[PDF] Le Poisson-Scorpion de Nicolas Bouvier entre fiction et récit de





Previous PDF Next PDF



Corps et biens R Desnos

http://lettres-ouvertes.ensfea.fr/wp-content/uploads/sites/4/2011/05/Corps-et-biens-R-Desnos-%C3%A9tude-de-loeuvre.pdf



Robert Desnos Romancier

de l'espace que partageraient l'art les sens



Séance 5 : Lamour rêvé Parfois lamour nest quun rêve… Le rêve

De combien de strophes se poème se compose-t-il ? Robert Desnos « A la mystérieuse »



Gabriel Dufay Robert Desnos

Première partie / L'Étoile. - Journal d'une apparition (1926-1927). - « J'ai tant rêvé de toi » « Les Espaces du sommeil »



thèse 14112019

Breton ; Robert Desnos ; Henri Michaux ; Michel Leiris ; Georges Perec ; Marcel Béalu ; critique littéraire comme l'écrivain avant lui



Le Merveilleux surréaliste de Robert Desnos

L'Evolution pobtique de Robert Desnos (Bruxelles: Palais des Acad6mies ouvrage charnus" et ses "floraisons phosphorescentes" ("Les Espaces du sommeil



Le récit de rêve des surréalistes à nos jours

24 févr. 2021 Breton ; Robert Desnos ; Henri Michaux ; Michel Leiris ; Georges Perec ... désigne d'abord toute l'expérience du sommeil de façon très large ...



Robert Desnos Romancier

de l'espace que partageraient l'art les sens





Le Poisson-Scorpion de Nicolas Bouvier entre fiction et récit de

30 nov. 2010 Cette œuvre adopte la forme de notes prises sur le vif tout en réactualisant l'histoire littéraire du récit de voyage à travers des références ...



Searches related to les espaces du sommeil desnos commentaire composé PDF

Les espaces du sommeil Analyse : C’est un poème adressé à la Mystérieuse (donc un poème d’amour) Il comporte des passages d’écriture automatique mais est dans l’ensemble assez clair L’anaphore « Il y a toi » revient à quatre reprises aux vers 5 9 13 55 À partir du vers 39 le poème comporte

NicolasBouvi r, ntr fiction trécit

voyag Mémoir r ch rch pourl mast rLittératur sm ntionMéti rs

sbibliothèqu sPrésentépar:Directeurderecherche:JulietteABRICM.AlainGuyotMaîtredeconférencesàl'universitéStendhalAnnéeuniversitaire2009-2010

2

NicolasBouvi r, ntr fiction trécit

voyag Mémoir r ch rch pourl mast rLittératur sm ntionMéti rs

sbibliothèqu sPrésentépar:Directeurderecherche:JulietteABRICM.AlainGuyotMaîtredeconférencesàl'universitéStendhalAnnéeuniversitaire2009-2010

6

7IntroductionGrandvoyageur, NicolasBouviern'en étaitpasmoinsé crivain:"sivousle coupezendeux,vou snetrou verezpasd'uncôtéu nvoyageur,etd el'autreu nécrivain,maisdeuxmoitiésd 'écrivains-voyageurs1».Au teursuissenéen 1929etdécédéen1998,ilaouvertlavoieàunenouvelleécritureduvoyage,aprèsavoirpasséplusdedixansàl'étranger.Sonexpérienceduvoyageaétéàlasourcedesesoeuvres,etNicolasBouvierrevendiqueuneécritureduréel,quiseraitpropreaurécitdevoyage:"jenesuispasunécrivai ndefiction2».L'intér êtdel'écritureviatiquee stderetr anscrireuneexpériencevécue,"ilnefautpasquel'écrivainbouchelepaysage.[...]Quantàsonécriture,elledoitdevenir aussitransparentee tmincequ'u ncristallégèrementfumé3».Ecritureetvoyagesontintimementliés,etjusqu'auXIXeleterme"voyage»désignaitàlafoisledéplacementetlerécitquienétaitfait.Lerécitdevoyageestungenrepolymorphe,etilestdifficiledeledéfinirdemanièreunivoque:journaldebord,autobiographie,voyageimagi nairec' estungenrequi appelle lapolyphonieetle syncrétisme.SelonCédricFabre,"lafrontièreestgénéralementbienfloueentrelerécitdevoyageetleroman4»,etlatranscriptiondel'expériencevécueestsouventuneréécritu re:"sij'avais àdiresansambagesà un novice:écri vezàpartirde1MEUNIERJacquesinEcrivainsvoyageurs,[FABRECédric],Paris:Associationpourladiffusiondelapenséefrançaise,2003.2PLATTNERPatricia,NicolasBouvier,LeHibouetlabaleine,Genève,LightNightProductionGenève:Télévisionsuisseromande,1992.3BORERAlain,BOUVIERNicolas, CHAILLOUMichel,Pourunelitt ératurevoya geuse,Br uxelles:Complexe,1999,pp.43-444Ecrivainsvoyageurs,op.cit.,p.5

8l'expérienceetseulementdel'expérience,cetteinjonctionmesembleraitconfinerausupplicedeTantale5».L'Usagedumonde,LeJournald'Aranetd'autreslieuxetlaChroniquejaponaisesontdesoeuvresquiserattachentaisémentaugenreviatique,etNicolasBouvierlesrevendiquecommeautobiographiques.Lechoixd'étudierLePoisson-Scorpionprovientdesanatureambivalente,quilefaitoscillerentrefictionetrécitdevoyage.SicetteoeuvrenarrelevoyagedeNicolasBouvieràCeylanenadoptantlaconfigurationd'unjournaldebord,elleentredansl echampdelafi ctionetempru nteaugen redufantastiqueetduconte.Cen'estpasunhasardsicetteoeuvre,aprèsavoirétépubliéedanslacollectionVoyageursdel'éditionPayot,aétéensuiteclasséeparmilesromans.Letermed efictionestpo lysémique :ilp eutrenvoy eràunecon structionnarrativeouàungenrelittéraire.LeTrésordelaLangueFrançaisedéfinitlafictioncommeétantun"produitdel'imaginationquin'apasdemodèlecompletdanslaréalité».Lafictionseraitunevisionerronéeduréel,quiseraitenjolivéoumasqué.D'unpointdevuelittéraire,lafictioncommeconstructionnarrativeestlamiseenintrigued'unrécit :l'acti onestmotivée,l'oeuvr eestcons truiteautourd'unordrecausal,commelerappelleAdrienPasquali6.LafictioncommegenreaétédéfinieparKateHamburge r,autourdelaques tiond el'énonciation:lerécite stàla3èmepersonne,ilyautilisationdustyleindirectlibre,quipermettentlareprésentationdesentiments,deparoles,quinesontpasceuxdel'auteur.LePoisson-Scorpionposelaquestiondel'hésitationentrelegenrefictionneletviatique:s'ilcommencecommelerécitd'uneexpériencevécue,ils'achèvedansuneatmosphèreoùlamagienoireetlefantastiques'entremêlent.LerécitdeCeylanétaitpourNicolasBouvierune"écriture-exorcisme7»,puisqu'ilaétéécritvingt-cinqansaprèsl'expériencenégativevécueparlevoyageur,isoléetimmobiliséparlamaladie.5JAMESHenri,SurMaupassant;précédédeL'artdelafiction,Bruxelles:EditionsComplexes,1987,p.406PASQUALIAdrien,LeTourdeshorizons:critiqueetrécitsdevoyage,Paris:Klincksieck,1994,pp.111-1137BOUVIERNicolas,Routesetdéroutes ,en tretiensavecIrèneLichtenstein-Fall,Genève:Mé tropolis,1996,p.147

9Nousverronsc ommentcetteoeuvreserattache augenreviatique,enréactualisantlesthèmespropresàcegenre,etens'insérantdansunehistoiredelalittératuredevoyage,puisils'agiradecomprendreenquoiLePoisson-Scorpionentredanslechampdelafiction.Entrepériplepsychologiqueetsurconstructiondurécit,l'oeuvres'éloignedugenreviatique,pouroscillerentrelefantastiqueetleconte,elledevientlelieud'uneexpérimentationdel'écriture:"j'avaistrèsenviedefairedelafictioncarj'enaiunpeuassezderaconterleschosescommejelesaivues8».8Europe,"NicolasBouvier,KennethWhite»,France,n°974-975,juin-juillet2010,p.19

10I-LatraditiondurécitdevoyagedansLePoisson-ScorpiondeNicolasBouvierLePoisson-Scorpions'inscritdanslalittératureviatiqueenreprenantlesmotifstraditionnelsdecegenretoutenles renouvel ant.Leré citracontelepéripl eduvoyageursurl'îledeCeylan,àtraversuntexteparfoisprocheducarnetderoute,donnantdesinformationsprécisessurlesconditionsduvoyage.Cetteoeuvreadoptelaformedenotesprisessurlevif,toutenréactualisantl'histoirelittérairedurécitdevoyageàtraversdesréférencesoudesmotifsrécurrents.Latrameduvoyageestbienprésente,suivantlespasdun arrateurdan suncadre spatio-temporeldéfini,etadoptantlestyleviatiquepropreàcetypederécit.Ils'agirademettreenvaleurlescaractéristiquesduPoisson-Scorpionrattachantcetteoeuvreaugenreviatique.1.LesmarquesdurécitdevoyageLesmarques durécitde voyageso ntprésentesdansLePoisson-Scorpion:NicolasBouvierempruntelesélémentstraditionnelsdecegenreenrenouvelantlaformedecetypede récit.Cetteoeuvreab ordedemanièreatyp iquel'inertieduvoyageursurl'îledeCeylan,etlesmarquesdurécitdevoyagesontalorsréactualiséespourêtreadaptéesàcetyped'action.1.1.Lecadrespatio-temporel• Traitementdel'espaceLerécitduPoisson-Scorpiondébuteparunearrivéeetseclôtparledépartduvoyageur:renversantlescodesdurécitdevoyage,NicolasBouvierinscrittoutde

