[PDF] Dossier pédagogique - ROBIN & MARION





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ÉCOLE ET CINÉMA Dossier pédagogique Les aventures de Robin

Robin de Locksley dit « Robin des bois »



DOSSIER PÉDAGOGIQUE ROBIN DES BOIS William Keighley et

l'imaginaire) -?le film a un titre « Les aventures de Robin des Bois » et un titre original : « selon les choix d'exploitation qui seront faits ensuite.



Les Aventures de Robin des Bois

Exploitation du film Réaliser son affiche personnelle des Aventures de Robin des Bois . ... documents pédagogiques et des extraits de films du.



Les aventures de Robin des Bois William Keighley et Michael Curtiz

Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels DSDEN77. Les aventures de Robin des Bois. William Keighley et Michael Curtiz - 1938.



Document réalisé par Françoise MAURIN CPAV 30 Gard 2009 Le

Pour Robin des Bois le producteur s'est appliqué à couper dans les Et le public a été sensible au « message » du film : quand l'autorité abuse de.



Les aventures de Robin des Bois

Les Aventures de Robin des Bois est un film d'aventure américain sorti en 1938 Consulter le dossier pédagogique sur le site de la Bibliothèque Nationale ...



Dossier pédagogique - ROBIN & MARION

Exploitation pédagogique. LES THÉMATIQUES adolescents qui sortent du bois des filles et ... Robin et Marion



Diagnostic des sols sur les lieux accueillant des enfants et

pollués et que les fruits et légumes issus des jardins pédagogiques sont effectivement consommés. Dans ces établissements exploitation agricole en 1964.



Cinémas Primavera et La Fontaine

Laurent Daynac conseiller pédagogique IPEF Dakar – NOVEMBRE 2009. « PARCOURS CINEMA » 2009/2010. LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS. Pistes pédagogiques.



Assemblée Générale du 29 février 2020 Rapport dactivité

29 févr. 2020 « Un outil pédagogique et citoyen pour comprendre ce capitalisme de l'extinction. » Libération. Page 3. AG Février 2020 Robin des Bois. 3.



robin des bois prince des voleurs

robin des bois prince des voleurs Fiche pédagogique REPÈRES HISTORIQUES: QUELQUES ŒUVRES AVEC ROBIN DES BOIS 1377 - Première mention manuscrite dans un texte littéraire de Robin des Bois dans Pierre le laboureur (Piers Plowman) de William Langland



DOSSIER PÉDAGOGIQUE ROBIN DES BOIS William Keighley et

DOSSIER PÉDAGOGIQUE ROBIN DES BOIS William Keighley et Michaël Curtiz 1938 Plusieurs documents vous sont proposés ici : 1 Fiche Pédagogique : prévoir voir revoir scruter et faire 2 Revoir et scruter parcours : Pour les beaux yeux de lady Marian de plan de coupe en plan de coupe 3 Revoir graphique des lieux 4 Scruter le récit



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5 – Qu’enseigne le moine à Robin et à ses amis ? a) Il leur apprend à se battre avec une épée b) Il leur apprend à fabriquer des pièges pour le gibier c) Il leur apprend à lire et à écrire 10 – Qui est le chevalier noir ? a) Il s’agit de Richard Cœur de Lion b) Il s’agit du père de Robin des Bois c) Il s’agit de Much

Quels sont les problèmes de gestion de Robin des bois ?

ROBIN DES BOIS est désormais à la tête d’une armée, dont l’effectif a fortement augmenté. Ce changement de situation génère des problèmes de gestion : qualité de recrutement, difficulté d’approvisionnement, baisse de la discipline… De plus, le principal ennemi du personnage légendaire, le Sheriff de Nottingham, s’est renforcé.

Qu'est-ce que les aventures de Robin des bois?

Les Aventures de Robin des Bois (The Adventures of Robin Hood) est un film d'aventures américain sorti en 1938, réalisé par Michael Curtiz et William Keighley sur un scénario inspiré de la légende de Robin des Bois. Ce film, tourné en Technicolor trichrome, met en scène l'un des couples mythiques de l'époque : Errol Flynn et Olivia de Havilland.

