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Annie Langlois - 10 CONTES DAUSTRALIE

10 CONTES. D'AUSTRALIE es Aborigènes d'Australie ont transmis oralement ... génération) et utilisées comme langues maternelles. Beaucoup d'Aborigènes ...



Mythes et légendes dAustralie : études dethnographie et de

qu'on classerait plus volontiers parmi les contes à personnages pure- on rencontre la descendance maternelle et dans l'autre la des-.



Exposition - « Mémoires Vives. Une histoire de lArt Aborigène

Découverte de l'univers des Aborigènes d'Australie par un déchiffrage des peintures corporelles ainsi que celles De la grande section maternelle au CE1.



Un domaine de controverse: Quest-ce que lhistoire aborigène?

(2) Recueil des chants de contes et de danses



Mise en page 1

Au cycle II dans la continuité de l'école maternelle



Lart aborigène

15 févr. 2016 Pour en savoir plus sur l'art aborigène d'Australie http://www.artsdaustralie.com/fr/art-australien-aborigene.php.



Les contes étiologiques en classe de Grande Section de maternelle

12 oct. 2018 Lire des contes à l'école maternelle : toute une histoire In revue NVL n°197



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

22 mai 2021 enfants assistante maternelle



Manuel de cotation : Dewey simplifiée

Si vous possédez moins de 50 contes préférez l'indice simple C+ 3 lettres C9 AUS : contes d'Australie (y compris les contes aborigènes).



LAustralie et la légende du serpent Arc en Ciel

écoute ce conte et raconte le à ton tour : Il y a très longtemps La graine est toujours là



La couleur des oiseaux

Conte des Aborigènes d’Australie 1 Ecoutez Voici l’Histoire Voici comment les couleurs sont venues aux oiseaux C’était il y a très longtemps – au Temps des Rêves – au temps d’avant au commencement des choses lorsque la Terre et les animaux ont été créés Le jour n’était pas encore né

Quels sont les contes aborigènes ?

Les contes aborigènes figurent parmi les plus anciens du monde. Il y a des dizaines de milliers d’années, ces contes du "Temps des rêves" se racontaient autour des feux de camps et des points d’eau du désert Australien. Ils se transmettaient de bouche à oreille car les aborigènes ne possédaient pas la langue écrite.

Quels sont les thèmes de la culture des Aborigènes d’Australie ?

Le "TTemps du rêve" est le thème central de la culture des aborigènes d’Australie. Le Dreaming (en anglais) explique les origines de leur monde, de l’Australie et de ses habitants. Tout au long de cette année, les CM1-CM2 ont travaillé sur l’Australie, une des étapes de notre voyage autour du monde.

Quel âge pour les Aborigènes d'Australie ?

Des chapitres thématiques avec des textes introductifs, des reproductions grand format d'oeuvres accompagnées de commentaires techniques, des jeux et activités pour découvrir les peintures, sculptures, gravures et outils des aborigènes d'Australie. (à partir de 9 ans)

Quelle est l'histoire de l Australie ?

9PRÉFACE Il y a plus de 60þ000þans, des hommes partis d Asie s embarquèrent sur des radeaux de fortune, et, après un hasardeux voyage, accostèrent une immense îleþ: l Australie.

PRÉFACE

L a réussite ou l'échec de l'acte pédagogique réside dan s la relation maître-élèves-savoirs et dans la capacité, qu'un enseignant possède face à élèves, à transformer des savoi rs à enseigner en savoirs réellement enseignés. Cette construction des apprentissages nécessite une structuration et un accompagnement des démarches pédagogiques. Des supports didactiques élaborés par la direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie visent ainsi à vous accompagner dans cet exercice précieux et quotidien de la classe dont vous êtes comme les élèves, les acteurs. Ces documents d'accompagnement des programmes vous conforteront dans votre exercice professionnel et vous aideront

à affiner vos réflexions.

Philippe GUAENERE

Directeur de l"enseignement de la Nouvelle-Calédonie Document élaboré par la commission culture littéraire.

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INTRODUCTION

C e document d'accompagnement des programmes de l'école primaire de N ouvelle-Calédonie est l'aboutissement d'un partenariat entre de s conseillers pédagogiques de circonscription, des formateurs de l'Institut de F ormation d es Maîtres de Nouvelle-Calédonie, des bibliothécaires, des docu mentalistes et des m embres de l'association " Lire en Calédonie », sous la coord ination de l'Inspection de l 'Enseignement Primaire de la 3ème circonscription.

