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L’art de l’Egypte antique - Académie de Grenoble

L’art de l’Egypte antique Les égyptiens de l’antiquité utilisaient des codes stricts pour représenter les personnages les objets dans leurs peintures gravures et sculptures On devait par exemple toujours représenter les dieux d’une manière qu’on puisse les reconnaître Par exemple Isis était toujours représentée par une

Qu'est-ce que l'équilibre parfait de l’art égyptien ?

L'équilibre parfait de l'art égyptien reflète la valeur culturelle de Maât (l’harmonie) qui était au cœur de la civilisation. Maât n'était pas seulement l'ordre universel et social, mais le tissu même de la création qui vit le jour lorsque les dieux créèrent l'univers ordonné à partir du chaos indifférencié.

Comment les artistes égyptiens représentent-ils les hommes ?

Sur des surfaces, en peinture, sur un support plat ou en bas-relief, les artistes égyptiens représentaient les hommes, dans le même temps, de face et de profil. Ainsi les pieds, comme le bas du corps est représenté de profil, tandis que le haut du corps est représenté de face. La tête de profil, mais les yeux sont comme vus de face.

Pourquoi l'art égyptien est-il admiré ?

Malgré cela, l'art égyptien est constamment admiré pour sa beauté, et ce en raison de la valeur que les anciens Égyptiens accordaient à la symétrie. L'équilibre parfait de l'art égyptien reflète la valeur culturelle de Maât (l’harmonie) qui était au cœur de la civilisation.

Quel est le rôle des symboles dans l'art égyptien ?

Par ailleurs, la permanence des symbolismes participe constamment à la conception de l'art égyptien — les symboles sont omniprésents dans l'art égyptien. Ainsi, les animaux sont des représentations symboliques de divinités.

Bulletin

Bulletin

de la

Classe des Beaux-Arts

EXTRAIT

Fonction et signification

de l'image égyptienne par Dimitri Laboury

Chargé de recherches du FNRS

6 e série

Tome IX

7-12 1998

ACADÉMIE ROYALE DE BELGIQUE

l

EXPOSÉ

Fonction et signification

de l'inlage égyptienne par Dimitri Laboury

Chargé de recherches du FNRS

À mon grand-père, Armand Silvestre,

artiste et " ami de la sagesse », qui a toujours su animer ma passion pour l'Histoire de l'art et l'Histoire de la pensée Dans un article intitulé " Bedeutung und Wirklichkeit des Bildes im alten Agypten », Erik Hornung a parfaitement résumé l'im portance de l'image dans la civilisation pharaonique en écrivant: " Kaum eine andere Kultur spricht so intensiv im Bilde zu uns, wie die agyptische; damit meine ich nicht nm die Bilder der bildenden Kunst, sondern ebenso die Bilder der Sprache, die

Bilder des Mythos, die Bilder ganz a

llgemein, in denen

Wirklichkeit -in welchem

Medium auch immer -zur Darstel

lung gelangt. » 1 • Le présent exposé a fait initialement l'objet d'une conférence prononcée au Col lège International de Philosophie, à l'Université Paris-7, le 27 mars 1997, sur l'invit ation de L. Bachelot (CNRS), à qui je réitère ici tous mes remerciements. Qu'il me soit également permis d'exprimer ma plus vive gratitude au profes seur P. Colman pour m'avoir fait l'honneur de me convier à présenter le contenu de cet article devant la Classe des Beaux-Arts de l'Académie Royale de Belgique, le 2 juillet 1998.

1 Cf E. HORNUNG, " Bedeutung und Wirklichkeit des Bildes im alten Àgypten »,

in und Reali/ii/, Bâle, 1973, 35 (Akademisclte Vor/rüge, geltaf/en an der Vniversi/ü/ Basef 8). Sur l'importance fondamentale de l'image dans la culture pharaonique, cf également le très bel exposé de D. WILDUNG, " Écrire sans écriture. Réflexions sur l'image dans l'art égyptien », in R. TEFNIN (éd.), La peinture égyptienne ancienne. Vn monde de signes cl préserver, Bruxelles, 1997,

11-6 (lvIonlimen/a Aegyp/iaca 7, série Imago 1).

