Engagement littéraire et création romanesque dans lœuvre de
20 fév. 2012 Beti qui préfaçant le Temps de Tamango de Boubacar Boris Diop
Antinéa métaphore africaine de la littérature coloniale?
9 jui. 2017 Tamango Paris
Parfumerie PRIVAT
Abréviations : EDP=Eau de parfum- EDT=Eau de toilette Ysl L'Homme Le Parfum ... TAMANGO. A100001. LOLITA PREMIER PARFUM EDP VAPO 100 ML. PROMO -40%.
Grasse : le parfum de la réussite
de compétitivité «Parfums Arômes
la specificite artistique de boubacar boris diop dans le temps de
Boubacar Boris Diop lui
FRANÇAIS CLASSE DE SECONDE LYCEE GUSTAVE EIFFEL
Mérimée Tamango. Le théâtre. Molière
LISTE DE LECTURES POUR LES CLASSES DE 4EME / 3EME
La Nouvelle de Tamango Prosper Mérimée
LISTE DE LECTURES POUR LES CLASSES DE 4EME / 3EME
La Nouvelle de Tamango Prosper Mérimée
DES PRIX
TAMANGO EAU DE TOILETTE. VAPO 30 ML. 38 €. 2268 €. SERGE LUTENS. FEMME. 3141. FEMINITE DU BOIS EAU DE PARFUM. New. VAPO 50 ML. 120 €. 78
DISSERTATION
trois romans Le Temps de Tamango (1981) de Boubacar Boris Diop (Sénégal) l'eau tiède
KWAME NKRUMAH UNIVERSITY OF SCIENCE
AND TECHNOLOGY
Department of
Modern Languages
LA SPECIFICITE ARTISTIQUE DE
BOUBACAR BORIS DIOP DANS LE TEMPS
DE TAMANGO, LES TAMBOURS DE LA
MEMOIRE ET LES TRACES DE LA
MEUTEThèse de Doctorat
présentée par :NARTEY MELVIN DJORBUAH
Année universitaire
2013-2014 2
KWAME NKRUMAH UNIVERSITY OF SCIENCE
AND TECHNOLOGY KUMASI
DEPARTMENT OF MODERN LANGUAGES
LA SPECIFICITE ARTISTIQUE DE BOUBACAR BORIS
DIOP DANS LE TEMPS DE TAMANGO, LES TAMBOURS
DE LA MEMOIRE ET LES TRACES DE LA MEUTE
Thèse de
Doctorat présentée
par :NARTEY MELVIN DJORBUAH
A thesis submitted to the Department of Modern languages (French Section) in partial fulfilment of the requirements for the degree of Doctor of philosophy in French.Sous la direction du
: Professeur K. Opoku AgyemanAnnée universitaire
2013-2014 3
RESUME
Ce travail est une
aventure dans l'univers romanesque de Boubacar Boris Diop par le biais de l'analyse narratologique. Il cherche à démontrer que la narratologie n'a rien demystérieux et qu'affronter les problèmes de la littérature à la lumière de la narratologie qui
apparaît comme un complément méthodologique aide à poser des problèmes de grande envergure et proposer des éléments de réponse à ces problèmes.Ce travail ne prétend pas à l'exhaustivité mais cherche, avec pudeur, à démontrer que la
narratologie énonciative peut être perçue comme simple instrument d'application théorique
permettant d'aborder la littérature de manière scientifique. Nous montrerons que loin d'être caractérisée d'écriture de chaos, comme l'affirme Kesteloot Lilyan dans son oeuvre " Histoire de la littérature africaine », l'oeuvre romanesque de Boubacar Boris Diop permet de saisir, d'un seul coup d'oeil, des horizons symboliques de la réalité africaine qui subit une mutation constante.ABSTRACT
This work is an adventure into the fictional world of Boubacar Boris Diop by means of the Narratological Approach. It seeks to demonstrate that there is nothing mysterious about narratological analysis and that facing problems of literature from the perspective of narratology as an analytical method enables one to ask extremely pertinent questions and, indeed, find satisfactory solutions to them.This work does
not claim to be exhaustive, but humbly seeks to demonstrate that enonciative narratology could be seen as a simple but effective theoretical method that helps to tackle literary problems in a more scientific manner. We further prove that, far from being characterized as chaotic writing as Kesteloot would have it in her work: "Histoire de la literature africaine", Boubacar Boris Diop's narrative technique allows a person to grasp at a go, all the symbolic manifestations of the African reality which is undergoing constant changes. 4DÉDICACE
Cet ouvrage est dédié, à part entière, à vous ; Melvina, Théodora et Michael. Cherchez à approfondir cette réflexion pudique. 5REMERCIEMENTS
Ce travail, comme tout autre travail universitaire est fait dans un contexte socioculturel. Ceci dit, nous tenons à exprimer notre reconnaissance à tous ceux qui, de loin ou de près, nous ont aidés à entreprendre cette étude. Le Professeur Y. S. Boafo en est à l'origine. Par ses séminaires passionnants, il a su éveiller en nous l'engouement pour la théorie et l'analyse narratives. Qu'il soit vivement remercié. Nous sommes également redevables au Professeur Atta Gyamfi Britwum pour nous avoir initié à l'analyse du recit par le biais de la tec hnique romanesque.Nous sommes
