Linvention de la citoyenneté dans le monde antique
1 Qui est citoyen à Athènes et dans l'Empire romain ? L'invention de la citoyenneté dans le monde antique. Athènes aux V e et IV e siècles avant J.-C.
Linvention de la citoyenneté dans lAntiquité
Histoire. Thème 2 – L'invention de la citoyenneté dans le monde antique 7 à 8 h. Questions obligatoires. Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle
3. Linvention de la citoyenneté dans lAntiquité
Histoire. Thème 2 – L'invention de la citoyenneté dans le monde antique 7 à 8 h. Questions obligatoires. Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle
Stage « tâche complexe » une autre façon dévaluer les
Classe de seconde. HISTOIRE. THÈME 2. L'INVENTION DE LA CITOYENNETÉ DANS LE MONDE. ANTIQUE. •CITOYENNETÉ ET DÉMOCRATIE À ATHENES (V°-IV° S. J.-C.).
Question obligatoire : Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIe siècle)
30?/06?/2010 Les Européens dans l'histoire du monde. Thème 2 : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique (7-8h).
« Défis dhistoire » 2014
Défis d'Histoire est un concours destiné aux élèves de 2nde et de 1ère passionnés d'histoire THEME : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique.
THEME 2 - LINVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE
En résumé pourquoi peut-on dire qu'un citoyen athénien est un homme qui doit vivre à la grecque? Page 6. Mme Murphy-Chanéac 2
LA PLACE DES POPULATIONS DE LEUROPE DANS LE
L'invention de la citoyenneté dans le monde antique. Niveau 2. 1. Présenter un texte. Méthode. Les sources écrites sont les matériaux indispensables de
Question obligatoire : Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe
30?/06?/2010 Histoire 2nde. Les Européens dans l'histoire du monde. Thème 2 : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique (7-8h).
Fiche Enseignant
antique. Lycée (seconde) - Thème 2 : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique - Citoyenneté et Empire à Rome. arts plastiques sciences
L’invention de la citoyenneté dans le monde antique
L’invention de la citoyenneté dans le monde antique quoique vous fissiez parce que nous sommes modérées Vous ne nous lais que vous aviez pris sur des questions graves de funestes résolutions Alors Texte A Paul apôtre de Jésus harangue la foule à Jérusalem provoquant l’efferves en e dans la ville Le tri un responsa le de
L'invention de la citoyenneté dans l'Antiquité
3 L'invention de la citoyenneté dans l'Antiquité A La démocratie des Athéniens A 1 Être citoyen athénien a La notion de cité b Les institutions athéniennes c Les cérémonies civiques A 2 Limites de cette démocratie a L'exclusion des non-citoyens b Les imperfections B La citoyenneté sous l'Empire ? http://librecours eu
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THEME 2 - L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE Questions obligatoires Citoyenneté et empire à Rome (Ier- IIIe siècle) - L’extension de la itoyenneté à la Gaule omaine : les tales laudiennes - L’extension de la itoyenneté à l’ensem le de l’empie : l’édit de Caaalla METHODE: Réalisation d’un taleau
Qui a inventé la citoyenneté ?
La notion de citoyenneté réapparaît au XVIIe siècle avec la Révolution anglaise, notamment à travers l’œuvre de Thomas Hobbes, Le citoyen ou les fondements de la politique (1642).
Qu'est-ce que la citoyenneté ?
La notion de citoyenneté apparaît dans l’Antiquité. Au fil de l’histoire, la notion a évolué et s’est densifiée, menant à de nouvelles formes de citoyenneté. Le mot "citoyen" vient du latin civis, mais la qualité de citoyen est une invention des cités grecques.
Quel âge pour devenir citoyen ?
Entre 18 et 20 ans, d'abord, le futur citoyen doit accomplir l'éphébie, une sorte de service militaire, puisqu'il s'entraîne au maniement des armes dans des camps en dehors de la ville, avant d'être affectés à des tâches comme la surveillance des frontières. Il est impossible de devenir citoyen si on n'a pas accompli l'éphébie.