Quelle est l'histoire de Robin des bois?

Robin de Loxley. À la fin du XVIème siècle, les auteurs commencent à situer l'histoire de Robin des Bois dans les années 1190 lorsque le roi Richard Cœur de Lion part pour la troisième croisade. C’est aussi à cette période tardive qu’apparaît le personnage de Mariannela fiancée de Robin. Son histoire

Qu'est-ce que le film Robin des bois ?

Robin des bois est un film américano-britannique réalisé par Ridley Scott et relate les exploits de Robin des bois et comment il est entré dans la légende. L'histoire de ce film démarre à partir de la mort de Richard Coeur de Lion à Châlus et du règne du roi Jean d'Angleterre.

" A l'âge que j'ai / est-ce qu'on peut vraiment m'en vouloir ? "

DOSSIER

PÉDAGOGIQUE

Un texte d'Etienne Lepage

Production du Darouri Express

en coproduction avec Le 140 et

Pierre de Lune

Soutiens du CTEJ et de la COCOF,

de Mars - Mons arts de la scène,

L'Ancre Charleroi, Lookin'Out,

Le MercelisROBIN & MARION

3

SOMMAIRE

BIBLIOGRAPHIENOTE D'INTENTION PÉDAGOGIQUE

C'EST QUOI CE SPECTACLE ?

EN BREF

Lexique théâtral pour une analyse

de la mise en scène

Exploitation pédagogique

LES THÉMATIQUES

L'ADOLESCENCE: L'ÂGE DES TRANSFORMATIONS

Enjeux de l'adolescence

Exploitation pédagogique

DÉSIR SEXUEL / AMOUR / PLAISIR

Enjeux de la confusion entre amour et désir

Exploitation pédagogique

STÉRÉOTYPES ET COMPORTEMENTS AMOUREUX

Enjeux des stéréotypes et des discriminations

Exploitation pédagogique

AMOUR ET FRUSTRATION

Enjeux de la violence et du consentement

Exploitation pédagogique

ANNEXES POUR LES EXPLOITATIONS EN CLASSE

1 2

L'AUTEUR

LE TEXTE55

6 7 8 4

NOTES SUR LA MISE EN SCÈNE

1210
12 12 148
16 15 17 17 1815
20 20 22
24
30
1 2 1 2 1 2 1 2

SOMMAIRE

4

NOTE D'INTENTION PÉDAGOGIQUE

Alors que l'éducation à la sexualité telle scolaires (personnels de l'Éducation très L'éducation à la sexualité est intégrée à

Fédération Wallonie-Bruxelles ait voté

l'inscription de l'EVRAS (Education à la Vie 1 sans garantie de trouver un éclairage pornographie (avec parfois un contenu à Robin & Marion le spectacle par des ateliers autour de ci, nous souhaitons avant toute chose ouvrir la porte à l'échange grâce à sont interactifs et participatifs, dans la de garantir que les ateliers sont axés sur enseignant de s'orienter vers les activités avec lesquelles il se sentira le plus outillé

Pour toute question sur les activités,

1 Etienne Crousse, "Focus sur un acteur de terrain : l'asbl SIDA'

SOS, Prospective Jeunesse,

printemps 2016. 5

C'EST QUOI CE SPECTACLE ?

ACTEURS ET PORTEURS DU PROJETS

Pierrick De Luca

Candice Guilini

CRÉATION MUSICALE

SCÉNOGRAPHIE & CRÉATION LUMIÈRES

Michel Delvigne

AIDE A LA SCÉNOGRAPHIE

CHORÉGRAPHIE

Milton Paulo

REGARDS EXTÉRIEURS

Yannick Duret

CONSEILS DRAMATURGIQUES

Anne Thuot

RÉGIE GÉNÉRALE

Michel Delvigne

REMERCIEMENTS

Magique

Tout public | À partir de 14 ans | 1h30

avec rencontre après spectacle

EN BREF

lune et les adolescents n'arrivent pas à

Alice et Richard, eux non plus, n'arrivent

les quatre personnages se retrouvent cache, et l'on voit des choses qu'on ne et les scènes à deux s'enchaînent dans lève, on découvre des centaines d'autres 6

C'EST QUOI CE SPECTACLE ?

