[PDF] Les Aventures de Robin des Bois Les personnages Robin de Locksley





Previous PDF Next PDF



Les Aventures de Robin des Bois

Plateforme pédagogique en ligne regroupant des documents pédagogiques et des extraits de films du catalogue École et cinéma. Elle offre aux enseignants et.



ÉCOLE ET CINÉMA

7 Sep 2021 Film ambitieux Les. Aventures de Robin des Bois a nécessité un très grand nombre de cascadeurs pour la réalisation des scènes d'escrime et des.



Les aventures de Robin des Bois

Errol Flynn devient acteur après une adolescence tumultueuse et s'illustre surtout dans les films d'aventure. (films de guerre



Le film : Robin des Bois

Ecole et Cinéma en Creuse – Année scolaire 2017-2018 – Robin des bois. Ulysse tirant dans les anneaux Francesco Primaticcio (vers 1545). Ulysse et l'arc



Source : Occitanie films (25/05/2021) SUIVI PROGRAMMATION

Source : Occitanie films (25/05/2021). SUIVI PROGRAMMATION ÉCOLE ET CINÉMA - RÉGION OCCITANIE. Légende Les aventures de Robin des bois. 2020-2021.



LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS

LE FILM. • Les Aventures de Robin des Bois sur le site Nanouk site pédagogique des « Enfants de Cinéma »



DOSSIER PÉDAGOGIQUE ROBIN DES BOIS William Keighley et

l'imaginaire) -?le film a un titre « Les aventures de Robin des Bois » et un titre original : « The Rencontres Nationales « Ecole et cinéma ».



Les Aventures de Robin des Bois Les personnages Robin de Locksley

Portrait de Robin et de Jean. Page 7. Ecole l'Etang des Cartables – Ophélie Jolivet – Ecole et cinéma – 2016/2017. 7. « Je deviens un héros un super-héros ».



ÉCOLE ET CINÉMA

24 Aug 2022 projet cinéma nous proposons de vous inscrire à ÉCOLE ET CINEMA. ... Les Aventures de Robin des Bois / M. Curtiz / E-U / 1938 / 1h47 / VF ...



Par Hélène Deschamps de Benshi Robin de Locksley

https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/arts-et-cultures/files/LES-AVENTURES-de-ROBIN-DES-BOIS.pdf



LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS - ac-strasbourgfr

DSDEN 76 – Aurélie Lange – CPD éducation artistique et culturelle ÉCOLE ET CINÉMA Dossier pédagogique Les aventures de Robin des bois Titre original : The Adventures of Robin Wood Réalisation : William Keighley et Michaël Curtiz 1938 États-Unis 102 minutes couleur (color by Technicolor)



Robin des Bois - Accueil

Ce Cahier de notes sur Robin des Bois a été réalisé par Pierre Gabaston Il est édité dans le cadre du dispositif École et Cinéma par l'association Les enfants de cinéma Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée ministère de la Culture et de la Communication



Les Aventures de Robin des Bois - ac-dijonfr

Les Aventures de Robin des Bois Ecole l’Etang des Cartables – Ophélie Jolivet – Ecole et cinéma – 2016/2017 1 Les Aventures de Robin des Bois Je place un repère sur la frise (le temps) sur la carte (l’espace) Les personnages Le personnage principal Robin de Locksley



Searches related to robin des bois école et cinéma PDF

ROBIN DES BOIS William Keighley et Michaël Curtiz 1938 Plusieurs documents vous sont proposés ici : 1 Fiche Pédagogique : prévoir voir revoir scruter et faire 2 Revoir et scruter parcours : Pour les beaux yeux de lady Marian de plan de coupe en plan de coupe 3 Revoir graphique des lieux 4 Scruter le récit d’aventure 5 Faire

Comment regarder les aventures de Robin des bois ?

« Les Aventures de Robin des Bois » sur le site des « Enfants de Cinéma », partenaire du dispositif « École et Cinéma » (résumé / notes d’intention / images) LE film sur la plateforme Nanouk : point de vue de Pierre Gabaston, professeur des écoles, auteur de documents et ouvrages sur le cinéma

Quel est le rôle de Robin des bois dans le monde des arts ?

Elle s’adapte aux époques traversées, inspire le monde des arts. Robin des Bois, muse des troubadours et des écrivains, continue à fasciner et ses aventures épiques sont déclinées sous toutes formes artistiques, de la pièce de théâtre à la comédie musicale et l’opérette, de la littérature à la bande dessinée, en passant par le cinéma.

