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L’art de l’Egypte antique - Académie de Grenoble

L’art de l’Egypte antique Les égyptiens de l’antiquité utilisaient des codes stricts pour représenter les personnages les objets dans leurs peintures gravures et sculptures On devait par exemple toujours représenter les dieux d’une manière qu’on puisse les reconnaître Par exemple Isis était toujours représentée par une

Qu'est-ce que l'équilibre parfait de l’art égyptien ?

L'équilibre parfait de l'art égyptien reflète la valeur culturelle de Maât (l’harmonie) qui était au cœur de la civilisation. Maât n'était pas seulement l'ordre universel et social, mais le tissu même de la création qui vit le jour lorsque les dieux créèrent l'univers ordonné à partir du chaos indifférencié.

Comment les artistes égyptiens représentent-ils les hommes ?

Sur des surfaces, en peinture, sur un support plat ou en bas-relief, les artistes égyptiens représentaient les hommes, dans le même temps, de face et de profil. Ainsi les pieds, comme le bas du corps est représenté de profil, tandis que le haut du corps est représenté de face. La tête de profil, mais les yeux sont comme vus de face.

Pourquoi l'art égyptien est-il admiré ?

Malgré cela, l'art égyptien est constamment admiré pour sa beauté, et ce en raison de la valeur que les anciens Égyptiens accordaient à la symétrie. L'équilibre parfait de l'art égyptien reflète la valeur culturelle de Maât (l’harmonie) qui était au cœur de la civilisation.

Quel est le rôle des symboles dans l'art égyptien ?

Par ailleurs, la permanence des symbolismes participe constamment à la conception de l'art égyptien — les symboles sont omniprésents dans l'art égyptien. Ainsi, les animaux sont des représentations symboliques de divinités.

Platon et la sagesse de lÉgypte KernosRevue internationale et pluridisciplinaire de religiongrecque antique

6 | 1993

Varia

Platon et la sagesse de l'Égypte

James McEvoy

Édition électronique

URL : http://journals.openedition.org/kernos/550

DOI : 10.4000/kernos.550

ISSN : 2034-7871

Éditeur

Centre international d'étude de la religion grecque antique

Édition imprimée

Date de publication : 1 janvier 1993

Pagination : 245-275

ISSN : 0776-3824

Référence électronique

James McEvoy, " Platon et la sagesse de l'Égypte », Kernos [En ligne], 6 | 1993, mis en ligne le 07 avril

2011, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/kernos/550 ; DOI : 10.4000/

kernos.550

Kernos

Kernos,6(1993),p.245·275.

PLATON

ETLASAGESSEDEL"ÉGYPTEl

Ontrouve

d"unedestombessupposéesd"Osiris etdumythed"Ammon3.Cicéron, qui

Égypte,

y 2 3 4 magratitude.

M.JacquesFollon,quiatraduit

danslacorrectiondesépreuves.

W.K.C.

Ibid .,vol.V,p.451et456. 2350;
des

246J.MeEVOY

citementenrapportcettevisite supposéeaveclasagessedesÉgyptienset

Àproposde

Timée

5

6DictorumMemorabilium,VIII,

7,3),DIODOREDESICILE(Bibliotheca,l,96)et

VIII,11.Beaucoup

prophètes s"appuiesurlesrécits lasuitede avait exerceruneinfluencesur (1978-1979),p.217-225. depremière main» (Plato.The conclutsonexamen notesceptique: diesichumdenfesten

PLATONETLASAGESSEDEL"ÉGYPTE247

commencer 26d),
avecl"Égypte7. 1.

Lemythedel"Atlantide

doit

Timéelui-même,

séesàces mondedel"action,de adéjàracontéeàsesdeuxamis laveilleausoiretquipourraitsatisfaire (vol. av.J.-C.,ouaveclessouvenirsde

PLATONsoutientqueles

concernecettehistoire.

248J.McEVOY

dit-il,"ily abienlongtemps»,deson grand-pèreCritias,quil"avait se factions etlesluttespolitiquesquidéchiraientAthènesàsonépoque, il même l"âge depuisdesmilliersd"années, ayantsurvécuàdescatastrophesnatu- avantledernier etàleurintérêtpourles anciens

Athéniensetleursdescendants.

grâceàdesageslois durécitduprêtre,carelle comportait qui onpouvait La roisdecetteîle

PLATONETLASAGESSEDEL"ÉGYPTE249

Grèce.Bientôtabandonnée

tempsquelaflotteathénienne. A demandaisparquel merveilleuxhasardtuterencontraissiàpropossur qui

à-dire,

l"Idée),ni comme qu"ontrouve 8 Cf.infra,4 :"L"Égypteetl"Idéeplatonicienne». 9

AnIntroduction).

unepurefiction.

250J.McEVOY

laRépubliquejusqu"aux Lois. 2.Ce quePlatonsavaitdel"Égypte

Amasis

etdeladéesseNeith. d"une

égyptien.

4.Lesloiségyptiennes

ll. 2.1.

