[PDF] LES GRANDS COURANTS DE LA DANSE





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La danse aristocratique concerne surtout les fêtes princières du 16 au 18ème siècle. On parle de ballet de cour inspiré des formes médiévales de l'art courtois 



LES GRANDS COURANTS DE LA DANSE

Les Ballets russes sont issus du ballet de St Pétersbourg bastion de la danse classique. Ils ont tenu haut le flambeau de la tradition chorégraphique



Annexes Arrêté du 20 juillet 2015 extrait du BO n° 248

Connaître les grandes périodes de l'histoire et les grands courants de la musique. * Connaître les oeuvres musicales majeures reliées à la danse et plus 



Lexique Danse Jazz

terminologie qui en résulte ci-dessous a pour objet de déterminer les nombreux courants qui ont pu influencer la danse jazz à un moment donné ou à un autre 



Danse (506.A0) – Programme détudes préuniversitaires

Le programme d'études Danse a pour but de donner à l'élève une formation équilibrée situer sa démarche artistique dans l'ensemble des grands courants ...



Gestuelle et danse dans le monde antique. Deux questions de

l'apparition de deux grands courants de recherche : 1- la remise en question du « reconstructionnisme » dans l'histoire de la danse grecque.



MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

Les principaux courants de la danse depuis le début du XXème siècle et ses liens avec l'évolution des autres arts ainsi que sa dimension sociale.



Lenseignement optionnel Arts-Danse au Lycée Récamier

On danse on crée et on apprend à regarder des spectacles à la maison de la Danse! -. On découvre différentes cultures en étudiant les grands courants 



HISTOIRE DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE COUNTRY

La musique et la danse Country sont les témoins de l'histoire des Un grand courant d'expression de danse était né qui va assoir les bases de la danse.



histoire des arts en education physique et sportive - CLASSE DE

Commentaire [GB3]: A quel courant Existe-il d'autres grands courants de la danse et à ... Jooss n'aimait pas les danses dépourvues de trame narrative et ...

LES GRANDS COURANTS DE LA DANSE 1

LES GRANDS COURANTS DE LA DANSE

XXème et XXIème siècle

-FIN 19ème DEBUT 20ème Après le courant romantique succède avec Marius PETIPA (1818-1904), qui est à des cygnes », " La belle au bois dormant », " Casse-noisette

trame romantique, étouffée par une virtuosité parfois gratuite (cf. Paul BOURCIER "Du romantisme

au contemporain")

XXème XXI siècle

classique, de la naissance de la danse moderne qui va prendre la voie de la danse contemporaine au détriment du modern jazz, nouvelles technologies sont au

LES BALLETS RUSSES :

des nouvelles esthétiques: musicales, graphiques, théâtrales, chorégraphiques. Les Ballets russes sont

issus du ballet de St Pétersbourg, bastion de la danse classique. Ils ont tenu haut le flambeau de la

-garde (en musique et en art graphique). DIAGHILEV, de génie va fédérer par sa clairvoyance esthétique aiguisée, le talent des plus grands artistes de son temps.

PERIODE/PAYS CHOREGRAPHES

PRECURSEURS

INNOVATIONS

CARACTERISTIQUES

MAJEURES

INFLUENCES

1906. France DIAGHILEV

FOKINE

MASSINE

NIJINSKI

Opposent des corps

recroquevillés, jambes en dedans, travail dans le sol. Remet en cause le vocabulaire de la danse classique.

Collaboration avec

Stravinski, Debussy et

Bakst, Benois.

Petrouchka

(1911)

Le spectre de la

rose (1911) -midi (1912)

Le sacre du

printemps (1913)

De nombreux

chorégraphes contemporains.

LE NEO-CLASSICISME

Trouver une technique chorégraphique qui permette de rendre les idées modernes, de toucher la x créateurs après que les Ballets Russes acquisitions gestuelles. 2

PERIODE/PAYS CHOREGRAPHES

PRECURSEURS

INNOVATIONS

CARACTERISTIQUES

MAJEURES

INFLUENCES

Des années 1925 à

1947

Des années 1920 à

1951

Des années 1950 à

nos jours

S.LIFAR

G.BALANCHINE

M.BEJART

R.PETIT

Académisme

expressionniste. Lifar a cherché à créer des pas ignorés du langage académique, à inclure traditionnel des figures

à fusionner la technique

purement classique et les recherches de la modernité.

La musique et son

interprétation son la clef de voûte de son travail.

G.Balanchine vit dans le

langage académique les nouveau basé sur le rythme, la mélodie et la structure internes des partitions utilisées.

Le syncrétisme marque

aboration de sa technique. Il fait partir le fondamental de la respiration, mais cette fonction corporelle correspond pour lui à un dans cette dynamique physique et spirituelle et accent. Utilise musique concrète, musique electro.

Icare (1935)

Appolon

Musagète (1928)

Symphonie pour

un homme seul (1955)

Le sacre du

printemps (1959)

Boléro (1961)

Ballet du

XXème siècle.

Ecole Mudra

(1970)

M.Bejart

R.Petit

M.Bejart

R.Petit

J.Robbins

LA DANSE MODERNE :

" », inspire un changement radical vis-à-vis de la danse classique. La technique est basée sur les lois naturelles du corps. Les chorégraphes peuvent alors poser un regard neuf sur le corps dansant classique, verticalisé, harmonieux pour en construire un autre. On va voir progressivement apparaître un nouveau corps dansant 3 les précurseurs

PERIODE/PAYS CHOREGRAPHES

PRECURSEURS

INNOVATIONS

CARACTERISTIQUES

MAJEURES

INFLUENCES

Fin XIXème

France

Suisse Allemagne

De 1920 à 1950

Allemagne

Angleterre

De 1920 à 1960

DELSARTE

DALCROZE

LABAN

Relation geste sentiment

Expressivité du geste.