La commission de travail avait pour objectifs :

- de constituer un répertoire évolutif d'ouvrages de littéra ture de jeunesse traitant du patrimoine calédonien et océanienet permettant la construction d'une culture partagée, - d'aider les enseignants de tous les cycles dans leur choix d'ouv rages à proposer aux

élèves,

- de faciliter la constitution d'un fonds d'ouvrages pour les bibl iothèques scolaires. La commission n'a pas repris le très riche contenu des deux docume nts d'accompagne- ment du Ministère de l'Education Nationale 1 . Les enseignants s'y reporteront pour conduire des parcours culturels et pour exploiter les oeuvres proposées aux élèves. Les programmes de l'école primaire de Nouvelle-Calédonie accord ent une place prépondérante à la littérature de jeunesse en général et à la littérature de jeunesse calédonienne et océanienne en particulier. La constitution d'une culture littéraire doit en effet permettre aux élèves d' acquérir de véritables compétences de lecteurs. " Qu'il s'agisse de comprendre, d'expliquer ou d'interpré ter, le véritable lecteur vient sans cesse puiser dans les matériaux riches et diversifiés qu'i l a structurés dans sa mémoire et qui sont, à proprement parler, sa culture » 2 Ce fichier de références d'ouvrages de littérature de jeunes se calédonienne et océa- nienne prend en compte la diversité culturelle du pays, source de ric hesse favorisant " l'apprentissage de valeurs communes allant dans le sens d'une construction de la citoyenneté calédonienne » 3

Dès le cycle I,

" c'est l'occasion d'établir des relations avec les conte s, les mythes et les récits lus par ailleurs. La littérature permet à l'enfan t de découvrir d'autres expé- riences de vie » 4 et par làÐmême, de se construire une première culture littéraire. Au cycle II, dans la continuité de l'école maternelle, " les textes littéraires (albums d'abord, nouvelles ou courts romans ensuite) doivent être au coeur des activités de l'école élémentaire » 5 . Il est important de conduire les élèves, dès cinq ans, à u ne attitude interprétative pour construire du sens. " La r encontre avec les écrivains locaux enrichira ce travail et participera

à la culture des enfants du pays»

6 1

Référence des documents d'accompagnement : Littérature, tomes 1 et 2 (cycle des approfondisse-

ments Ð cycle 3), Ministère de l'Education nationale, de l' enseignement et de la recherche, direction de l'enseignement scolaire (CNDP) (tome 1 : août 2002 et tome 2 : décembre 2004) 2 Introduction du document d'accompagnement littérature Ð cycle 3

Ð tome 1

3 Extrait des programmes calédoniens de l'enseignement primaire (cycle I) 4 Extrait des programmes calédoniens de l'enseignement primaire (cycle I) 5 Extrait des programmes calédoniens de l'enseignement primaire (cy cle II) 6 Extrait des programmes calédoniens de l'enseignement primaire (cy cle II)

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INTRODUCTION

Le cycle III, dans la poursuite et l'approfondissement des apprentissages déjà d éveloppés aux cycles I et II, renforcera la constitution d'une culture littéraire commune au travers : de rencontres avec les oeuvres, de lectures à haute voix, de mémorisations, de mises en scène, d'ateliers de lecture, de stratégies de compréhension des textes, - de lectures et d'interprétations d'images, - de débats autour des oeuvres, - de mises en réseaux, - de lectures personnelles, - de la mise en place de carnets individuels de lectures que " Éles élèves utilisent très librement pour conserver en mémoire les titres des oeuvres lues et le nom de leurs auteursÉ et ainsi se donner les moyens d"une relation plus intime avec le livre » 7 Ce carnet pourra accompagner l'élève durant plusieurs années " Les textes lus au cycle III sont choisis parmi ceux qui sont rép ertoriés dans les documents d"accompagnement des programmes. Ils comportent des "classi ques de l'enfance" souvent réédités et qui constituent un patrimoine se transmettant de génération en génération. Chaque année, deux "classiques" doivent être lus et au moins huit ouvrages appartenant à la bibliographie de littérature de jeunesse contemporaine » 8 Parmi ces huit ouvrages, il serait judicieux d'en choisir deux dans l e présent document d'accompagnement. Ce répertoire trouve là son objectif premier qui est celui d'être, pour les enseignants, une aide dans leur choix d'ouvrages à proposer aux élèves. La lecture d'ouvrages sans illustration peut être proposée au c ycle I, de même que celle d'albums illustrés peut l'être aux cycles II et III avec les exploitations nécessaires. Il appartiendra donc aux équipes d'école d'organiser une ré partition des ouvrages (par genres et/ou par thèmes) dans le respect de la continuité d es apprentissages du cycle I au cycle III. Pour la fiche de chaque livre, la tranche d'âge conseillée, don t le repérage a posé

problème au groupe de travail, a été établie par référence à la lecture autonome de

l'élève. Elle ne doit cependant pas en limiter l'exploitatio n au seul cycle cité. Les enseignants pourront se rapprocher des lieux de lecture publique et notamment des pr ofessionnels du livre qui proposent leurs conseils et leur concours pour des animations autour des livres. En définitive, la littérature à l"école " doit relever d'abord du plaisir de la découverte d'une oeuvre. Elle ne doit déboucher sur aucune activité suscept ible de décourager les élèves mais peut faire une large place à des rituels qui dév eloppent les sociabilités de la lecture » 9 7 Extrait des programmes calédoniens de l'enseignement primaire (cycle III) 8 Extrait des programmes calédoniens de l'enseignement primaire (cy cle III) 9 Extrait des programmes calédoniens de l'enseignement primaire (cycle III)

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Romans et récits illustrés

THEMES

Adolescence - Rapport de l"enfant à l"école - Brousse calé donienne - Cyclone - Braconnage.