Quels sont les droits de la citoyenneté européenne ?
Outre le droit de vote et d’éligibilité reconnus par le traité de Maastricht (1992), cette nouvelle citoyenneté comprend également le droit de pétition auprès du Parlement européen et le droit de déposer une plainte auprès du Médiateur européen, institué en 1995, en cas de mauvais fonctionnement d’une institution communautaire.
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Histoire 2
ndeLes Européens dans l'histoire du monde
Thème 2 : L'invention de la citoyenneté
dans le monde antique (7-8h) © Ministère de l'Éducation nationale (DGESCO - IGEN) 30 juin 2010 > eduscol.education.fr/prog (édition provisoire)Question obligatoire
Citoyenneté et empire à Rome (I
er III e siècle)PROBLÉMATIQUES
Venant après le travail sur la démocratie à Athènes, le premier objectif de cette question est deconfronter deux approches très différentes de la citoyenneté, au niveau conceptuel et territorial. A
une vision restreinte et fermée dans le cadre étroit de la cité pour Athènes s'oppose une vision
universaliste et intégratrice dans celui d'un vaste empire de plus de 3 millions de Km 2 pour Rome.Pourtant, la citoyenneté est fo
ndée sur le principe d'égalité à Athènes, déterminée par la naissance et leniveau de richesse à Rome. La conception et le sens de cette citoyenneté sont très différents.
Dans le cas de Rome, les historiens mettent en évidence que la pérennité de l'empire tient pourbeaucoup à l'octroi de la citoyenneté romaine aux peuples conquis, ce qui constitue un cas unique
dans l'Antiquité, voire dans l'histoire.Mais cette extension fut progressive entre le discours de l'empereur Claude à Lyon, en 48 qui amorce
l'a ttribution aux habitants de la Gaule " chevelue » et l'édit de Caracalla en 212 qui généralise lacitoyenneté aux habitants libres de l'empire. Dans cette perspective, il convient de montrer qu'il s'agit
d'un long processus passant par exemple par l'octroi de la citoyenneté aux auxiliaires de l'armée après
24 ans de service ou par l'essor du droit latin. La décision de Claude suscita cependant des débats en
particulier au Sénat, les Romains s'avérant jaloux d'un privilège qui, avant 48, leur était réservé. Ainsi
Sénèque
fustige-t-il cette réforme dans Apothéose burlesque du César Claude. La signification de la citoyenneté romaine s'est profondément modifiée entre le début du I er siècle et la fin du III e siècle : les citoyens participent de moins en moins au pouvoir politique avecl'augmentation du rôle de l'empereur dont les pouvoirs sont de plus en plus monarchiques et qui n'est
plus choisi par le Sénat. Les citoyens sont devenus des sujets mais ils bénéficient d'un statut juridique et
social privilégié. Être citoyen est un symbole de réussite sociale et d'intégration culturelle : il s'agit d'un
" civisme concret, improvisé, informel, individuel, un mélange d'inégalités économiques et de
solidarisme civique » selon Paul Veyne. L'étude doit donc être menée en liaison avec le processus de romanisation et d'intégration. SUPPORTS D'ÉTUDE Le premier document dont l'étude s'impose est la Table claudienne de Lyon, discours del'empereur Claude, originaire de cette ville, en 48 gravé sur des tables de bronze retrouvées à Lyon en
1528. Le texte peut être analysé avec en complément celui de Tacite, dans les Annales, qui révèle les
résistances des sénateurs romains à cette exten sion de la citoyenneté surtout en Gaule, le souvenirde la guerre menée par César étant encore sans doute assez vif. Il pose la question de la promotion
des provinciaux dans l'ordre sénatorial, une promotion individuelle, liée à la notion de mérite personnel.
