[PDF] Ces séances dAP sont proposées par Mme Barbara LEPEU





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Comment structurer une séquence ?

Chacune de mes séquences se présente sous forme de diaporama qui comporte tous les documents et activités de la séquence. Il suit scrupuleusement le menu. Et il intègre le rituel dont je parle plus bas. Ce diaporama m’aide à structurer la séquence et reste une base de travail d’une année à l’autre.

Quelle est la partie supérieure de la séquence?

La partie supérieure de la séquence (fining upward) peut être très variable en fonction de la localisation des chenaux. - contexte: les deltas sont situés en contexte de marge passive; ils sont associés à des dépôts fluviatiles et à des sédiments littoraux.

Comment ajouter des éléments à une séquence?

Vous pouvez ajouter les éléments à la séquence soit dans l’ordre dans lequel vous les sélectionnez, soit dans l’ordre dans lequel ils sont disposés dans un chutier en mode icône. Vous pouvez également ajouter des séquences ou des éléments dans des chutiers imbriqués.

Comment sont classées les séquences ?

Ces séquences sont classées en fonction de leur emplacement. Ce sont: -10 promoteurs ou élément (présent à 10 pb en amont du site d'initiation de la transcription), -35 promoteurs ou élément (présent à 35 pb en amont du site d'initiation de la transcription).

Ces séances d·$3 sont proposées par Mme Barbara LEPEU, professeur au collège Jean Giono à Orange.

AP : Lire ou réciter un poème avec expressivité RĠcitation d'un poğme de Charles BAUDELAIRE (edžtrait) ͨ Le voyage » Mise en voix d'un poème de Jacques PREVERT " Déjeuner du matin » Cadre de la séquence : Poésie du Voyage (1° séquence proposée en 5ième)

Thème des séances d'AP : Comment animer une sĠance d'AP centrĠe sur la récitation, la mise en

voix ou la lecture à voix haute en intégrant les ressources numériques ?

Objectifs :

* Améliorer les compétences orales (voix/ débit / regard / posture / expressivité) Ύ Renforcer l'edžpressiǀitĠ des Ġlğǀes Niveau des élèves : 5ième (dĠbut d'annĠe)

Progressivité des séances :

* Deudžiğme sĠance d'AP : lire /dire un poème lu et analysé en classe - " Le Voyage » de BAUDELAIRE

* Troisiğme sĠance d'AP : réciter et mettre en scène un poème lu en analysé en classe " Déjeuner du

matin » de PREVERT

poésie du voyage lire un poème choisi personnellement et justifier leur choix, nous avons constaté

autres séances ont donc été consacrées à la lecture expressive des textes littéraires.

Lacunes observées :

- Quelques lacunes de déchiffrage - Faiblesse de la portée de la voix - Absences de regards éloquents - Pb de communication aǀec l'auditoire - Problème de maîtrise corporelle (gestes parasites / témoignages de stress) - Absence de pauses ou de silence (débit inadapté) - Absences de ton (lectures monotones et monocordes) - Sens du poème ignoré ou négligé, non relayé à l'auditoire

Support 1 : " Le voyage » de BAUDELAIRE

Ö Lecture à voix haute proposée en production finale suite à une lecture analytique du poème

faite en classe Ö Utilisation de la captation vidéo pour l'Ġǀaluation des Ġlğǀes

découpage mettant en valeur le texte / trouver des stratégies pour dynamiser la lecture / se placer

dans l'espace / lire en tenant compte des consignes données / se critiquer / se corriger /

s'entraŠner Y

Ces séances d·$3 sont proposées par Mme Barbara LEPEU, professeur au collège Jean Giono à Orange.

Consignes principales données par le professeur : mettre en valeur le sens du texte et Support 2 : Déjeuner du matin de Jacques PREVERT

1° temps : activités préalables Î

* Découverte et analyse du poème (lecture analytique)

2° temps : premières productions orales des élèves Î

* Lecture / récitations à une voix Î consignes de remédiation individuelle

* Lecture / récitations à plusieurs voix Î traǀail de l'Ġcoute ͬ des regards ͬ du sens du texte

3° temps : activités intermédiaires Î

* Jeux théâtraux divers (regards / mise en espace / ton : tristesse / colère / peur / moquerie)

* Visionnage de la vidéo support : * Comparaison de la vidéo avec le poème de Prévert * Enregistrements audio et vidéo possible pour critiquer et améliorer les prestations

Intérêt de la captation vidéo : l'Ġlğǀe filmĠ s'observe et participe à son évaluation

4° temps : production finale Î

1. Mise en voix collective avec support numérique (mise en voix collective sur le court-métrage

visionné et commenté par les élèves) Î travail de la concentration / du rythme et du débit /

de la voix / des regards

2. Théâtralisation (vidéo à 3 voix) ͗ inǀention d'une saynğte pour contedžtualiser le poğme et

mettre en valeur son sens

Ces séances d·$3 sont proposées par Mme Barbara LEPEU, professeur au collège Jean Giono à Orange.

Texte support :

Il a mis le café

Dans la tasse

Il a mis le lait

Dans la tasse de café

Il a mis le sucre

Dans le café au lait

Avec la petite cuiller

Il a tourné

Il a bu le café au lait

Et il a reposé la tasse

Sans me parler

Il a allumé

Une cigarette

Il a fait des ronds

Avec la fumée

Il a mis les cendres

Dans le cendrier

Sans me parler

Sans me regarder

Il s'est levé

Il a mis

Son chapeau sur sa tête

Il a mis son manteau de pluie

Parce qu'il pleuvait

Et il est parti

Sous la pluie

Sans une parole

Sans me regarder

Et moi j'ai pris

Ma tête dans ma main

Et j'ai pleuré.

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