NOTICE

Les grandes vacances arrivent. Rémy Palouette est admis en 6 me . Il se sent triste à l"idée de devoir quitter

l"école qu"il fréquente depuis le cours préparatoire. L"approche d"un cyclone bouleverse les projets de vacances

familiales : plutôt que d"embarquer sur leur voilier, les Palouette se rendent en brousse sur la propriété d"amis.

Un soir, Gaspard et Maxime entraînent Rémy sur une propriété voisin e. Bien vite, Rémy réalise que cette pro- menade n"est pas innocente. Maxime a en effet l"intention de braco nner. Rémy fera échouer l"expédition.

PISTES D'EXPLOITATIONS PÉDAGOGIQUES

Méfaits du braconnage, éducation à la citoyenneté.

TRANCHE D'ÂGE CONSEILLÉE

Cycle 3

NIVEAU DE LECTURE

Facile

T

ITRE CHASSE ET DÉRAPAGE

AUTEUR Catherine REGENT

ILLUSTRATEUR

EDITEUR Les Editions du Cagou

A

NNÉE 2003

NOMBRE DE PAGES 78

CATÉGORIE Roman

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Romans et récits illustrés

THEMES

Amitié - Déportation en Nouvelle-Calédonie.

NOTICE

Paris 1871É Emma et Jeanne vivent à Montmartre. Elles sont amies m ais le destin se chargera de les séparer. Le père de Jeanne lutte contre le pouvoir de Thiers. Il est arrêté puis condamné à la déportation en Nouvelle-Calédonie. Après deux années d"attente, Emma et sa mère vont le rejoindre. Jeanne est très affectée par le départ de son amie ; celle-ci lui promet de lui écrire et d e tenir un journal qu"elles liront ensemble à son retour. Emma, après plusieurs années passées sur la presqu"île de

Ducos, sera emportée par une maladie et ne re-

ver

ra jamais Jeanne ni la France. Avant sa mort, elle confie son journal à sa mère dans l"espoir que sa meill

eure amie le lise un jour.

Le texte est aéré et écrit en gros caractères. Le lexique et la syntaxe sont riches (métaphores)

. Ce récit inter- pelle les valeurs morales du lecteur.

PISTES D'EXPLOITATIONS PÉDAGOGIQUES

Exploitation historique : lectures d"archives et de récits de fiction sur la déportation carcérale, le bagne, Louise

MichelÉ

Exploitation en poésie : Hugo, Rimbaud et Verlaine (cités dans le récit).

TRANCHE D'ÂGE CONSEILLÉE

Cycle 3

NIVEAU DE LECTURE

Moyen T

ITRE EMMA DE DUCOS, FILLE DE DÉPORTÉ

AUTEUR Catherine REGENT

ILLUSTRATEUR

EDITEUR Les éditions du Cagou

A

NNÉE 2003

NOMBRE DE PAGES 81

CATÉGORIE Roman

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Romans et récits illustrés

THEMES

Cagou - Espèce endémique - Protection de la nature.

ILLUSTRATION

Dessins à l"encre noire, de petit format, s"insérant dans le texte.

RAPPORT texte/image

Illustrations relevant le ton humoristique du texte.

NOTICE

Juju le cagou, oiseau emblématique de Nouvelle-Calédonie, invite l e lecteur à partager une journée dans le parc de la Rivière Bleue avec sa famille. La vie n"est pas de tout repo s pour les cagous car ils doivent défendre leur territoire, rechercher incessamment des vers qui constituent l"essentiel de leur a limentation, se protéger des prédateurs et en particulier des chiens. Par une série de retours en arrière, Juju raconte l"histoire de ses ancê- tres et la menace qui pèse sur son espèce : lui-même a failli m ourir en cage avant que de gentils humains ne le libèrent.

Le style humoristique du dessin se retrouve dans les propos de Juju, le narrateur. Son langage est parfois

familier. L'histoire est construite à partir d'une documentation (voir la bibliographie indiquée en fin d'ouvrage). Ce récit rapporte des informations riches sur les moeurs des cagous , leur milieu naturel, la forêt humide, les prédateurs qui menacent cette espèce et les moyens mis en oeuvre pour la protéger.

La personnification du cagou et sa position de narrateur rendent l'histoire intéressante et devraient sensibiliser

les enfants au problème de la disparition de cet oiseau.

PISTES D'EXPLOITATIONS PÉDAGOGIQUES

Ce livre permet d"aborder les thèmes de l"endémisme et de la protec tion de l"environnement.

TRANCHE D'ÂGE CONSEILLÉE

Cycle 3 (CM1 - CM 2)

NIVEAU DE LECTURE

Difficile

T

ITRE JUJU LE CAGOU

AUTEUR André CAPIEZ

ILLUSTRATEUR Yannick LE BARS

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