Lagrément des films de long métrage
Pour déclencher le calcul du soutien automatique le film doit être titulaire d'un agrément de production
les études du CNC mars 2020 Les coûts de production des films en
Pour la dix-septième année le CNC a réalisé une étude sur la structure des coûts de production des films d'initiative française ayant reçu un agrément de
Centre National de la Cinématographie
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Le marché de lanimation en 2020 les études du CNC juin 2021
Source : CNC. Remarques méthodologiques. L'analyse du financement des films d'animation est construite à partir des données de l'agrément de production.
les études du CNC juin 2016 Le marché du documentaire en 2015
17 Haz 2016 documentaires français agréés par le CNC. Les films documentaires agréés. Remarque méthodologique. L'analyse de la production des ...
Les synthèses du CNC n°12 Le marché du documentaire
12 Eyl 2020 1 agrément des investissements / 2 agrément de production / *aides automatiques et sélectives du CNC aides européennes
les études du CNC février 2017 La place des femmes dans l
Les femmes dans la production cinématographique de fiction. 14 300 femmes ont travaillé à la production des films de fiction d'initiative française agrées.
Titre II- techniciens de la production cinématographique Annexe III
Le producteur ne peut passer outre cette décision conventionnelle et présenter valablement au CNC une demande d'agrément au bénéfice du soutien financier de l'
Parité : Actions et bilan 2021 du CNC
des films agréés contre 20 % des films agréés en 2010. Selon l'étude du CNC sur la place des femmes dans la production cinématographique.
Fiche dispositif - CNC - Soutien à laudiodescription et - Les-Aides.fr
CNC. Présentation du dispositif. Afin de favoriser la diffusion des films d'aide doit être présentée après l'obtention de l'agrément de Production.
Agrément de production pour les films dont lagrément des - CNC
Descriptif complet de l'agrément (PDF 201ko) de ces aides le film doit être titulaire d'un agrément de production délivré par le président du CNC
[PDF] Lagrément des films de long métrage
Pour déclencher le calcul du soutien automatique le film doit être titulaire d'un agrément de production délivré par le président du CNC Les sommes calculées
[PDF] La production cinématographique en 2021 - AnimFrance
La production cinématographique en 2021 5 Méthodologie Ce bilan statistique porte sur la production de films français ayant reçu l'agrément du CNC en
CNC Production cinématographique - liste des films agréés
CNC Production cinématographique - liste des films agréés 2003 à 2021
[PDF] La production cinématographique en 2017 - Profession Spectacle
Source : CNC – base 1 210 FIF ayant reçu un agrément de production entre 2012 et 2017 Sur la période les financements diminuent de 5 Evolution du crédit d'
[PDF] Lanimation française : état des lieux et perspectives - RADi-RAF
12 oct 2022 · Source : CNC – Agrément de production Base : films d'initiative française agréés en production 434 065 625 fiction documentaire
[PDF] léconomie des films français - SPIAC-CGT
Les données sur le coût définitif de production des films proviennent des dossiers déposés au CNC pour l'obtention de l'agrément de production à l'issue de
[PDF] Les soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle
et marquée de la production cinématographique nationale qui suit le rythme de progression des films agréés par le CNC Parmi les États
Qu'est-ce que l'agrément CNC ?
L' "agrément" permet aux producteurs d'accéder au soutien automatique, c'est aussi la porte d'entrée pour prétendre aux aides du CNC. Ce système s'appuie sur un barème de points précis selon lequel plus un film recueille de points, plus il génère de soutien automatique pour son producteur.Qu'est-ce que l'agrément de production ?
Il s'agit de l'entreprise de production qui prend l'initiative et la responsabilité financière, technique et artistique de la réalisation de l'œuvre cinématographique et en garantit la bonne fin. Le producteur délégué voit ses droits définis dans le domaine de la répartition de l'aide financière automatique.Comment se faire financer par le CNC ?
Le demandeur de l'aide
Les auteurs peuvent solliciter directement les mécanismes d'aide à l'écriture. En revanche, seules les sociétés de production peuvent bénéficier des aides au développement et à la préparation (repérages, recherche de documentation, de casting, de partenaires financiers, etc.)- Vous pouvez également solliciter le bureau d'accueil des auteurs du CNC, qui vous permettra d'adopter une démarche plus stratégique dans vos demandes en prenant en compte les critères d'éligibilité des différentes aides et les conséquences en cas de refus ou d'acceptation de votre projet.
