[PDF] Question obligatoire : Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe





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Linvention de la citoyenneté dans le monde antique

1 Qui est citoyen à Athènes et dans l'Empire romain ? L'invention de la citoyenneté dans le monde antique. Athènes aux V e et IV e siècles avant J.-C.



Linvention de la citoyenneté dans lAntiquité

Histoire. Thème 2 – L'invention de la citoyenneté dans le monde antique 7 à 8 h. Questions obligatoires. Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle 



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Histoire. Thème 2 – L'invention de la citoyenneté dans le monde antique 7 à 8 h. Questions obligatoires. Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle 



Stage « tâche complexe » une autre façon dévaluer les

Classe de seconde. HISTOIRE. THÈME 2. L'INVENTION DE LA CITOYENNETÉ DANS LE MONDE. ANTIQUE. •CITOYENNETÉ ET DÉMOCRATIE À ATHENES (V°-IV° S. J.-C.).



Question obligatoire : Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIe siècle)

30?/06?/2010 Les Européens dans l'histoire du monde. Thème 2 : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique (7-8h).



« Défis dhistoire » 2014

Défis d'Histoire est un concours destiné aux élèves de 2nde et de 1ère passionnés d'histoire THEME : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique.



THEME 2 - LINVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE

En résumé pourquoi peut-on dire qu'un citoyen athénien est un homme qui doit vivre à la grecque? Page 6. Mme Murphy-Chanéac 2



LA PLACE DES POPULATIONS DE LEUROPE DANS LE

L'invention de la citoyenneté dans le monde antique. Niveau 2. 1. Présenter un texte. Méthode. Les sources écrites sont les matériaux indispensables de 



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30?/06?/2010 Histoire 2nde. Les Européens dans l'histoire du monde. Thème 2 : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique (7-8h).



Fiche Enseignant

antique. Lycée (seconde) - Thème 2 : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique - Citoyenneté et Empire à Rome. arts plastiques sciences



L’invention de la citoyenneté dans le monde antique

L’invention de la citoyenneté dans le monde antique quoique vous fissiez parce que nous sommes modérées Vous ne nous lais que vous aviez pris sur des questions graves de funestes résolutions Alors Texte A Paul apôtre de Jésus harangue la foule à Jérusalem provoquant l’efferves en e dans la ville Le tri un responsa le de



L'invention de la citoyenneté dans l'Antiquité

3 L'invention de la citoyenneté dans l'Antiquité A La démocratie des Athéniens A 1 Être citoyen athénien a La notion de cité b Les institutions athéniennes c Les cérémonies civiques A 2 Limites de cette démocratie a L'exclusion des non-citoyens b Les imperfections B La citoyenneté sous l'Empire ? http://librecours eu



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THEME 2 - L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE Questions obligatoires Citoyenneté et empire à Rome (Ier- IIIe siècle) - L’extension de la itoyenneté à la Gaule omaine : les tales laudiennes - L’extension de la itoyenneté à l’ensem le de l’empie : l’édit de Caaalla METHODE: Réalisation d’un taleau

Qui a inventé la citoyenneté ?

La notion de citoyenneté réapparaît au XVIIe siècle avec la Révolution anglaise, notamment à travers l’œuvre de Thomas Hobbes, Le citoyen ou les fondements de la politique (1642).

Qu'est-ce que la citoyenneté ?

La notion de citoyenneté apparaît dans l’Antiquité. Au fil de l’histoire, la notion a évolué et s’est densifiée, menant à de nouvelles formes de citoyenneté. Le mot "citoyen" vient du latin civis, mais la qualité de citoyen est une invention des cités grecques.

Quel âge pour devenir citoyen ?

Entre 18 et 20 ans, d'abord, le futur citoyen doit accomplir l'éphébie, une sorte de service militaire, puisqu'il s'entraîne au maniement des armes dans des camps en dehors de la ville, avant d'être affectés à des tâches comme la surveillance des frontières. Il est impossible de devenir citoyen si on n'a pas accompli l'éphébie.