11mêmesonrécitd ansuncadre spatialdéfini,c orrespondantau xattentesde lalittératureviatique.Levoyagesedéroulantsuruneîle,lenarrateurn'hésitepasàdécrirelafauneetlaflorequilapeuplentetleursspécificités.Lemotifdel'îleestchargédesymboles(voirI,2.2.),mai sperm etaussiundépaysement dulecteur,avec ladescriptio nexotiquedelafloretropicaleetdufolkloreliéàcelieu.L'espaceestoccupéparlesélémentsnaturelsquijouentunrôleimportantauseinmêmedelanarration:ainsilapluie9,levent10etlachaleur11sontdesacteursàpartentièredurécitpuisqu'ilsinfluentdirectementsurlesêtresvivantsurl'île.Siladescriptiondepaysagesestlimitée,l'îleestcaractériséeparseséléments:lachaleurtropicaleaffectelapopulationdeCeylanetlenarrateur.Leventdéchaînéfaitdel'îleunlieuinhospitalier,oùlevoyageurn'estpaslebienvenu.Lazonegéographiqueoùsetrouvelevoyageurestcaractériséeparsonaridité,sonhostilité:c'estunpaysagevidequireflètel'étatd'espritduvoyageur,etquiconduitàsachute(voirII,1.2.1.).LestyleviatiqueetledéplacementgéographiquesontprésentsdanslechapitreIII,dans unereprise parodiquedusuivid'unplan.Ainsi,le narrateursuitletracéin diquéparsonami,etdécritleslieuxprésentssursontrajet,avecironi e,enmettanten valeurlaréalitéquiestbienplusnégati vequeladescriptionquienestfaite:"PETITERIVIERE-C'estuncanald'eaumorteentredeuxbergesdeterren oireetfriable12».L' humourestprésentdansl'alternance entreuneim ageparodiqueduguidetouristiqu eetlere gardréalisteduvoyageurdécouvrantleslieux.9LePS(LePoisson-Scorpion),p.14710ibid.,p.9211ibid.,p.7112ibid.,p.22Traj t

unarrat ursurl'îl

C ylan

12Ledéplacementgéographiquepeutserepérersurunecartetoutaulongdelapremièrepartiedurécit,maisàpartirduchapitreXlesindicesspatiauxs'estompent,laissantplaceàunestagnationdunarrateurdansunespaceclosethostile.Lepaysageperdainsidesaréalitéetdevientunlieuhautementsymbolique.Ainsi,NicolasBouvierditdansZonedesilence13:"aucunbesoinquelaGalledemonlivreressembleàlaréalité:elledoitressembleràuneréalitéaujourd'hui».L'espaceduPoisson-Scorpionse réduitàp artirduchapitreXàc elu idelachambredunarrateur,quidevientchambredel'écrivain:dans"LaChambre-MatriceduPoisson -Scorpion»,Sylvian eDupuisfaitunparallèle entrelach ambreoùcetteoeuvreaétéécrite, etl achambred eCeylan,lieudel'i ncubatio nlitté raire,aucommencementdel'oeuvre.L'i mportancedecetespaceestdé jàannoncéeau chapitreIV,oùlenarrate urexpliq ueque"s'installerdansunechambrepour unesemaine,unmois,unan,estunacteritueldontbeaucoupdechosesvontdépendreetdontilnefautpass'acquitteravecunespritbrouillon14».Cetespaceclosestcentral,puisqu'ilestenmêmetempslelieudel'écritureduvoyage,etceluideladéchéancedunarrateur .Lieu del'emprison nementgéo graphique,ilestenchâssédans undeuxièmelieuclosquiestceluidel'île.L'imagedelachambreannoncelasuspensiontemporelleetspatialedèslapage3 3,où lenarrateuraffirmeque"laproc haine[chambre]risqued'attendrelongtempssontour».Lachambreestdoncunespaceambivalent,quioscilleentredesdimensionspositivesetnégatives.Ainsi,auchapitreXdevient-elleunlieusymbolique,sacraliséparlenarrateur:Balayémachambrec ommeunm oinillonfaisantménage danssacelluleavanced'ouvrirsonmissel15.Lachambreestunespacepositifetprotecteurpourlenarrateur,maisilestenmêmetempssoumisauclimatdel'îleetàsoncôténéfaste.LePoisson-Scorpiones tdoncparcourude repères spatiaux,géographiques(détroitd'Adam),ousymboliques(lachambre),quiincluentcetteoeuvredanslegenre13FondsNicolasBouvier,dossier"Zonedesilence»,BPUGenève14LePS,p.2915ibid.,p.81

13durécitdevoyage,enrecentrantl'espaceautourdeceluidel'écriture,aveclemotifdelachambre.• TraitementdutempsLetraitemen tdutempsdansLePoisson-Scorpiones tatypique, puisquelesrepèrestemporelsdisparais sentavecl'accroissementdel'ine rtieduvo yageur.Letempsdevientalorssymbolique:laduréeduvoyageàCeylanestainsiétendueà9moisdanslerécit,alorsquelepéripleaétémoinslongdanslaréalité.Cetteduréeséparelesdeuxsignesduzodiaquequidonnentlenomàcetteoeuvre,aveclepoissonàl'incipit,etle scorp ionàlafi n.Pourtant,malgréuntraiteme ntinhabitueldelatemporalité,lePoisson-Scorpions'inscritdansuncadretemporelpropreaurécitdevoyage.Ainsi,lerestedel'oeuvreestparcourupardesrepèresquiaccompagnentlecheminementduvoyageur,lanarrationsuivantlachronologiedupériple.Lesrepèrestemporelssontsouventprésentésàl'imagedescarnetsdevoyage,ilssontplacésenexergue.Ainsi,LePoisson-Scorpiondonneparfoisl'illusiond'uneécritureprisesurlevifaumomentduvoyage,enadoptantlatypographiedesnotesderouteetencréantuneffetdespontanéitéetd'authenticité.Lenomdulieuoùsetrouvelevoyageurestsouventaccompagnéd'unrepèretemporel:Negombo,find'après-midi16.Pourtant,lerécitseconstruitautourd'unesuspensiontemporellequidébuteauchapitrecentral(X),aprèslemoisdemars.L'effacementdesrepèrescommenceaveclarupture amour euse,quiplongepeu àpeulenarrateurdansunétatdedépérissementprochedelafolie,"jenesaispasoùsontpasséeslesjournées17»,"mesrapportsavecletempsnesontdepuisbienlongtempspluscequ'ilsétaientautrefois18».Laré apparitiondelascansiontemporell eannoncelaguérisondu 16LePS,p.1617ibid.,p.14518ibid.,p.150

14voyageurdèslechapitreXVIIIquis'intitulesymboliquement"Retourdemémoire».Lenarrateurretrouvesesespritsetsesrepèresdanslemonderéelaprèsunlongmomentd'égarement.Lesindicesdelatemporalitéréapparaissentpeuàpeu,etdeplusenplusprécisément,avectoutd'abordl enomdesj oursqui scandentletextejusqu' àlesaturer:"vendredi»p.141,"dimanche»p.144,"lundi»p.145,sontprésentésenexergueet"mardisoir»p.147,estplacéaumilieudutextelui-même.Ilyadoncuneaccélérationtemporelleprovoquéeparcesindices,quiannoncentlaguérisonfinaleduvoyageur.Enfin,l'avant-dernierchapitres'intitule"cematin»,avecunretourautempsprésentde l'écriture:len arrateur,gu éri,reprendsoncarnetd evoyage,l'écritureapparaîtcommesimultanée,ellesimuleletravaildel'écrivainauprésent.Letraitementdelatemporalitéestdoncprépondérant,carilconcourtàl'effetd'écrituresurlevifducarnetdevoyage.Enréutilisantlatraditiond'uneécritureauprésent,NicolasBouvierdonne ainsil'illusiond'uneoe uvreécriteaumome ntduvoyageàCeylan,quiserattachealorstoutnaturellementaugenredurécitdevoyageparsaformeetlaprésentationformelleadoptée.1.2.Lestyleviatique,esthétiqueducarnetdevoyageLalittératureviatiquepossèdeunstylepropre,quiladifférenciedetouteautreformelittéraire.Mémoireduvoyageur,l'écrituresefaitvecteurdespenséesetdesmomentsvécusparlenarrateur.• L'écrituretélégraphique,lestyledelanoteLerécitdevoyagen'estpascirconscritpardesnormeslittéraires,cequi,selonClaudeReichler,faittoutesasingularité:Toutescesdifférences[...]sontautorisées,etpresqueappelées,parl'exceptionnellecapacitéd'accueildurécitdevoyage.[Constituant][...]unconglomératdeformesdiverses[...],ilmêlelesavoiretles

15posturesd'énonciation[...];nilittératureréglée,ninotesdecarnet,niprotocoled'observation,ettoutcelaàlafois19.Lerécitv iatiqueestaucro isementdesgenreslit téraire:il enreprendles formesetlesthèmes,enagissantàlamanièreducollage.Lesposturesd'énonciations'entremêlent,entrelavoixdunarrateuraumomentduvoyageetcelledel'écrivainquiraconteso nexpérience.Cette polymorphi edurécitdevo yageestliéeàlaproblématiquedelaréécriture:l'oeuvretentederestituerlapasséfidèlementtoutenétantunecréationlittéraire.Lestylev iatiquesembled onclibérédetouteno rme,selonNicolasBouvier"l'écrituredoitdeveniraussitransparenteetmincequ'uncristallégèrementfumé20».L'écri tureduvoyageurdevraitainsiêtre proche delaneutralité,pourtransmettretoutelaréalitéduvoyage.DansLePoisson-Scorpion,lestylelittéraireestcentréautourdeladescriptiondedétail,procédantpartouchespourrendreuneimpressionpresquephotographiquedecequiestvuparlenarrateur.Lasyntaxeestmorcelée,etdonnel'illusiondenotesprisessurlevifetd'écriturebrute:biensouventlesujetduverbeoul'auxiliairesontabsents,toutcommecertainsconnecteurslogiques,provoquantdesasyndètes:Ecritàlamain,trot té jusqu'auphare pourmerafraîc hirdanslesembruns,tapécequiétaitécrit,ressortipourlescigarettes,récrit,dormideuxheures,relu,corrigé,puisbaladenocturne21.Lasyntaxesuitdesdigressionsinternes,etestsouvententrecoupéepardespointsdesuspensio n,épous antlecheminementdelapenséedunarrate ur:"iljureraitqu'ils'engageétourdimentdansunjeudemiroirsternisquilebercent,qu'ilva...qu'ilestdéjàtombédansunpièged'alouettes22».19REICHLERClaude,"Motsetimagesnomades»dansEtudesdelettres,FacultédelettresdeLausanne,n°1-2,janvier-juin1995,pp.9-10.20PLATTNERPatricia,NicolasBouvier,LeHibouetlabaleine,Genève,LightNightProductionGenève:Télévisionsuisseromande,1992.21LePS,p.14522ibid.,P.70

