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Quels sont les objectifs de l’étude d’une œuvre intégrale de Sartre ?

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Quelle est la qualité scénaristique d’huis - clos ?

Pourtant, en la relisant, on s’aperçoit qu’Huis - Clos possède toutes les qualités scénaristiques d’un épisode de la désormais célèbre série dystopique Black Mirror et pourrait parfaitement faire l’objet d’une adaptation dans ce format contemporain sans avoir à souffrir du temps qui sépare son écriture de notre époque.

Comment réussir une séquence de lecture ?

A la fin de la séquence, les élèves devront être capables de produire un texte délibératif dans lequel ils devront réinvestir les acquis de la séquence, en vue de vérifier si cette lecture leur a permis de réfléchir à leur rapport au monde et donc d’êtredevenu des lecteurs compétents et critiques

Quel est le rôle de Garcin et d’Estelle dans huis clos ?

Ces deux notions sont présentes au sein de « Huis clos », en la personne de Garcin et d’Estelle. Garcin est l’archétype du « lâche » sartrien : un pacifiste qui a préféré fuir face à la guerre au lieu de rester et d’affirmer ses convictions qu’il avait choisies librement.

1

Université Blaise Pascal

Clermont

-Ferrand École doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales UFR de Psychologie, Sciences Sociales et Sciences de l'Éducation Laboratoire Activité, Connaissance, Transmission, Éducation (EA 4281)

Analyse de l'activité

d'enseignants stagiaires du second degré en situation de vidéoformation autonome

Contribution à un programme de

recherche technologique en formation

Simon Flandin

Thèse de Doctorat en

Sciences de l'Éducation

Directeur de thèse : Luc Ria

Soutenue publiquement le 19 novembre 2015

Membres du jury :

Brigitte

Albero, Rapporteure

Professeure des universités, Université Européenne de Bretagne - Rennes II Marc

Durand

Rapporteur

Professeur ordinaire, Université de Genève, Suisse Serge

Leblanc

Professeur des universités, Université de Montpellier Luc

Ria, Directeur

Professeur des universités, Institut français de l'Éducation - ENS de Lyon

Géraldine

Rix-Lièvre

Pr ofesseure des universités, Université Blaise Pascal - Clermont-

Ferrand II

Rossella

Santagata

Associate Professor, University of California - Irvine, États-Unis 2 3

Résumé

Cette thèse rend compte d'une recherche inscrite dans le programme empirique et technologique du " cours d'action », un programme d'anthropologie cognitive poursuivant

conjointement (i) un but épistémique par la production de concepts sur l'activité humaine et (ii)

un but transformatif par la conception d'aides favorisant des transformations majorantes de cette

activité. La thèse s'inscrit plus particulièrement dans un volet consacré à la vidéoformation des

enseignants. La recherche dont elle rend compte poursuit des travaux antérieurs décrivant,

analysant et modélisant l'activité des enseignants débutants afin de mieux comprendre les

difficultés qu'ils rencontrent et les aider à mieux y faire face. Elle fait plus particulièrement suite

à ceux qui ont abouti à la conception de NéoPass@ction (neo.ens-lyon.fr), un dispositif de

vidéoformation en ligne basé sur la modélisation de l'évolution de l'activité typique des débutants

du second degré dans une situation identifiée comme critique : l'entrée en classe et la mise au

travail des élèves.

L'objectif principal de la thèse est l'étude systématique de l'activité d'enseignants stagiaires

du second degré en situation d'utilisation autonome de NéoPass@ction. Son objectif secondaire

est l'étude exploratoire de l'influence de cette vidéoformation autonome sur l'activité enseignante

en classe. La thèse vise ainsi à (i) investir la modalité d'autonomie en vidéoformation, originale

sur le plan empirique ; (ii) contribuer à la connaissance de l'activité et des modalités

d'apprentissage des enseignants en situation de vidéoformation, essentiellement étudiées à partir

d'objets intermédiaires et rarement à grains fins et de façon holistique ; (iii) alimenter un

processus de conception continuée de NéoPass@ction ; et (iv) proposer des pistes technologiques

pour la conception et la mise en oeuvre de dispositifs de vidéoformation.