Les synthèses du CNC n°12
Septembre 2020
Le marché du documentaire
les synthèses du CNC 2Synthèse
Les aides publiques et régionales constituent la première source de financement de la
production de longs métrages documentairesEn 2019, 65 documentaires sont agréés, soit le plus haut niveau des 10 dernières années. Ces films
mobilisent 2,6 % des investissements réalisés dans la production cinématographique française entre
2010 et 2019.
% du coût définitif en 2019). Les aidespubliques et régionales sont leurs principales sources de financement avec 35,1 % du coût définitif
devant les producteurs avec 19,6 %.La sortie e
Les festivals sont devenus des lieux de diffusion à part entière des documentaires et la salle constitue
En 2019, 153 doc
soit le plus haut niveau de la décennie. Ils représentent 20,5 en salles seulement 1,1 % des entrées totales avec 2,1 millions Un public plus âgé et assidu, plus enclins à visionner réelEn 2019, le public des films documentaires est composé à 55,9 % de 50 ans et plus. Les spectateurs
réguliers représentent près de la moitié du public des documentaires (45,7 %) en 2019. 35,0 % sont
des spectateurs assidus. Des heures de documentaires audiovisuels mieux soutenues par le CNCà 1 960 heures, soit -8,4 % par rapport à
2018. Toutefois, lprogresse de 1,2 % par rapport à 2018 à 36,2 .
Un genre audiovisuel sous consommé en télévision de rattrapage disponible6,2 % des programmes offerts en télévision de rattrapage sont des
2,6 % des programmes consommés.
Le troisième genre audiovisuel le plus exporté Avec 30,6 ème genre audiovisuel le plus exporté.Entre 2010 et 2019, 174 films documentaires français inédits sont sortis dans les salles étrangères.
les synthèses du CNC 3Le documentaire & le cinéma en 2019
La production de longs métrages documentaires
39 films agréés en production
17,8 % des films agréés
17,21,8 % du coût total
1,910,8 % des coûts des
documentairesLa distribution des documentaires
153 films en première exclusivité
20,5 totale
101 films Art et Essai
22 cinémas en 1ère semaine
140 cinémas tous films confondus
Les résultats en salles
2,1 millions
de recettes en moyenne par entréeLe public des films documentaires
3-14 ans 15-24 ans 25-49 ans 50 ans et plus
7,9 % 12,6 % 23,6 % 55,9 %
Source : CNC Vertigo, enquête Cinexpert, spectateurs 7 derniers jours, 3 ans et plus. 12,6 1 2 3 les synthèses du CNC 4 Le documentaire : une production au plus haut niveau de la décennie En 2019, 65 documentaires sont agréés (agrément des investissements), dont 56 pour un devis total de 40,4 % des devis tous genres confondus. En 2019, le devis moyen des documentaires est de 621,7 documentaires mobilisent 2,6 % des investissements réalisés dans la production cinématographique française entre 2010 et 2019. soit 440,5 Les aides publiques et régionales sont la première source de financement des documentaires % du total des coûts de production), devant les producteurs (19,6 %) et les mandats tous circuits de distribution confondus (15,4 %).Parmi les 39 longs métrages documentaires
ive française agréés en production en 2019, neuf ont mobilisé du soutien automatique (producteur délégué, coproducteur ou coproducteur TV) pour le financement de leur production, pour un montant total de 0,5 moyenne).10 documentair
soit 25,6 % des documentaires agréés en 2019. Le des films concernés et 5,9 % des coûts totaux). tiative française agréés ont % des documentaires agréés en 2019) à hauteur de 1,9 (143,41 agrément des investissements / 2 agrément de production /
autres institutions publiques.Source : CNC.
