[PDF] Normes éditoriales 65). • Ne pas utiliser "op.





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Les notes en bas de page et les références bibliographiques Les notes en bas de page et les références bibliographiques

La première mention de chaque ouvrage sera donc complète. -Quelques conseils avant les exemples donnés. 1/Appliquer les règles ci-dessus (ibid. op. cit. et loc 





1 CONSIGNES POUR LE MÉMOIRE DE MASTER I. PROCÉDURE

Recourir aux abréviations d'usage : ibid. op. cit.



REGLES GENERALES CONCERNANT LES PROSEMINAIRES

Comment noter une référence. Il existe plusieurs variantes selon Si un ouvrage cité en note est à nouveau cité utiliser les abréviations op. cit. et ibid.



Citations notes de bas de page & bibliographie

utilise les abréviations op. cit. et ibid. Si plusieurs publications du même ... [et al.] Comment les électeurs font-ils leur choix ?. 4. Référence d'un ...



Notes bas de page

ibid. : abréviation de "ibidem" qui signifie "ici même" op. cit. : - soit de ne l'utiliser que pour se référer à l'ouvrage cité dans la note immédiatement ...



INDICATIONS POUR LA PRESENTATION DES TRAVAUX

- Si un ouvrage qu'on a déjà cité en note est à nouveau cité on utilise les abréviations op. cit. et ibid. Comment citer un document électronique? ». In ...





Normes de rédaction : Comment faire référence aux documents

• On pourra utiliser ce système de "citation-note" ailleurs dans le texte • Op. cit. : "opere citato" qui signifie œuvre déjà citée. On emploie cette ...



Annexe A Règles de présentation des références en notes de bas

1 On ne peut utiliser les expressions op. cit. et loc. cit. que si Notons que l'usage de l'abréviation ibid. demeure quelle que soit la méthode qui est.



Notes bas de page

ibid. : abréviation de "ibidem" qui signifie "ici même" op. cit. soit de ne l'utiliser que pour se référer à l'ouvrage cité dans la note immédiatement ...



1 CONSIGNES POUR LE MÉMOIRE DE MASTER I. PROCÉDURE

Recourir aux abréviations d'usage : ibid. op. cit.



REGLES GENERALES CONCERNANT LES PROSEMINAIRES

B. Comment noter une référence Si un ouvrage cité en note est à nouveau cité utiliser les abréviations op. cit. et ibid. (voir point C.).



Charte éditoriale

supra infra



Rédaction des bibliographies et des notes : normes françaises pour

Comment présenter les références dans une bibliographie même page vous pouvez utiliser op. cit.



Normes éditoriales

Ne pas utiliser "op. cit." ou "ibid." Cependant pour la bibliographie



1 GUIDE TYPOGRAPHIQUEET BIBLIOGRAPHIQUE POURLA

sur tous les logiciels de traitement de texte : il faut les utiliser en complément ... et l'usage des abréviations telles que ibid. ou op. cit.



les notes en bas de page & les références bibliographiques

et seul le premier mot commence par une majuscule (exemple : "Comment valoriser le 1/Appliquer les règles ci-dessus (ibid. op. cit. et loc. cit.) ...



QUELQUES RÈGLES TYPOGRAPHIQUES ESSENTIELLES La

op. cit. – id. – ibid.) sauf « etc. »



[PDF] Annexe A Règles de présentation des références en notes de bas

1 On ne peut utiliser les expressions op cit et loc cit que si Notons que l'usage de l'abréviation ibid demeure quelle que soit la méthode qui est



Op cit : définition et utilisation - Scribbr

17 août 2020 · Si votre style de citation l'autorise op cit permet d'alléger la référence d'un document que vous avez déjà mentionné dans le texte



[PDF] Notes bas de page - UFR Droit et Économie

ibid : abréviation de "ibidem" qui signifie "ici même" op cit : abréviation de "opere citato" qui signifie "dans l'ouvrage précité" loc cit



[PDF] NOTES DE BAS DE PAGE ET CITATIONS

26 mar 2020 · Ibid remplace la référence complète qui vient d'être faite Op cit : renvoie à une référence antérieure (la référence a déjà été citée mais est 



