[PDF] [PDF] Cinématique 1: vitesse et accélération instantanées





Previous PDF Next PDF



[PDF] CHAPITRE 6 CINÉMATIQUE DU SOLIDE 61 Coordonnées dun

comment calculer ces dérivées vectorielles 6 4 4 Vecteur vitesse de rotation De la même manière que l'on définit le vecteur vitesse d'un point 



[PDF] Calculer vitesse et accélération dun point de lespace - CPGE Brizeux

La cinématique des systèmes de solides indéformables est l'étude des mouvements Propriété 2 – Notation : Comme le vecteur position le vecteur vitesse



[PDF] 08- Cinématique calcul vitesse \(2015\) [Mode de compatibilité]

Dérivation du vecteur vitesse 6/17 il s'agit d'une accélération instantanée O doit être un point fixe dans R Cinématique du solide Dérivation



[PDF] Cinématique : - Vitesse et accélération

d'un mouvement de rotation Le vecteur accélération est le vecteur dérivée seconde du vecteur position du point M par rapport au temps t L'intensité 



[PDF] Cinématique 1: vitesse et accélération instantanées

Les notions fondamentales de la mécanique classique le calcul de dérivées et les Les composantes du vecteur vitesse instantanée sont notées comme suit



[PDF] CINEMATIQUE C2 - Vitesse et accélération

Définir décrire et calculer la vitesse ou l'accélération d'un point d'un solide Le vecteur vitesse du point M dans son mouvement par rapport au repère 



[PDF] CINÉMATIQUE

1) Calculer les vecteurs vitesse et accélération de ce point 2) En déduire leur norme 3) Déterminer l'angle entre le vecteur position et le vecteur 



Cours du Module Mécanique 2 La Cinématique

La vitesse linéaire peut s’exprimer en fonction de la période : = 2 ???? (1 9) En utilisant la relation (1 8) la vitesse angulaire est : ????= 2???? La fréquence f du mouvement circulaire uniforme est le nombre de tours effectués par seconde La distance parcourue par seconde étant la vitesse linéaire v nous avons : =



Cours du Module Mécanique 2 La Cinématique

la définition du vecteur vitesse sur l’hodographe nous donne la dérivée seconde de la position par rapport au temps c’est l’accélération 2 2 dt dV d OM a= = du mobile Donc l’accélération mesure la variation de la vitesse du mobile au cours du temps



CHAPITRE I : Cinématique du point matériel

Le vecteur position r s’écrit en fonction de ses coordonnées : rx1=+ +xy zy 1z1 (I 12) où 1 x 1 e ty 1 sont des vecteurs de longueur unité dirigés suivant les axes Ox Oy et Oz z I 3 2 : La vitesse instantanée Tout naturellement on généralise la notion de vitesse instantanée vue dans le cas à une dimension de la manière



Chapitre II : la cinématique du solide

- éterminer la vitesse l’accélération d’un point matériel soit par dérivation direct soit par composition des mouvements - Déterminer le champ des vitesses (torseur cinématique) - Déterminer le champ des accélérations (formule d Rivals) - Paramétrer la position d’un solide (angles d’uler)



Séance 01 : Introduction à la cinématique

• Calcul du vecteur vitesse: On calcule le vecteur vitesse en dérivant le vecteur position R V M dOM R dt ?? =?? ?? JJJJG JG V(M/R) M k • Propriété : le vecteur vitesse par rapport à R est tangent à la trajectoire de M dans R i j Vitesse : exemple • Calcul des vitesses : exprimer les vitesses demandées en fonction de



Searches related to calcul vecteur vitesse cinematique PDF

Exercice : donner les 4 caractéristiques du vecteur vitesse au point M 4 à l’instant t 4 v x-= 30 m s 1 v y = 40 m s- Pour représenter le vecteur vitesse on utilisera une échelle Par exemple 1 cm représente 5 m s-1 Représenter le vecteur vitesse v4 & sur le schéma ci-dessous : II-4 Méthode pour tracer le vecteur vitesse instantanée

Comment calculer la vitesse de rotation d’un solide?

2.2 Champ des vecteurs vitesses des points d’un solide : torseur cinématique Supposons un référentiel du mouvement R 1 d’origine O 1 et un solide S 2 en mouvement par rapport à ce référentiel, auquel est attaché un repère R 2 d’origine O 2 La base attachée à R 2 a une vitesse de rotation V(R 2 /R 1 ) par rapport à la base attachée à R 1

Comment calculer la vitesse d’un point?

Cela permet aussi de distinguer la vitesse d’un point appartenant à un solide, de la vitesse d’un point de l’espace n’appartenant à aucun solide, comme le point de contact P entre les solides S 1 et S 2 La vitesse du point P sera alors notée : V(P/R).

Comment calculer la vitesse instantanée ?

Tout naturellement, on généralise la notion de vitesse instantanée vue dans le cas à une dimension, de la manière suivante : v(t) ?lim?r=dr(t) ?t ?0?tdt où ?r ? r(t +?t)?r(t) est le vecteur déplacement entre les instants t et t + ?t. ?dr (I.13)

Comment calculer la vitesse d'un mobile?

• vT > 0 si le mobile se déplace dans le sens positif ; • vT < 0 si le mobile se déplace dans le sens contraire. Dont on peut déduire la valeur algébrique de la vitesse : ???? = lim

Applications des mathématiques

Cinématique

Première partie:

Vitesse et accélération instantanées dans l'espace

Mouvement rectiligne uniforme

Mouvement uniformément accéléré

x z v 0 v 1 v 2 a a

Version pour

Mathematica

Edition 2017

Marcel Délèze

Printed by Wolfram Mathematica Student Edition

Introduction

Mécanique

La mécanique est la partie de la physique qui étudie les mouvements des objets matériels. On peut

l'aborder selon deux points de vue : la cinématique et la dynamique.