Le documentaire : plus de 20 % des films en première exclusivitéEn 2019, 153
première sortie commerciale en France au cinéma, soit 20,5 de documentaires atteint en 2019 son plus haut niveau de la décennie. Parmi les153 documentaires sortis en salles, 108 sont
français, 15 sont américains, 17 sont européens et 13 La majorité des documentaires sortis en salles sont recommandés Art et Essai. En 2019,101 documentaires sont recommandés. Ils
représentent 66,0 % des documentaires sortis en première exclusivité est disponible en 3D en 2019.Source : CNC.
2935
42
38
36
4744
43
56
65
11,112,9
15,114,114,015,715,514,3
18,7 21,62010201120122013201420152016201720182019
Nombre de documentaires agréés1
nombrepart dans le total des films agréés (%) producteurs français 19,6 aides publiques* et régionales35,1chaînes TV
12,4 mandats 15,4 autres financements français 6,7 apportsétrangers
10,8Financement définitif des documentaires
d'initiative française en 2019 (%)2 717887
7582838381
9510193,492,995,686,282,079,870,368,174,866,0
2010201120122013201420152016201720182019
Nombre de documentaires Art et Essai
inédits en salles nombrepart dans le total des documentaires sortis (%)768491
87100104
118
119127
15313,114,314,813,315,116,016,517,218,620,5
2010201120122013201420152016201720182019
Nombre de documentaires inédits en
salles nombrepart dans le total des films sortis (%) les synthèses du CNC 5Le documentaire : six
Source : CNC.
49,0 % des documentaires en première exclusivité
sont distribués dans moins de 10 établissements en première semaine (24,1 % tous films confondus) et9,2 % dans 50 établissements ou plus (48,4 %). En
2019, un documentaire sort, en moyenne, dans six
fois m22 établissements) (140 établissements).Un documentaire français est distribué dans
21 établissements en première semaine, soit près
de deux fois moins quun documentaire américain.Le documentaire qui cumule le plus grand nombre
Aïlo : une
odyssée en Laponie (318). Le documentaire : 1,1 % des entrées totales des films inédits en 2019 Les films documentaires inédits sortis en salles en2019 cumulent 2,1 1 % des
entrées totales des films inédits), en recul de 5,2 % par rapport à 2018 plus limitée des recettes (-2,4 % à12,6 ) entraînant une légère hausse de la recette
moyenne par entrée (6,10 9, contre 5,92 en 2018).En 2019, 1,4 ées par les
documentaires français, soit près de 70 % des entrées des documentaires sortis en salles. La part67,9 %.
En 2019, Lourdes est le documentaire qui enregistre217 994).
Au global, 124 507 séances ont été organisées pour la projection de documentaires en salles, soit -19,3 % par rapport en 2018 (+2,8 % tous films confondus). * recette moyenne par entrée (hors entrées gratuites).Source : CNC.
Le documentaire : un public senior et assidu du cinéma salles met en évidence une réelle segmentation par rapport aux autres genres de films. Cependant, en raison du faible nombre de films analysés, les résultats sont à considérer avec précaution. Parmi les 153 films documentaires sortis en salles en 2019, seuls 6,5 % (10 films) composent documentaires sortis en salles dans au moins50 établissements en première semaine).
En 2019, le public des films documentaires est
-49 ans et 55,9 % de 50 ans et plus), contre 61,2 % tous films confondus. La part des moins de 25 ans est donc plus faible dans le public de ces films (20,5 %), en raison des sujets généralement traités dans les documentaires, qui sont moins ciblés vers un public jeune (38,8 % tous films confondus). progression de la part des CSP+ dans le public des films documentaires est constatée depuis 2016 (23,1 %) pour atteindre 44,3 % en 2019 (28,8 % tous films). Malgré une diminution de sa part, la population inactive (élèves et étudiants, retraités, sans activité professionnelle) demeure largement représentée dans le public des films documentaires (42,2 %, contre 53,8 % tous films).En 2019, la part des spectateurs assidus
dans le public des films documentaires est plus élevée que celle des occasionnels. Ces derniers composent 19,3 % du public des films documentaires (34,0 % tous films), tandis que les assidus en composent 35,0 % (20,5 % tous films). Les spectateurs réguliers représentent 45,7 % du public des documentaires en 2019.4,81,31,83,12,02,23,32,92,22,1
5,955,985,91
5,67 5,795,995,99
5,885,92
6,102010201120122013201420152016201720182019
Résultats des documentaires inédits
entrées (millions) français59,4américains
22,3européens 14,5 autres 3,8
Part de marché en entrées selon la
nationalité des films en 2019 (%) 222136
24
13 18 29
Nombre moyen d'établissements en
première semaine en 2019 les synthèses du CNC 6Le documentaire & 9
La production audiovisuelle de documentaire aidée par le CNC (source CNC)1 960 heures produites
185,0 Ken moyenne
par heure 71,2film le plus diffusé en 10 ans
Les films documentaires à la télévision
films différents diffusés donnant lieu à 172 diffusions55,1 % de
films inédits30,8 % de films français
Source : CNC-CSA.
