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Langues littératures et cultures étrangères et régionales Anglais

Langues littératures et cultures étrangères – Anglais



Littérature (2)

Liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3 . forêt australienne Toto l'ornithorynque s'éveille de bonne humeur.



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LES ALBUMS DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE EN ANGLAIS

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Cycle:3

la littérature de jeunesse dont un film a été tiré en 1976. Dans tous ses livres



Lexpérience coloniale australienne au féminin dans le récits dAda

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Anglais enseignement de spécialité Langues



AUSTRALIE - Cenicienta

AUSTRALIE L’Australieest un pays de l’Océanie C’est la plus grande île du monde Sa capitale est Canberra D Le didjeridoo est un instrument de musique aborigène qui fait partie de la famille des instruments à vent comme la trompette C’estun long tube fabriqué à partir de bois d’eucalyptus creusé par des termites Le

Qu'est-ce que le programme de littérature du cycle 3 ?

[…] Le programme de littérature du cycle 3 vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge et puisées dans la littérature de jeunesse, qu’il s’agisse de son riche patrimoine ou de la production toujours renouvelée qui la caractérise.

Quels sont les avantages de la littérature au cycle 3?

Donc " la littérature au cycle 3 " n’est pas un domaine qui est rajouté mais une mise en valeur de tout un pan des activités habituelles et une recentration de l’expression écrite sur les textes narratifs, ce qui est légitime au vu de leur complexité. 2H30 hebdomadaires seulement pour l’observation réfléchie de la langue (O.R.L.) !

Quels sont les ouvrages de référence pour le cycle 3?

Ouvrage de référence : " Lectures pour le cycle 3 – Enseigner la compréhension par le débat interprétatif " de D.Beltrami, F.Quet, M.Rémond, J.Ruffier dans lequel on trouve : Une soixantaine de textes suivis du questionnement, du déroulement proposé et de pistes de prolongement.

Quels sont les cycles de la littérature au CE2?

Littérature au ce2 Tous cycles fluence avec Picot Les ceintures de calcul posé : cycle 2 Écoute musicale : une année au concert – traces écrites posters stratégies de lecture Etude de la langue Faire de la grammaire CE1-CE2 année 1 Faire de la grammaire CE1-CE2 année 2 morpion de conjugaison

collection École

Documents d"accompagnement des programmes

Littérature (2)

cycle des approfondissements (cycle 3) Ministère de l"Éducation nationale, de l"Enseignement supérieur et de la Recherche

Direction de l"enseignement scolaire

applicable à la rentrée 2004

Centre national de documentation pédagogique

© CNDP, décembre 2004

ISBN: 2-240-01615-9

ISSN: 1629-5692

Suivi éditorial:Christianne Berthet

Secrétariat d"édition:Chantal Quiquempois

Maquette de couverture:Catherine Villoutreix et Atelier Michel Ganne Maquette intérieure et mise en pages:Michelle Bourgeois

Ce document a été élaboré par les membres de la commission nationale de sélection des ouvrages de

littérature de jeunesse pour l"école primaire, sous la présidence de Christian POSLANIEC. Coordination :Vivianne BOUYSSE, bureau des écoles, direction de l"enseignement scolaire.

Avant-propos....................................................................................................................................................... 5

Mode d"emploi de la liste .................................................................................................................................. 6

Liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3 ............................................... 7

1. Albums .................................................................................................................................................. 7

2. Bandes dessinées .................................................................................................................................. 28

3. Contes et fables .................................................................................................................................... 38

4. Poésie .................................................................................................................................................... 55

5. Romans et récits illustrés ....................................................................................................................... 66

6. Théâtre ................................................................................................................................................... 111

Index récapitulatif des œuvres de la liste ....................................................................................................... 119

