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« Laccomplissement de soi » Note de lecture du livre dAbraham

Abraham Maslow distingue 5 types de besoins. - Les besoins physiologiques. Ce sont tous les besoins qui ont trait à la satisfaction des.



abraham - maslow

Maslow relie la santé psychique au processus d'accomplissement de soi et de satisfaction des autres besoins de sa hiérarchie. Il montre que la santé psychique 



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Mar 19 2011 L'accomplissement de soi ... Accomplissement et connaissance de soi ... que l'accès aux analyses de Maslow était de-.



Laccomplissement de soi

«Être humain » A. Maslow L'Occident redécouvre la spiritualité et l'accomplissement de Soi ... L'accomplissement de soi c'est l'accouchement de soi.



Connaître la pyramide des besoins de Maslow pour mieux

Présenter la pyramide illustrant la hiérarchie des besoins selon Maslow à l'Annexe 5. passion d'aider : accomplissement de soi. Situation 8 : 2e niveau.



Laccomplissement de soi

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aux relations interpersonnelles positives et motivation à l'accomplissement de soi dans l'engagement social. De plus selon Maslow



Les besoins de lenfant selon - La pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow favorise le développement de son estime de soi. ... son estime de soi. LE BESOIN D'AUTONOMIE ET D'ACCOMPLISSEMENT PERSONNEL.



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Maslow-Motivation.fm Page 3 Vendredi 21. décembre 2007 4:51 16. ABRAHAM MASLOW L'accomplissement de soi ... L'étude des symptômes en soi offre.



Abraham Maslow

Au cours de sa carrière Maslow s'est intéressé principalement aux motivations. « supérieures » de l'homme dans sa hiérarchie (l'accomplissement de soi) et 



Devenir le meilleur de soi-même - US Embassy & Consulates

Les phéno- mènes de maturation d’expression et de croissance ou d’accomplissement de soi représentent autant d’exemples d’exceptions à la règle de la motiva- tion universelle et devraient à ce titre être considérés comme relevant de Maslow-Motivation fm Page 52 Vendredi 21 décembre 2007 4:51 16



Accomplissement de soi Abraham Maslow psychologue américain

Accomplissement de soi Abraham Maslow psychologue américain L’accomplissement de soi est le fait pour un individu d’avoir parcouru les différentes étapes de son chemin de vie jusqu’à tendre vers la réalisation des besoins de son âme Selon le psychologue américain Abraham Maslow nous avons en premier lieu des be-

Quel est le lien entre la pyramide de Maslow et l’accomplissement de soi ?

Revisitons un par un les éléments de la pyramide de Maslow pour comprendre le lien avec l’accomplissement de soi. Ce sont les besoins liés à votre survie: manger, boire, dormir, et procréer. Ces besoins sont basiques et propres à tous les êtres humains.

Quels sont les besoins de Maslow ?

Maslow est surtout connu pour sa hiérarchisation des besoins qui comprend 5 niveaux : Besoins physiologiques, ou besoins vitaux : ce sont les mêmes que pour les animaux : boire, manger, dormir. Besoin de sécurité : même à l'âge de la préhistoire, une fois qu'il avait mangé, l'homme allumait un feu pour se protéger des bêtes féroces.

Qu'est-ce que la pyramide des besoins de Maslow ?

La pyramide des besoins de Maslow pose pour prémices le fait suivant : nos motivations dans la vie naissent de besoins que nous voulons satisfaire. Il répartit donc ces besoins en 5 grandes catégories, sous la forme d’une pyramide. De la base vers le sommet de la pyramide, les besoins sont hiérarchisés comme il suit:

Pourquoi Maslow a-t-il inventé les expériences mystiques ?

Ce qu'il est intéressant de souligner, c'est que Maslow n'eut pas seulement une approche purement psychologique puisqu'il évoqua les expériences mystiques (expériences paroxystiques) qui mènent à la plénitude de l'esprit et à cet accomplissement de soi.

Boespflug et Associés. Note de Lecture - L'accomplissement de soi, Abraham Maslow " L'accomplissement de soi »

Note de lecture du livre d'Abraham Maslow

Par Eric Boespflug

1 - La pyramide

Abraham Maslow distingue 5 types de besoins.

