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Langues littératures et cultures étrangères et régionales Anglais

Langues littératures et cultures étrangères – Anglais



Littérature (2)

Liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3 . forêt australienne Toto l'ornithorynque s'éveille de bonne humeur.



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Anglais enseignement de spécialité Langues



AUSTRALIE - Cenicienta

AUSTRALIE L’Australieest un pays de l’Océanie C’est la plus grande île du monde Sa capitale est Canberra D Le didjeridoo est un instrument de musique aborigène qui fait partie de la famille des instruments à vent comme la trompette C’estun long tube fabriqué à partir de bois d’eucalyptus creusé par des termites Le

Qu'est-ce que le programme de littérature du cycle 3 ?

[…] Le programme de littérature du cycle 3 vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge et puisées dans la littérature de jeunesse, qu’il s’agisse de son riche patrimoine ou de la production toujours renouvelée qui la caractérise.

Quels sont les avantages de la littérature au cycle 3?

Donc " la littérature au cycle 3 " n’est pas un domaine qui est rajouté mais une mise en valeur de tout un pan des activités habituelles et une recentration de l’expression écrite sur les textes narratifs, ce qui est légitime au vu de leur complexité. 2H30 hebdomadaires seulement pour l’observation réfléchie de la langue (O.R.L.) !

Quels sont les ouvrages de référence pour le cycle 3?

Ouvrage de référence : " Lectures pour le cycle 3 – Enseigner la compréhension par le débat interprétatif " de D.Beltrami, F.Quet, M.Rémond, J.Ruffier dans lequel on trouve : Une soixantaine de textes suivis du questionnement, du déroulement proposé et de pistes de prolongement.

Quels sont les cycles de la littérature au CE2?

Littérature au ce2 Tous cycles fluence avec Picot Les ceintures de calcul posé : cycle 2 Écoute musicale : une année au concert – traces écrites posters stratégies de lecture Etude de la langue Faire de la grammaire CE1-CE2 année 1 Faire de la grammaire CE1-CE2 année 2 morpion de conjugaison

ÉCOLE DOCTORALE ÉTÉ

LABORATOIRE RÉMÉLICE

THÈSE

présentée par :

Alice MICHEL

soutenue le : 24 novembre 2017 pour obtenir le grade de : Discipline : Langues, cultures et littératures anglophones et de Mary Fortune

THÈSE dirigée par

Thomas PUGHE

RAPPORTEURS :

Claire BAZIN Professeur, Université Paris Nanterre Deirdre GILFEDDER Professeur, Université Paris-Dauphine

JURY :

Claire JOUBERT

Professeur, Université Paris 8, Président du jury Claire BAZIN Professeur, Université Paris Nanterre Deirdre GILFEDDER Professeur, Université Paris-Dauphine

Jeffrey HOPES

Martine PIQUET Professeur, Université Paris-Dauphine

Thomas PUGHE Professeur,

dans les 3 Perhaps in the future there will be so many recognised women writers that there will be a debate about which ones qualify for the top two hundred. While I have yet to be convinced of the desirability of ranking the efforts of writers, I would find discussion which have prevailed too often in the past.1

1 Dale Spender, Writing a New World: Two Centuries of Australian Women Writers, Londres ; New York :

Pandora, 1988, p.xi.

5

Remerciements

Thomas Pughe,

cette thèse. Je tiens à remercier tous les interlocteurs du monde universitaire, enseignants, cette expérience passionnante. Parmi eux, je citerais plus spécifiquement mes collègues du r la convivialité qui caractérise nos Paris VIII, avec une pensée particulière pour Julie Beluau, Jaine Chemmachery et Jennifer

Randall ; les rencontres et les échanges permis par ce séminaire auront été fondamentaux au

développement de ma pratique de la recherche. Je remercie aussi mes collègues, notamment des dé aussi la rencontre avec mes collègues doctorantes et amies Camille Létang et Sonia Marteau.

Je remercie également les institutions et sociétés savantes qui ont facilité mes recherches

dans les archives membres et autres doctorants d

Melbou

6 bibliothèques, qui uvrent documents ; je pense ici plus particulièrement aux bibliothèques qui abritent des ré

parcourir les archives littéraires : la British Library (Londres), la Bodleian Library (Oxford), la

State Library of Victoria (Melbourne) et la State Library of New South Wales (Sydney). -Claude, mon Enfin, je remercie Sylvain pour son soutien inconditionnel ; sa présence à mes côtés a 9

Table des matières

Remerciements ........................................................................................................................... 5

................................................................................... 15

Introduction .............................................................................................................................. 19

dge et de Mary Fortune

.................................................................................................................................................. 29

Chapitre 1. Production, diffusion et pérennisation ................................................................... 33