Cinématique

La cinématique se contente de décrire le mouvement du point de vue géométrique : position,

vitesse, accélération, trajectoire, courbure, ...

Elle se subdivise en "cinématique du point matériel" et "cinématique des corps étendus". Dans ce

dernier cas, elle considère aussi les mouvements du corps autour du centre de gravité (rotation , ...).

Dynamique

La dynamique s'intéresse aux causes du mouvement : elle lie le mouvement aux forces qui le

régissent. Elle énonce et utilise les lois du mouvement telles que la loi de Newton, la variation de

l'énergie cinétique, etc.

Histoire

Les notions fondamentales de la mécanique classique, le calcul de dérivées et les lois de la

mécanique classique, ont été introduites par Leibniz et Newton dans la deuxième partie du XVII-

ème siècle. Cette science s'est beaucoup développée au XVIII-ème siècle, en particulier avec

Lagrange. Elle est aussi appelée mécanique analytique.

1 Notions de base

1.1 Horaire

Position et vecteur-position (ou vecteur-lieu)

L'espace étant muni d'un repère orthonormé (O, i j k ), la position du mobile est définie par ses coordonnées P x y z

2 1-cinematique.nb

Printed by Wolfram Mathematica Student Edition

De manière équivalente, on peut considérer le vecteur-position défini par ses trois composantes

(voir

Formulaires et tables

p. 127) r

OP= x i

y j z k x y z

Horaire

L'horaire des chemins de fer indique, pour certaines heures, la position correspondante :

12 h 03

Lausanne

12 h 42

Genève

Par analogie, nous appelons horaire la fonction qui, à chaque instant, donne le vecteur-position r t correspondant. Il s'agit d'une fonction vectorielle : t r t x t y t z t Pour définir un mouvement dans l'espace, il faut donner trois fonctions scalaires x(t) y(t) z(t)

Trajectoire

La voie de chemin de fer définit la trajectoire du train. Plus généralement, la trajectoire est l'ensem-

ble des points par lesquels passe le mobile. La trajectoire est un objet plus pauvre que l'horaire car

il ne fait aucune référence au temps.

Déplacement

Durant l'intervalle de temps [

t 1 t 2 ], le mobile est passé de la position P t 1

à la position

P t 2

1-cinematique.nb 3

Printed by Wolfram Mathematica Student Edition

Le mobile a donc effectué le déplacement (voir Formulaires et tables p. 127) r P t 1 P t 2 P t 1

O+O P (t

2 )= O P (t 2 )-O P (t 1 )= r t 2 r t 1 x t 2 x t 1 y t 2 y t 1 z t 2 z t 1 x y z Le signe de chaque composante du déplacement a une interprétation immédiate : si x>0 alors x augmente si x<0 alors x diminue

On a des règles semblables pour les signes de

y et z.

Remarquez que le déplacement est un vecteur qui n'épouse pas nécessairement la trajectoire. On

peut comparer le déplacement à la "sécante" telle qu'elle apparaît dans la définition de la dérivée.

1.2 Vitesse

Dérivée d'une fonction (rappels de mathématiques) On appelle "sécante" la droite qui joint les deux points (x, f(x)) et (x+h, f(x+h)) . Sa pente est f x h f x h

4 1-cinematique.nb

Printed by Wolfram Mathematica Student Edition

x+hx f x h f x pente f x )pente= f x h f x h

Lorsque h tend vers 0, la sécante tend vers la tangente à f en x. La pente de cette tangente est

appelée "dérivée de f en x" (voir

Formulaires et tables

p. 76) f' x lim h 0 f x h f x h

Autre notation (inspirée de

f x pour x 0) df dx= f

Rappelons la propriété

si f x 0 sur a b alors f x est c roissante sur [a, b]. En cinématique, la variable est généralement le temps. f' t lim t 0 f t t f t t

En physique, pour désigner la dérivée par rapport au temps, on remplace l'apostrophe par un point,

ce qui donne f t lim t 0 f t t f t t

Autre notation (inspirée de

f t pour t 0) df dt= f

Vitesse moyenne sur un intervalle de temps

La vitesse moyenne sur l'intervalle de temps [

t 1 t 2 ] est égale au déplacement par unité de temps, c'est-à-dire (voir

Formulaires et tables

p. 128)

1-cinematique.nb 5

Printed by Wolfram Mathematica Student Edition

v m r t= r t 2 r t 1 t 2 t 1 x t 2 x t 1 t 2 t 1 y t 2 y t 1 t 2 t 1 z t 2 z t 1 t 2 t 1 x t y t z t

Il est important d'assimiler l'idée que la vitesse est un vecteur. En particulier, la vitesse n'est pas

représentée par un nombre mais par ses trois composantes.

La vitesse moyenne sur l'intervalle de temps [

t t t] s'écrit v m r t= r t tquotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
[PDF] physique cinématique exercices corrigés

[PDF] taux de variation instantané

[PDF] cinématique terminale s

[PDF] physique dynamique

[PDF] cinematique pdf

[PDF] rapport jury caplp lettres espagnol 2015

[PDF] rapport jury caplp espagnol 2016

[PDF] caplp espagnol 2016

[PDF] rapport jury caplp lettres espagnol 2016

[PDF] caplp lettres espagnol 2017

[PDF] rapport jury caplp lettres espagnol 2014

[PDF] tous les raccourcis clavier pdf

[PDF] les differents types de claviers dordinateur

[PDF] maitrise du clavier pdf

[PDF] tableau phonétique espagnol