Six enseignants stagiaires ont participé à l'étude par deux utilisations autonomes de

NéoPass@ction, de quarante-cinq minutes chacune, et en accueillant le chercheur trois fois dans leur classe. Quatre types de données ont été recueillies : des données d'observation (i) de

l'activité de vidéoformation (capture dynamique d'écran) et (ii) de l'activité en classe

(enregistrements vidéo), et des données d'entretien (iii) de remise en situation à l'aide des traces

numériques de l'activité de vidéoformation et (iv) d'autoconfrontation aux enregistrements en

classe

Les résultats (i) montrent des structures typiques de différents niveaux dans l'organisation de

l'activité en situation d'utilisation de NéoPass@ction ; (ii) montrent des concordances entre

activité attendue par les concepteurs et activité réelle des enseignants , mais aussi des décalages

motivant des aménagements ; (iii) modélisent un processus typique d'apprentissage (iv) articulant

des séquences d'exploration (orientées-dispositif) et d'enquête (orientées-travail), (v) impliquant

différents niveaux d'immersion mimétique correspondant à différents types d'enquête, (vi)

ouvrant des séquences d'enquête consistant en l'identification et l'évaluation conjointes et

spontanées de couplages significatifs [enjeu/action], (vii) aboutissant à la typification des

couplages perçus et évalués comme viables et enviables, et (viii) pouvant participer d'une

trajectoire de développement et s'accompagner d'échos significatifs en situation de classe. Un premier niveau de discussion globale des résultats mobilise des concepts essentiellement

sémiotiques et narratologiques et présente des aménagements effectués et possibles pour

NéoPass@ction ; un second niveau repositionne les résultats dans l'état de l'art empirique et

technologique et propose des pistes de conception en vidéoformation. Mots-clefs : Vidéoformation, Enseignants Débutants, Environnements Numériques d'Apprentissages, Analyse de l'Activité, Technologie de la Formation. 4 5

Résumé en anglais

This thesis reports on a research included in the empirical and technological program of "course -of-action", a program of cognitive anthropology jointly endorsing (i) an epistemic aim by producing concepts on human activity and (ii ) a transformative aim by designing aids enhancing

the improvement of that activity. The thesis is part of a particular strand to video-enhanced

teacher development. The research which it reports builds on previous work describing, analyzing and modeling the activity of beginning teachers in order to better understand the challenges they

face and help them cope better. It especially follows on those that led to the design of

NéoPass@ction (neo.ens-lyon.fr), an online video-enhanced device based on the modeling of the

evolution of the typical activity of secondary school beginners in a situation identified as critical:

entrying into the classroom and getting students to work.

The main aim of the thesis is the systematic study of the activity of trainee teachers of

secondary school in a situation of autonomous use of NéoPass@ction. Its secondary aim is the exploratory study of the influence of this autonomous video-enhanced training on teaching activity in the classroom. The thesis thus aims to (i) investigate the modality of autonomous video- enhanced training, an empirically original object; (ii) contribute to the knowledge of activity and of learning conditions for teachers in video-enhanced situations, that are mainly studied from intermediate objects and rarely in a fine -grained and holistic way; (iii) feeding a design-in-use process of NéoPass@ction; and (iv) make technological propositions for the design and implementation of video-enhanced devices and training sessions. Six trainee teachers participated in the study by two autonomous uses of NéoPass@ction, forty-five minutes each, and by hosting the researcher three times in their classroom. Four types of data were collected: observation data (i) of video-enhanced training activity (dynamic screen capture s) and (ii) of teaching activity (video recordings); and interview data (iii) of re-situation using digital traces of the video-enhanced training activity and (iv) self-confrontation to classroom recordings. The results (i) identify typical structures of different levels in the organization of the activity

in the situations of NéoPass@ction use; (ii) show matches between activity expected by the

designers and actual activity performed by the teachers, but also offsets motivating design

developments; (iii) model a typical learning process (iv) articulating exploration sequences

(device-oriented) and inquiry sequences (work-oriented), (v) involving various levels of mimetic immersion corresponding to various types of inquiry, (vi) opening inquiry sequences consisting in the joint and spontaneous identification and evaluation of significant couplings [issue / action], (vii) resulting in the typification of the couplings perceived and evaluated as viable and "enviable", and (viii) that can foster vocational growth and generate significant echoes in teaching situations. A first level of overall discussion of the results mobilizes primarily semiotic and narratological concepts and presents completed and possible design arrangements of NéoPass@ction; a second level repositions the results in the state of empirical and technological art and makes propositions for video -enhanced design. Keywords: Video-Enhanced Development, Beginning Teachers, Digital Environments for Learning, Activity Analysis, Educational Technology. 6 7

À mes parents, pour toutes leurs attentions

À Marine, pour son soutien sans faille

8 9

Remerciements

Au terme de ce travail, je souhaite témoigner ma reconnaissance à ceux qui m'ont accompagné,

sans pouvoir citer ici tous ceux qui, de diverses manières, ont contribué à l'avancée de mes réflexions.

Je tiens à remercier :

Luc Ria, tout d'abord, mon directeur de thèse, pour avoir suivi ce travail avec bienveillance,

diligence et optimisme. En me faisant confiance pour ce projet il y a quelques années, il m'a ouvert

une voie vers le doctorat mais aussi vers des opportunités professionnelles déterminantes. Qu'il en soit

grandement remercié.