131

Dimitri Laboury

L'image figurée des arts plastiques est effectivement omnipré sente sur les monuments pharaoniques et elle reste indissociable ment liée à cette civilisation dans l'esprit de tous ceux qui ont visité l' Égypte ou s'y sont intéressés, de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Hermann Grapow a depuis longtemps bien mis en évidence la manière dont les anciens Égyptiens " parlaient en images », dans son célèbre ouvrage Die bildlichen Ausdriicke des Agyptischen. Comme on peut s'y attendre, l'image est tout aussi incontournable dans les autres productions de la pensée pharaonique. Ainsi le discours métaphysique, tout comme celui qui relève de la th éologie ou du domaine de la science, est-il toujours

émaillé et, fina

lement, traduit par des images. Les conceptions cosmogoniques des anciens Égyptiens nous en fournissent un excellent exemple. Comme tous les autres peuples, les antiques habitants des rives du Nil se sont interrogés sur l'origine de l'uni vers dans lequel ils vivaient et ils ont de ce fait été assez rapi dement confrontés à la question philosophique fondamentale de l' apparition de l'Être à partir du Non-Être 2. La réponse ou plus ex actement les réponses qu'ils apportèrent à cette interrogation prirent bien entendu la forme d'images, de métaphores de la réa lité empruntées à la biologie (l'apparition d'un oeuf primordial, la création du premier couple à partir de la substance du démiurge, ... ), à l'observation de la nature (la butte initiale émer geant des flots du chaos, telle la terre d'Égypte à la fin de chaque crue du Nil, le jaillissement de la lumière dans l'obscurité, à l'instar du lever quotidien du soleil, ... ) ou aux jeux de mots et autres spéculations à caractère étiologique (le nom du dieu créa teur Atoum, qui signifie à la fois " être complet» et " ne pas

être

», ... ) 3. Ces différents motifs destinés à imaginer un pro blème métaphysique de conception particulièrement difficile, les

Égyptiens les

combinèrent volontiers, non par naïveté ou inco hérence, mais précisément parce qu'ils étaient conscients du caractère analogique de ces concepts imagés et que, selon eux, la multiplic ation des points de vue sur une même réalité permet de mieux comprendre et de mieux interpréter celle-ci 4.

2 À ce sujet, cf HORNUNG, " L'Égypte, la philosophie avant les Grecs », Les études

philosophiques (avril-septembre 1987 [L'Égypte et la philosophie]), 113-125.

3 À ce sujet, ct: l'excellent ouvrage de Suzanne BICKEL, La coslIIogonie égyp

tienn e, Fribourg, 1994 (Orbis biblic/ls et orientalis 134).

4 Ct: HORNUNG, Les dieux de l'Égypte. Le /In et le 1II/1ltiple, Paris, 1986. Ce prin

cipe s'applique de façon évidente à la représentation artistique, comme nous le verrons inji·a. 132
Fonction et signification de l'image égyptienne Une autre constante de la pensée pharaonique, qui justifie cet emploi presque obsessionnel du concept imagé et analogique, est que, pour reprendre les termes de Roland Tefnin, dans l'esprit de l'Égyptien antique, " l'abstraction se nourrit de réalité, et ( ... ) la r éalité n'a de sens qu'en tant que signe de l'imaginaire» 5. Une telle conception débouche évidemment sur l'idée d'un " world reading» 6, d'une véritable lecture métaphysique du Monde, où tout phénomène naturel devient l'image de quelque chose de plus abstrait.