16Lestyles 'adaptedoncauge nredurécitdevo yage,enretrans crivantuneréalitébrute,etqu'ilmontretel lequelle,àun momentprécisduvoyage. Levocabulaireutilisé("bombances23»,"trognes24»,"écornifleurs25»),donnel'impressionquel'oeuvreestunrécitprissurlevif,transmettantlespenséesdirectesdunarrateur .L'écrituresembleêtrepriseau momentduvoyage,aumo mentdel'action.Atraver slesprocédéssty listiquesdu genredurécitdevoyage, NicolasBouvierdonnel'illusiond'uncarnetdevoyagetoutaulongdel'oeuvre.• Lerécitmémorieletl'écrituredelasubjectivitéLerécitdevoyageseconstruittraditionnellementàpartirdenotesprisesaumomentdupériple,maispeutaussiêtrelelieud'uneremémorationlorsqu'ilestécritaposte riori.Dans lePoisson-Scorpion,len arrateurrapp ellel'importancedel amémoire,enfaisantéchoaurôledel'écrivain,quitransmetl'expérienceduvoyage:Siàtousceuxquivieillissentoninterdisaitcettepetitephrase"Voussouvenez-vous?",il n'yaura itplusd econversationduto ut:no uspourrionstous,ettout desuite,noust rancherpaisibl ementlagorge26.Lamémoirerevêtdoncunedimensionessentiellepourl'écrivain,puisqu'elleestlelienentrel'événementpasséetsaréactualisationparl'écriture.Ainsi,NicolasBouvierrappellel'importancedel'écritureduvoyageàtraverslesdeuxépigraphesquicirconscriventlerécit,deKennethWhiteetdeLouis-FerdinandCéline:Onnepeuttoutdemêmepassecontenterd'alleretvenirainsisanssoufflermot.KennethWhiteLapiredéfaiteentoutc'est23ibid.,p.5624ibid.,p.1925ibid.,p.3826LePS,p.65

17d'oublieretsurtoutcequivousafaitcrever.Louis-FerdinandCélineCesdeuxcitationsmisesenexergueannoncentl'importancedurécitmémoriel,cequirattacheLePoisson-Scorpionaurécitdevoyage,carselonM.Ménaché"[levoyage]s'organiseenquatreactessuccessifsquipeuvents'espacerdansuneduréeplusoum oinslongue :LIRE, PARTIR,RENCONTRE R,ECRIRE27».Pour LePoisson-Scorpion,l'écritureduvoyageestfaiteaposteriori,puisqueNicolasBouvierapubliécetteoeuvrevingt-cinqansaprèssonvoyageàCeylan.L'écritureestdoncbienuntravaildemémoire ,oùlas ubjectivitédel'écrivainatou tesaplace. Cetrav aildemémoireaplusieursbutsdanslecasdecetteoeuvre:ellepermetd'exorciseretdeconjurerl'expériencenéfastevécueàCeylan,cequel'épigraphedeCélinesouligne,toutenétantunmoyendecomprendrel'expériencevécue:"c'estunexercicedepudeurextravertie,unmoyendivinatoire,magiquepresque,pourdéchiffrercequiaétévu28».NicolasBouvier,enseremémorantsonvoyageàCeylan,tentededonnerdesclésdelectureàtraverssontravaild'écriture.Ainsi,LePoisson-Scorpiondébuteparlatraverséedunarrateurversl'îledeCeylan,et"l'imagedelatraversée,associéeàl'écriture,n'estpasunevariationdeplussurunmotifcentfoisrepris:ellefiguredemanièreanalogiquel'expériencedusujetquiécritlepoèmedesaviegrâceàlafacultémaîtressequ'estlamémoire 29».Latraver séeversl'îlesymbolis eletravaildemémoire,c'estunfranchisse menttemporel,e ntrelemo mentdel'écriture,etlevoyagevécudanslepassé.Ilyauraitdoncundoubletrajet:spatialaumomentduvoyage,ettemporelaumomentdelaréécrituredel'expériencevécue.LePoisson-Scorpiones tdoncun récitdelamémo ire:retran smettantuneexpériencepassée,ilpermetdelaréactualiseràtraversuneécrituresubjective,c'estunrécitdevoyageécritauprésent,ilestreconstruitaposteriori.27Europe,"NicolasBouvier,KennethWhite»,op.cit.,p.5628MEUNIERJacques,"N.Bouvier,unemoraledelatribulation»,LeMagazinelittéraire,n°288,mai1991,p.11529ANTOINEPhilippe,"Poèmes»,delamer,lesujetlyriquedanslesVoyagesdeChateaubriandinPoésieetvoyage:de l'énoncév iatiqueàl'énoncépoétiq ue,Colloque:po ésieetvoyage,Paris :La Napoule,1999,p.166

18L'oeuvredeNicolasBouviersembledoncadopterlesmarquesformellesdurécitdevoyage:ilenadoptelaformetoutenrenouvelantcegenre.Latraditionviatiqueseperpétueainsidanscetteoeuvreprotéiforme,quis'inscritalorsdansl'histoirelittérairedesvoyages.2.Latraditionviatique,l'inscriptiondanslalittératuredesvoyagesSiLePoisson-Scorpionado ptelesmarquesf ormellesdu récitdevoyage,ils'insèreaussidanscegenreenperpétuantlatraditionlittéraireviatiqueàtraversdesréférencesàl'histoiredelalittér ature devoyageetenrenouvelantles thèmesprincipauxadoptésparcegenre.2.1.Lesréféren ceslitté rairesetl'inscriptiondansl'h istoiredeslittératuresdevoyageL'oeuvredeNicolasBouviers'inscritbiensouventdansuneintertextualitéetdansuncontextecultureltrèsmarqué.Lesréférenceslittérairesinsèrentlerécitdevoyagedansl'histoirelittéraire,encréantdeseffetsd'échosentrelesdifférentesvoix,reprenantlatraditiondurécitdevoyage,"genrelittérairequiappellelecollage»30.Jean-XavierRidonrappelleainsique"lerécitdevoyagesesituedanslanécessitédetransposerlesréalitésdumondedansl'écriturequielle-mêmes'inscritàl'intérieurd'unehistoirelittér aire31».Ni colasBouvierrevendi quecelienavecdesoeuv resantérieures,etassimilecetteinscrip tiondan sunehistoireàundevoi rdereconnaissanceenversceuxquil'ontprécédé:"jemesuismisautravail[...]avecl'aided'unepléiaded'écrivainsaujourd'huidisparusetauxquelsjedoistout32».Cette30ROUDAUTJean,Quelquesvariablesdurécitdevoyage,Paris:Gallimard,LaNouvelleRevueFrançaise,1984,p.62.31RIDONJean-Xavier,LePoisson-ScorpiondeNicolasBouvier,Genève:Zoé,2007,p.46.32BOUVIERNicolas,L'Echappéebelle-Elogedequelquespérégrins,Genève:Métropolis,1996,p.53.

19aideextérieureestunmoteurdel'écriture,maisaussiunsoutiendurantsesvoyages,puisquedansLePoisson-ScorpionMon taignepermet"d'équilibrertou tcequi[ ...]échappe33»auvoyageurégaré.Dansunmilieuhostile,lenarrateurseraccrocheàdesrepèresoccidentaux:lalecturedeMontaigneluipermetd'éclairerlesévénementsvécusàCeylan,c'estunélémentderéalitéquiluipermetdenepassombrerdanslafolie.DansLePoisson-Scorpion,les références littérairesetculturellessefontàdifférentsniveaux.Ellespeuventêtredirectes,àtraverslacitationoul'épigraphe,ouindirectes,àtraversdesallusionsplusoumoinsprécises.Nousallonsétudiercesdeuxtypesderéférences,directesetindirectes.• LesréférencesdirectesLePoisson-Scorpiones tparcouru de référenc eslittérairesdirectes, etestdélimitépardeuxépigraphesquijouentunrôleprépondérantdanslacompréhensiondutexte,e llesontunrôl einterprétatifdanslalecturedel'oe uvre.Laprem ière épigrapheestdeKennethWhite:OnnepeuttoutdemêmepasSecontenterd'alleretvenirAinsisanssoufflermot.Cettecitationestuneréférenceaurôledel'écrivain-voyageur,quisedoitdetransmettresonexpérienceviatiqueàtraversuneoeuvre.NicolasBouvierannonceicil'importancedel'écrituredurécitdevoyageetdelatransmissiond'unemémoireduvoyage.LacitationfinaleestextraitedeVoyageauboutdelanuitdeLouis-FerdinandCéline,etclôtlerécitsurunrappeldel'importancedelamémoire,toutenrappelantindirectementladifficultéderetranscri reune expérienceaussinégativequec ellevécueparNicolasBouvieràCeylan.33LePS,p.31.

20Lapiredéfaiteentoutc'estD'oublieretsurtoutCequivousafaitcrever.NicolasBouviercirco nscritdoncsonrécitpard euxépigraphesrappelantledevoird'écrituredel'écrivain-voyageur,etfaitéchoàsonexpériencepersonnelleetàladifficultédetransmettrecequ'ilavécuàCeylan.Lesépigraphesprécédantleschapitresonttoujoursunlienaveclecontenuduchapitresuivant:comprendrel'épigraphepermetdecomprendrelechapitre.Chapitr Epigraph Li nav cl chapitr IL'unnaquitdelachaleurEtenluis'éveillal'amourQuifutlapremièresemaineDel'intelligence.RigVedasCettecitationduRig Vedas,textesacré, metenscènelanaissancedumonde,etfaitéchoàl'incip it duPoisson-Scorpion,un leverdesoleilsurlecap.Ce tteimagepositives'opposeàladescenteauxenfersvécueparNicolasBouvieràCeylan.VIYoumustadjustyourselfTogeneralstagnation.Leministredestransports,avril1955Cetteépigraphes'inscritdansunchapitrerelatantletrajetenau tobusde NicolasBouvier,maissonsens,pluslarge,rappellel'étatd'inertievécu parlenarrateuràCeylan.Atr aversunélémenttrivialet quotidien(le retarddes transports)sedégageunedimensionsymbol ique,pouvantrefléterl'atmosphèregénéraledel'oeuvre.IXEloignez-vousàunjetdepierreSurladroiteousurlagaucheDecetteroutebienentretenueSurlaquellenousmarchons,Etaussitôtl'universprendUnairfarouche,étrange...RudyardKiplingLacitationdeKiplingintroduitdirectementlethè medelamagienoire, quisera lemotifprincipalduchapitre.Cetteréférencemontrelebasculemen tdurée lversl'imaginaire,delaréalitéverslafiction.XDansleNordilyaunefemmeTulavoisEttuperdstonroyaumeLacitationdeKazantzakiintroduitlemotifamoureux,surunmodenégatif.Larupture

