[PDF] Méthodes en sciences humaines et sociales --------------- Entretiens





Previous PDF Next PDF



LES GRANDES ENQUÊTES SOCIOLOGIQUES - Paris

Formes du travail empirique en sciences sociales et spécificités de la sociologie. La notion de formule de recherche (J.-M. Chapoulie). Rapports entre théories 



Petit guide de méthodologie de lenquête

d'étude et les ressources théoriques mobilisées pour l'étudier. Les « paradigmes » qui reprennent des concepts généraux et des hypothèses générales



Pratiques de lenquête et théories du social (M2)

La formation se déroule sur 2 années (M1 et M2). Des enseignements sont communs à la sociologie et à la démographie à l'ethnologie et aux sciences sanitaires 



MÉTHODES DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES

sociale avec un double objectif théorique et pratique. R. Ghiglione



PROGRAMME 2020

22 janv. 2020 Ghiglione R. et Matalon



Méthodes en sciences humaines et sociales --------------- Entretiens

23 oct. 2015 Combessie (Jean-Claude) La méthode en sociologie



Pratique du terrain : méthodologie et techniques denquête. Tome 1

Quoique cette thèse porte sur la pratique et non pas sur la théorie géographie (humaine)



Méthodologie de lenquête - Edith Salès-Wuillemin To cite this version

10 nov. 2013 Méthodologie de l'enquête: De l'entretien au questionnaire. ... plus stables (cf. la théorie de la dissonance de Festinger 1957).



Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie

sembles apports théoriques et propositions méthodologiques se html ou pdf. ... L'enquête sur les « Pratiques culturelles des Français » montre.



Méthodes et pratiques denquête

Ce manuel est avant tout un guide pratique pour la planification la conception

23/10/2015

1

Méthodes

en sciences humaines et sociales

Entretiens et questionnaires

Sources :

Combessie (Jean-Claude), La méthode en sociologie,

Paris, La Découverte, coll. Repères, 2003.

Ghiglione (Rodolphe), Matalon (Benjamin), Les

enquêtes sociologiques : théories et pratique, Paris,

A. Colin, 1998

23/10/2015

2

Question de base : " comment interroger ? »

Techniques très diverses, que l"on classe

généralement selon la plus ou moins grande liberté laissée à la personne enquêtée. A une extrémité, l"entretien non directif (appelé aussi libre ou en profondeur), à l"autre le questionnaire fermé Entre ces deux extrêmes, de nombreux intermédiaires sont possibles.

On qualifie d"entretien oud"interview(qui sont en

général synonymes) les techniques les moins directives, et de questionnaire les formes plus construites. En réalité, pas de consensus sur les limites de chacun de ces termes.

4 types classés en fonction de leur directivité

croissante : cf. diapo suivante.

23/10/2015

3

1. L"entretien non directif :

l"enquêteur propose un thème et n"intervient que pour relancer et encourager. Le sujet développe à sa guise, les interventions de l"interviewer se bornant à quelques commentaires, sans apporter aucune information ni orientation nouvelle

2. L"entretien semi-directif : (appelé aussi parfois

clinique ou structuré) : l"enquêteur connaît tous les thèmes sur lesquels il doit obtenir les réactions de l"enquêté, mais l"ordre et la manière dont il les introduira sont libres.

3. Le questionnaire ouvert :

la formulation et l"ordre des questions sont fixés, mais le sujet peut répondre aussi longuement qu"il le désire, et il peut y être incité par des relances.

4. Le questionnaire fermé :

le questionnaire fermé est constitué par une suite de questions dont l"ordre et la formulation sont fixés à l"avance. Le sujet qui donne sa réponse doit choisir dans une liste, elle aussi constituée à l"avance, celle qui lui convient le mieux.

23/10/2015

4

En pratique : des méthodes mixtes.

Exemple : entretien non directif immédiatement suivi d"une phase semi-directive, ou questionnaire alternant questions ouvertes et questions fermées. Pour plus de facilité, on distinguera de manière bien sûr un peu artificielle l"entretien et le questionnaire.

1. L"entretien

2. Le questionnaire

1. L"entretien

L"entretien semi-directif - nommé aussi entretien centré- est le plus couramment utilisé. a. Quel type d"entretien pour quel problème ? b. La préparation d"un entretien : le guide d"entretien c. La conduite de l"entretien : techniques

23/10/2015

5 a. Quel type d"entretien pour quel problème ?