Le fait

que l'Égypte ancienne s'exprimait par le biais d'images trouve également· une très belle illustration dans le système d'écriture adopté par cette civilisation, le système hiérogly phique, la seule écriture qui ait toujours conservé son caractère figuratif d'origine. Comme plusieurs égyptologues l'ont bien montré, la pérennité de cette dimension iconique des hiéro g lyphes égyptiens tient principalement au fait que l'écriture qu'ils constituent est indissociable de l'art figuré; les mêmes règles régissent d 'ailleurs la composition et la codification for melles de ces deux moyens d'expression 7. Cette parfaite sym biose entre image et écriture, représentant et signifiant en même temps, n'avait pas manqué d'attirer l'attention des grands pen seurs de l'Antiquité classique qui ont nourri un certain intérêt pour la civilisation égyptienne. Ceux-ci, et en particulier les adeptes de la philosophie platonicienne, étaient convaincus que les anciens égyptiens avaient mis au point un système de repré-

5 Ct: R. TEFNIN, " Éléments pour une sémiologie de l'image égyptienne », La

Chroniq/le d'Égypte 66 (1991), 73; voir également ID., " Discours et iconicité dans l'art égyptien », Alllwles d'Histoire de l'Art et d'Archéologie 5 (1983), 6; et HORNUNG, in Kunst /lnd Realittit, Bâle, 1973, 36. (, L'expression est empruntée à J. ASSMANN, " Solar Discourse. Ancient Egyp tian Ways sc!wji I//Id Geistesgescliichte, Stuttgart -Weimar, Sonderheft 68 (1994),107-123.

7 Cf: H.G. FISCHER, L'écriture et l'art de l'Égypte allciellne, Paris, 1986; Ass

MANN, " Hierotaxis. Textkonstitution und Bildkomposition in der altagypti schen Kunst und Literatur », in Fonll und Afass. Bein·tige zur Literatlll; Sprache ulld Kunst des altell Agypfell. Festschriji }IiI' Gerhard Fec!I/, Wiesbaden, 1987,

18-42 (;igyp/enund AI/es Testalllellt 12); TEFNIN, in Annales d'His/aire de l'Art

e/ d'Arcliéologie 5 (1983), 5-17; P. VERNUS, " Des relations entre textes et représentations dans l'Égypte pharaonique », in M.L. CHRISTIN (éd.), Écri tures II, Paris, 1985, 45-69. Hiéroglyphes et représentations figuratives sont généralement désignés par les mêmes termes en égyptien ancien, cf, par exemple, B. OCKINGA, Die GOllebenbildliehkeit ill1 Altell Agypten und illl Alten

Tes/alIIen/,

Wiesbaden, 1984, 101 (Agyptell ulld Altes TestalIIent 7). 133

Dimitri LaboU/)'

sentation par voie d'images et de symboles, donc un système d'expression universel, permettant de dire l'Idée même des choses et les arcanes du savoir et de la sagesse 8. Selon Platon lui-même, les principes fondamentaux et les valeurs de la société pharaonique étaient conservés dans les temples sous la forme d'images-types qui servaient à l'éducation des jeunes et permettait de réaliser des oeuvres parfaitement semblables à celles produites " 1 0.000 ans plus tôt» (Lois 656 c -657 a). Plotin, philosophe néo-platonicien originaire d'Assiout, en Moyenne Égypte, écrivait quelques siècles plus tard: " lorsqu'ils veulent signifier les choses avec sagesse, les sages d'Égypte ne se servent pas de caractères d'écriture, qui suivent l'ordre des

1110ts et des propositions et imitent des sons et des

paroles, mais au contraire, ils expriment toutes les caractéris tiques d' une chose en dessinant des images et en gravant dans leurs temples une image pour chaque chose distincte, de sorte que chaque image constitue une somme de connaissance et de sagesse, un sujet de pensée saisi en une seule fois, sans procéder d'une réflexion ou d'une délibération discursives. C'est seulement par la suite que le contenu intellectuel est extrait de cette image concentrée, déroulé et traduit en mots, et que la raison pour laquelle chaque chose est comme elle est et pas autrement est découverte» (Ennéades V, 8,6) 9 L'imagerie développée par les anciens Égyptiens est donc perçue commequotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
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