PlatonetHérodote

Saïs,

tienne.Visiblement, qui nous quePlatonavaitdel"artégyptien(cf.infra,4 :"L"Égypteetl"Idée platonicienne»). l"âmedePtah»,

PLATONETLASAGESSEDEL"ÉGYPTE251

grec nistique, deslieuxcommuns, de tant 13Que qu"ilcite W

14Legéographe

Naphtali

LEWIS,Papyrus,inClassicalAntiquity4,n.2.

deR.P. l"Égypte,

3eéd.,

252J.McEVOY

tionsdevie

Mysterien,

agyptischbleibt». inMém.franç.d"arch.orient.,48 (1922).Toute de1975)que"there son problems accurate»(p.194).

PLATONETLASAGESSEDEL"ÉGYPTE253

n"importequel leverronsplusloin. tropcolorée,et, roiAmasis».OrHérodotementionnebien lavilleetlenomedeSaïs,et

Cambyse

(Kambuziya),filsdeCyrusle

GrandetroidePerseentre530et

deSaïs) avonsaffaireicià lasourcedePlaton,ouaumoinsàl"unedeses etdePlatonsurl"Égypteetses rapportsaveclaGrèce.

LadéessedeSaïs,

grec,à

16Rist.II,3.

17Rist.III,7-15

Le perse. 19

254J.MeEVOY

Bienplus,

équivalente

tantilprendausérieuxce bouc,comme tardepasàlaformuleret nomségyptiens.Quiplusest,lesGrecs empruntèrentauxÉgyptiensdes ne ladéesseNeithde làd"unecroyanceégyptienne.

PLATONETLASAGESSEDEL"ÉGYPTE255

lui,les aupointde maisdes relations offrit que acceptaiteffectivementl"identificationde ladéessegrecqueavecNeith, déessede qu"il produitdesonimagination21. avecdes d"Athènes tenuestsérieux.

256J.McEVOY

provincial) doute Solon

àSaïs.

pique:

Égyptiens

autreactivitéquelaguerre).Orcecis"accordeavecladescription que donneHérodote (II,166), tion guerrierscommelaseulevraienoblesse22. remarquablesdelapoliteia lacédémoniennesont, grecqueà culte, dessacrificesetdescérémoniesdecepays.Certainsvoientuneréférence succèsque

évoque

doncoù

Grecsàcetendroità

partirdesdernièresannéesduVIlesiècleav. J.-C.,c"est-à- direbien

OxfordClassicalDictionary,

PLATONETLASAGESSEDEL"ÉGYPTE257

selonlaquellele

D"ailleurs,Hérodotenonplus

n"enavaitaucuneidée. 2.3.

Venons-en

déjàvu,chezHérodote, Grecs divinationetdel"astrologie. sationdel"Égypte nouv.éd.augm.,Londres,1983,p.118sq. laséparationdes castes,

LelivreII

del"Égyptedecette

époque.

258J.McEVOY

tempsprogresseselondescycles, dontlecommencementetlafinsont

épargnée,parcequ"elle

point c"est-à-dire surpassenten le lesquels,"environ déjàbien avecl"Égypte, 24

Cf.HÉRonarE,Rist.II,13.

25
troismilleansavantJ.-C.

PLATONETLASAGESSEDEL"ÉGYPTE259

l"époqueclassique,ils de voirle sophes graphiques,ellestémoignentd"une mentalitélargementrépandue,qui etPlaton,quiyajoutèrentdureste

Platon,l"Égypte

immuable, viedesGrecs; partentreAthènesetl"État idéal»26.

Nousferions

qu"Hérodote l"Égypte. lesGrecsd"Ionie colonies

26P.FRIEDLÂNDER,Plato,vol.l,p.201.

Great,

4eéd.,Londres,1975,ch.

2.

260J.McEVOY

fondéNéapolis més revanche, lydienne, sion

Delta.

247d).

Grèce,

BeziehungenAgyptens

laquelle essayéde titreprovocateurde

BlackAthena.TheAfroasiaticRoots

ofClassicalCivilization.Levolumel,The

Fabrication

l"auteur,aparuen1991:The

Archaeological

andDocumentaryEvidence.

PLATONETLASAGESSEDEL"ÉGYPTE261

deseffortsdesÉgyptienspour arrêterlacorruptionducorpsaumoyende l"expéditionlancée lespréjugés qu"il

953e).

Grecs

Dodone

grecquecourante"parZeus».

DanslesLoisV,738b-c,Platonmentionne

les 29

Dodone

Zeus,Oxford,1963.

262J.McEVOY

savonsquele

Hérodote

(23ge)31.

1320av.J.-C.),

discoursd"éloged"Athènes dansleMénexène. de voir "ences surlavaleurde

PLATONETLASAGESSEDEL"ÉGYPTE263

cultivé. achoisises recelaient auxyeuxdePlaton. 2.4.

Lesloiségyptiennes

tion surlesidéespopulaires quelesGrecs n"importequelpays,selontonbonplaisir dit,ounon, utilisél"écrituredepuis discours"quis"écritavec dialectiquesurlarhétorique.

264J.MeEVOY

comme divin loin

Voegelin34.

tionsacrale, allusion correcte,ou, sont qui historique.Toutefois, rons

YfYÉVl)a&,"ri)vdJKpaa(av

dv8pasotaoL. 34
p.307-24.Voiraussi,dumêmeauteur,Plato andAristotle(OrderandHistory, vol.

111),BâtonRouge,1957,p.170-80.

PLATONETLASAGESSEDEL"ÉGYPTE265

existait, 3.

L"ordreégyptien

d"animaux) faucon l"époquedel"uniondequotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
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