[PDF] Les notes en bas de page et les références bibliographiques

Elle respecte les règles d'écriture des notes de bas de page sans toutefois utiliser les expressions comme loc cit op cit ibid



[PDF] NOTE DE BAS DE PAGE

On utilise Op cit suivi du nom de l'auteur et du titre du document s'il y a eu d'autres références citées ou si les deux



1223 Abréviation des références - Le guide du rédacteur - Termium

Ibid (pour ibidem) qui veut dire « au même endroit » est utilisé lorsqu'on cite le même document dans deux notes consécutives On fait suivre l'abréviation 



Consignes de rédaction pour les notes de bas de page

Comment fonctionne l'appel de notes ? Règle générale – Les saisir en exposant et sans parenthèses Placement – L'appel de note se place avant tout signe de 



Consignes aux auteurs Titre de larticle Les titres Les paragraphes

- pour un ouvrage : Initiale-Prénom Nom Titre (raccourci si besoin) op cit page - pour un article de revue : Initiale-Prénom Nom « Titre de l'article » 

Vous utilisez ibid. quand le document a été référencé immédiatement avant et sur la même page. Sinon, employez op. cit.
  1. Citez la loi en note de bas de page : n° de note.
  2. Référencez la loi en bibliographie : Loi n° numéro du Date Titre (Source Date).
  3. Exemple :
  • Comment utiliser ibid exemple ?

    Quand utiliser ibid ? Vous utilisez ibid. quand vous citez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte et seulement si votre style de citation le permet. Si la référence précédente au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n'utilisez pas ibid.
  • Quand employer op cit ?

    Op. cit. est l'abréviation de opus citatum : expression latine signifiant « ouvrage déjà cité ». Elle est généralement utilisée dans les notes de bas de page pour abréger la référence d'une source qui a déjà été citée dans le texte.17 août 2020
  • Comment faire un ibid ?

    Ibid. (pour ibidem), qui veut dire « au même endroit », est utilisé lorsqu'on cite le même document dans deux notes consécutives. On fait suivre l'abréviation du numéro de la page citée, sauf s'il s'agit de la même page : 4.
  • Au même endroit ; dans le même passage. (On se sert de ce mot dans les citations, pour exprimer que le mot ou le passage cité se trouve à l'endroit déjà indiqué dans une citation précédente.) [On écrit, par abréviation, ibid..]
1

Normes éditoriales

• Important : Les indications qui suivent ne proposent que des exemples fréquemment rencontrés dans la rédaction de travaux de recherche. Pour les cas non couverts par ces instructions, veuillez suivre le plus près possible les exemples ci-dessous ou contacter l"éditeur local. • Consultez aussi les Instructions aux auteurs pour la soumission d"articles au RIHA Journal pour plus de détails sur la préparation des manuscrits.

1. Références

• Toutes les références doivent être données en notes de bas de page. On donnera les

informations complètes à la première occurrence d"une référence. Pour les occurrences suivantes, on utilisera la forme abrégée : nom de l"auteur, titre (sans sous-titre), numéro(s) de page (par ex., Frey, Toulouse-Lautrec, p. 65). • Ne pas utiliser "op. cit." ou "ibid." • Ne pas utiliser "f."/"ff." ou "sq."/"sqq.", mais donner la série de pages exacte. • Ne pas abréger les numéros de page - donner la séquence des pages : par exemple p. 111-119 (et non: 111-9). Ne pas écrire pp. mais p. • Séparer les numéros de page par des tirets (-), et non par des demi-quadratins (-): 1-3 (et non : 1-3). • Pour les lieux de publication, utiliser les noms géographiques fournis par la source citée. • Cependant, pour la bibliographie, utiliser la langue de l"article, avec les abréviations suivantes :

Anglais Français

Allemand Italien Espagnol

ed./eds. éd. Hg. ed. ed. ed. éd. hg. ed. ed. trans. trad. übers. trad. trad. vol./vols. vol. Bd./Bde. vol. vol.

1.1 Monographies

• Un seul auteur/éditeur

1. Julia Frey, Toulouse-Lautrec. A Life, New York, 1994, p. 396.

2. Honoré de Balzac, Gillette or The Unknown Masterpiece, trad. Anthony Rudolf,

London, 1988, p. 11-12.