- Les besoins physiologiques. Ce sont tous les besoins qui ont trait à la satisfaction des besoins essentiels de l'organisme : faim, soif, sexe etc. - Les besoins de sécurité. Ils expriment grosso modo le besoin d'assujettir l'inconnu à un présent stable et à un futur visible. Cf l'esclave des champs et l'esclave des villes, le besoin de dépendance volontaire etc. - Les besoins d'amour. Ils expriment tous les besoins relatifs au bien être de l'homme dans son environnement social. On distingue parmi ces besoins : le besoin d'appartenance (à un groupe) et le besoin d'affection. - Les besoins d'estime (de soi par les autres). Ils expriment la volonté de l'individu à ce que ses valeurs intrinsèques soient reconnues par le groupe auquel il appartient. - Les besoins d'accomplissement. Dernière étape de la pyramide, ces besoins ont trait à

la nature transcendantale de l'individu, c'est-à-dire à la capacité de l'individu à " être

ce qu'il peut être ». Ces 5 besoins ont été schématisés par les contemporains de Maslow sous la forme d'une

pyramide. Cette représentation présente l'inconvénient de hiérarchiser les besoins les uns par

rapport aux autres. Or, les expériences menées par Maslow indiquent clairement qu'il est possible qu'un individu privilégie la satisfaction des besoins d'amour avant la satisfaction des besoins physiologiques (par exemple, dans le cas de groupement sectaire etc.). Les besoins ne sont pas catégoriquement " hiérarchisables ».

Quelques apports :

- Concernant les besoins physiologiques, Maslow insiste sur la notion d'homéostasie, celle-ci étant défini comme " l'ensemble des efforts automatiques de l'organisme pour maintenir un état normal, constant ». Cette notion indique par exemple que l'homme peut développer un goût pour les bananes dès lors qu'il présente des carences en vitamines. - Par ailleurs, les besoins physiologiques sont relativement interdépendants. Un fort appétit peut par exemple répondre à la faim, mais il peut aussi répondre à l'assouvissement d'un besoin de dépendance, à la recherche d'un confort psychologique. On peut illustrer cette thèse par l'exemple de la boulimie. - Enfin, Maslow ne prétend pas expliquer l'intégralité des comportements humains par cette seule théorie. Au même titre que l'assouvissement des 5 besoins qu'il décrit, Maslow indique que la culture, la biologie et le contexte influencent directement le comportement des hommes. Boespflug et Associés. Note de Lecture - L'accomplissement de soi, Abraham Maslow

2 - L'accomplissement de soi

Les recherches de Maslow sur le dernier échelon de sa théorie de la motivation portent essentiellement sur ce qu'il appelle les expériences " paroxystiques », c'est-à-dire les

mutations de l'état de conscience, mesurée, décrite, à défaut d'être expliquées par la science

contemporaine.

Les questions que soulèvent Maslow :

- Quels liens établir entre ces expériences et les dogmes religieux ? - Quels peuvent être les enseignements de ces expériences d'un point de vue éducatif ? - Quels sont les écueils que risque de connaître la recherche scientifique à défaut de reconnaître la nature transcendantale de l'homme ? a) Qu'est ce qu'une expérience paroxystique ? Les recherches menées par Maslow décrivent les expériences paroxystiques comme des états modifiés de la perception : - Perception que l'univers est un tout intégré et unifié - Disparition des échelles de comparaison entre les choses (important / insignifiant, petit / grand ...) - Disparition de toute notion de jugement (puisque les échelles de comparaison disparaissent). - Perception que toute chose existe pour elle-même par rapport au " tout », et que le vivant est sacré en tout point de vue. - Abandon de l'égo au profit d'une vision totalement holistique de l'univers. - L'expérience paroxystique vaut par elle-même : elle se justifie par elle-même. - Désorientation spatiale et temporelle. 1 minute, 1 an...l'expérience est atemporelle pour celui qui la vit.

Etc, etc.

b) Quel lien établir entre ces expériences et les dogmes religieux ? Pour Maslow, les grandes religions sont toutes issues de l'expérience paroxystique de leur prophète.

Si Jésus, Mahomet et Bouddha ont tous trois été l'objet d'expériences paroxystiques, alors les

différences entre le dogme chrétien, le dogme musulman et le dogme bouddhiste ne tiennent

qu'à la nature du contexte culturel de l'époque dans lequel ont été vécues ces expériences.