21TularevoisEtlemondedisparaît.Kazantzakiestannoncéedansl'épigraphe,ainsiqueladescenteauxenfersdunarrateuràpartirdecetinstant.XI...CarnousvoiciarrivésAuplusvieuxduPaysAceluiqueparcourentenLibertélespuissancesDesténèbres...RudyardKiplingKiplingintroduitànouveaulemotifdelamagienoireetdel'étrangeté.Lechapitrequisuitmetenscènelepeupledelanuitetlamontéedelafoliechezlenarrateur.XIIIVavoirlafourmi,paresseux,Etinspire-toidecesoeuvres.ProverbesVI:6Ceprover beduroiSalomonannonceunchapitreoùlesinsectessonttrèsprésents.Lemicrocosmeestàl'imagedumondedeshumains,ilenestla représenta tionenréduction.XVIIJesortiraicarj'aiàfaire:Uninse ctem'attendpour traiter.SaintJohnPerseLacita tiondeSaintJohnPersem etenavantlapersonnificationdesinsectesquiestàsonc omb ledanslechapi tre"LeMonsieurdecompagnie»,quimetenavantleliend' amitiés ecréantentrel enarrateuretuncancrelat.Lesépigraphesetcitationsontdoncunrôlesémantiqueauseindurécit.Ellespermettentl'inscriptiondu récitdevoyagedansunehistoirelittéraire toutenstructurantlerécitlui-même,etencréantuneffetdepolyphonieentrelesvoixdesécrivainsetcellesdunarrateur.• LesréférencesindirectesLePoisson-Scorpiones tparcourudan ssonintégr alitépardesr éférencesindirectes,quiintroduisentunepolyphonieenfaisantappelàdesnomsd'auteursouàdestitresd'o uvrages,sansci terdirectementletex te.Cesréféren cestraduisentl'inscriptiondecetteoeuvredansunemémoiredurécitdevoyage,avecdesallusions

22importantesautextefondateurdu récitd evoyagequ' estl'Odysséed' Homère.Lapremièreréférencesefaitàtraverslepersonnaged'Ulysse,etautourdumotifdel'île:Uneîleestcommeundoigtposésuruneboucheinvisibleetl'onsaitdepuisUlyssequeletempsn'ypassepascommeailleurs.34Cettecitationfai tréférenceàl'épi sodedeC ircé,danslequelUl ysseetsescompagnonsrestentunean néeentièresurl'î ledelamagi ciennesansqu'i lss'enaperçoivent.CircéestaussiletitreduchapitreXV,etmontrel'importancedumotifdel'îleetdelatemporalitésuspendue.CommeUlysse,lenarrateurduPoisson-Scorpionestenfermésuruneîleauxpouvoirsmagiquesetmaléfiques,oùletempsnes'écoulepascomme ailleurs,l'îl edevientunperson nageàpartentière,qui immobili selevoyageurparunenchantementnégatif.Enfin,Ulysseestcitéunedernièrefoisavecl'épisodedessirènes:Jemesuismisautravail[...]ensachantbien[...]quejem'attachaisaumâtcommeUlysse35.Iciencore,levoyageestvécucommeuncombatcontredesforcesmaléfiquesquicherchentàretenirlevoyageur.L'intertextualitépermetdonclemélangedesvoix,toutenayantunrôleauniveaudusensmêmedutexte:elleestunélémentactifdelanarration.Lemotifdel'îleestreprisàtraversplusieursautresréférences,commecellesàRobinsonCrusoëouàPauletVirginie36.L'évocationdel'oeuvredeBernardindeSaintPierrefaitallusionaucoupleVernet,quiaprécédélenarrateursurl'îledeCeylan,alorsprésentéecommeunparadisperdu.Robinsonapparaîtaunarrateurcommeunamisurgissantdupassé,ilpermetauvoyageurdenepasrestertotalementseuldanscetteéprouvanteaventure.Robinsonag itcommeundoubledunar rateur,c'estunemétaphoredel'isolement:34LePS,p.1935LePS,p.3336LePS,p.24

23IlmesuffitdefermerlesyeuxpourvoirRobinsonenchapeaudepoildechèvrequitterlaboutiqueavecsesemplettes - chandellesdesuifetpoudrenoire - ,Vendredisursestalons37.Letexteestsaturéderéférencesauxauteursquiaccompagnentlaviedunarrateur:Baedeker38,Stendhal,Gobineau,Léautaud,MadamedeSévigné39,Vésale40,ThomasCook41,Tamerlan42,Kant43,etc.Ainsi,ledépaysementexotiqueestcompenséparlaprésenceoccidentaledefigureslittérairesréintégrantcetteoeuvredansunehistoire.L'intertextualitéetlesréférencesculturellesrattachentLePoisson-Scorpionaugenredurécitdevoyagequiappellenaturellementlacitationetl'allusion.IlestainsidifficiledenepaspenseràLaMétamorphosedeKafkaàtraverslaprésenced'insectespersonnifiésetd'hommes-insectes.Ainsi,lenarrateurestlui-mêmetouchéparcettetran sformation,p uisqu'illaisseune"tracegluantec ommelesinsectes moribonds44»etdit:Jen'aipasencoredepincesmaisjecommenceàavoirdesantennes45.L'imagedelamétamorphoseetdesinsectesestcentrale,etcetteimportanceestredoubléeparlaréférenceàunlivredel'entomologueG.Th.Leffroy,InsectlifeofIndia,quijoueunrôleauseindelanarration.Achetéaudébutduvoyage,cetouvrageréapparaîtlorsdelarencontreavec"LeMonsieurdecompagnie46»,quin'estautrequel'insectedécritàl'achatdulivre:"Theyhappentoflywhenittrains47».Ainsi,LePoisson-Scorpionesttoutentierparcourupardesréférenceslittérairesetculturelles,quirendenthommageàlalittérature,toutenreprenantlescodesetlatraditiondurécitdevoyage,genrequiappellel'intertextualité.37ibid.,p.11338ibid.,p.1139ibid.,p.3840ibid.,p.4241ibid.,p.4942ibid.,p.6243ibid.,p.8344ibid.,p.15545ibid.,p.8646LePS,pp.137-14047ibid.,p.41

242.2.Lasymboliquedel'IleNicolasBouvierreprendla thématiqu edesrécitsdevoyageen mettantenavantlemotifdel'Ile,chargédesymboles.Cemotifestredoublépardesréférenceslittérairesauxoeuvresmajeures ayantmise nscènedesîl esmythiques commel'Odysséed'HomèreoùCircétransformecelieuenespacemaléfiqueoùletempsestsuspendu,ouRobinsonCrusoëdeDanielDefoe,commesymboledel'îledéserteetdelasolitude,ouencorePauletVirginiedeBernardindeSaintPierreetl'îlecommeparadisperdu.• UnmondeenréductionLemotifd el'îlerenvoie àlasymb oliquedumicroco sme:len arrateur,en franchissantlafrontièreliquide,entredansunmondeàpartentière.SelonAdrienPasquali,lePoisson-Scorpionmetenscènedeslieuxemboîtés,quiformentchacununmicrocosme:l'île,lachambreetlebocaldel'épicière,danslequellepoisson-scorpionestenfermé.Cetteimaged'unmondeenréductionfaitdel'îleunhuis-clos,détachédetoutegéographie:c'estunautremondedanslequellenarrateurpénètre.L'îleestalorssynonymed'altéritéetd'étrangepourlenarrateur.Levoyageurestétrangerauxcoutumesdel'île,cequiprovoqueunsentimentd'étrangeté.Dansunmondeinconnuetcoupédescodesoccidentauxlenarrateurnepeutqu'êtreunnaufragé.• UnmondemagiqueL'île,parsaspécificitégéographique,estdétachéedetout,ycomprisdumonderéel.Lepassageducontinentàl'îlemontrebiencettetraverséeversunautremonde,versl'au-delà.Toutaulongdurécitlenomdel'îledeCeylans'estompepeuàpeupourdevenirunnompropre:l'Ile.SelonF.Moureau,"l'îleestuneterrequi,précisément,n'ad'intérêtqueparseslimites:l'îleestd'abordconsciencedel'île.C'estunlieuquiéchappeàl'élémentaquatique,unesingularitémenacée48».L'îleestdoncunélément48MOUREAUFrançois,LittératuredesvoyagesIII,ét udesrassembléespar F.Moureau,Paris:"Auxamateursdelivres»,1989,p.7

25singulier,ayantsespropresfrontières,etn'appartenantniàl'océanniàlaterre.Celieufaitpartiedumondemagique,c'estune"îlechimérique49»:"cequ'onapportedansuneîleestsujetàmétamorphoses.Uneîleestcommeundoigtposésuruneboucheinvisibleetl 'onsait,depuisUlysse,quele temps n'ypassepasco mmeailleurs50».L'îledeCeylanestdétachéedel'espace-temps,elleestlelieud'unpassageversl'au-delà,ellefaitpartieintégrantedel'action,puisqu'elleinfluesurladestinéedunarrateur:"jen'avaispasl'expériencedesîlesquiposentetrésolventlesproblèmesàleurfaçon51».Lepassagedansl'îlesignifiealorsunetransformationpourlenarrateur:levoyageurvituneépreuved'initiationlorsd'uneluttecontredesforcesoccultes.• Unpiège,uneprisonEnfin,lemotifdel'îleestchargédelasymboliquedel'emprisonnement,quiparcourtl'ensembledu Poisson-Scorpion.Le "naufrageceylanais52»es tuneexpérienceinitiatiquepourlenarrate ur,quin'enressortirapasi ndemne.Ainsi,levoyageurrestedurantneufm oissurl'île, commeempriso nnédanssachambr ed'hôtel,etestgagnépeuàpeuparlatorpeurquitoucheleshabitants.OnpeutpensericiaumythedeCircé,oùlescompagnonsd'Ulyssesontretenussuruneîleoùletempsestsuspendu,etrapprocheralorscesdeuxexpériencesdel'emprisonnementinsulaire.Lenarrateurfrôlelamortpourvivreunerenaissanceàlafindel'oeuvre,lorsqu'ilpeutenfinquitterl'île,etilrappellequelespaysagesdeCeylan"nepeuventqu'inciteraunaufrage53».L'îlen'estdoncpasqu'unélémentgéographiquedurécitdevoyage,elleagitdanslanarration,véhiculantunesymboliquechargéedetoutelatraditiondelalittératureviatique.Prison,paradisperdu,l'îleestunmotifambivalentayantparcourul'histoirelittérairedurécitdevoyage,etqueNicolasBouvierréutilisetoutenlerenouvelant.49LePS,p.11350ibid.,p.1951ibid.,P.1952Europe,"NicolasBouvier,KennethWhite»,op.cit.,p.13053LePS,p.112

26Finalement,LePoisson-Scorpionserattacheaugenredurécitdevoyageparsaformeetparlesmoti fsqu 'ilréutil iseetréactuali se.Toutens'insc rivantdanslamodernitégrâceàunenouvelleformederécitdevoyagecetteoeuvrereprendlatraditionlittéraireviatiqueencréantunepolyphoniegrâceauxréférencesàl'histoirelittéraireetàl'utilisationdesmotifsquilaparcourent.