2 types d"objectifs :

- Obtenir des informations d"ordre cognitif - Obtenir des informations d"ordre affectif

4 types d"utilisations de l"entretien, allant d"un cadre

de référence constitué à un cadre à connaître : - contrôle, - vérification, - approfondissement, - exploration. Adéquation (théorique) entre type de recherche et méthode d"entretien :

23/10/2015

6 Pour en revenir aux différentes formes d"entretien et

à leurs objectifs :

-L"entretien libre : invite le sujet à répondre de façon exhaustive, dans ses propres termes et avec son propre cadre de référence, à une question générale (le thème) caractérisée par son ambiguïté. Ce type d"entretien est approprié pour rechercher la structure du cadre de référence d"un sujet, l"intensité de ses affects concernant un problème. -L"entretien semi-directif :

à mi-chemin entre l"entretien directif ou le

questionnaire et l"entretien non directif. Le sujet est invité à répondre de façon exhaustive, dans ses propres termes à une série de questions.

L"entretien semi-directif est approprié pour

approfondir un domaine donné, ou identifier des prises de positions de la part d"acteurs.

23/10/2015

7 -L"entretien directif: ensemble de questions ouvertes, standardisées et posées dans un ordre fixe à l"ensemble des enquêtés. Ces questions supposent de leur part des réponses relativement courtes et précises. Il faut connaître et préciser les caractéristiques de la population interrogée (comme pour le questionnaire). b. La préparation d"un entretien : le guide d"entretien

Un guide dépend de la nature de l"entretien.

Ex. : entretien non directif = question générale et ouverte pour amorcer la discussion.

Entretien semi-directif :

Le guide d"entretien prévoit les deux, trois grands thèmes à aborder lors de l"entrevue, et leurs sous-thèmes éventuels. Il prévoit leur ordre d"apparition et pour chacun des grands thèmes une question ouverte introductive.

23/10/2015

8 "modèle de l"entonnoir": Au début, les questions sont plutôt générales, puis les questions se font plus précises. En fin de guide, questions fermées portant sur des points bien précis. + caractéristiques sociales de la personne enquêtée : âge, profession, nombre d"enfants, lieu résidentiel... Le guide d"entretien doit être écrit et à portée de main le jour de l"entretien. Possibilité de le mémoriser pour respecter au mieux l"expression libre de la personne interrogée.

Souplesse nécessaire :

par exemple le grand thème n° 3 prévu dans le guide peut passer en n° 2 au cours de l"entretien.

Ceci est à l"opposé du questionnaire.

→ difficulté de l"entretien semi-directif, qui doit donner à un travail maîtrisé et préparé une impression de spontanéité.

23/10/2015

9

Le guide d"entretien est donc en quelque sorte un

mémento (un pense-bête). → il doit être facilement et rapidement consultable : détaillé et précis mais avec des notations brèves et claires (mots clefs ; phrases nominales...). Les premiers entretiens sont exploratoires, le guide doit évoluer. A un moment, il doit devenir définitif. But : d"obtenir des entretiens de contenu homogène où tous les points prévus seront abordés. → entretiens complémentaires nécessaires : importance de s"assurer la possibilité d"une nouvelle entrevue. c. La conduite de l"entretien - techniques Les techniques d"entretiens doivent être comprises comme l"ensemble des moyens nécessaires mis en oeuvre de façon systématique par l"enquêteur pour mener à bien un entretien.

1/ Etablissement de la relation Enquêteur-enquêté :

L"annonce

2/ La relation Enquêteur-enquêté en cours

d"entretien

3/ Le déroulement habituel de l"entretien

4/ Prise de notes - Enregistrement

23/10/2015

10

1/ Etablissement de la relation Enquêteur-enquêté :

L"annonce

L"annonce est la présentation et l"entrée en matière. L"enquêteur doit s"identifier en fournissant son nom, le but de la recherche, l"institut qui la fait. Indications sur les modalités de recueil des données (magnétophone, notes écrites, etc.), la durée de l"entretien. Clarification des règles déontologiques de la profession et si nécessaire sur la notion d"anonymat. Définition des attentes vis-à-vis de l"enquêté pour amorcer l"entretien. 2 cas : •soit la personne interrogée entre dans le sujet et assure d"emblée la dynamique de l"entretien •soit une ou plusieurs questions tremplins sont nécessaires pour créer cette dynamique : ce sont des questions générales ("Que pensez-vous de... »), surtout pas fermées. Attention : dès le début, privilégier l"écoute attentive, la tentative constante de compréhension, la non-critique et la non-évaluation.