Quelle est la couleur du costume de Robin des bois ?

Le choix des couleurs dans les scènes est donc particulièrement réfléchi dans ce film. Le costume de Robin des Bois, vert et brun, est en accord avec son environnement. Il porte les couleurs de la forêt, de la nature et par amalgame de la liberté. Il porte les mêmes couleurs tout au long du film, marque de sa persévérance.

Qu'est-ce que le scénario de Robin des bois ?

Le scénario du film glorifie la légende , et bien que s’éloignant quelque peu des faits historiques pose le film comme un modèle de film d’aventures médiévales. Le héros est magnifié dans le scénario et le film contribue particulièrement à faire vivre la légende de Robin des Bois dans notre époque moderne.

Ecole lmEtang des Cartables q Ophélie Jolivet q Ecole et cinéma q 2016/2017 1

Les Aventures de Robin des Bois

Je place un repère

sur la frise (le temps) sur la carte (l'espace)

Les personnages

Le personnage principal

Robin de Locksley

dit "Robin des bois" noble saxon le héros du film Ecole lmEtang des Cartables q Ophélie Jolivet q Ecole et cinéma q 2016/2017 2

Ses amis

Frère Tuck Richard C°XU de Lion

Le Roi légitime

Lady Marianne

Pupille du Roi

Betty

La suivante de Marianne

Ecole lmEtang des Cartables q Ophélie Jolivet q Ecole et cinéma q 2016/2017 3

Ses ennemis

Prince Jean, le frère du Roi Sir Guy de Gisbourne (Messire Charles)

Le shérif de Nottingham

Ecole lmEtang des Cartables q Ophélie Jolivet q Ecole et cinéma q 2016/2017 4

Le technicolor au cinéma

Le principe du procédé 1932

Les trois négatifs obtenus

Après encrage afin d'imprimer le positif

Ecole lmEtang des Cartables q Ophélie Jolivet q Ecole et cinéma q 2016/2017 5

Le héros

Je colle ici les trois qualificatifs que jai attribués à Robin. Ecole lmEtang des Cartables q Ophélie Jolivet q Ecole et cinéma q 2016/2017 6

Portrait de Robin et de Jean

Ecole lmEtang des Cartables q Ophélie Jolivet q Ecole et cinéma q 2016/2017 7 " Je deviens un héros, un super-héros ». Ecole lmEtang des Cartables q Ophélie Jolivet q Ecole et cinéma q 2016/2017 8

Les motivations de Robin des Bois.

4XmHVP-ce-qui pousse Robin des Bois à ces actions héroïques ?

Je colle ici la proposition de mon groupe.

Ecole lmEtang des Cartables q Ophélie Jolivet q Ecole et cinéma q 2016/2017 9

Le tir à lmarc à travers le temps

Parallèle entre la scène du tournoi de tire à l dans le film et lOdyssée dUlysse.

Ulysse et Pénélope ont tous deux une longue discussion au cours de laquelle Ulysse déguisé en mendiant apprend à sa propre fe

bientôt. Pressée par tous de se remarier, Pénélope, qui a versé de nombreuses larm

» (page 122)

Après ce long entretien, Ulysse a la certitude que sa femme lui est fidèle. Pourtant, il résiste au désir de jeter le masque et de se faire reconnaître de celle

qui est " » L. Aidé du bouvier Philétios, du porcher Eumée et de son fils Télémaque, Ulysse fait le fait résonner " »

" Télémaque prit son épée aiguë, attrapa sa lance, et, armé du bronze é » (page 135)

Ecole lmEtang des Cartables q Ophélie Jolivet q Ecole et cinéma q 2016/2017 10

Que représente lmarcher ?

La force physique la guerre la chasse le jeu les pouvoirs divins

Héraklès, ou Hercule pour

les Romains.

Il utilisa l'arc et les flèches pour

réaliser certains des 12 travaux dont il était affligé : le lion de Némée, l'Hydre de Lerne, la Biche de

Cérynie, le Sanglier d'Érymanthe,

les Oiseaux du lac Stymphale, et les

Les Amazones. On coupait leur

sein droit pour faciliter leurs mouvements au cours des combats, en particulier pour tirer à l'arc.

1346 La bataille de Crécy

peinture rupestre

Artémis, appelée Diane pour les romains,

était la déesse chasseresse.