3. Penelope Murray, éd., Genius. The History of an Idea, Oxford, 1989.

2 • Deux auteurs/éditeurs

4. Svetlana Alpers and Michael Baxandall, Tiepolo and the Pictorial Intelligence,

New Haven, 1994, p. 32.

5. Salim Kemal and Ivan Gaskell, éd., The Language of Art History, Cambridge, 1991.

• Trois auteurs/éditeurs

6. Raymond Klibansky, Erwin Panofsky and Fritz Saxl, Saturn und Melancholie.

Studien zur Geschichte der Naturphilosophie und Medizin, der Religion und der

Kunst, trad. Christa Buschendorf, 4

e éd., Frankfurt am Main, 2001.

7. Edward Bispham, Thomas Harrison and Brian A. Sparkes, éd., The Edinburgh

Companion to Ancient Greece and Rome, Edinburgh, 2006. • Quatre ou plus auteurs/éditeurs

8. Hal Foster et al., Art Since 1900. Modernism, Antimodernism and Postmodernism,

London, 2004.

• Catalogues d"exposition Ajouter l"abréviation "exh. cat." / "Ausst. kat." / "cat. exp." / ... entre le titre et le lieu, séparés par des virgules. Si le nom de l"éditeur n"est pas disponible, commencer par le titre du catalogue d"exposition.

10. Michael Tooby, éd., The true North: Canadian landscape painting, 1896-1939,

cat. exp., London, 1991. exp.., Würzburg, 1953.

1.2 Articles

• Article de journal

12. Labelle Prussin, "Judaic Threads in the West African Tapestry: No More

Forever?", in: The Art Bulletin 88 (2006), 328-353, ici p. 350. • Article dans une anthologie

13. Richard Shiff, "Cézanne"s Physicality. The Politics of Touch", in: The Language

of Art History, éd. Salim Kemal and Ivan Gaskell, Cambridge, 1991, p. 129-180. 3

14. Ernst Müller, "Mythisch, Mythos, Mythologie", in: Ästhetische Grundbegriffe.

Stuttgart, 2002, p. 309-346.

• Compte rendu de livre

15. Eileen John, review of Art, Emotion and Ethics, by Berys Gaut, in: British Journal

of Aesthetics 49 (2009), p. 185-188.

1.3 Sources électroniques

D"une manière générale, les sources électroniques doivent être citées comme les sources

imprimées ; ajouter l"URL et la date de consultation (entre parenthèses) à la fin de la citation.

Entre le nom de la publication et l"URL, inclure aussi la date de publication [entre crochets] si elle est disponible.

16. Therese Dolan, "En garde. Manet"s Portrait of Emilie Ambre in the Role of Bizet"s

Carmen", in: Nineteenth-Century Art Worldwide 5 (2006), http://www.19thc- artworldwide.org/spring_06/articles/dola.shtml (consulté le 22 juin 2009).

17. William Vaughan, "History of Art in the Digital Age. Problems and Possibilities",

in: zeitenblicke 2 (2003), Nr. 1 [8 May 2003], http://www.zeitenblicke.historicum.net/2003/01/vaughan/index.html (consulté le 22 juin 2009).

2. Légendes

• Les légendes doivent comporter, dans l"ordre suivant: o Le numéro de figure (sans point) o Le nom de l"artiste o Le titre (en italiques) o La date d"exécution o La technique/support o Les dimensions (en mètres ou centimètres) o Le nom de la collection o La ville de conservation o Autres informations sur la collection, comme "offert par ... " etc. o Le copyright ou les informations sur les crédits photographiques (en parenthèses) • Artiste, titre, date, technique et dimensions sont séparés par virgules et suivis d"un

point. Suivent collection, ville et ligne de crédit, séparés par des virgules. Après cela

viennent, entre parenthèses, les mentions de copyright et les crédits photographiques. Il n"y a pas de point final, sauf si les informations techniques de la légende sont suivies d"une phrase descriptive.

• Les légendes doivent inclure tous les éléments spécifiés dans la (ou les) lettre(s)

d"autorisation du propriétaire des droits, l"institution et/ou le photographe. Les légendes doivent distinguer clairement le copyright d"une oeuvre d"art et le copyright d"une photographie d"oeuvre (que cette dernière appartienne ou non au domaine public). Une mention de copyright et/ou le symbole © doit être inclus si cela a été demandé par le prêteur. 4 • Le RIHA Journal est conscient que les légendes peuvent être divergentes, selon la pertinence, la disponibilité ou la demande des informations fournies par le propriétaire des droits.