Autrement, comment expliquer la récurrence des valeurs fondamentales du bien parmi ces trois religions ? - Récurrence de la valeur sacrée du vivant - Récurrence de la nature spirituelle de l'homme. - Récurrence de l'unicité d'un " tout ». - Récurrence des valeurs fondamentales du bien : attention, humilité, don etc. La traduction de ces valeurs " révélées » sous la forme d'un dogme religieux est, selon Maslow, aussi dangereuse que la tentation individuelle à vivre uniquement l'existence comme une quête de l'expérience paroxystique. En effet : - Le dogme désacralise la valeur de l'initiation de soi avec Dieu, pourtant fondamentale dans le cheminement spirituel de chacun. Boespflug et Associés. Note de Lecture - L'accomplissement de soi, Abraham Maslow - La quête individuelle de l'expérience paroxystique peut déboucher sur une instrumentalisation des personnes, des choses et des situations pour des seuls fins égoïstes. Et finalement à un renfermement sur soi très pervers. Selon Maslow, la capacité des hommes à assimiler les valeurs fondamentales du Bien dépend

du juste équilibre que chacun parvient à trouver entre ces deux extrêmes. Cela étant, le lien

entre le dogmatisme et l'approche purement expérimentale de la relation à Dieu pose aussi la question de la promotion de l'idée de bien dans la société. A ce sujet, Maslow pose deux questions : - " La société permet-elle la nature humaine de bien ? ». - " La nature humaine permet-elle la société de bien ? ».

Bref : pourquoi Jésus n'a-t-il pas fait de politique ? Jésus aurait-il été écouté avec autant de

ferveur s'il n'avait pas eu dans l'esprit des juifs le rôle du libérateur face à l'envahisseur

Romain ?

c) Quels peuvent être les enseignements de ces expériences d'un point de vue éducatif ? Maslow regrette que l'éducation n'intègre pas l'étude des religions dans ses programmes. Il déplore également l'absence d'une formation morale qui tienne compte de ces deux approches : - l'approche d'une définition globale du bien par l'étude comparative des dogmes religieux - l'approche d'une perception individuelle de la notion de bien par le cheminement spirituel Pour définir une vision commune de la notion de bien, Maslow préconise de réhabiliter la

notion de " concepts fondés sur l'expérience ». Il en vient ainsi à s'interroger sur la pertinence

des modèles abstraits de la pensée, qui selon lui isolent les cas isolés à partir du moment où ils

contredisent la théorie. d) Quels sont les écueils que risque de connaître la recherche scientifique à défaut de reconnaître la nature transcendantale de l'homme ? Maslow s'oppose à l'approche de Freud au motif qu'elle écarte la dimension spirituelle de sa

théorie de la motivation. De la même manière, Maslow s'oppose aussi à tous les courants de

pensée nihiliste qui, selon lui, se sont attachés à détruire les valeurs chrétiennes. Pour

Maslow, les questions posées par la religion sont bonnes. Ces questions ne méritent pas d'être

automatiquement discréditées au motif qu'elles trouvent leurs réponses dans un dogme, quel qu'il soit. " Tout ce que nous pouvons dire de la science orpheline (de la science) est très semblable ou complémentaire de ce que nous pouvons dire de la science orpheline ». La science orpheline : ce sont les médecins nazis, les scientifiques russes dans les goulags etc. La religion orpheline : c'est le temps des bûchers, de l'inquisition etc. NDLR : voir le mind and life institute, qui associe un collège de scientifique en neurosciences avec des représentants du bouddhisme. Ce mélange des genres est encore inconcevable avec

des chrétiens. Pour le bouddhiste, la foi s'apparente à une quête de la vérité. A partir du

Boespflug et Associés. Note de Lecture - L'accomplissement de soi, Abraham Maslow moment où toute croyance est confirmée (ou infirmée) scientifiquement, elle perd son statut de croyance et devient un fait établi.

Conclusion :

50 ans avant notre époque, Maslow pose les bonnes questions et les bons problèmes.

Ce que je retiens de tout ça, ce sont les deux questions : " la nature humaine permet-elle la société de bien ? » " la société permet-elle la nature humaine de bien ? ». Dans le premier cas, on peut prendre pour exemple pratique Confucius, premier sage chinois à défendre l'idée que seuls les hommes sages peuvent diriger la société. Dans le deuxième cas, on peut prendre l'exemple de l'ex-URSS, premier pays à avoir dans la

pratique défendu l'idée que seule la société pouvait permettre de créer un homme nouveau.

Dans les deux cas, c'est le totalitarisme !

La démocratie est donc peut être cette fameuse voie médiane que Maslow défend. Dans un autre registre, Maslow défend l'idée d'un " Eupsychian Management », uniquement orienté vers la santé psychologique des hommes. Un peu d'humanité dans les relations professionnelles, ca fait du bien...quotesdbs_dbs7.pdfusesText_13
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