I.Deux écrivaines méconnues .......................................................................................... 34

1.Mary Fortune, une vie hors normes et un succès oublié ........................................ 34

2.-deux ............................................................ 41

II.(In)visibilité des écrivaines coloniales australiennes .................................................... 48

1.Précieux journaux .................................................................................................. 49

2.Sources utilisées et archives consultées ................................................................. 50

3.Prendre en compte le contexte de production ........................................................ 53

III.La publication littéraire en Australie de 1850 à 1900 ................................................... 62

1.La publication sous forme de livre en Australie .................................................... 63

2.Ecrire en Australie, être édité(e) en Angleterre ..................................................... 69

3.Publier dans des journaux australiens .................................................................... 75

Chapitre 2. Réception et (in)validation .................................................................................... 87

I.Des récits populaires ..................................................................................................... 88

1.Des protagonistes issus du peuple .......................................................................... 88

2.Un lectorat de masse .............................................................................................. 91

3.Une inscription dans la littérature dite " populaire » ............................................. 94

II.Une question de définition de la littérature (coloniale) australienne .......................... 104

1.Une " branche de la littérature anglaise » ? ......................................................... 105

2.Une littérature de transition.................................................................................. 109

3.Bulletin................................................... 115

III. enjeux du nationalisme culturel et littéraire

australien ............................................................................................................................ 124

1.La romance coloniale, un genre pluriel en tension .............................................. 125

2.La réhabilitation des romances coloniales féminines .......................................... 130

Partie II. La différence culturelle : le colonial, entre repères britanniques et australiens ...... 143

- ............................................. 147 I." Home ..................................................................... 147

1. .............................................................................. 148

2.Des allers et retours fictionnels ............................................................................ 154

II. ................................................. 166

1.Traversée et liminalité .......................................................................................... 167

2. .................. 172

10

III.Romance, dialogue culturel et débat social ................................................................. 178

1.La hiérarchie sociale coloniale : un certain conservatisme ? ............................... 179

2." Be true » : Foi, doute et conscience individuelle .............................................. 186

3.Attaches familiales et culturelles dans The Three Miss Kings ............................. 198

Chapitre 4. Le journalisme de Mary Fortune comme témoignage et mise en scène de la société

coloniale ................................................................................................................................. 213

I. .................................................................... 214

1." Fourteen Days on the Roads » : un regard nomade sur la société coloniale ..... 216

2." Twenty- » : Des mémoires peu

conventionnels ................................................................................................................ 223

II.Ecrire la culture urbaine à Melbourne ......................................................................... 237

1. ..................................... 237

2.La narration comme forme de mise en scène de la ville moderne ....................... 243

3.La flâneuse et la traversée des frontières ............................................................. 249

III.Noël(s) aux antipodes .................................................................................................. 257

1." The Topsys and the Waifs » : Une expérience coloniale solitaire .................... 258

2.A la recherche de repères culturels ...................................................................... 261

3.Noël au pluriel : repères culturels et identité fragmentés ..................................... 266

Partie III. La différence de genre remise en cause dans les colonies australiennes ............... 273

Chapitre 5. Des expériences de femmes divergentes ............................................................. 277

278

1.Divergence vis-à-vis des conventions de classe et de genre ................................ 279

2.Des désirs divergents ........................................................................................... 285

3.Ambiguïté narrative ............................................................................................. 291

II.Bigamie, secret, sensationnalisme

australiennes ....................................................................................................................... 297

1.Le roman à sensation, reflet des tensions de la seconde moitié du XIXe siècle .. 298

2.Appropriation des conventions du roman à sensation dans " Dora Carleton » ... 306

3.Destruction de la famille dans " The Family Secret » ......................................... 316

III.De la divergence à la marginalisation : deux portraits de femmes par Waif Wander . 325

1.Un journalisme décentré dans " Under the Verandah »....................................... 325

2.La respectabilité féminine dans " Looking for Lodgings » ................................. 331

Chapitre 6. (In)dépendance des femmes ................................................................................ 341

I.Entre femme indépendante et lady précieuse .............................................................. 342

1." Good for nothing but to look pretty » : restrictions et lady idéale .................... 342

2." A dependent and helpless femininity » : contre la dépendance féminine dans

" Towzer and Co. » ........................................................................................................ 350

II.Dénonciation du mariage mercenaire .......................................................................... 359

11

1." A merely commercial arrangement »

Cambridge ...................................................................................................................... 361

2. Unspoken Thoughts ..................... 371

3.Mariage et volonté dans les nouvelles de Mary Fortune ..................................... 378

III. .......................................... 383

1.Injustice sociale et différence de genre : le cas du travail des femmes ................ 384