Les éminents membres du jury ayant accepté de lire et d'évaluer ce travail, afin de le faire

progresser, dans l'immédiat et dans des recherches futures. Les collègues du laboratoire ACTÉ et en particulier les membres de l'Axe 4 " Conception et

évaluation de dispositifs », avec une attention particulière pour Michel Récopé, qui, le premier, m'a

transmis le goût de la recherche.

Les collègues du CAS et de l'IFÉ, pour leur aide, leurs encouragements et pour les idées

échangées durant quatre ans,

avec une attention toute particulière pour Patrick Picard.

Les ZZ, les ZZJ, le GPS de NéoPass@ction et tous les collègues, proches et amis qui m'ont aidé à

avancer, et en particulier Guillaume Azéma, Céline Blanes Maestre, Rémi Bonasio, Cyrille Gaudin,

Valérie Lussi Borer, Florian Meyer, Lionel Roche et Julian San Martin pour nos échanges - toujours

conviviaux ! - sur la vidéoformation et le cours d'action.

Martine Flandin, pour la sagacité de ses relectures, et Joël Flandin, pour la confiance qu'ils m'ont

tous deux toujours accordée. Nicolas Sommet, laconiquement mais non moins sincèrement, pour tout. Les six participants à la recherche, ainsi que leurs responsables administratifs qui l'ont rendue

possible. À cette occasion je remercie également et salue l'engagement de tous les enseignants ayant

participé au projet NéoPass@ction, et en particulier ceux qui ont donné leur corps à la science (sans

guillemets) et surtout à la communauté débutante, pour son développement. Un modèle exemplaire de

co-individuation concrète, à reproduire... Enfin et surtout je remercie Marine Auby pour son aide de tous les instants, sa patience, ses

encouragements répétés, et toutes les attentions quotidiennes qui ont porté son soutien bien au-delà du

nécessaire. Cette thèse, et l'énergie que je lui ai consacrée, lui sont dédiées. Thèse réalisée avec le soutien matériel et technique du Centre Alain-Savary et de l'Institut français de l'Éducation - ENS de Lyon 10 11 " Il n'est pas absolument prouvé que le langage des mots soit l e meilleur possible. Et il semble que sur la scène qui est avant tout un espace à rempl ir et un endroit où il se passe quelque chose, le langage des mots doivent céder la place au la ngage par signes dont l'aspect objectif est ce qui nous frappe immédiatement le mieux. » Antonin Artaud, Le théâtre et son double, 1938. " Nous ne voyons jamais les choses telles qu'elles sont, nous les voyons telles que nous sommes. »

Anaïs Nin (attribué).

12 13

TABLE DES MATIÈRES

Résumé ......................................................................................................................................... 3!

Résumé en anglais ........................................................................................................................ 5!

Remerciements ............................................................................................................................. 9!

TABLE DES MATIÈRES .......................................................................................................... 13!

Liste des tableaux ....................................................................................................................... 18!

Liste des figures .......................................................................................................................... 20!

Liste des annexes ........................................................................................................................ 22!

PARTIE 1 - CADRE DE LA RECHERCHE ............................................................................. 23!

CHAPITRE 1 - Contribution à un programme de recherche : Enjeux sociaux et

scientifiques ........................................................................................................................................... 25!

1.!L'entrée dans le métier des enseignants du second degré : caractérisation d'une

demande sociale ............................................................................................................................. 26!

!" Choc de la réalité », stress, " survie professionnelle » : des stratégies et des 1.1.

équilibres fragiles

...................................................................................................................... 26!

!" Passages à risque » et " dispositions à agir » : le développement professionnel 1.2.

comme objet de recherche pour la formation ............................................................................ 29!

2.!Un programme empirique et technologique en vidéoformation des enseignants .......... 33!

!La formation, un levier de transformation de l'activité enseignante ...................... 34!2.1.

!La structuration de la recherche en programme ...................................................... 37!2.2.

3.!La conception de la plateforme NéoPass@ction ............................................................ 40!

CHAPITRE 2 - État de l'art et problématique de la thèse ....................................................... 49!

1.!Évolution historique du champ de recherches et de pratiques en vidéoformation des

enseignants

..................................................................................................................................... 50!

!Les théories behavioristes ....................................................................................... 50!1.1.

!Les théories cognitivistes ........................................................................................ 52!1.2.

!Le socioconstructivisme et les théories de l'activité .............................................. 53!1.3.

2.!Les approches contemporaines de la vidéoformation des enseignants : diversité,

convergences et tensions ................................................................................................................ 54!

!Un paradigme dominant : la vidéo pour améliorer la vision professionnelle des 2.1.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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