Exemples:

2.1 Peintures, dessins, sculptures, installations

1 Sandro Botticelli, Primavera, ca. 1482, tempera sur bois, 2.03 x 3.15 m. Galleria

degli Uffizi, Florence (photographie fournie par Scala / Art Resource, NY)

2 Sarcophage romain, La Mort de Méléagre, III

e siècle apr. J.-C., détail. Musée du Louvre, Paris (nom du photographe © James Smith, Rome)

3 Tsuchida Bakusen (1887-1936), Cheveux (Kami), 1911, kakemono, encre et

couleurs sur soie, 80 x 85,5 cm. Kyoto City University of Arts, University Art

Museum

4 Albrecht Dürer, Mocking of Christ, gravure sur bois avec vers de Benedict I

Cheldonius, page de titre de of Passio domine nostri Jesu ..., Nuremberg, 1511. British Museum, London (nom du photographe © the British Museum)

5 Alfred Stieglitz, Equivalent, 1925-27, épreuve argentique sur gelatine 11.7 x 9.2 cm.

The Museum of Modern Art, New York, don anonyme (© 2009 Estate of Alfred Stieglitz / Artists Rights Society (ARS), New York)

6 Bruce Nauman, Clown Torture, 1987, quatre moniteurs couleurs quatre haut-

parleurs, quatre platines disque, deux vidéos projecteurs, quatre disques laser (couleurs, son). Lannon Foundation, Los Angeles (nom du photographe © 2001, The

Art Institute Chicago)

2.2 Architecture

7 Parthénon, Athènes, frise est, détail (photographie fournie par l"auteur)

8 Cathédrale de Ste-Marie, Oloron-Ste-Marie, portail ouest (photographie fournie par

l"auteur)

2.3 Performance

9 Oskar Schlemmer, scène de Slat Dance, 1927. Oskar Schlemmer Archiv,

Staatsgalerie Stuttgart (photographie fournie par Tut Schlemmer)

2.4 Art Vidéo

10 Cliché de Linda Montano, Mitchell"s Death, 1978, 22 min. 30 sec., n/b, son. Video

Data Bank, Chicago

5

3. Citations

• Les citations de plus de trois lignes doivent apparaître dans un paragraphe à part.

• " Souligné par nous », placé à la fin de la citation, indique que l"accent a été mis par

l"auteur et qu"il n"est pas dans le texte original. • Ellipses et interpolations : o Toute modification faite par l"auteur (interpolations, ellipses, usage de majuscules au lieu de minuscules, etc.) doit apparaître entre crochets [ ]. o Les ellipses sont indiquées par trois points entre crochets [...]. o Après une coupe ou une interpolation dans une phrase, placer un espace avant et après les crochets. o Exemple: Selon Cavell, "[l]e rôle de l"artiste moderne [...] est de trouver quelque chose dans laquelle il puisse être sincère et sérieux [...]." o • Traductions propres: o Préciser "ma traduction" dans la note en rapport, ou, si l"auteur de l"article est le traducteur de la plupart des traductions dans le texte, ajouter au début des notes : "Sauf mention contraire, toutes les traditions sont de l"auteur." o Les citations dans une langue non-CIHA (c"est-à-dire qui ne sont pas en anglais, français, allemand, italien ou espagnol) doivent être traduites dans la langue de l"article, faute de quoi la pertinence de la citation sera perdue. Le texte original peut être inclus dans une note.

4. Dates

• Concernant le format des dates, le RIHA Journal prend en compte les particularités de chaque pays pour éviter les ambiguïtés : selon la langue de l"article, fournir les dates comme suit (p.ex., quand des sources en ligne sont citées):

Anglais Français Allemand Italien Espagnol

7 January 2003

7 janvier 2003 7. Januar 2003 7 gennaio 2003 7 enero 2003

• Utiliser des tirets (-), et non des demi quadratins (-), pour indiquer une période, p.ex.,

1870-1920 (et non : 1870-1920).

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