Le documentaire à la télévision (source Médiamétrie) heures de documentaires sur les chaînes nationales gratuites part du documentaire de société1. RMC Découverte
(5 623 heures)2. Arte
(4 465 heures)3. France 5
(3 552 heures) classement des diffuseurs en (source Médiamétrie) part du documentaire dans la consommation TV Les documentaires en télévision de rattrapage775 heures disponibles par mois
128,60 millions
nombre de vidéos vues de documentaires en TVR 1071
27 665 41,4 %
10 % 3 1 2 soutenu par le soutenu par le les synthèses du CNC 7 Le documentaire audiovisuel : un genre financé à près de 50 % par les diffuseursEn 2019, le documentaire représente 46,1 % des
heures totales de programmes audiovisuels aidées par le CNC, contre 45,4 % en 2018 et 51,2 % en moyenne depuis 2010. Avec un total de 1 960 heures aidées en 2019, le volume de documentaire continue de diminuer (-8,4 % par rapport à 2018) à la suite des différentes réformes depuis 2014. Le coût horaire moyen progresse de 1,7 % à 185,019,6 % du financement du documentaire.
horaire du CNC est en hausse de 1,2 % à 36,2 soit le plus haut niveau depuis plus de 20 ans. Les investissements étrangers augmentent, en 2019, de16,1 % à 25,4
(+21,5 %), et représentent 7,0 % du devis des programmes documentaires (+1,4 point par rapportà 2018).
Source : CNC.
Une offre de films documentaires à la télévision majoritairement européenne107 films documentaires différents sont diffusés à la
télévision (chaînes nationales gratuites et Canal+) en 2019, soit 5 -4,5 %).Les chaînes nationales publiques (France
Télévisions, Arte et LCP-AN) diffusent 87 films documentaires différents en 2019 (-8 titres par rapport à 2018, -8,4 %) et les chaînes nationales privées gratuites (chaînes des groupes TF1, M6,NRJ Group, Next Radio TV et les chaînes C8,
films (+1 titre par rapport à 2018). En 2019, la chaîne payante Canal+ fait progresser son offre documentaire de 13 à 15 films (+15,4 %).107 films
documentaires différents qui donnent lieu à172 diffusions. La fréquence de rediffusion est
stable. Un film documentaire est diffusé en moyenne1,6 fois en 2019 (1,7 fois en 2018). Canal+ est la
chaîne rediffusant le plus (3,4 fois en moyenne).Tous genres confondus, un film est diffusé, en
moyenne, 2,3 fois à la télévision en 2019 et 4,0 fois sur Canal+.Au total, 59 films, soit 55,1 % des films
documentaires diffusés à la télévision (chaînes nationales gratuites et Canal+) sont inédits (64,3 % en 2018-à-dire programmés pour la première films in27,1 %.33 films documentaires français sont programmés
en 2019, soit six films de moins 8. Par ailleurs, les chaînes diffusent 18 films américains (comme en 2018), 50 films européens (-1 film) et six ationalité. En 2019, 46,7 % de la programmation de films documentaires est européenne (45,5 % en 2018).Source : CNC.
2 4612 6652 9213 0922 5902 4802 2532 2662 1411 960
29,929,929,729,930,733,033,734,335,836,2
2010201120122013201420152016201720182019
Heures aidées de documentaires
heures producteurs français 16,5 diffuseursquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] cnc agrément des investissements
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[PDF] visa d'exploitation cnc
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[PDF] fonds web serie sacd
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