Sommaire

Avant-propos5

Comme les programmes de 2002 le prévoyaient, la liste de référence d"ouvrages de littérature pour le cycle 3 constituée et publiée en 2002 a été, pour par- tie, renouvelée et élargie. Le document d"application des programmes Littérature - Cycle 3, diffusé dans toutes les écoles élémentaires à la rentrée scolaire

2002, conserve sa validité mais nécessite d"être

actualisé et enrichi pour demeurer en conformité avec cette nouvelle liste. Les maîtres sont invités à se reporter à ce texte, en particulier pour sa partie introductive qui n"est pas reprise ici. La sélection 2004 compte 300 titres. 33 suppres- sions ont été opérées dans la liste 2002; elles concer- nent principalement des titres indisponibles chez l"éditeur ou des doublons pour un même auteur, exceptions faites des grands conteurs. Les 153 nou- veaux titres se répartissent dans toutes les catégories, mais on a veillé à renforcer celles qui comptaient le moins de références en 2002: bandes dessinées, poé- sie, théâtre dont l"essor a été remarquable au cours de ces dernières années. Cette sélection n"a pas pour ambition de réunir les

300 meilleurs ouvrages pour la jeunesse. Les choix

réalisés constituent un miroir de la richesse et de la variété des œuvres produites pour un jeune public: forme, genre, style, valeurs véhiculées, auteurs, illus- trateurs, éditeurs... Ils visent à offrir à de jeunes lec- teurs la possibilité de prendre goût à la lecture longue et à susciter chez eux émotion, curiosité, enthousiasme... Ils devraient permettre aux ensei- gnants d"initier leurs élèves aux nombreuses problé- matiques et thématiques de la littérature et de la culture par l"approche d"œuvres qui " résistent », dont le sens profond ne se perçoit pas forcément dans une première lecture. Par rapport à la liste proposée en 2002, la nouvelle sélection donne une place importante aux œuvres patrimoniales ou classiques, des livres qui conti- nuent à être lus et appréciés aujourd"hui comme hier. Le principal intérêt de ces œuvres, c"est qu"elles constituent le socle d"une culture partagée et que leur connaissance permet d"affiner l"interprétation d"œuvres contemporaines qui s"y réfèrent explicite- ment ou implicitement. Certains effets comiques de la littérature de jeunesse d"aujourd"hui - mais éga- lement de films ou de dessins animés - sont, par exemple, déjà présents dans les scénarios des

spectacles de Guignol, dans les fabliaux, ou dansLa Farce de Maître Pathelin. Toutefois, parmi ces

ouvrages, seuls ont été retenus ceux qui peuvent encore passionner les jeunes lecteurs d"aujourd"hui; il s"agit, en effet, de leur faire lire ces textes, non de les leur signaler a prioricomme dignes d"intérêt parce que la postérité les a retenus et légitimés. Cette liste 2004 de 300 titres ne doit pas être consi- dérée comme strictement limitative; c"est une fenêtre ouverte sur la littérature de jeunesse. De nombreux autres titres sont évoqués dans les notices que pro- pose le présent document. Ils peuvent donner lieu à des évocations, des explorations, des lectures en classe, mais peuvent aussi bien être conseillés aux " grands lecteurs » qui auront envie de prolonger le plaisir que leur aura procuré un livre par la découverte d"autres qui lui sont d"une certaine façon apparentés. Les ouvrages étudiés en classe peuvent être choisis en dehors de cette liste, indicative sans être facultative; ils doivent satisfaire aux critères de qualité et d"équi- libre entre les genres définis par les programmes. Chaque année, deux classiques de l"enfance et huit œuvres contemporaines de littérature de jeunesse, une au moins dans chacune des six catégories qui constituent la base d"organisation de la liste (albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre), doivent être lus en classe. Le présent document constitue une aide au choix des livres en donnant pour chacun un court " résumé »; il suggère,par ailleurs, quelques modalités pour aborder ces ouvrages mais beaucoup d"autres demeurent tout aussi légitimes. Un livre pour la jeunesse, comme toute autre œuvre littéraire, ouvre à de multiples entrées. L"approche des œuvres peut emprunter divers cheminements, en fonction de l"as- pect des apprentissages qui est privilégié. Loin de se fonder sur leurs seules préférences, les enseignants ont à prévoir une programmation dans l"année et dans le cycle. Les notices sont rédigées en ce sens afin de les aider à repérer des éléments de progressivité. Les programmes insistent sur l"inté- rêt d"un rythme soutenu pour la lecture d"une œuvre. C"est dire que le choix des modalités de lec- ture approprié à la difficulté et aux caractéristiques de l"œuvre est fondamental; lectures à voix haute ou dialoguées, lectures magistrales, résumés intermé- diaires... permettront à tous les élèves quel que soit leur niveau de compétences de connaître et comprendre l"histoire racontée. Pour des classes au