27II-L'hésitationdufictionneldansLePoisson-ScorpiondeNicolasBouvierSiLePoisson-Scorpionserattacheparcertainsélémentsaurécitdevoyage,ilsembles'enécarterlargementens'inscrivantdanslafiction,etenhésitantsanscesseentrecesdeux genres.La fiction estlelieud'uneco nstruction imaginaire ,envued'enjoliveroudemasquerlaréalité,maisc'estsurtoutungenrelittérairebasésurlaprospective,c'est-à-direquelanarr ationestconstr uiteve rsunbutprécis.Cette définitionsembles'opposeraugenredurécitdevoyage,quiestceluiduréalismeetdelavéracité:larelationdevoyageapourbutdetransmettreuneexpériencevécuetellequelle,elleenretranscritlesélémentssanslestransformer.NousallonsvoircommentseconstruitlafictiondansLePoisson-Scorpion,récitconstruitsymboliquement,oùlevoyagephysiquesetransformeenvoyagepsychologique.1.DuvoyagephysiqueauvoyagepsychologiqueTraditionnellement,lerécitdevoyagerelateunpériplegéographique,or,dansLePoisson-Scorpion,led éplacemen tspatialestréduitàsonminimum, l'oeuvresecentrantautourdel'inertieduvoyageursurl'îledeCeylan.Finalement,cerécitsetransformepeuàpeuenvoyage psychologi que ,àtraversune lentede scenteauxenfersdunarrateur.1.1.L'enfermementetlafolieLevoyage psychologiqueest construitautourdedeuxmotifscentraux:l'enfermementetlafolie,quijouentunrôleauseinde lanarr ation.L'inertied u

28voyageurdanssachambred'hôtelprovoquelalentemontéedelafolie,quiaccentueàsontourl'impossibilitépourlenarrateurdes'évaderdel'îlemaléfique.Ilyadoncunerelationd'interactivitéentrecesdeuxmotifs.• Correspondanceprésencedumondemicroscopique/montéedelafolieLamontéedelafolieestsymboliséeparunaccroissementprogressifdelaprésencedumondemicrosco pique(in sectes,arachnides, crustacés),levoyagegéographiquesetransformantpeuàpeuenpéripledansunmicrocosmeeffrayant,véhiculantdesmotifsdifférentsettransformantLePoisson-Scorpionen"dramaturgieentomologique54».y MontéedelafolieLaprés encedesinsectesapparaîtdès lepremierc hapitre,oùlenarrateurannoncequeCeyl anestun"paradispourlesen tomologues55»,paradis quisetransformerapeuàpeuendescente auxenfersp our levoyageur .Lemondemicroscopiqueapparaîttrèsrapidementdanslerécit,dèsladécouvertedel'île:C'estuncanald'eaumorteentredeuxbergesdeterrenoireetfriableoùdesmilliersdecrabesdressésdevantleurtroubalaientl'airdeleurpince56.Cetteprésencecorrespondàlasolitudecroissantedunarrateur,abandonnésurl'île.Petitàpetitcem icrocosmees tpe rsonnifié,deve nantlaseulecompagnie duvoyageur:"uncraberose[...]mesaluaitfrénétiquementdesagrossepince57»,"ungrandcoléoptère[...]enredingote58»,"vuuneblattecourirsurlecoldéfraîchidudocteur,palperl'airdesesantennescommepourmedemanderconseil59».Cetteprésencedesinsectess'accr oîtenparallèl edel'augmentationdelaso litudedu54Routesetdéroutes,entretiensavecIrèneLichtenstein-Fall,op.cit.,p.16355LePS,p.1256ibid.,p.2257ibid.,p.3058ibid.,p.4159ibid.,p.44

29narrateur,etatteintsonclimaxauchapitreX,aumomentdelaruptureamoureuse.L'arrivéeduscorpionannoncel'importancedupassage,quiseclôtparladescriptiondelabataill edes fourmisrougespours'aimer60,parod ianticilesrécitshitti tesprécédemmentcitésdansLePoi sson-Scorpion.La présen cedesinsectesestdoncconcomitanteaveccelledelafolie,cequiestclairementénoncép.122:L'heureoùquelquechoseserompaitdansmatête[...]pendantquelespeuplesnichésdansmespoutresvermouluespréparaientàgrandremueménageleurscampagnesnocturnes.Ainsi,laprésencedumicrocosmeenvahissantapparaîtlogiquementlorsdelarencontreaveclep èreAlvaroe tl'entrée danslefantastique (voirIII,1),puis que"l'escalierestzébrédecrabesgr is»etla chambre estoc cupéepardesfourmis rouges,desscolopendres,desscorpions,etc.Lafolieestalorssymboliséeparlaboulepousséeparl'escarbot,quicontientsaprogéniture,etquiestprêteàexploser:"ilfautquejedéguerpisse,quecettechambre,cetaubergisteauxyeuxd'atropine,cetteIlenesoientdéjàplusqu'unsouveniravantquecetenginn'éclose».L'éclosion,etlamultiplicationdesinsectessymboliseraientunpointdenon-retourpourlenarrateur,ladémencenepourraitplusêtrerepoussée.y MétamorphosesSilesinsectessontpersonnifiés,lemondehumainestconstruitenmiroir,c'est-à-direqu'ilestl ui-mêmesoumisàunemétamo rph ose.Dèsle débutdurécitlespersonnagesquecroiselenarrateur subissentcette transformationeninsec te:"l'aubergisteestsorti[...]commeun grillond esontrou61».Lafron tièree ntrelemondehumainetceluidesinsectesestainsiabolie,montrantladifficultédunarrateuràtro uveruneprésencehu maineàsescôtés, etmettantenvaleurl' étrangeté caractéristiquedel'île,oùlesformes indistinc tessemélangent.Dansl 'épisode dudispensaire,lenarrateurestentourépar d'autresmalades,q ui,aveclafièvre,se transformenteuxaussieninsectes :"chassemonescorte commedesmo uches»,60Annexe61LePS,p.24

30"essaimdesollicitude62».Lechamplexicalliéauxinsectesestprésent,etmontrel'hésitationentrelesouhaitlittéraired'introduireunflougrâceauxcomparaisonsetlaréalitédecettehésitationdesformes.Lemondehumaindevientalorsprotéiforme,leclimataffectelecorps,etmétamorphoseleshabitants:"[ils]retrouventcettetorpeurtrompeusequirappellel'immobilitédesgrandsinsectes63».Lesfemmesellesaussi,presqueabsentesdurécit, subissentcettetransform ation:"cesenchantere ssesrappelleraientunpeulesgrandesfourmisPonérines,taillesétranglées,corseletsbiengarnis,forteshanches,cuissesmusclées,mâchoiresd'ogresses64».L'imageérotiqueetledésirsontdoncaussiliésaumicrocosme,quisaturealorsl'espaceetl'espritdunarrateur.Enfin,cetteconfusio ndesformess'achèveparlamétam orphosedu narrateur:"Jen'aipasencoredepincesmaisjecommenceàavoirdesantennes65»,"enlaissantderrièremoiunetracegluantecommelesinsectesmoribonds66».Lemicrocosmesaturedoncletexte,etlesformeshumainesetcellesdesinsectessemêlentalorspourmieuxretranscrireleclimatétrangequirègnesurl'île,quiaffecteauplusprofondl'espritdunarrateur.Ainsi,mêmelespersonnagesmagiques,commelepèreAlvaro,subissentcettetransformation:"cegrincementquiluitenaitlieuderire67»,"lavoixchitineuse68»,"cevieuxgrillonbadinetcalciné69».Lafolie,marquéeparlaprésencedesinsectes,aboutieauxvisionsfantastiquesdunarrateur,quielles-mêmessontmarquéesparlemicrocosmeenvahissantl'espace.y ProspectiveEnfin,lemicrocosmefaitpartiedelaviséeprospectivedelanarration,aveclaprésencedulivreInsectlifeofIndiadeG.Th.Leffroy.Celivreachetéaudébutdurécitannoncel'importancefuturedesinsectes:"j'auraiplussouventaffaireauxinsectesqu'auxhommes70»,"cegrosvolume[...]m'al'airécritpourmoi71».Deplusilmeten62LePS,p.4463ibid.,p.7064ibid.,10665ibid.,p.8666ibid.,p.15567ibid.,p.12868ibid.,p.12669ibid.,p.12970ibid.,pp.40-41

31scèneunprotagonis teimportant :le "MonsieurdeCompagnie»,(chapitr eXVII).L'insecteestprésentélorsdel'achatdulivre,"Theyhappentoflywhenitrains72»,etréapparaîtauchapitreXVII,oùilprendjustementsonenvol,enlaissantderrièreluiuneboulechargéedemauvaisprésages.L'apparitiondesinsectesparticipeainsiàlaconstructiondurécit,enannonçantdèsl'incipitlatrajectoirenégativequesuivralenarrateur.Lemondemicroscopiquefaitdoncpartiedutrajetpsychologiqueduvoyageur:contrairementauxinsectesdel'Usagedumonde,lemicrocosmen'estpasuniquementunélémentdedécouvertedelafauneexotiquependantlepériple,ilestunrefletduclimatétrangeetnéfastedégagéparl'île,etparticipedirectementauschémanarratif.• Lamaladieetl'esthétiquedupourrissementLevoyage àCeylanestceluid 'un estagnationquipeuà peutransf ormelequotidienetfrappetoutl'universentourantlenarrateur.Touchéparlamaladie,levoyageursubitunedégradationphysiquequis'étendaupaysage,puisàl'îleentière,c'est"l'histoiredupourrissementet dudélitem entd'unhommepratiquementenferméparlamaladiedansunechambre73».SelonMathildeJégou"toutcequ'onintroduitdanscedécors'ydégradeàuneallurealarmante.Une fermentationcontinuelle décomposel esformespourenfabriquerd'autresencoreplu sfugacesetcompliqué es,etlesidéesconn aissentforcémentlemêmesort.Commenttenirsoncapàtraverscesmétamorphoses?74».Ladégradationenvahitlatotalitédel 'oeuvre,del'envi ronnem ententourantlenarrateur,maisaussidel'é critureelle-même,"cerécit fantômemedévore sansengraisser75»,ditNicolasBouvierausujetduPoisson-Scorpion.71LePS,p.4172ibid.,p.4173Routesetdéroutes,entretiensavecIrèneLichtenstein-Fall,op.cit.,p.8574Europe,"NicolasBouvier,KennethWhite»,op.cit.,p.12975BOUVIERNicolas,L'Usagedumonde,p.379

