[PDF] Séquence (numéro et durée) Projet didactique et pédagogique :





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Huis-Clos est la plus célèbre des pièces de Sartre elle a été créé à Paris le 7 mai. 1944 au Théâtre du Vieux-Colombier et



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DOSSIER PEDAGOGIQUE Huis clos - Jean-Paul Sartre Mise en

Huis clos » est une pièce qui ne manque pas d'humour



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Parcours de lecture dans Huis Clos de Sartre dans le cadre de l'objet d'étude de Terminale Professionnelle Au XXème siècle l'Homme et son rapport au monde.



Huis clos

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1-6 : Les six premières séquences qui servent de scène d'exposition à l'intrigue sont faites de l'alternance de monologues Sartre Huis clos.



DOSSIER PEDAGOGIQUE - DIP

Huis-Clos est la plus célèbre des pièces de Sartre elle a été créé à Paris le 7 mai 1944 au Théâtre du Vieux-Colombier et depuis jouée un nombre considérable de fois partout dans le monde fascinant des générations successives de spectateurs



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Cette séquence s’inspire du monologue d’une enseignante formatrice de l’académie de Lille Madame Véronique Mélikèche (LP Dinah Derycke – Villeneuve d’Ascq) L’étude de l’œuvre intégrale de SARTRE « Huis clos » va permettre à la fois de traiter la troisième question de l’OE ( L’Homme et son



DOSSIER PEDAGOGIQUE Huis clos - theatre-martyrsbe

Cette activité professorale ne l’éloigne pas de son obsession pour l’écriture et la philosophie qui s’exprime à travers son roman philosophique « La nausée » (1938) dans lequel on voit déjà poindre la philosophie que va suivre Sartre tout au long de sa vie l’existentialisme



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Quels sont les objectifs de l’étude d’une œuvre intégrale de Sartre ?

L’étude de l’œuvre intégrale de SARTRE «Huis clos » va permettre à la fois de traiter la troisième question de l’OE ( L’Homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres Arts) : Comment la lecture d’œuvre littéraire permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde?(

Quelle est la qualité scénaristique d’huis - clos ?

Pourtant, en la relisant, on s’aperçoit qu’Huis - Clos possède toutes les qualités scénaristiques d’un épisode de la désormais célèbre série dystopique Black Mirror et pourrait parfaitement faire l’objet d’une adaptation dans ce format contemporain sans avoir à souffrir du temps qui sépare son écriture de notre époque.

Comment réussir une séquence de lecture ?

A la fin de la séquence, les élèves devront être capables de produire un texte délibératif dans lequel ils devront réinvestir les acquis de la séquence, en vue de vérifier si cette lecture leur a permis de réfléchir à leur rapport au monde et donc d’êtredevenu des lecteurs compétents et critiques

Quel est le rôle de Garcin et d’Estelle dans huis clos ?

Ces deux notions sont présentes au sein de « Huis clos », en la personne de Garcin et d’Estelle. Garcin est l’archétype du « lâche » sartrien : un pacifiste qui a préféré fuir face à la guerre au lieu de rester et d’affirmer ses convictions qu’il avait choisies librement.

Séquence (numéro et durée)

Séquence 5

Huis-clos de Jean

Paul Sartre :

autres » (Folio)

12 heures

Questions du programme :

- En quoi le XXème siècle a-t- ? - Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?

Fil conducteur annuel -t--t-il

sur ses valeurs et sa place dans la société pour avancer ?

Projet didactique et pédagogique : les compétences visées ? Sous quelle forme ? Pourquoi ces choix?

Cette séquence s du monologue dune enseignante formatrice de lMadame Véronique Mélikèche (LP Dinah

Derycke )

Huis clos » va permettre à la fois de traiter la omme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres Arts) : Comment la lecture -

?( Les deux autres questions ayant été traitées dans la séquence précédente) et de travailler en

profondeur la compétence " ». omme aux autres (Est-ce que je suis ce

que je dis ou ce que je fais ?). Les élèves (jeunes adultes) sont souvent confinés, dans une image, une attitude dans laquelle les

autres les en à se construire, en répondant aux attitudes du programme, à enrichir leur

réflexion sur la condition humaine et sur le sens à donner à sa vie. A la fin de la séquence, les élèves devront être capables de

produire un texte délibératif dans lequel ils devront réinvestir les acquis de la séquence, en vue de vérifier si cette lecture leur a

permis de réfléchir à leur rapport au monde et devenu des lecteurs compétents et critiques

(réponse collective) à la problématique du groupement :

Peut-on juger une vie sur un seul acte ?