2.Mary Fortune, une New Woman australienne de la première heure .................... 391

3.Profession, écrivaine ........................................... 402

Conclusion .............................................................................................................................. 415

Bibliographie .......................................................................................................................... 425

Annexes .................................................................................................................................. 459

Liste des annexes ................................................................................................................ 459

Annexe 1 : " Impression » de Mary Fortune, par Freddy Bauer (2003) ........................ 460 Annexe 2 da Cambridge ................................................................. 461 Annexe 3 .................................................. 463

Annexe 4 : Premier chapitre de " The

Age .................................................................................................................................. 464

Annexe 5 : Contenu varié dans The Australian Town and Country Journal ................. 465

Annexe 6 : Mise en page sur neuf colonnes dans The Age ............................................ 467

Annexe 7 : Mise en page sur cinq colonnes dans The Australasian .............................. 468 Annexe 8 : Première page du premier numéro de The Australian Journal .................... 469

Annexe 9 The Australasian ................ 470

Annexe 10 : Rubrique " Answers to Correspondents » dans The Australian Journal ... 471 Annexe 11 : Carte du Victoria montrant les différents lieux dans lesquels vécut Ada

Cambridge. ..................................................................................................................... 473

Annexe 12 : The Brisbane Courier ................................................................................ 474

Annexe 13 : Extrait du poème " The First Commandment ........... 475

Annexe 15 : Peinture " Bailed Up » de Tom Roberts (1895) ........................................ 477

Annexe 16 : Première page de " The Family Secret » de Mary Fortune ....................... 478 Annexe 17 : Image de la Bourse de Melbourne et de sa fameuse " véranda » .............. 479 Annexe 18 : Rubrique " » dans The Tasmanian ....................................... 480 Annexe 19 : Article " » dans The Age .......................................... 481 Annexe 20 : Rubrique humoristique " Facetiae and Scraps » dans The Australian Journal

........................................................................................................................................ 482

Annexe 21 : Caricature des bloomers ............................................................................ 483

Annexe 22 : Peinture de S. T. (Samuel Thomas) Gill, " Doing the Block » (1880) ...... 484 Annexe 23 : Première page de " The Bouquet of Roses » de Mary Fortune ................. 485

Annexe 24 .............................. 486

12

Index des auteurs .................................................................................................................... 489

.................................................................................................................... 495

Index des notions .................................................................................................................... 499

15

étudiées et dates de publication

Date de publication

Titre Dans un

journal

Sous forme

de livre (Ré)édition tardive

ADA CAMBRIDGE

ROMANS-FEUILLETONS, ROMANS ET ROMANS COURTS

" Up the Murray » 1875 / / " My Guardian: A Story of the Fen

Country »

1876 1877 1878 /

" » 1879 1879 / " A Mere Chance » 1880 1882 / " Missed in the Crowd » 1881 1882 / / " » 1881 1882 / 1988 (anthologie) " The Three Miss Kings »

1883 1891, 1892,

1898, 1900

1987
" Against the Rules. An Episode » 1885 1886 / / " The Perversity of Human Nature » 1887 / 1999 (en ligne) " » 1889 / 1988 " A Black Sheep: Some Episodes in his

Life » (A Marked Man)

1888 1889 1890, 1891,

1894

1987 , 2004

" Not All in Vain: A Novel » 1890 1891 1892, 1895 / " » (A Marriage

Ceremony)

1884 1885 1894, 1904 /

Fidelis, A Novel / 1895 1997

Materfamilias / 1898 /

NOUVELLES

" » 1871 / / " Our New Chum » 1871 / / " Charlie » 1872 / / " » 1872 / / " Bachelor Troubles » 1872 / / " The History of Six Hours » 1873 / / " At Sea » 1873 / /

POÈMES

Hymns on the Holy Communion / 1866 /

Unspoken Thoughts / 1887 1987

MÉMOIRES

Thirty Years in Australia / 1903 1989

The Retrospect / 1912

ARTICLES

" The Lonely Seas » 1911 / / " Hobbled » 1913 / / 16

Date de publication

Titre Dans un

journal

Sous forme

de livre (Ré)édition tardive

MARY FORTUNE

NOUVELLES

" Recollections of a Digger » 1865 / / " My Lady Jane » 1865 / / " Kirsty Oglevie » 1866 / 1988 (anthologie) " The Bouquet of Roses » 1866 / / " The Tressless Bride » 1868 / / " The Family Secret A True Story of the

Colonies »

1868 / /

ROMAN-FEUILLETON

" Dora Carleton: A Tale of Australia » 1866 / /

HISTOIRES POLICIERES

" Dare-Devil Bob; or, the Australian

Hunters »

1866 / /

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