edu scolRessources pour le lycée général et technologiqueMinistère de l'Éducation nationale (DGESCO
- IGEN) Ressources pour la seconde générale et technologique - Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 Histoire : Thème 2 - Citoyenneté et empire à Rome (I er III e siècle) Page 2 sur 3 Être citoyen dans l'empire romain recouvre des situations bien différentes suivant lanaissance, la fortune ou les relations. Il s'agit d'une citoyenneté finalement très inégalitaire qui
comporte une hiérarchie entre simples citoyens, chevaliers et sénateurs et qui s'organise en réseaux
par le phénomène de clientélisme. Il pourrait être pertinent d'en saisir les règles à travers l'étude d'un
personnage : par exemple le beau-père de Tacite, Cn. Julius Agricola. Surtout ce qui frappe c'est l'intensité de la vie citoyenne : les rassemblements collectifsobligatoires autour des cultes impériaux cimentent la vie locale. C'est pourquoi les temples, forum,
théâtre ou amphithéâtre apparaissent comme les lieux de la citoyenneté romaine. Leur vocation est à
la fois civile et religieuse. Il conviendrait de travailler cette question à partir de la vie dans une cité, du
plan d'une ville, ses monuments, cadres de la vie civique.L'évergétisme peut être considéré comme une forme de mécénat civique : les riches
citoyens mettaient leur bourse au service de la cité en construisant des édifices et en offrant des
plaisirs collectifs, fêtes civiques, bains et spectacles. Derrière ces pratiques on trouve une profonde
motivation sociale : le riche montre et légitime sa richesse en la donnant et une authentique motivation civiquede son attachement à sa cité et à l'empire : il ne s'agit pas d'un devoir formel comme l'impôt
mais d'une obligation morale. Devenus citoyens, les habitants de l'empire affichent leur appartenance à une aire culturelle marquée par l'adoption du latin (ou du grec pour les plus cultivés) comme langue commune, la romanisation de leur nom, de celui des dieux, du port de la toge...PIÈGES À ÉVITER DANS LA MISE EN OEUVRE
Effectuer des projections anachroniques vers d'autres époques historiques, par exemple la République romaine, ou la période contemporaineSe perdre dans les différents statuts juridiques des cités ou provinces romaines : il s'agit en effet
d'un large éventail de situations qui tiennent aux héritages historiques et aux particularités locales.
Ainsi, la pratique de la double citoyenneté s'est développée, permettant d'appartenir à la fois à une
structure locale et à la cité romaineTenter de raconter l'évolution politique de l'empire au cours de la période en essayant voir toutes
les réformes et évolutions du statut de citoyen Se contenter d'étudier les deux documents (table claudienne et édit de Caracalla) sans les contextualiser.HISTOIRE DES ARTS
Une grande partie de cette étude de la citoyenneté romaine peut s'inscrire dans l'analyse d'une ville, de
son plan, de ses édifices et de sa statuaire : les possibilités sont nombreuses soit en Gaule, soit enAfrique du Nord
Un travail pourrait être organisé à partir de mosaïques (par exemple celles du Bardo) autour des jeux du
cirque, moment important de la vie romaine.Ministère de l'Éducation nationale (DGESCO
- IGEN) Ressources pour la seconde générale et technologique - Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 Histoire : Thème 2 - Citoyenneté et empire à Rome (I er III e siècle) Page 3 sur 3POUR ALLER PLUS LOIN
Nicolet C., Bertrand J-M, Citoyen dans l'Antiquité, Documentation photographique, janvier- février 1998 Badel C., Lire l'Antiquité, Méditerranée, Chine, Inde, Documentation photographique, septembre -octobre 2009 Le Roux P., Le Haut Empire romain en Occident, Nouvelle histoire de l'Antiquité-8, Éditions du Seuil, Points histoire février 1998 Inglebert H., (dir), Histoire de la civilisation romaine, Nouvelle Clio, PUF, Paris 2005 www.educnet.education.fr 1 (pour retrouver les textes originaux : table claudienne, Tacite...) 1quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] tacite vie d'agricola
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