32Cetteoeuvremetenscèneledépérissementdunarrateur,"enlisé76»surl'îledeCeylanoùtoutcequil'entouresedégrade.L'îleagitenmiroiraveclasantédunarrateur,etinfluesurelle.Lamaladiedunarrateursetraduitparuneffritementdesonesprit,petitàpetitlevoyageursembleêtreabsent,sonesprits'évade:"mevoilààsoliloquer77»,"monespritm' échappedeplusen plussouvent78»,"l'heureoùquelquechoseserompaitdansmatête79».Cetteabsenceàsoi-mêmes'accompagned'undédoublementdelapersonnalité,"commentvais-je?Bien,mercietmoi?80»,quimontrebienàquelpointlenarrateurestaffectéparleclimatdel'île,dégradant.L'isotopiedelafermentationetdelapourrituresatureletexte,faisantdel'îleunlieuoùtoutdisparaît,oùtoutsetransforme:leclimatest"débilitant[...]étrangeetmalsain81».Cechamplexicaltouchelepaysagedécritparlenarrateur,maisaussileshabitantsde l'îlequisubissentcettedégradation:"sedéfont»,"bricolé»,"suintant»,"lépreux»,"pourrissant»,"décrépitude»82,"fermentationcontinuelle»,"décompose»83,"danscetterue oùtoutpéric liteets'étein t84»,"poussantdupieddesfruitspourris85».Cettesaturationdutexteparlevocabulairedudépérissementseconstruitenmiroiraveclachutedel'étatdesantédunarrateur:"depuisquandétais-jevenuvivreici?L'effritementcontinuait,avantd'atteindremachambrej'auraisoubliéjusqu''àmonnom86».L'îleagitcommeunpiègesurlenarrateur,elleleretientenaffectantsonétatd'esprit,enl'enfermantdansunespacenepermettantpasauvoyageurderetrouversescapacitésphysiquesetmentales:"jen'aipasencorecomprisdansquelpiègej'étaistombéicinipourquoijem'obstineàycroupir87».Ainsi,selonAdrien76Routesetdéroutes,entretiensavecIrèneLichtenstein-Fall,op.cit.,p.14677LePS,p.9878ibid.,p.9979ibid.,p.12280ibid.,p.13281Routesetdéroutes,entretiensavecIrèneLichtenstein-Fall,op.cit.,p.14682LePS,pp.67-6883ibid.,p.9984ibid.,p.11585ibid.,p.12386ibid.,p.12587ibid.,p.142

33Pasquali,"lerécitduséjouràCeylanpeutêtrelucommelerécitd'uneincubation88».L'incubation,liéeauclimatdel'île,estcelledelafolie:latorpeuretlepourrissementdel'espac eaccentuentce ttemontéeiné luctabledelafolie, symboliséeparl'accroissementdelaprésencedesinsectes,parleuréclosion.Laguérisonpassealorsparunefuitedel'îledeCeylan,etl'oeuvresetermineparun"épanchementmiraculeux89»,parlafindel'incubation.L'inertiedunarrateursurl'îlesesoldeparuneévacuationdesliquides(sang,pus),sortedesaignéesalvatricepourlenarrateur:"cettetêteenfinouvertesevidaitensongedetoutlenoirmiragequiypourrissaitdepuistroplongtemps90».Laguérisonphysiquepermetlaguérisonmentaleduvoyageur,lablessureaufrontpermetd'évacuerleshumeursnéfastesquiysiégeaient.Finalement,laconstructionduPoisson-Scorpionsefaitautourdumiroirentreleclimatdel'île,lesêtresquilapeuplentetl'accroissementdelafolieetdelamaladiechezlenarrateur.C'estlagéog raphiequiprov oqueu nvoyagepsychologiquedunarrateur.• Lasuspensiontemporelle/laparalysiespatialeEnfin,cevoyagepsychologique,quipallielepériplegéographique,estdûàlasuspensiontemporelleetàlaparalysiespatialedunarrateur.L'îleestl'imaged'unpiège:l'universclosemprisonnelenarrateuretletempspeuàpeusedélite,laissantplaceàuneinertiecoupéedetoutetemporalité.y L'emprisonnementspatialLepassage dansuneîlesigni fiel'entrée dansunterri toireclos,qu in'adefrontièresqu'avecl'océan.Dèslepremierchapitreunevisionprémonitoireannoncel'emprisonnementfuturdunarrateur:"veillerànepasrestercoincéicicommeune88NicolasBouvier,ungaletdansletorrentdumonde,op.cit.,p.12089LePS,p.15690ibid.,p.156

34cartouchedansuncanonrou illé91».Cettemi seengarde estredoubléeparlaréférenceàunversdeDesnos:"Lechâteausefermeetdevientprison92».L'île,toutd'abordsymbolepositifd'unefauneetd'unefloreparadisiaque,serefermepeuàpeusurlenarrateur.L'espaceserétrécittoutaulongdurécit:levoyageurentredansl'île,puisdansuneville,pourresterplusieursmoisdansunechambre,transformantlerécitdevoyageenhuis-clos.SelonGérardFarasse,"Ceylann'esteneffetqu'uneboîtedanslaquelleunmauvaisdémonretientprisonniercetUlysse93».Al'imagedel'îlemagiquedeCircéoùlescompagnonsd'Ulyssesontretenus,lenarrateurestentourédeforcesmagiquesquilecontraigne ntàresteràCe ylan.Lec limatestaus sidécritcomme affectantauplusprof ondle sêtresvivants, leurem pêchanttoutemobilité:"[ils]retrouventcettetorpeurtrompeusequirappellel'immobilitédesgrandsinsectes94»,"mesvoisinsnefontabsolumentrien95».Lalangueuretl'inertieagissentsurlevoyageurcommeunemaladie,commesisonseulsalutrésidaitdanslamobilitéconstante:êtreemprisonnésignifielaperditiondunarrateur.Ainsi,HenriMillerditàproposduvoyageque"plusobscènequetoutestl'iner tie.Plusblasphématoirequelej uronlepluss anglantestlaparalysie96».L'importancedecetteinertieliéeàl'îledeCeylanestannoncéedansl'épigrapheduchapitreVI,relativeauxtransports,maisquis'étendraensuiteàtouslesmouvementsdunarrateur:YoumustadjustyourselfTogeneralstagnation97.Levoyageu rnepeutqu'êtrenomade,etla prison représentéedanslasymboliquedel'îlenepeutqu'aff ectersac ondition,enaboliss antsaprin cipalecaractéristique.91LePS,p.1992ibid.,p.1993Europe,"NicolasBouvier,KennethWhite»,op.cit.,p.7894LePS,p.7095ibid.,p.6996MILLERHenri,TropiqueduCancer,inEurope,"NicolasBouvier,KennethWhite»,op.cit.,p.13497LePS,p.49

35y LasuspensiontemporelleL'inertieduvoyageurs'accompagned'uneffacementdesrepèrestemporelsaucoursdurécit.Les marqueursdetempsson tprésents audébutdel'oeu vre,puiss'estompentpeuàpeu,accompagnantlafoliedunarrateuretledétachementdelaréalité.Cen'estqu'àl afinduPoisson-Scorpionqu elesindicate ursdetemps réapparaissent,lechapitreXVIIréintroduisantlesnomsdesjours,etlechapitreXIXréinsérantlenarrateurdansunprésent:"cematin».Ledernierchapitreseclôtaumoisdenovemb re,faisant s'étendrelevoyageàCeylansur 9mois,détachés dutemps.SelonJ.X.Ri don,"unvastech amplexicaldusommeilp rofondp arcourtl'ensembledurécit98»,l'expé riencevécueàCeylanserai talorsdétachéed etoutrepèresprécis,serappr ochantplusd'unsongecau chemardesq ue.Lenarrateurrapproched'ailleursl'îleàunmirage:"cettecapitaleinconsistante[ancrée]dansuntempslinéaire99».L'île deCeylanestdétaché edelaré alitéparcettesorted'intemporalité,elleestunlieucoupédes repèresspatio-temporelshabituels.Levoyageursetrouveainsiemprisonnédansunespaceoùletempsestaboli,perdanttoutlienav eclaréalité,et aveclamémoir e:"depuisquandétais-jevenuv ivreici?100».L'expériencevécueàCeylanestdonccelledel'emprisonnement,d'unpiègeserefermantsurlenarrateur,oùfolieetmaléficessemêlentencréantunespaceparallèle,détachédumonderéel.1.2.L'expériencedel'extrêmeLevoyageàCeylanestuneexpériencedel'extrême:immobilisésuruneîleauxpouvoirsnéfastes,lenarrateur plongepeuàpeudansun étatd'abando n,quelasolitudedécuple.Naufragépendantneufmois,levoyageuréprouvealorslevidedesonexistence,enfrôlantlamort.98LePoisson-ScorpiondeNicolasBouvier,op.cit.,p.2999LePS,p.40100ibid.,p.125

36• LevideLevideestunethématiquecentraledansl'oeuvredeBouvier.ProchedelaréflexiondePascalmettantenavantl afinitude del'hommequicherche dansledivertissementuneéchappatoireàsacondition :"rienn'estplus insupportableàl'hommequ ed'êtredans unpleinrepos,sans passion,sans affaire,sansdivertissement,sansapplication.Ilsentalorssonnéant».Lavacuitédel'existenceestaucoeurdel'oeuvredeNicolasBouvier,puisqu'elleestàl'originemêmeduvoyage.Partirc'estcombattrelafinitudedel'hommeetrepousserlevidedel'existence.Pourtant,danslePoisson-Scorpion,lenarrateursubitcetteinutilitédel'êtrehumain,enplongeantauplusprofonddesespeursetdelasolitude.y LevidecommemoteurduvoyageSelonNicolasBouvier,levoyageestconduitparundésirdecomblerlevideexistentiel,ilremplitundésirdemeilleurecompréhensiondumonde,quipasseparuneexpériencedel'extrême:Voyager:ce ntfoisremettre satêtesu rlebillot,centfoisallerlareprendredanslepanieràsonpourlaretrouverpresquepareille.Onespéraittoutdemêmeunmiraclealorsqu'iln'enfaitpasattendred'autrequecetteusureetcetteérosiondelavieaveclaquellenousavonsrendez-vous,devantlaquellenousnouscabronsbienàtort101.Levoyage estdéfiniparlenarr ateurduPoisson-Scorpion,quirapprochel'expérienceviatiqueàunélanspirituel:levoyageurvaversunamenuisement,versunappauvrissementdesapersonne,pourmieuxappréhenderlemonde.Levoyageursevideaucoursdesonpériple,pouraccéderàl'essencedesonêtre,àl'essencedumonde:Onnevoyagepaspoursegarnird'exotismeetd'anecdotescommeunsapindeNoël,maispourquelaroutevousplume,vousrince,vous101LePS,p.46