Importance du haut du

corps, vecteur de

Nouvelle approche du

mouvement, la rythmique.

Détente corporelle

indispensable au mouvement (rôle de la respiration.

Labanotation, système de

notation du mouvement.1er compréhension du mouvement. Kinésphère.

Ruth Saint Denis

Ted Shawn

I.Duncan

les pionniers

PERIODE/PAYS CHOREGRAPHES

INNOVATIONS

CARACTERISTIQUES

MAJEURES

INFLUENCES

fin XIX début

XXème

Etats unis, France

1900 à 1930

Etats-Unis, France,

Allemagne, Russie,

Urss

1900 à 1930

Etats-Unis

De 1920 à 1950

I.DUNCAN

(danseuse aux pieds nus)

RUTH SAINT

DENIS

TED SHAWN

Théâtralisation du

mouvement

Danse libre, expression

corporelle. Retrouver la nature: mouvement inspiré par relation avec la nature. Libération du corps féminin.

La danse comme

expression de spiritualité.

Inspiration orientale.

Pour une danse

spécifiquement masculine : recherche masculin, féminin dans le geste.

Papillon de nuit

Suppliantes

Iphygénie.

Fonde une école

à Berlin (1905)

Ses mémoires :

My Life

The Cobras

Kinétic Malpai

France

Allemagne

Russie

Fokine

Diaghilev

Etats-Unis :

D.Humphrey,

C.Weidman,

M.Graham

Etats-Unis :

D.Humphrey,

C.Weidman,

M.Graham

4 les maîtres

PERIODE/PAYS CHOREGRAPHES

INNOVATIONS

CARACTERISTIQUES

MAJEURES

INFLUENCES

De 1920 à 1960

Allemagne

Allemagne de 1920

à 1960

De 1930 à 1960

Etats- unis

De 1940 à 1960

Etats-Unis

De 1930 à 1970

Etats- unis

Des années 1939 à

1978

M.WIGMAN

KURT JOSS

D.HUMPHREY

J.LIMON

M.GRAHAM

A.NIKOLAIS

le rythme corporel et le rythme mental.

La danse comme moyen

expression de tous les sentiments humain Rôle politique de la chorégraphie : dénonciation des conditions de vie des hommes. chorégraphique (composition)Jeux de la gravité : résister ou accepter la chute.

Importance de la

musicalité du mouvement

Théâtralité de la

chorégraphie. Porteuse inspiration politiques, religieuses. Personnages typés.

Le mouvement comme

expression des émotions, des passions universelles.

Le geste fondamental se

situe au niveau du torse, siège de la respiration des

émotions. Les deux mots

clefs : tension-release (opposition contraction relâchement). Recherche du geste primitif.

Identité américaine de la

danse. Influence de la psychanalyse.

Danse de la

sorcière (1913)

Totentanz (1917)

Danse de mort

(1928)

Pastorale

invocation(1929)

La table verte

(1932)

Inquest (1944)

Missas Brevis

(1958)

Heretic(1929)

Deep Song

(1937)

Appalachian

sping (1944)

Herodide (1944)

Imagined Wind

(1944)

Maks,Props and

Mobils (1953)

Allemagne :

mouvement de la danse moderne des années 20

Etats-Unis :

H.Holm, Nikolaïs

France : pioniers

de la danse moderne

Allemagne :

génération des guerre

Etats-Unis :

C.Weidman,

J.Limon

Etats unis

E.Hawkins

M.Cunningham

P.Taylor

C.Carlson

M.Louis

5

Des années 70 à

nos jours

C.CARLSON

La danse comme

cheminement intérieur.

Sa philosophie repose sur

le fait que tout est lié à ; son inspiration vient essentiellement de la nature et du rapport de -ci. .

Elle envisage la danse

comme une quête spirituelle. exceptionnelle fluidité du geste, de longs

élans que coupent de

soudains ralentissements, marqué par un jeu subtil des bras, souvent dans une position à la limite du déséquilibre

Kaleidoscope

(1956)

XLand (1975)

Densité21,5

(1973)

The Blue Lady

(1983)

Still Waters

(1986)

Dark (1988)

Steppe (1990)

S.Buirge

TANZTHEATER

PERIODE/PAYS CHOREGRAPHES

PRECURSEURS

INNOVATIONS

CARACTERISTIQUES

MAJEURES

INFLUENCES

Allemagne années

1970 à 1990

P.BAUSCH Le théâtre dansé, dérision

des codes sociaux. Le danseur interprète de son propre personnage.

Raréfaction du

mouvement dansé.

Utilisation de la

technique du danseur non pas pour produire du mouvement, mais pour dissocier du geste.

Le sacre du

printemps (1975)

Barbe Bleue

(1977)

Café Muller

Walzer (1982)

Allemagne

Monde entier

La DANSE MODERN JAZZ

PERIODE/PAYS CHOREGRAPHES

PRECURSEURS

INNOVATIONS

CARACTERISTIQUES

MAJEURES

INFLUENCES

Des années 50 à

1980

A partir des années

19800 à nos jours

A.AILEY

B. TAYLOR

R.ODUMS

LORRINGETT

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