Robin et Marion

lui, qui avance à reculons, qui défait tout ce

Étienne Lepage

" Son théâtre interpelle le spectateur

Philippe Couture sur le théâtre d'Etienne

Lepage.

sa sortie de l'École Nationale de théâtre du

Canada avec

Rouge gueule

plusieurs textes forts qui, par leur étonnante diversité de genre (

L'Enclos de l'éléphant

2011 et

Robin & Marion

Histoires pour faire des cauchemars

, une

Voir l'interview d'Etienne sur son

écriture le jeu des 40 :

https://www.youtube.com/ watch?v=y-hKEVbq7sg.

L'AUTEUR

7

C'EST QUOI CE SPECTACLE ?

LE TEXTE

Pour écrire

Robin & Marion

, Étienne Lepage

1270 et 1280, "

Le Jeu de Robin et Marion

Alternant les dialogues avec les chants

les canons d'une pastourelle, 2

Dans son texte, Étienne Lepage conserve

l'action (les personnages de

Robin &

Marion

des questions sexuelles encore à triangle traditionnel du genre poétique 3 , Etienne Lepage 2 "Tradition poétique médiévale qui met en scène une bergè re appelée par convention Marion en séduisant, ou bien en la violant" (Jean Dufournet, introduction a u Jeu de Robin et Marion, GF, Paris, 1989, p. 13). 3 D'après Michel Zink, La Pastourelle : poésie et folklore au Moy en-âge, Paris-Montréal, Bordas, 1972 4

D'après Célia Ricard.

Le lieu de l'action quant à lui, se réfère

à l'un des décors les plus utilisés dans

Le petit

chaperon rouge, les 3 petits cochons,

Hansel & Gretel

sauvage, et qui correspond souvent est confronté aux forces nocturnes et inconscientes ; c'est un lieu de rencontres en ressortira vainqueur et initié ou perdant 4

La structure de la pièce correspond

s'enchaînent et entraînent le/les héros dans des aventures inconnues qu'ils

Cette structure traditionnelle laisse une

inattendus, des quiproquos et d'autres ainsi une nécessaire distance sur des intenses avec des passages individuels une pause ; ils offrent aux personnages " Le Jeu de Robin et Marion» d'Adam de Halle Un conte pour adolescent 8

C'EST QUOI CE SPECTACLE ?

NOTES SUR LA MISE EN SCÈNE DU SPECTACLE

"Briser le quatrième mur" dans

Funny Games

House of Cards

5 5

Romain Capelle, Télérama, août 2015

mise en scène collective. regards extérieurs

Le regard extérieur

(personne plus ou différentes étapes de la création pour Le dispositif scénique (organisation de quadri- frontal > Création collective

Lexique théâtral pour une analyse

de la mise en scène1 9

C'EST QUOI CE SPECTACLE ?

structure (qui ne acteurs pour s'auto-éclairer et "s'auto- crépuscule à l'aurore en passant par la live par les se trouvent les personnages/acteurs ? Un ou une réunion théâtrale clandestine ? > Mise à distance l'illusion théâtrale : les spectateurs ne conçu pour offrir aux acteurs les supports

Concernant l'interprétation, les acteurs ne

Grâce au

dispositif en quadri-frontal, le le quatrième mur entre la scène et la salle pour donner un 10

C'EST QUOI CE SPECTACLE ?

préférons au contraire que les élèves

Une préparation est cependant nécessaire

> Quelques questions à poser aux élèves avant d'aller au théâtre : le théâtre ?