37essore,vousrendecommecesservietteséliméesparleslessivesqu'onvoustendavecunéclatdesavondanslesbordels102.Levoyageursefaitvisionnairedel'au-delàenéprouvantledénuementdesonexistence,quinepeutsefaire qu'àtraversl'expérienceduvoyage:"derrièrecedénuementterrifiant,au-delàdecepointzérodel'existenceetduboutdelarouteildoitencoreyavoirquelquechose103».LenarrateurvitàCeylanunpassageversl'au-delà,etentraperçoitl'autremonde,entremagieetdélire.SelonDorisJakubec"lemouvementduvoyageestdansl'amenuisementetnondansl'enrichissement104»,levoyageestuneperte,quelenarrateuréprouvelargementdansLePoisson-Scorpion.y LazonedesilenceLePoisson-ScorpionavaitpourpremiertitreZonedesilence,lesilenceétantl'imagedelasolitudedunarrateur,maisaussidel'impossibilitéd'écrirecetteaventuredel'extrê me.La Zoned esilencedonn esonnom auchapitreVIIpourdésignerlel'aubergequelenarrateurfréquente,etapparaîtauchapitreXX,oùlaSilencezonedésignealorsl'hôpital.LazonedesilenceestlazonedevidequetraverselenarrateurdansLePoisson-Scorpion,videgéographique,videexistentielmaisaussividedelamémoireetdel'écriture:Danslagéogr aphieco mmedanslavieilpeutarriver aurôdeurimprudentdetomberdansunezonedesilence,dansundecescalmesplatsoùlesvoilesquipendentcondamnentunéquipageentieràladémenceetauscorbut105.L'inertiedanslazonedesilencepeutsignifierlamortpourlevoyageur,elleestlelieudel'oublietdelasolitude.L'isotopieduvideestimportantedansl'oeuvre,"fairefaceàtantde vide106»,"[levisage]e stvide[...]jen'ype rçoisquecette102ibid.,p.46103LePS,p.124104Europe,"NicolasBouvier,KennethWhite»,op.cit.,p.129105LePS,p.25106ibid.,p.37

38usure107»,"déjàtoutvidéquej'étais108».Levoyageurs'aventurealorsdansunezonedevide,oùilmetenjeusavie,etdontilressortirachangé.y LemondedesombresL'imageduvidedansl erécitde NicolasBouvie rpeutrappele rl'esthé tiquebaroque,oùlavien'estq u'uneill usion, unsonge. DansLePoisson-Scorpionlenarrateurdevientuneombredelui-même,etuneombrepourlesautres.LesêtresvivantsdeCeylansonttousdesformesfloues,mouvantes,sujettesàmétamorphoses:hommes-insectes,espritsmaléfiques,insectesdecompagnie,etc.L'imagedel'ombreapparaîtauchapitreX,aumomentdelaruptureamoureuse:"Toutcequej'avaispuluiécrirenem'avaitpasempêchédedeveniruneombre109».Lenarrateur,quipassealorsdanslemondedesesprits(magienoire,rencontreaveclepèreAlvaro),devientlui-mêmeunspectre.Sonêtreestvidédesasubstance,desonessence,ildevientuneformetransparentequ iaperdutoutehumanitéetentre dans"lemondede sombres110».CetteimageestrappeléeparlacitationdeMauriceChappaz:"devenezdèsaujourd'huidesombres111».Levideagit,ennelaissantdesêtresvivantsqueleurenveloppecorporelle:cesontdesspectreserrantsurl'Ile,desrefletsd'unehumanitédisparue.Lacouleurnoireillustrecetaspectsombredurécit,cettedisparitiondessemblablesdunarrateur:"tapidansle noiretseu lementdans lenoir112».Cettecouleuràlasymboliquenégativeparcourtl'ensembledurécit,etestassociéeàladifficultéd'écrireuneexpérienceaussiéprouvantequecellevécueparNicolasBouvieràCeylan:Ilex iste[...]unsalutp arlesmots,a rrachés àmainnuecomme anthraciteaufonddelamine,danslenoirleplusnoirpuisportéesàincandescencepourtransformerladétresseencristal113.107ibid.,p.46108ibid.,p.123109LePS,p.84110ibid.,p.135111ibid.,p.124112ibid.,p.84113L'Echappéebelle,op.cit.,p.156

39LasymboliqueduvideparcourtdonclerécitdeNicolasBouvier,reprenantlaréflexionmenéedanscesautresoeuvres,touteninséranticiunedimensionbienplusnégativeetdépourvued' espoi rsurlaconditionhumaine.Final ement,LePoisson-Scorpionestlerécitdel'inutilitéhumaineetdelafaiblesseduvoyageur,immobilisédansunlieuclos.• LamortL'esthétiqueduvoyagedansLePoisson-Scorpionestcelledudépouillement.Lesêtress'effacent,deviennenttransparents,etlepériplesefaitalorspassageversl'au-delàoufrôlementdelamort.L'expérienceduvoyageselonNicolasBouvierestcelledel'extrême,commeill'énoncedéjàdansL'Usagedumonde:celuiquipartmetsonexistenceenjeu,sonsortestconfiéauvoyagelui-même,"unvoyagesepassedemotifs.Ilnetardepasàprouverqu'ilsesuffitàlui-même.Oncroitqu'onvafaireunvoyage,maisbientôtc'estlevoyagequivousfait,ouvousdéfait114».Finalement,levoyages'imposeraitàceluiquilefait,sansquecelui-cienaitconscience,ousansqu'ilpuisseagir.Levoyageurnes'envapasversunecontréelointaine,maisversunedestinéequis'imposeàlui.Levoyagesefaitalorssymboleducheminementdelavie,etdel'avancéeversunau-delàetlamort.LadéfinitionduvoyageestrappeléeaucoeurmêmeduPoisson-Scorpion,etannoncel'expérience del'extrêmequevavivrelenarrateur:"voyager:cent foisremettresatêtesurlebillot115»,"cequ'onvoitpasserc'estsonproprecercueil116».Aprèsavoiréprouvélevidedesonexistence,levoyageursetrouvedépourvudetouteforceaprèslarupture amoureu sepouraffronterl afolienaissanteetlamort. Ladeuxièmepartieduromansetransformeenlentedescenteauxenfersoùmaladieetfoliesemêlentpourcréerunm ondeprochedufan tastique,lespersonn agess'envolent,lesinsectesselivrentbataille,lamagieentredanslaréalité.L'entréedans114BOUVIERNicolas,L'Usagedumonde,Paris:Payot,PetiteBibliothèquePayot/Voyageurs,2001,p.12115LePS,p.46116ibid.,p.46

40unmondespectralsefaitàtraversuneréférenceàLewisCaroll,"j'aipeurd'êtrepasséendoucedel'autrecôtédumiroir,etquecettepeurenvahisselerestedemaraison117»,maislemondemerveilleuxdanslequelpénètreAliceesticiremplacéparuneau-delàsombre,oùlenarrateurseretrouveseulfaceàlui-même.Lenarrateurpénètredansunmondeenmiroirdelaréalité,ilsedétachepeuàpeudelavieréelleendevenantlui-mêmeunspectre,"était-cebiendanscettevie?118».Levoyageur,affaibliparleclimatnégatifdel'île,frôlelamort,iln'aalorsquedeuxsolutionsdevantlui,succomberou combattre cetteexpérience:"j'auraisvoulucematin-làqu'u nemainétrangèremefermelespaupières119»,"ungrandfaire-partdedeuil[...]paslemien,pasaujourd'hui120».L'aventureduPoisson-Scorpionestvécueparlevoyageurcommeunemiseàl' épreuve:c'es tlevoyageultim e,auquel lenarrateurpourrarésisterounon.L'épreuveestdouble,puisqu'elletouchelenarrateuraumomentduvoyage,maisaussil'écrivainaumomentdel'écrituredecepériple.L'écrituresefaitalorsexorcisme,luttepsychologiquecontrele"mauvaissort»lancépendantleséjouràCeylan,quidurerapendantvingt-cinqans.LenarrateurduPoisson-Scorpionguéritgrâceàlanaissanced'unenfantàlafindel'oeuvre,symboledelavieretrouvée:"l'enfantétaitabsolumentimmobile,absolumentréelle,absolumenthumaine121».Faceàunmondeincertain,oùlesformess'entremêlent,oùlamagieetlefantastiques'unissent,laguérisonrésidedans lesuniques êtresp ourvusderéalité,queson tl'épicièreetl'enfant,etquiramènentlenarrateuràlavie.LePoisson-Scorpiones tdoncun eaventuredel'e xtrême,non pascommel'entendlerécitdevoyage,d'unpointdevuephysique,maisendevenantunpériplepsychologique.L'épreuveetladistanceparcouruessontcellesdel'esprit:lanarrationestcelled'unhuis-closoùlevoyageurseretrouvefaceàsespeursetsesfaiblesses,entrantpeuàpeudansunmondeparallèlepeupléd'insectesetdespectres.L'inertieestàlasourceduvoyagepsychologique,elleestlepointdedépartd'uneaventure117ibid.,p.150118LePS,p.133119ibid.,p.132120ibid.,p.146121ibid.,p.151

41extrêmementéprouvantepourlenar rateur,etquel'écrivainmettra longtempsàretranscriredansunroman.2.LaconstructionsymboliquedurécitLerécitdevoyageestsouventécritdemanièrechronologique:s'ilacceptelesellipsesnarratives,ilsuitlecoursdupéripledefaçonrigoureuse,"l'itinéraireécritestdoncunecartepratiquéeparunvoyageur.Ilpeutêtreluaussicommel'histoiredesontracé.Lacartedevienticiunrécit122».DansLePoisson-Scorpionlachronologieestrespectée,avecunseulretourenarrière,oùlenarrateurdécritsaSuissenatale.Pourtant,lelecteurcomprendtrèsvitequelerécitestlefruitd'uneconstructionaposteriori,prochedusymbolique.Lecaractèrefictifdurécitnerésideplusalorsdanslavéracitéoulemensonge,maisdanslaconstructionnarratologiquedurécit,autourd'unedéterminationsoitprospectivesoitrétrogradeselonAdrienPasquali123.2.1.L'architecturedutexte:unesurécritureAlale ctured uPoisson-Scorpionlelecteur estimmédiatementfrappépar l'impressiondeconstructiondurécit.Certainspassagesconserventlaspontanéitédel'écritureprisesurlevif,maisl'ensembleduromanestrégipardesconstructionsenparallélisme.Ainsi,cetteoeuvrepourraitêtrelueàdeuxniveauxdelectures:lesenssedégageraitdelanarration,maisaussidelastructureentière.NicolasBouvierdisaitdansRoutesetdéroutes:Ilyabeaucoupdenon-ditdanscequej'écrisetjechercheàfaireensortequelapartieémergeantedel'icebergpermettededevinerlapartieimmergée124.122JACOBChristian,"Ecrituresdumonde.Pointsdevue,parcoursetcatalogue»,in:Cartesetfiguresdelaterre,p.110123PASQUALIAdrien,LeTourdeshorizons:critiqueetrécitsdevoyage,Paris:Klincksieck,1994,p.113124PLATTNERPatricia,NicolasBouvier,LeHibouetlabaleine,Genève,LightNightProductionGenève:Télévisionsuisseromande,1992.

