Femmes citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J.
27 janv. 2011 -C.) Le cours commence par cette accroche une image que les élèves vont décrire et tenter de questionner ; les mots suivants sont écrits ...
Cours comparé citoyenneté greco-romaine.pdf
Rome est au départ tout comme Athènes
Question obligatoire : Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe
30 juin 2010 Citoyenneté et démocratie à Athènes (V ... d'Athènes et Politique) Platon (La République
CHAPITRE 1 – Penser la démocratie : démocratie directe et
Cours. La démocratie à Athènes aux Ve et IVe siècles av. J.-C. (p. 36- Pour acquérir la citoyenneté les jeunes Athéniens doivent.
LE MONDE MEDITERRANEEN : 5 heures de cours + 1 heure de DS
montrer comment Athènes associe régime démocratique et vise plus à étudier les institutions athéniennes ou romaines ni à placer la citoyenneté.
La citoyenneté Être (un) citoyen aujourdhui
Le regard croisé du Conseil d'État et de la Cour de cassation n° 18
Seconde Discipline : Histoire Thème 1: Le monde méditerranéen
Etude sur la notion de citoyenneté à Comment Athènes a-t-elle été le berceau de la démocratie ? ... Des questions sur le cours notions et points de.
Stage « tâche complexe » une autre façon dévaluer les
•CITOYENNETÉ ET DÉMOCRATIE À ATHENES (V°-IV° S. J.-C.) Carte : Un système original dans l'espace politique méditerranéen au cours du V° s. av J.-C.
Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve
? La démocratie athénienne s'est construite progressivement : pour pouvoir accéder à la citoyenneté (le nombre de citoyens passe ainsi.
Chapitre 1 - La naissance de la démocratie à Athènes
La démocratie est donc le gouvernement du peuple par le peuple. A. La cité Athénienne. 1. Une cité à part dans le monde grec. Dans le monde
[PDF] Chapitre 1 - La naissance de la démocratie à Athènes
Selon eux Athènes et son système politique parce qu'il implique les citoyens surpassent les oligarchies et les tyrannies des autres cités B Le citoyen
[PDF] Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av J-C)
30 jui 2010 · Cette question a été abordée en Sixième et plus largement l'étude de la citoyenneté et de la démocratie a fait l'objet d'approches à la fois en
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27 jan 2011 · Ils permettent d'introduire le cours autour des idées et questions suivantes : - comment fonctionne la démocratie à Athènes ?
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Citoyenneté et démocratie à Athènes (V e -IV e siècles av J -C ) Quelques textes Document 1 : Qu'est-ce qu'un citoyen? « La notion de citoyen prête
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Une démocratie en débats Une séparation des trois pouvoirs Executif Législatif Judiciaire Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve – IVe siècle av JC)
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UDA – Citoyenneté et démocra9e à Athènes aux V et IV siècles av J -C PUBLIC Première année de cours Élèves des Lycées des InsWtuts techniques supérieurs et
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La réforme de Périclès s'inscrit dans le durcissement des voies d'accès à la citoyenneté pour réduire le nombre total de citoyens ? La démocratie ne peut
[PDF] Classe de seconde - HISTOIRE THÈME 2
•CITOYENNETÉ ET DÉMOCRATIE À ATHENES (V°-IV° S J -C ) Carte : Un système original dans l'espace politique méditerranéen au cours du V° s av J -C
[PDF] Dans quelles conditions la démocratie nait-elle à Athènes
Je retiens que dans une démocratie les citoyens votent ils ont le pouvoir ils sont libres et égaux (Périclès à Athènes au V° siècle AV JC) Démos = le peuple
[PDF] Introduction: I La naissance de la démocratie II La citoyenneté
À Athènes vivent plusieurs catégories d'habitants On compte : • les citoyens • les femmes Elles n'ont aucun droit • les
Quels sont les 3 conditions pour devenir citoyen à Athènes ?
Théoriquement, toutes les postes politiques sont accessibles aux citoyens de plus de trente ans. Ils sont nommés ou tirés au sort pour une période limitée afin que le pouvoir soit partagé entre tous. Athènes est donc une démocratie directe. * Plusieurs grands principes guident le fonctionnement de ce régime.Qu'est-ce que la citoyenneté à Athènes ?
Les citoyens à Athènes
J. -C., de père et mère athénien ; il faut également avoir plus de 20 ans et avoir accompli, entre 18 et 20 ans, un service militaire de deux ans, l'éphébie, au cours duquel on prête serment à la cité. Ainsi, la citoyenneté ne concerne que les hommes.Qui étaient les citoyens dans la démocratie athénienne ?
Le citoyen athénien avait le droit de voter et d'être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité.