Faire une liste des différences (ex : les

acteurs sur scène entendent tout, il puissent donner leur point de vue et leur un espace scène et un espace spectateur se placer face à deux autres et de regarder rapports de force : deux garçons face à une aide le spectateur à plonger dans

Marion, le décor n'as pas pour vocation de

Activité jeu à faire avant d'aller au théâtre : Exercer l'oeil des spectateurs attentifs lors de la représentation aux au théâtre c'est le plateau, les coulisses,

Exploitation pédagogique

2 11

C'EST QUOI CE SPECTACLE ?

Activité jeu d'acteurs !

créative et ludique de raconter à sa collective tout en s'engageant

En cercle, faire un tour de parole, les

élèves poursuivent la phrase suivante, au

Robin & Marion

Robin & Marion

élèves choisissent un geste du spectacle,

Puis lister avec les élèves les qualités

Activité à faire après le spectacle : analyser la mise en scène et donner son point de vue

Après la représentation nous suggérons

aux enseignants qui souhaitent revenir sur le spectacle de faire une sorte d'inventaire de tout ce qui a été vu, que les élèves ont reçue avant d'aller au spectacle :

Colonne 1 : Ce qui concerne la technique

Colonne 2 : Ce qui concerne l'histoire

Colonne 3 : Ce qui concerne Les

cf. annexe 1 " grille d'analyse » cf. annexe 1 " grille d'analyse »

Le dispositif scénique est l'organisation de

spectateurs et ils ne veulent pas faire 12

THÉMATIQUES ET PISTES DE TRAVAIL

L'ADOLESCENCE: L'ÂGE DES TRANSFORMATIONS

6 Mihalyi CSIKSZENTMIHALYI , "Adolescence", , 2019. 7 Françoise Dolto, Paroles pour adolescents ou le complexe du homard,

Gallimard Jeunesse, 2007

Enjeux de l'adolescence

"Adolescence : phase de croissance anciennes sociétés traditionnelles aux développées, l'adolescence est envisagée selon une perspective plus longue qui lorsqu'une personne ressent sa sexualité s'éveiller, après la phase de latence qui l'adolescence que l'on apprend à

Certains spécialistes pensent que

l'adolescence correspond à une période

éprouvante, caractérisée par des

6

Roméo de Juliette

l'Éveil du

Printemps

ses angoisses, et face aux interdits et 1 13

THÉMATIQUES ET PISTES DE TRAVAIL

L'éveil de la sexualité

les sensations corporelles et les pulsions faire les choses " qui conviennent à son

âge

pourquoi elle " irait se coucher des " secousses qui viennent d'en bas corporelles nouvelles qu'elles/ils ne Il a fait chaud", "je ne sais pas quoi faire de toute cette chaleur", "les secousses me bousculent dans tous les sens", "j'ai faim", "mes seins sont comme deux boulets de canons"

L'autorité

pour le faire, ils doivent transgresser Les pères répressifs sont évoqués à de vieux/ Et les vieux sont stupides/ Parce nos lits /et qu'ils devraient savoir/ Que

Extrait de

A contrario, les 4 adolescents de la pièce

l'autorité est nécessaire ?

Quels sont les risques encourus ?

Rite de passage

d'un état à un autre est liée à divers rites le passage de l'enfance à l'âge adulte, leurs enfants des épreuves de courage ou d'étude, les rites religieux, le service de rites initiatiques du fait de leur portée 7 Elle 14

THÉMATIQUES ET PISTES DE TRAVAIL

Exploitation pédagogique

Atelier Association d'idées

autour des questions suivantes:

C'est quoi un adolescent ? Que

vit-on à l'adolescence ? Quelles des aspects de l'adolescence que

Activité écriture automatique

Ecrire la suite à partir de cette phrase "

et Marion, possèdent chacune un

En grand groupe, proposer à un

ou plusieurs élèves de lire l'extrait la spontanéité du langage ( le personnage dit tout ce qu'il ressent

Activité individuelle : écrire

Relecture de texte en grand groupe

en s'engageant dans une lecture

Robin & Marion

de circonstances précises à caractère d'un rituel institué et reconnu par le corps conditions du rite soient différentes et, en scène par l'horloge parlante qui ponctue certaines tranches de la nuit en rappelant