Quels sont les droits de la citoyenneté européenne ?

Outre le droit de vote et d’éligibilité reconnus par le traité de Maastricht (1992), cette nouvelle citoyenneté comprend également le droit de pétition auprès du Parlement européen et le droit de déposer une plainte auprès du Médiateur européen, institué en 1995, en cas de mauvais fonctionnement d’une institution communautaire.

Question obligatoire : Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe

Histoire 2

nde

Les Européens dans l'histoire du monde

Thème 2 : L'invention de la citoyenneté

dans le monde antique (7-8h) © Ministère de l'Éducation nationale (DGESCO - IGEN) 30 juin 2010 > eduscol.education.fr/prog (édition provisoire)

Question obligatoire

Citoyenneté et empire à Rome (I

er III e siècle)

PROBLÉMATIQUES

Venant après le travail sur la démocratie à Athènes, le premier objectif de cette question est de

confronter deux approches très différentes de la citoyenneté, au niveau conceptuel et territorial. A

une vision restreinte et fermée dans le cadre étroit de la cité pour Athènes s'oppose une vision

universaliste et intégratrice dans celui d'un vaste empire de plus de 3 millions de Km 2 pour Rome.

Pourtant, la citoyenneté est fo

ndée sur le principe d'égalité à Athènes, déterminée par la naissance et le

niveau de richesse à Rome. La conception et le sens de cette citoyenneté sont très différents.

Dans le cas de Rome, les historiens mettent en évidence que la pérennité de l'empire tient pour

beaucoup à l'octroi de la citoyenneté romaine aux peuples conquis, ce qui constitue un cas unique

dans l'Antiquité, voire dans l'histoire.

Mais cette extension fut progressive entre le discours de l'empereur Claude à Lyon, en 48 qui amorce

l'a ttribution aux habitants de la Gaule " chevelue » et l'édit de Caracalla en 212 qui généralise la

citoyenneté aux habitants libres de l'empire. Dans cette perspective, il convient de montrer qu'il s'agit

d'un long processus passant par exemple par l'octroi de la citoyenneté aux auxiliaires de l'armée après

24 ans de service ou par l'essor du droit latin. La décision de Claude suscita cependant des débats en

particulier au Sénat, les Romains s'avérant jaloux d'un privilège qui, avant 48, leur était réservé. Ainsi

Sénèque

fustige-t-il cette réforme dans Apothéose burlesque du César Claude. La signification de la citoyenneté romaine s'est profondément modifiée entre le début du I er siècle et la fin du III e siècle : les citoyens participent de moins en moins au pouvoir politique avec

l'augmentation du rôle de l'empereur dont les pouvoirs sont de plus en plus monarchiques et qui n'est

plus choisi par le Sénat. Les citoyens sont devenus des sujets mais ils bénéficient d'un statut juridique et

social privilégié. Être citoyen est un symbole de réussite sociale et d'intégration culturelle : il s'agit d'un

" civisme concret, improvisé, informel, individuel, un mélange d'inégalités économiques et de

solidarisme civique » selon Paul Veyne. L'étude doit donc être menée en liaison avec le processus de romanisation et d'intégration. SUPPORTS D'ÉTUDE Le premier document dont l'étude s'impose est la Table claudienne de Lyon, discours de

l'empereur Claude, originaire de cette ville, en 48 gravé sur des tables de bronze retrouvées à Lyon en

1528. Le texte peut être analysé avec en complément celui de Tacite, dans les Annales, qui révèle les

résistances des sénateurs romains à cette exten sion de la citoyenneté surtout en Gaule, le souvenir

de la guerre menée par César étant encore sans doute assez vif. Il pose la question de la promotion

des provinciaux dans l'ordre sénatorial, une promotion individuelle, liée à la notion de mérite personnel.