Histoire 2
ndeLes Européens dans l'histoire du monde
Thème 2 : L'invention de la citoyenneté
dans le monde antique (7-8h) © Ministère de l'Éducation nationale (DGESCO - IGEN) 30 juin 2010 > eduscol.education.fr/prog (édition provisoire)Question obligatoire
Citoyenneté et démocratie à Athènes (V e IV e siècle av. J-C)PROBLÉMATIQUES
Cette question a été abordée en Sixième et plus largement l'étude de la citoyenneté et de la démocratie
a fait l'objet d'approches à la fois en histoire et en éducation civique, il est donc important de s'appuyer
sur les connaissances déjà acquises par les élèves. Il convient au lycée approfondir la réflexion sur
les notions inventées par ce régime politique qui se présente comme un modèle discuté, voire contesté dans l'ensemble du monde grec.L'étude portant sur les V
e et IV e siècles doit mettre en évidence l'évolution d'un système établi certes audébut du Ve siècle mais qui se cherche, qui n'est pas figé et qui suscite des débats permanents : entre
démocratie et oligarchie et à l'intérieur de la conception même de la démocratie : égalité ou mérite,
liberté ou discipline, participation de tous ou respect des compétences, élection ou tirage au sort. Dans
le cadre de cette démocratie directe, les débats souvent violents entre citoyens se déroulaient surtout à
l'Ecclésia conduisant au vote de décrets contradictoires, d'où une réelle menace de paralysie du
système.Le mot démocratie n'a pas dans l'Antiquité le sens qu'il a de nos jours ; " la démocratie grecque
était le pouvoir pour chacun des citoyens de débattre, de décider, de juger. C'était une liberté politique,
une liberté d'intervenir au niveau de la cité. Mais aucun État ancien n'a eu l'idée que les
individus eussent des droits » (Paul Veyne).SUPPORTS D'ÉTUDE
Pour aborder la participation du citoyen aux institutions et à la vie de la cité, le personnage de
Périclès peut servir de point de départ : il est en effet particulièrement intéressant par ses origines
aristocratiques, sa formation, son oeuvre ; son pouvoir immense mais toujours menacé est contesté par ses adversaires comme Thucydide. Il est ainsi possible d'analyser les débats que suscitait le régime démocratique à partir de la conception de Périclès.Le IVe siècle constitue un moment privilégié pour analyser les institutions athéniennes et
leur fonctionnement, ainsi que les idées politiques grecques. C'est la période au cours de laquelle
le système s'est stabilisé, s'est défini et pour laquelle nous avons un maximum de sources : Aristote
(La Constitution d'Athènes et Politique), Platon (La République, Les Lois, Le Politique) et au cours de
laquelle la réflexion sur la politique est la plus riche. Aristophane constitue une véritable mine pour percevoir quelques uns des débats qui ont animé la vie démocratique athénienne. Ainsi, des extraits deL'Assemblée des femmes (392) ou du
Ploutos (388) peuvent servir d'appui à un travail destiné à montrer la vigueur des débats politiques à
travers la satire et les outrances d'un poète conservateur défendant les paysans qui vivent difficilement eduscolRessources pour le lycée général et technologique
Ministère de l'Éducation nationale (DGESCO
- IGEN) Ressources pour la seconde générale et technologique - Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010Histoire : Thème 2 - Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J-C) Page 2 sur 2
de leur travail contre les hommes politiques et les intellectuels de la ville. Il exprime à travers ses
pièces les opinions d'un citoyen engagé contre la guerre, contre les démagogues accusés de
corrompre la jeunesse et le peuple. Des extraits deL'Assemblée des femmes permettraient aussi
d'aborder l'exclusion des femmes de la citoyenneté.PIÈGES À ÉVITER DANS LA MISE EN OEUVRE
Juger de manière anachronique le système mis en place par les Athéniens à l'aune de notre
vision du XXI e siècle. Au contraire, il est souhaitable de bien le replacer dans son époque par rapportaux sociétés antiques qui sont toutes fondées sur l'esclavage et excluent la femme de la vie politique.
Reprendre une vision obsolète d'un V
e siècle (" siècle de Périclès ») qui présenterait un système démocratique idéal et qui se serait dégradé au IV e siècle, selon la vision transmise et longtemps imposée par Aristophane. La réalité est très différente et le démos athénien a su gouverner avec beaucoup de lucidité et de compétence au IV e comme au V e siècle.Faire tout l'historique des réformes qui ont contribué à la mise en place de la démocratie à
Athènes.
Se contenter d'une approche techniciste du sujet par la seule étude d'un organigramme.HISTOIRE DES ARTS
La vie politique à Athènes a une dimension religieuse et culturelle et il n'y a aucune rupture entre le V
e et le IV esiècle. Les supports possibles abondent car la création artistique se développe pour la gloire de la
cité : temples, statues, céramique, écrits philosophiques ou littéraires.Pour ne pas reprendre ce qui a sans doute été déjà travaillé au collège, on peut choisir le théâtre dont le
caractère civique est déterminant pour l'organisation et le financement qui explique la domination du
théâtre athénien au V e siècle. L'étude en particulier du théâtre de Dionysos avec les Grandes Dionysiespermet d'en voir toutes les dimensions : participation des citoyens qui financent les représentations ou
qui constituent le choeur. Ainsi, Périclès se fit connaître comme chorège d'Eschyle en 472, quand furent
joués Les Perses.Il est possible de voir le rôle de la tragédie dans la réflexion que les Athéniens portent sur les valeurs de
la cité (par ex Antigone de Sophocle s'interroge sur la raison d'État) ou celui de la comédie où la cité se
moque d'elle -même (voir plus haut avec Aristophane).POUR ALLER PLUS LOIN
Lévy E., La Grèce au V
e siècle, de Clisthène à Socrate, Nouvelle histoire de l'Antiquité- 2Editions du Seuil, Points histoire 1995
Carlier P., Le IV
e siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre, Nouvelle histoire de l'Antiquité-3,Editions du Seuil, Points histoire 1995
Nicolet C., J-M Bertrand, Citoyens dans l'Antiquité, Documentation photographique, 1998 Badel C., Lire l'Antiquité, Méditerranée, Chine, Inde, Documentation photographique, septembre -octobre 2009 Loraux N., L'invention d'Athènes, Paris, Payot, 1993quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] l invention de la citoyenneté dans le monde antique cours seconde
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