enfin reconnaissants des encouragements que nous avons reçus enparticulier de M. Gingembre, le chef du département de littérature française de l'Université
de Caen, Basse Normandie, qui nous avait placé sous la direction dynamique de M. Larratqui, à son tour, nous a fait généreusement bénéficier de sa connaissance approfondie de la
littérature française et de la critique du roman. Nous les remercions de leurs suggestions aussi pertinentes que stimulantes. Quant au Professeur Kwadwo Opoku Agyeman, notre directeur de thèse, nous luiserions endettés pour toujours, car il a investi toute sa sensibilité stylistique et analytique
dans les retouches grace auxquelles ce travail a été enrithi. Nous ne saurions clore cette liste,
déjà incomplète, sans dire merci, ab ima pectore, au Professeur Albert Owusu Sarpong, de sa lecture patiente de ce travail et de ses suggestions révélatrices. Nous sommes enfin redevables à nos collègues Ebenezer Oteng-Preko, Dickson Pimpong et Kwame AddoDanquah pour les arguments vifs et pourtant
éclaircissants dont nous avions l'habitude
d'avoir sur la narratologie énonciative. Nous vous remercions tous très sincèrement. 6SOMMAIRE
INTRODUCTION
9 0.1Problématique
13 0.2Objectif
1 40.3 Hypothèse 15
0. 4Aperçu biobibliographique 16
0. 5L'objet de la narratologie 16
0. 6Etude des travaux
antérieurs 18
0. 7Délimitation du champ
230. 8
Plan du
travail 23CHAPITRE I
LE CADRE THEORIQUE
1.0Introduction
251.1.0
" The craft of fiction » de Percy Lubbock 27
1.1.1Le survol panoramique
281.1.2
Le narrateur dramatisé
291.1.3
L'esprit dramatisé 30
1.1.4Le drame pur
311.2.0
" Point of view in fiction » de Norman Friedman 31
1.2.1L'omniscience éditoriale
321.2.2
L'omniscience neutre 32
1.2.3Le " Je-narrant » comme témoin
321.2.4
Le " Je-narrant » comme protagoniste 33
1.2.5L'omniscience multi-sélective
331.2.6
L'omniscience sélective
341.2.7
Le mode dramatique
351.3 .0 La typologie de Tzvetan Todorov 35
1.4.0 Gérard Genette
Le discours du récit 35 1.5 .0La typologie narrative de Jaap Lintvelt 36
1.6.0 La méthode d'analyse de Jaap Lintvelt
381 6 1
Le plan perceptif psychique 39
1.6.2 Le plan temporel
411.6.3 Le plan Spatial
441.6.4 Le plan Verbal
451.7 Conclusion
46CHAPITRE II
LE PLAN PERCEPTIF PSYCHIQUE
2.0Intorduction
482.1
Résumé des ouvrages choisis de Boubacar Diop 50
2.2.1 Le foisonnement des narrateurs dans Le Temps de Tamango 52 2.2.2 La perspective variable : le cas des Tambours de la Mémoire 57 7 2.2.3 Les Traces de la Meute ou des perspectives complémentaires 62 2.3La perspective narrative et la définition thématique 65
2.4Profondeur de la perspective narrative 67
2.4.1 Introspection et extrospection dans Le Temps de Tamango 68
2.4.2 La perception interne et externe élargies dans Les Tambours de la Mémoire 72 2.4.3 La perception interne et externe illimitées, le cas des Traces de la Meute 792.5.0 Le mode narratif
882.5.1
Scène ou sommaire dans Le Temps de Tamango 90
2.5.2 Les insertions de la scène dans Les Tambours de la Mémoire 94
2.5.3Le mode narratif dans Les Traces de la meute 98
2.6 .0Conclusion
100CHAPITRE III
LE PLAN SPATIAL
3.0Introduction
1023.I.0 L'impossibilte d'omniprésence dans Le Temps de Tamango 104
3. 1 1Multiples positions
spatiales dans les Tambours de la Mémoire 111 3 1 .2 L'alternance des positions spatiales dans Les Traces de la Meute 120 3.2.0Rapports et fonctions des
déplacements des sujets percepteurs 1293.3.0 Le foyer de la narration et les procédés descriptifs 131
3.3.1Les procédés descriptifs dans Le Temps de Tamango 132
3.3.2L'organisation des topies dans Les Tambours de la Mémoire 137
3.3.3Motivation et insertion de
la description dansLes Traces de la Meute 145
3.4.0Les fonctions de la description.
1523.5.0 Conclusion
154CHAPITRE IV
LE PLAN TEMPOREL
quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44[PDF] le petit prince chapitre 21 lecture analytique
[PDF] vendredi ou la vie sauvage pdf complet
[PDF] vendredi ou la vie sauvage texte intégral
[PDF] vendredi ou la vie sauvage texte intégral pdf
[PDF] les trois mousquetaires alexandre dumas
[PDF] les trois mousquetaires adaptations
[PDF] eldorado résumé chapitre 10
[PDF] eldorado laurent gaudé chapitre 10
[PDF] candide chapitre 28
[PDF] candide chapitre 26 commentaire
[PDF] candide chapitre 26 situation de passage
[PDF] résumé chapitre 26 candide
[PDF] résumé candide chapitre 30
[PDF] candide chapitre 27 analyse