42Ilyauraitdoncunsenscachédanscetteoeuvre,unepartiedusensseraitcontenuedanslastructured el'oeuvre:"danscelivre lamise enformeestparticulièrementimportante125».Eneffet,l'ensembledel'oeuvreestconstruitautourd'unsystèmedemiroirs,derépétitions,quisestructurentautourduchapitrecentral:"LePoisson-Scorpion».Lemotifdupoisson-scorpionestprépondérantdansl'oeuvre,ilsesubdiviseendeuxentitésdistinctes,lepoissonetlescorpion,quireprésententlenarrateuretsacompagne,etquiprennentunedimensionsymbolique(voirII,2.2.).ChapitreIChapitreXChapitreXXSituationinitiale:le narrateurarrivesurl'î ledeCeylan.Ruptureamoureuseetdébutdelafolie.Situationfinale:guéri sondunarrateuretdépart.Anniversairedunarrateursouslesignedupoisson.Apparitionduscorpionetruptureentrelepoiss on(lenarrateur)etlescorpion(lafemmeaimée).Naissancedelapetitefilledel' aubergistesouslesigneduscorpion.Lemotifdupoisson-scorpionestdoncunestructuredurécit,etlechapitreXestlepivotdel'oeuvrepuisquec'estàcemoment-làqueladémencedunarrateurdébuteaveclarupture amoureuse, lafin duchapitredevenantundélireentomologique126.Deplus,onpeutnoterqu'àpartirduchapitreXiln'yaplusdemouvementdunarrateurnidetemporalité:nousentronsdansunesuspensionspatio-temporelledanslasecondepartiedurécit.SelonNicolasBouv ier,"LePoisson-Scorpione stunlivr esurécri t».Cettecaractéristique,quis'opposeaugenredurécitdevoyage,faitentrercetteoeuvredanslaficti on,puisqu'elleestécri teavecunedéterminationprospective.Ai nsi,dès lepremierchapitreletexteestsaturéd'indicesmettantenplacelesdifférentséléments125Routesetdéroutes,entretiensavecIrèneLichtenstein-Fall,op.cit.,p.138126LePS,pp.86-89

43duvoyage:"lamatinéeétaitchargéedeprésages127»,"l'Ileestleséjourdesmages,desenchanteur s,desdémons128»,"veillerànepasresterco inc éicico mmeunecartouchedansuncanonrouillé129».Enfin,l'effetdeconstructiondurécitestvisibleautourdel'apparitiondulivreInsectlifeof IndiadeG.Th.Leffroy.Lel ivreest achetéaudébutduréc it,etle narrateurlitunedescriptiond'uninsecte,quin'estautrequeceluiquiapparaîtradanslechapitre"LeMonsieurdeCompagnie».Ilyauneffetdemiroirentreleschapitres,etoncomprendquecertainsélémentssontmisenplacedèsledébutdurécitpourcréeruneffetdeconstructionquiserapprocheplusduromanquedurécitdevoyage.Finalement,LePoisson-Scorpionapparaîtcommeunrécitdontlaconstructionestcentralepourlacompréhensiondutexte.Lasymboliquedégagéeparlastructuredutexterenforcelesensdelanarration,etredoublel'effetdecloisonnementdurécit:lenarrateurestenfermédansunechambresuruneîle,etlanarrationestelleaussidélimitéeparuncadrestrict,àtraverslasurécrituredutexte.2.2.Correspondanceavecl'écrituremusicaleL'écritureduPoisson-Scorpion,vingt-cinqansaprèslevoyageàCeylan,s'estfaiteautourd'unprocessusdecréationprochedel'écrituremusicale,quiaccentuel'effetdeconstructiondel'oeuvre.NicolasBouvieraécoutéleQuatuorensolmineurdeDebussyduranttoutel'élaborationduPoisson-Scorpion,qu iano nseulement concouruàreconstruirel'atmosphèredesonvoyage,maisquiasurtoutstructuréletextelui-même.Dansson"Cahiernoir(1958-1960)»,l'auteurexpliqueainsique"levoyageestassezrichepourquechaquechapitre,chaquesection-fasseretentirlesharmoniques[duQuatuorensolmineurdeDebussy]».Leparal lélisme seferaitn onseulementauto urd'unestructurecommune,maisaussiautourdelacompositionharmonique,etdoncdelasonorité.DansRoutesetdéroutes,NicolasBouvierajouteque"lePoisson-Scorpionest127ibid.,p.9128ibid.,p.12129ibid.,p.19

44untextequej'airythméetconstruitcommeunesonate,avecdescodas,desthèmesquireviennent,desrécurrencesdélibérées,cequiexpliqueaussiquejel'aieécritenécoutantdelamusique»130.Lamusiqueestaufondementdel'écriture,elleestsourced'inspirationdel'oeuvre.Selo nSylvianeDupuis dans"LaChamb re-matriceduPoisson-Scorpion»131,NicolasBouvierseseraitinspiréd'unestructuremusicalepourl'appliqueràl'écriturelittéraire,iladétourné"laformesonate»pourl'appliqueràlacompositiondesonlivre.Laformesonateestuneformemusicaletrèscodifiéehéritéedel'âgeclassique,quiconsiste enl'expositiond'unthèm eAetd'u nthèmeBautonprincipal,d'undéveloppementmodulantcesdeuxthèmes,etd'uneréexpositionduthèmeAetBànouveausurletonprincipalpourconclurelapièce.Cetteformeestdoncconstruitesurl'utilisationdethèmesrécurrents,modulésounon.DansleQuatuorensolmineurdeDebuss y,laformesonateestutilisée,puisquech aquemouvementreprendle thèmededépart,avecdesvariations.DanslePoisson-Scorpion,cettestructuresonatepeutsenoterdansl'utilisationdemotifs récurrentsquicon struisentlerécit.Ainsi,onpeutass ocierle motifdu poisson-scorpionàunestructureinterne.Cemotifaunedoubleutilitédansl'oeuvre,puisqu'ilauneincidencedanslanarrationelle-mêmeetqu'ilenconstruitlastructure,cequiconcourtàl'effetdesurécrituredel'oeuvre.Ayantdonnésonnomautitredurécit,lepoisson-scorpionestletitreduchapitrecentralautourduquelseconstruitl'ensembledutexte:c'estàpartirdecemomentquelenarrateurvasombrerdansunétatprochedelafolie.Cemotifestprésenttoutaulongdel'oeuvre,oùilprendtantôtdesformesréelles(lepoisson-scorpionenfermédanslebocaldel'épicièretamoule,lepetitpoissond'orenvoyédanslalettrederupture),ettantôtsymboliques.Cemotifsedéclineendeuxentités,lepoissonetlescorpion,quiapparaissentdefaçonrécurrentetoutaulongdel'oeuvre,oùilsdeviennentsymboles.Ainsi,lescorpionapparaîtdèslechapitreI,dansunpoème:130JATONAnne-Marie,NicolasBouvier:parolesdumonde,dusecretetdel'ombre,Lausanne:Pressespolytechniquesetuniversitairesromandes,2003,p.75131Europe,"NicolasBouvier,KennethWhite»,p.152.

45Venindel'ichneumonDelamurèneEtduscorpionTournéversleSudTroisfoisjevousréduiseneau132.PuisilréapparaîtdanslechapitreX,lescorpionphysiquesetransformantenscorpionsymbolique(signeduzodiaquedelafemmeaimée):J'avaiscouverttroisgran despagesquandun scorpionno iradégringolédespoutresdem onplafonddansmonbol dethé.Etourdi?Pousséparunfranginblagueur?Jevoisàsataillequec'estunblanc-becdeladernièrepluie,absolumentpaniqué.[...]Jel'aiposésurleplancherqu'ilatraversécommeunéclairpourdisparaîtredansunecrevassedumuroùilattendraquesamamanviennelechercher.[...]Elleestjustementduscorpion133.Lepoissonapparaîtàdiversesreprises,danslesbrasdudouanier("iltenaitsouslebrasun espadonen corefrais134»),dans lescomptines deDesnos("Lebrochet/Faitdesprojets135»),oùcommesigneduzodiaquedunarrateur.Lepoisson-scorpionestdoncunsymboleducouple,séparéauchapitreX,etAnne-MarieJaton136associelaséparationdesdeuxsignesduzodiaque(9mois),àlapériodepasséesurl'îledeCeylan. Enfin,cesdeuxmoti fscirconscriventle récit,puisquec eluidébuteparl'anniversairedunarrateursouslesignedupoisson,pours'acheversurlanaissancedelapetitefilledel'aubergistesousceluiduscorpionauchapitreXX.Lemotifdupoisson-scorpionestdoncdéclinécommeceluidelaformesonate,avecuneexpositiondesdeuxsignesdèslepremierchapitre,puisdesréexpositionssuccessivesavecdiversesvariantes,avectantôtl'apparitio ndumotifd anslaréali té,tantôtsurunmodèled'ordresymbolique.Lemotifdupoisson-scorpionestainsiunobjetstructurantdelanarration,toutenfaisantpartie decelle -ci,ilestpr ésentàpl usieursn iveauxdel'architecturedutexte.132LePS,p.12133LePS,pp.82-83134ibid.,p.14135ibid.,p.20136NicolasBouvier:parolesdumonde,dusecretetdel'ombre,op.cit.,pp.76-78

46Ensuite,lamusique,sielleaunepartstructurelledanslerécit,estaussiunélémentnarratifimportantduvoyageàCeylan.DèslechapitreIlerôledelamusiqueestannoncé,assimiléaudevoird'écritureduvoyageur.Ainsi,lenarrateur,àproposdelalyred'OrphéeoudelaflûtedeKrishnaannonceque"quil'entend,mêmeunefois,n'enguérirajamais137».Lamusiqueesticiassociéeàl'atmosphèredel'îleelle-même,quipoursuivralenarrateurpendantvingt-cinqans,jusqu'àcequ'ilpuisseécriresonexpérience.Plustard,l'allusionàlamusiqueréapparaît,associéeauclimatpesantetétrangedel'Ile.NicolasBouviercomparelesboutiquesdesarueaux"notesd'unemusiquequim'étaitparticulièrementdestinée,inoubliable,etdontjechercheencorelesens138».Lamusiqueestuneimageduvoyage,del'expérienceflouevécuependantlesneufmoisàCe ylan.Ellefai tpartieintégrante del'expé riencenégative, dquotesdbs_dbs19.pdfusesText_25

[PDF] le poeme a florence robert desnos analyse

[PDF] les espaces du sommeil robert desnos

[PDF] comment philippe auguste renforce le pouvoir royal en france

[PDF] exercice physique extraction et identification de la menthone

[PDF] incompatibilité antibiotiques et huiles essentielles

[PDF] extraction de l'huile essentielle de menthe

[PDF] l'eau et le vinaigre sont-ils miscibles

[PDF] exemple de mélange homogène

[PDF] le port de bordeaux joseph vernet commanditaire

[PDF] philippe grimbert famille

[PDF] vieille clameur robert desnos analyse

[PDF] j'ai tant rêvé de toi commentaire

[PDF] j'ai tant rêvé de toi figure de style

[PDF] j'ai tant rêvé de toi commentaire plan

[PDF] j'ai tant rêvé de toi wikipedia