23/10/2015

11

2/ La relation Enquêteur-enquêté en cours

d"entretien

Plusieurs techniques existent :

•des " classiques » très utilisées : variation des questions, relances, expressions brèves, formulation de demandes, usage des silences... •des plus particulières applicables en fonction d"un problème spécifique : contre-exemples, allégations, incompréhensions volontaires... - Techniques classiques : Variation des questions : par exemple passage tout au long de l"entretien d"une question de fait, descriptive (la pratique réelle de la personne interrogée, son expérience) à une question d"opinion. Relances : il s"agit de la manière de reprendre " en écho » - mais avec de nombreuses nuances - les propos de son interlocuteur. La meilleure conduite s"élabore le plus souvent spontanément.

23/10/2015

12 Une relance qui peut être la répétition d"un mot ou d"une phrase a une fonction d"encouragement. En fait, la plupart des entretiens non directifs sont pour l"enquêté un " discours-recherche » qui lui permet de structurer ses cognitions - ou de les créer - à propos d"un thème donné, au fur et à mesure que l"entretien se déroule. Une relance peut aussi viser à orienter l"entretien dans une autre direction.

Expressions brèves :

Elles marquent l"intérêt pour ce qui est dit, la compréhension et le désir de voir le discours se poursuivre.

Ces expressions sont du type : " je vois, oui, je

comprends, j"entends bien, mm-mm », etc.

Attention : ces expressions peuvent prendre un

caractère artificiel si elles sont utilisées maladroitement.

23/10/2015

13

Formulation de demandes :

•Demandes " neutres » (ou le plus neutres possible) d"information additionnelle à propos de discours, le plus souvent factuelles (ex. : " quand

était-ce ? »).

•Demandes sur une opinion : " pourquoi pensez-vous cela ? » (Attention, délicat à effectuer).

Usage des silences :

Nécessaire pour que l"enquêté puisse prendre le temps de la réflexion : il faut respecter son rythme. - Techniques particulières :

Contre-exemples :

Il s"agit de proposer en face des allégations de l"enquêté un certain nombre de contre-exemples. Délicat à manier car risque de bloquer l"enquêté en le plaçant dans une situation désagréable. Mais peut être utile pour susciter des réactions.

23/10/2015

14

Allégations :

Citer des allégations (réelles ou supposées) d"une source prestigieuse ou dévalorisée. L"utilisation de ce type de technique peut être faite dans un but précis : degré de certitude que l"enquêté accorde aux arguments avancés, résistance des arguments de l"enquêté à d"autres sources, etc.

Incompréhensions volontaires :

Par une attitude feinte de non-connaissance du champ (" je ne vois pas très bien ce que vous voulez dire, parce que je ne connais pas... »), permet d"obtenir un grand nombre d"informations (enquêté valorisé).

3/ Le déroulement habituel de l"entretien

L"interview peut être décomposée de manière générale en 5 parties : -Une phase de présentation et de lancement (cf. précédemment) - Une partie de 10 à 15 minutes, pendant laquelle les réponses sont brèves, avec un ensemble de stéréotypes concernant le thème, partie dans laquelle on a toutes les chances de retrouver les clichés dans un domaine.

23/10/2015

15 - Ensuite, le coeur de l"entretien arrive : Aubout de 15 min. environ, l"enquêté a bien souvent l"impression d"avoir " tout dit ». En réalité, il a donné sa connaissance immédiate et stéréotypée du thème. Dès lors commence son " discours-recherche » : il faut l"aider à clarifier ses propres idées, à aller plus loin.

Cette partie de l"entretien suppose souvent, pour

être amorcée, l"usage de la reformulation.

Par la suite, les " expressions brèves », les " silences » sont utilisés pour que le discours sequotesdbs_dbs12.pdfusesText_18
[PDF] les ensembles exercices corrigés pdf

[PDF] les ensembles n z q r tronc commun exercices

[PDF] les ensembles structuraux de la tunisie pdf

[PDF] les entreprises de la nouvelle économie

[PDF] les épithéliums cours

[PDF] les épithéliums de revêtement

[PDF] les epreuves du crem pdf

[PDF] les equations d einstein pdf

[PDF] les escaliers en béton

[PDF] les espaces productifs 3ème cours

[PDF] les espaces productifs 3ème quiz

[PDF] les espaces productifs 3ème resume

[PDF] les essais de laboratoire geotechnique pdf

[PDF] les étages bioclimatiques

[PDF] les etapes dextraction dhuile dolive