Avant-propos

Littérature - Cycle 36

public très hétérogène ou à plusieurs niveaux, le maître peut viser un même objectif, aborder une même thématique, envisager la même forme de tra- vail en proposant à ses élèves différents ouvrages d"un accès plus ou moins facile. Il importe alors que tous les élèves bénéficient à l"issue de la séquence, au moins à partir d"une lecture magistrale, d"une connaissance minimale des œuvres choisies. Le travail continu et cohérent tout au long du cycle doit aboutir à la construction de liens entre les œuvres littéraires, musicales ou plastiques et à l"or- ganisation de réseaux de lectures qui permettent aux élèves d"enrichir leur réception des textes, de confronter leurs interprétations et d"élargir leur culture. Comme le soulignent les programmes de

2002: " Les auteurs de la littérature de jeunesse, et

en cela ils ne se distinguent pas des autres écrivains, tissent de nombreux liens entre les textes qu"ils écri- vent et ceux qui constituent le contexte culturel de leur création. C"est dire qu"on ne comprend vérita- blement un livre [...], sans retrouver ces relations subtiles qui font d"une œuvre une œuvre littéraire. » La variété des activités qu"il est possible de conduire en classe ne doit pas nuire à la récurrence néces- saire de certaines formes de travail qui seule en garantit l"efficacité. On ne fait ici que souligner quelques éléments particulièrement importants: - le débat interprétatif suppose préalablement de la part du maître une stratégie de présentation de

l"œuvre à la classe. Il doit permettre aux élèves dechercher des réponses aux questions que pose le

texte, d"argumenter, d"effectuer des choix dont ils doivent trouver confirmation dans l"œuvre elle- même. Pareille approche qui permet à chacun de s"approprier personnellement des œuvres contribue grandement à ancrer ces dernières dans la mémoire; - l"oralisation, la mise en jeu, la théâtralisation sont des formes de communication qui supposent un public, ne serait-ce que celui de la classe. C"est pour satisfaire ce public que les élèves s"efforcent alors de travailler la mise en voix du texte, résultat d"une interprétation de l"œuvre plus profonde qu"il n"y paraît. Ces activités peuvent s"accompagner d"une mémorisation des textes, tant pour la prose que pour le théâtre ou la poésie; - enfin, les activités d"écriture (écrits de travail, écrits littéraires, jeux d"écriture...) non seulement enri- chissent les compétences dans le domaine de la pro- duction d"écrits mais permettent de mieux lire. Sur ce point, on peut se référer au document d"accom- pagnementLire et écrire au cycle 3. Au-delà des activités communes de la classe, la lec- ture personnelle des livres doit être constamment encouragée; elle mobilise et enrichit ce qu"Umberto Eco appelle " l"encyclopédie personnelle du lecteur ». Se créent alors des liens entre l"œuvre et l"histoire propre de chaque lecteur, à la faveur des similitudes, des échos, des réseaux, des implicites, des symbo- liques... parcours intime dont le " carnet de lecture » pourra être le témoin au long court.