à la troisième question.

Apprentissages visés en vue du BAC :

- estions 3 et 4) et qui demande une prise de position personnelle que le candidat trui et du discours des experts. - Préépreuve orale de contrôle.

Texte(s) :

intégrale " Huis-clos » de JP Sartre

Les métamorphoses

La métamorphose de Narcisse de Salvador Dali (poème)

Documents iconographiques

La métamorphose de Narcisse de Salvador Dali

Extraits vidéo de la pièce " Huis clos » Sartre

Classe :

Terminale BAC

PRO

Capacités :

Repérer en quoi des personnages de fiction peuvent représenter des questions humaines universelles

Connaissances : Champ littéraire : Période : le XXe siècle / mythiques

Attitudes :

Séances Objectifs Support Stratégie didactique organisation pédagogique

Vérification de

Entrée dans la

Séquence

Séance 1

Dominante : Oral

En quoi cette

pièce de théâtre est-elle singulière ?

2 heures

- Mettre les élèves en condition de lecture - Développer leur appétence -Réfléchir de manière collective - Identifier les enjeux de ces - Analyser la présentation des personnages - Scènes 1 à 4 - Extrait scène 1 Vidéo - Poser une question et réflé manière individuelle puis collective ce qui vous semble important ou ce qu ? - Apport professoral : Jean Paul Sartre - : Lecture et Etude des

A partir des réponses aux questions : Qui ?

Quoi ? Où apprend-on sur les

personnages ? Que font-ils là ? Où sont- ils ? personnages et les évolutions de leurs sentiments. Travail en binôme puis mise en quatre premières scènes. - Apport professoral : Jean Paul Sartre et son époque(Rappel)

Comment imaginez- vous le décor de cette

pièce ?

Vidéo scène 1

Formuler des hypothèses sur la suite de la

pièce TAF : échanges et mises en commun, chaque groupe rend un compte rendu sur la lecture des 4 scènes problématique et y répondre " Jean Paul Sartre » Activité AP

Séance 2

Entre être et

paraitre

Lecture / Oral

En quoi les

personnages caractérisent-ils dramatique de

2 heures

- Repérer en quoi des personnages de fiction peuvent représenter des questions universelles. - Scène 5 de " Vous êtes très belle » à pour les autres » Page 29 à 42 - Lecture orale collective du passage de la scène - Travail individuel : Etudier les différents personnages et leurs relations en complétant un tableau. - Trace écrite individuelle.

Ecriture : (TAF à la maison):

personnages et réponse

à la problématique

Séance 3

Le jeu du miroir et

du regard

Lecture

analytique / oral

En quoi Estelle

est- elle un personnage narcissique ?

2heures

- Interpréter la dimension - Analyser les liens entre le mythe et son interprétation - Analyser et interpréter une figure de style la littérature et dans la peinture . Scène 5 de " je ne serai pas votre bourreau » à " chacu présence des autres »

Lecture analytique du passage

Page 43 à 48

Les métamorphoses

(passages sur Narcisse)

La métamorphose de Narcisse de

Salvador Dali (poème)

Documents iconographiques

La métamorphose de Narcisse de

Salvador Dali

- Retour sur les écrits réalisés à la maison - Lecture analytique : En quoi Estelle est un personnage narcissique ? (page 43 à 48)

Pistes de lecture : Le jeu du miroir entre

Estelle et Inès

référence à Narcisse- regard des autres Pronoms tu et vous.

Apport professoral :

Présentation du mythe de Narcisse :

puis

échange oral.

Le narcissisme au sens psychanalytique

(interprété par Freud) -Mise en relation du poème et du tableau de DALI :quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3
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