANE D'UN TRIANGLE

Définition: Le point d’intersection des médiatrices d’un triangle est le centre du centre circonscrit à ce triangle Hauteur : Définition : Soit ABC un triangle la hauteur issue de A du triangle ABC est la droite passant par le sommet A et perpendiculaire au côté oppose [BC] Propriété : Les trois hauteurs d’un triangle sont



Searches related to point de concours des médiatrices dun triangle PDF

Les médianes d’un triangle sont concourantes ; leur point de concours ( point d’intersection ) s’appelle « centre de gravité » Démonstration : Rappel : Théorème des milieux " Dans un triangle la droite passant par 1es milieux de deux côtés est parallèle au troisième " Soit ABC un triangle

Comment sont concourantes les médiatrices des côtés d'un triangle ?

Propriété 3: Les médiatrices des côtés d'un triangle sont concourantes en un point qui est le centre du cercle à ce triangle O le Centre du cercle circonscrit au triangle ABC Le centre du cercle circonscrit à un triangle rectangle est le milieu de l’hypoténuse

Quelle est la médiatrice d’un triangle?

a. Médiatrices d’un triangle : •Médiatrice d’un segment : La médiatrice d’un segment est la droite perpendiculaire à ce segment en son milieu. •Propriété fondamentale : Tous les points de la médiatrice d’un segment sont équidistantsdes deux extrémités du segment.

Quels sont les points de la médiatrice d’un segment?

Tous les points de la médiatrice d’un segment sont équidistantsdes deux extrémités du segment. •Propriété : Les médiatrices des cotés d’un triangle sont concourantes : Leur point de concours est le centre du cercle circonscrit au triangle. b. Hauteurs d’un triangle :

Qu'est-ce que la médiane issue d'un sommet du triangle?

• Lamédiane issue d’un sommetdu triangle est la droite qui passe par ce sommet et par le milieu du coté opposé. On parle aussi de médiane relative à un coté.

LES DROITES REMARQUABLES DU TRIANGLE

I. Les médiatrices

Définition : La médiatrice d"un segment est la droite qui coupe ce segment perpendiculairement en son milieu. (D) est la médiatrice du segment [AB] Propriété : La médiatrice d"un segment est la droite constituée de tous les points qui sont à égale distance des extrémités de ce segment. Si MA = MB alors M est sur la médiatrice de [AB] Réciproquement, si M est sur la médiatrice de [AB] alors MA = MB. Théorème : Les médiatrices des côtés d"un triangle sont concourantes. Leur point de concours est le centre du cercle circonscrit à ce triangle.

II. Les hauteurs

Définition : Dans un triangle, une hauteur est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé à ce sommet. Sur la figure ci-contre, (AH) est la hauteur issue de A ou relative au côté [BC]. (CK) est la hauteur issue de C ou relative au côté [AB] Théorème : Les trois hauteurs d"un triangle sont concourantes. Leur point de concours est appelé l"orthocentre de ce triangle.

III. Les bissectrices

Définition : La bissectrice d"un angle est la droite qui partage cet angle en deux angles de même mesure. Théorème : Les bissectrices des angles d"un triangle sont concourantes. Leur point de concours est le centre du cercle inscrit dans ce triangle.

IV. Les médianes

Définition : Dans un triangle, une médiane est une droite qui passe par un sommet et par le milieu du côté opposé à ce sommet. Sur la figure ci-contre, (d) est la médiane issue de C ou relative au côté [AB].

Remarque

: on dit aussi que le segment [CI] est la médiane issue de C. Théorème : Les trois médianes d"un triangle sont concourantes. Leur point de concours est le centre de gravité de ce triangle.

V. Les triangles particuliers

1. Le triangle isocèle

Propriété : Dans un triangle isocèle, la hauteur, la bissectrice et la médiane issue du sommet principal sont confondues avec la médiatrice du côté opposé.

2. Le triangle équilatéral

Propriété : Dans un triangle équilatéral, le centre du cercle circonscrit, l"orthocentre, le centre du cercle inscrit et le centre de gravité sont confondus.

3. Le triangle rectangle

Théorème : Si un triangle est rectangle, alors son cercle circonscrit a pour diamètre son hypoténuse.

Conséquence

: Le centre du cercle circonscrit d"un triangle rectangle est le milieu de son hypoténuse. Théorème : Si un triangle est rectangle, alors la médiane relative à l"hypoténuse mesure la moitié de l"hypoténuse.

Sur la figure ci-contre,

[AO] est la médiane relative

à l"hypoténuse [BC], donc AO = BC

2 Théorème : Si un triangle est inscrit dans un cercle et si l"un de ses côtés est un diamètre de cercle, alors ce triangle est rectangle. Théorème : Si dans un triangle, la médiane relative à un côté mesure la moitié de ce côté, alors ce triangle est rectangle.quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
[PDF] triangle rectangle isocèle en a

[PDF] un artisan fabrique des vases qu'il met en vente corrigé

[PDF] point de concours des médianes

[PDF] un artisan fabrique des jarres qu'il met en vente

[PDF] abc est un triangle isocèle en a et de hauteur ah

[PDF] l artisan met en vente 200 vases

[PDF] un artisan fabrique des vases en cristal

[PDF] un artisan potier fabrique des vases qu'il met en vente

[PDF] statistique mode mediane moyenne variance et ecart type

[PDF] interprétation écart type

[PDF] interprétation de la variance

[PDF] écart type définition simple

[PDF] a quoi sert la variance

[PDF] que mesure l'écart type en statistique descriptive

[PDF] de l arbre en pour sa hauteur