[PDF] Solides ioniques et solides moléculaires - MAXICOURS





Previous PDF Next PDF



LA COHÉSION DUN SOLIDE IONIQUE OU MOLÉCULAIRE

Documents. (s'approprier). Doc.1 : Les solides ioniques. Un solide ionique est constitué de cations et d'anions régulièrement disposés dans l'espace.



Cohésion des solides moléculaires et ioniques I) Les solides

I) Les solides ioniques. Le chlorure de sodium (sel de table) de formule NaCl(s)



Chapitre 6

Solides ioniques et solides moléculaires. 1.1 - Description à l'échelle microscopique. Un solide ionique est un empilement régulier dans l'espace d'anions 



Rappels atomistiques structure des métaux

http://campus.cerimes.fr/odontologie/enseignement/chap1/site/html/cours.pdf



COHESION DES SOLIDES IONIQUES ET MOLECULAIRES

COHESION DES SOLIDES. IONIQUES ET MOLECULAIRES. Chimie. I- Etats de la matière. 1- Etats gazeux liquide



Chapitre XI: La cohésion des solides

I/ L'interaction prédominante dans les solides II/ Les solides ioniques (également nommés cristaux ioniques) ... III/ Les solides moléculaires.



Dissolution de composés ioniques ou moléculaires

La dissolution d'un solide ionique s'effectue en trois étapes : - La dissociation (destruction du cristal par les molécules d'eau (sous l'action des forces.



1ere Spé Activité : La cohésion des solides moléculaires et ioniques

Activité : La cohésion des solides moléculaires et ioniques. Problématique : Un solide moléculaire est un solide constitué uniquement de molécules.



Comprendre TP TP Solides ioniques et moléculaires Cohésion de la

Objectifs : Etudier des solides ioniques et moléculaires. Comprendre ce qu'est la polarité des solvants et mettre en évidence des liaisons intermoléculaires 



chapitre 5 de la structure à la cohésion solubilité et miscibilité des

2 Dissolution des solides ioniques. Exercice 1. Exercice 2 mule statistique du solide ionique sera ... Le modèle moléculaire de 3-chloropropan-.



Solides ioniques et solides moléculaires - MAXICOURS

Solides ioniques ou moléculaires A Solides ioniques 1 Électrisation Les charges électriques interagissent entre elles par frottement (fig 1) par contact (fig 2) ou par influence (fig 3) 2 Loi de Coulomb L’interaction entre les charges électriques est appelée force de Coulomb 3 Structures des solides ioniques



CHAPITRE 9 : COHESION DES SOLIDES IONIQUES ET MOLECULAIRES

Un corps pur peut exister sous trois états physiques : solide liquide et gazeux Le passage d’un état physique à un autre est une transformation physique COURS : Cohésion des solides ioniques et moléculaires I Les états de la matière II Molécules polaires III Cohésion des solides IV Transferts thermiques



1 Solides ioniques : Des corps chargés électriquement

Les solides ioniques sont constitués d’anions et de cations qui forment un édifice stable rigide et neutre électriquement En effet les ions interagissent entre eux par liaisons ioniques qui résultent d’une interaction électrostatique décrite par la loi de Coulomb Les solides



Ioniques et Moléculaires Les Composés

A Propriétés des Composés Ioniques - Ils sont des solides (conditions normales) - Points de fusion hauts (il faut décomposer tous les liaisons ioniques) - Résistant bien à la pression - Dissolvent dans l’eau (interactions attractives avec l’eau - hydrophile) - Conduisent l’électricité en solution

Quels sont les solides moléculaires ?

Les solides moléculaires Les solides moléculaires sont des solides dont la cohésion repose sur des liaisons intermoléculaires, donc sur des liaisons hydrogène ou des liaisons de van der Waals. Certains peuvent être de structure cristalline. La glace formée par l’eau est un bon exemple de solide moléculaire.

Qu'est-ce que le solide ionique ?

Un solide ionique est un solide composé d’ions. Le solide ionique appelé aussi cristal ionique est un assemblage ordonné d’anion et de cation. Etant donné qu’un tel solide est toujours électriquement neutre, il associe toujours des cations et des anions dont les charges se compensent.

Pourquoi les solides ioniques sont-ils dissous dans l’eau ?

En effet, les ions interagissent entre eux par liaisons ioniques, qui résultent d’une interaction électrostatique, décrite par la loi de Coulomb. Les solides ioniques sont dans l’ensemble dur et ne fondent qu’à de hautes températures. Cependant, ils peuvent être dissous dans l’eau. Le sel de cuisine est un exemple de solide ionique.

Quelle est la formule chimique d’un solide ionique ?

La formule chimique d’un solide ionique exprime les proportions de cations et d’anions qu’il contient. Cette proportion respecte toujours la neutralité électrique globale. Quand on nomme un solide ionique, on doit respecter une règle : on donne toujours le nom de l’anion en premier.

[PDF] Solidification et fusion de l’eau pure

[PDF] Solutions : Solvant, solutés moléculaires et ioniques

[PDF] Solutions techniques et contraintes

[PDF] Somme de deux vecteurs

[PDF] Somme des angles d’un triangle

[PDF] Son et sont

[PDF] Son sont

[PDF] Sources de lumière

[PDF] Sources et transmission de la lumière

[PDF] Spectres d’émission et d’absorption

[PDF] Sphères et boules

[PDF] Stades de développement des insectes

[PDF] Statistique descriptive, analyse de données

[PDF] Statistiques : effectifs, moyenne, fréquences, diagrammes

[PDF] Statistiques : Etendue, médiane, quartiles