edu scolRessources pour le lycée général et technologique

Ministère de l'Éducation nationale (DGESCO

- IGEN) Ressources pour la seconde générale et technologique - Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 Histoire : Thème 2 - Citoyenneté et empire à Rome (I er III e siècle) Page 2 sur 3 Être citoyen dans l'empire romain recouvre des situations bien différentes suivant la

naissance, la fortune ou les relations. Il s'agit d'une citoyenneté finalement très inégalitaire qui

comporte une hiérarchie entre simples citoyens, chevaliers et sénateurs et qui s'organise en réseaux

par le phénomène de clientélisme. Il pourrait être pertinent d'en saisir les règles à travers l'étude d'un

personnage : par exemple le beau-père de Tacite, Cn. Julius Agricola. Surtout ce qui frappe c'est l'intensité de la vie citoyenne : les rassemblements collectifs

obligatoires autour des cultes impériaux cimentent la vie locale. C'est pourquoi les temples, forum,

théâtre ou amphithéâtre apparaissent comme les lieux de la citoyenneté romaine. Leur vocation est à

la fois civile et religieuse. Il conviendrait de travailler cette question à partir de la vie dans une cité, du

plan d'une ville, ses monuments, cadres de la vie civique.

L'évergétisme peut être considéré comme une forme de mécénat civique : les riches

citoyens mettaient leur bourse au service de la cité en construisant des édifices et en offrant des

plaisirs collectifs, fêtes civiques, bains et spectacles. Derrière ces pratiques on trouve une profonde

motivation sociale : le riche montre et légitime sa richesse en la donnant et une authentique motivation civique

de son attachement à sa cité et à l'empire : il ne s'agit pas d'un devoir formel comme l'impôt

mais d'une obligation morale. Devenus citoyens, les habitants de l'empire affichent leur appartenance à une aire culturelle marquée par l'adoption du latin (ou du grec pour les plus cultivés) comme langue commune, la romanisation de leur nom, de celui des dieux, du port de la toge...

PIÈGES À ÉVITER DANS LA MISE EN OEUVRE

Effectuer des projections anachroniques vers d'autres époques historiques, par exemple la République romaine, ou la période contemporaine

Se perdre dans les différents statuts juridiques des cités ou provinces romaines : il s'agit en effet

d'un large éventail de situations qui tiennent aux héritages historiques et aux particularités locales.

Ainsi, la pratique de la double citoyenneté s'est développée, permettant d'appartenir à la fois à une

structure locale et à la cité romaine

Tenter de raconter l'évolution politique de l'empire au cours de la période en essayant voir toutes

les réformes et évolutions du statut de citoyen Se contenter d'étudier les deux documents (table claudienne et édit de Caracalla) sans les contextualiser.

HISTOIRE DES ARTS

Une grande partie de cette étude de la citoyenneté romaine peut s'inscrire dans l'analyse d'une ville, de

son plan, de ses édifices et de sa statuaire : les possibilités sont nombreuses soit en Gaule, soit en

Afrique du Nord

Un travail pourrait être organisé à partir de mosaïques (par exemple celles du Bardo) autour des jeux du

cirque, moment important de la vie romaine.

Ministère de l'Éducation nationale (DGESCO

- IGEN) Ressources pour la seconde générale et technologique - Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 Histoire : Thème 2 - Citoyenneté et empire à Rome (I er III e siècle) Page 3 sur 3

POUR ALLER PLUS LOIN

Nicolet C., Bertrand J-M, Citoyen dans l'Antiquité, Documentation photographique, janvier- février 1998 Badel C., Lire l'Antiquité, Méditerranée, Chine, Inde, Documentation photographique, septembre -octobre 2009 Le Roux P., Le Haut Empire romain en Occident, Nouvelle histoire de l'Antiquité-8, Éditions du Seuil, Points histoire février 1998 Inglebert H., (dir), Histoire de la civilisation romaine, Nouvelle Clio, PUF, Paris 2005 www.educnet.education.fr 1 (pour retrouver les textes originaux : table claudienne, Tacite...) 1quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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