Mode d"emploi de la liste

Ce document est organisé en six rubriques correspondant aux six catégories d"ouvrages à explorer en classe:

albums (62), bandes dessinées (26), contes et fables (35), poésie (37), romans et récits illustrés (118) et

théâtre (22). Dans chacune de ces rubriques, les ouvrages sont classés par ordre alphabétique des auteurs.

Chaque notice comporte les références précises du ou des ouvrages concernés : auteur, illustrateur (s"il

est différent de l"auteur), traducteur (s"il y a lieu), éditeur, collection (si elle existe), nombre de pages,

prix. Pour les 83 titres patrimoniaux ou classiques, dans la majorité des cas, plusieurs éditions sont pro-

posées puisque le choix est à opérer librement dans la production éditoriale destinée à la jeunesse ; les

éditions citées ont été répertoriées à partir de la base de données des éditeurs, " E

LECTRE», en prenant

en compte la présence du texte original de l"auteur et la disponibilité des titres, affichée à la date de

rédaction. Dans cette perspective, les éditions parascolaires destinées aux élèves de collège et les éditions

de littérature générale (sauf si aucune édition jeunesse n"existe ou que cette édition présente un intérêt

particulier) ne figurent pas dans le document.

Pour les 300 titres, est ensuite indiqué le niveau de difficulté de lecture de l"ouvrage, avec une grada-

tion de 1 à 3, appréciée selon les critères énoncés dans le document d"accompagnementLire et écrire

au cycle 3. Ces informations sont complétées par une brève présentation de l"œuvre, quelques pistes

pédagogiques et aussi souvent que possible, des suggestions de lectures en réseau s"attachant aux

caractéristiques de l"œuvre.

Un index récapitulatif, classé par catégorie d"ouvrages, indique pour chaque titre la page où figure la notice.

Une étoile

précède les titres nouveaux de la sélection 2004, un château indique les titres du patri-

moine et une plume les classiques. %

Liste de référence des œuvres de

littérature de jeunesse pour le cycle 3

1. Albums

ANGELIMAY

Dis-moi

Sorbier - coll. Offrir - 32 p. - 11?

Difficulté de lecture: niveau 2 à 3

Par un jeu de questions-réponses, un enfant pousse sa mère à revenir sur les origines de leur ville, et donc sur leurs propres origines. Par un dialogue que n"interrompt aucun narrateur, le fils obtient de sa mère qu"elle fasse revivre la lointaine ascendance. Au cœur de cette situation ordinaire où les occu- pationsmatérielles le disputent aux émotions, de mystérieux voyageurs traversent un texte empreint de sensations liées aux parfums, aux couleurs, aux traditions culinaires d"un pays qui ne sera jamais nommé: au lecteur de partir en exploration, pour fonder un sens disséminé dans des informations de nature différente. Après que mère et fils auront quitté le livre, la pêche achevée, viendra le fin mot de l"histoire:derrière l"énigme vivait une légende dont la relation se fera par un autre type de texte. À chaque page, la même illustration fixe un seul point de vue, le cadre de la pêche probablement, exposé à divers climats. Rêverie météorologique où s"accom- plissent, en mêmes temps et lieu, le passé mythique de la fondation de Carthage et le présent bien réel de la pêche dans la Tunisie actuelle. Subtilement, le paysage s"humanise donnant à ce récit une forme étiologique ouvrant sur les grandes découvertes (l"Histoire), les fondations des villes (les mythes), le rôle et la force des légendes (la civilisation). Les élèves pourront lire l"album comme une devi- nette: de qui parlent les personnages? On proposera à leurs lectures des textes complémentaires sur la légende de Didon dont une version courte est pré- sentée en fin d"album. Le travail d"interprétation pourra être mené comme la recherche d"une énigme créée par l"auteur qui ne rend pas explicites ses intentions, à partir d"un débat sur les reformulations de l"histoire proposées par les élèves ou le maître.

BARBEAUPHILIPPE- CINQUINFABIENNE

Le Type: pages arrachées

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