à chacun des personnages l'urgence à

certaines pratiques corporelles pour vécue par les personnages de Robin & Marion

En tout cela réside l'aspect rituel de

l'histoire traversée par les 4 adolescents : cf. annexe 2 " Extrait monologue

Alice »

2 15

THÉMATIQUES ET PISTES DE TRAVAIL

DÉSIR SEXUEL / AMOUR / PLAISIR

Enjeux de la confusion entre

le désir sexuel et l'amour le spectre de sa discipline depuis que philosophes et les écrivains traquent

Sciences

humaines de la théorie de l'anthropologue des personnes déclarent que " savoir avec quelqu'un, et surtout de se sentir 8 prenant un certain recul, et au vu des déclarations parfois contradictoires adolescents de la pièce n'auraient pas tendance à confondre le désir sexuel si l'un et l'autre étaient, pour eux, 8 Helen Fisher, "Pourquoi nous aimons", Sciences humaines, n°174 , août 2006. 1 16

THÉMATIQUES ET PISTES DE TRAVAIL

Activité lecture en jeu

Activité discussion ouverteϠʽϞ˔˜ˠ˘˅ˢ˕˜ˡʢʽϞ˔˜˗̻˖˜˗̻̹˔ʢ˔˨˝ˢ˨˥˗Ϟ˛˨˜ʢ

alors qu'il travaillait/ et qu'on pouvait voir ressentent et cela fait naître en eux un

C'est quoi cette autre chose ?

De l'amour ou du désir ?

Les quatre adolescents de la pièce ne

savent pas quoi faire des pulsions et des que l'appel du corps, celui du désir personnages ne peuvent se dégager de

à se raccrocher à ces références pour

trouver un sens à ce qu'ils sont en train

Exploitation pédagogique

questions aux élèves : sexuel ? pièce ? désirer ?

Après un travail de préparation

en petits groupes, présenter les différentes scènes en lecture face aux est décrite dans ces extraits ? Est-il et désir ? cf. annexe 3 " Scènes d'amour » 2 17

THÉMATIQUES ET PISTES DE TRAVAIL

STÉRÉOTYPES

ET DISCRIMINATIONS

caractéristiques supposées " naturelles garçons, sur ce que sont et ne sont pas 9

Enjeux des stéréotypes

et des discriminations 9

Les stéréotypes

est certain que c'est vrai alors qu'on vous dites que ce n'est pas sa place, refusant aux individus l'égalité de diffusent à grande échelle (littérature conscience pour éviter de glisser vers le 1 18

THÉMATIQUES ET PISTES DE TRAVAIL

Dans la pièce, les deux personnages

sont elles qui sont à l'initiative de la relation par la société : c'est le garçon qui, le plus plupart des rapports sexuels sont censés cependant, pas de souci, ils sont de toute garçons sont encouragés à conquérir et à les relations sexuelles, c'est un séducteur,

Ces histoires, racontées dès l'enfance,

qui va traverser une série d'épreuves et s'en servent pour donner du sens à leurs

Exploitation pédagogique

Activité "A la découverte de nos stéréotypes»

Poser la question suivante : "

" se comporter en homme » ? Quels sont les mots ou les attitudes qui vous viennent spontanément à l'esprit noter les réponses des élèves dans l'une 2 19

THÉMATIQUES ET PISTES DE TRAVAIL

que les garçons se doivent d'adopter poser la question suivante : " " Être féminine ? Quels sont les mots ou les attitudes qui vous viennent instantanément à l'esprit noter les réponses des élèves dans la autour de cette liste : ce sera l'encadré que notre société entretient à leur poser ensuite les questions suivantes aux

élèves :

Quelles sont les autres personnes qui

Activité Analyse d'image

Activité A partir d'une vidéo

Regarder cette vidéo sur les

stéréotypes dans les médias : https://www.youtube.com/ watch?v=q4Fjw6LTivIcf. annexe 4 " Activité analyse d'images » autres ? de l'encadré ? (Laisser les élèves l'encadré ?

Selon vous, que ressent la personne qui

positions des corps, expressions du visage,quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25
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