Eros, proche du "cupidon" romain, est l'enfant

qu'Aphrodite aurait eu avec Hermès, et représente l'union et l'amour. Avec ses flèches, il peut provoquer chez autrui le désir ou le rejet. Apollon - Phébus en grec - était l'une des 12 grandes divinités de l'Olympe. Il était appelé "l'archer divin" ou "le dieu archer". Ecole lmEtang des Cartables q Ophélie Jolivet q Ecole et cinéma q 2016/2017 11

Système dmopposition

La forme : les moyens plastiques

Les couleurs La lumière Les costumes Les décors La physionomie

Principalement deux

complémentaires :

Le vert

Robin

La forêt

Le rouge

Willy " Lécarlate »

les tenues de Sire

Gisbourne

La tunique de Richard

C de Lion

Des ocres

costumes sombres des compagnons de Robin des gris

Environnement du

château : pierres,

La lumière

le technicolor les visages de Robin et

Marianne

les reflets des pierreries

Les ombres

Les ombres portées qui sont des

images dans limage

Pour les nobles

des couleurs vives des bijoux scintillants des tissus lourds, soyeux et brillants

Pour le peuple

des jutes des toiles grossières et usées des peaux tannées, au rendu mat.

Des décors naturels

dans lesquels des éléments sont peints (Ex : le tournage est en automne, les feuillages sont peints pour paraître plus verdoyants)

Des décors en studio

fresques peintes sur de grandes toiles Robin sourire franc visage dégagé et détendu

Prince Jean

sourire pensé, narquois sourcils et frange

épaisse

visage fermé et crispé Ecole lmEtang des Cartables q Ophélie Jolivet q Ecole et cinéma q 2016/2017 12

La forme : les moyens filmiques

Les plans Le montage La caméra La prise de vue

Plan général

Des plans densemble

Des plans rapprochés

Bien éclairés pour mettre en valeur Robin des Bois

Des gros plans pour les expressions du visage

ou des moments symboliques (exemple : le verre de vin renversé au début du film) un montage qui illustre lopposition gentils / méchants

Exemple : succession de plans quand Robin

surveille le " guets-apans » qui se renferme sur lui dans le château.

Des champs-contre champs classique

pour les dialogues

Champ / contre-champ entre Prince Jean et Robin

Des plans de coupe sur Marian

pour mettre en valeur lévolution de ses sentiments envers Robin des Bois

Les mouvements de la caméra

des panoramiques pour les batailles, les courses à cheval, les lianes dans les arbres, les angles de prise de vues :

Plusieurs contre-plongées

pour mettre Robin des Bois en valeur Ecole lmEtang des Cartables q Ophélie Jolivet q Ecole et cinéma q 2016/2017 13

Le fond

Le " bien » Le " mal »

les personnages

Richard de Lion : le roi légitime

droit tempéré à lécoute de son peuple et de ses souffrances

Robin des Bois

fidèle intrépide bon courageux loyal fort téméraire brave beau tourné vers les autres combat en première ligne, nhésite pas à se mettre en danger pour défendre la cause à laquelle il croit il sauve les pauvres gens bon vivant, il aime rire et samuser il croit à sa bonne étoile, confiant, il provoque deux fois le destin en se rendant au château les compagnons de Robins : Courageux, solidaires, reconnaissants et fidèles à leur chef. le prince jean : lusurpateur Déloyal, traître, fourbe, pervers, manipulateur, colérique et têtu.

Egocentrique : veut le pouvoir pour lui seul

il torture, il tue, ne fait jamais lui-même les basses besognes, dirige, complote,

Guy de Gisbourne

Intéressé, opportuniste, mercenaire

le Shérif

Terne, peureux, fuyant.

Des personnages libres Des personnages soumis

Le peuple cratie

Les Saxons Les Normands

Le groupe

Un personnage qui change de camp : Lady Marian

Ecole lmEtang des Cartables q Ophélie Jolivet q Ecole et cinéma q 2016/2017 14 les lieux

La forêt de Sherwood

touffue protectrice ouverte à tous

Aérienne et lumineuse

liberté de mouvements le château de Nottingham froid et rigide par ses murs épais et hauts rigueur et protocole lieu gardé et surveillé en permanence, protecteur d privilégiés. les valeurs véhiculées par le film le légal lmillégal la loyauté la trahisonquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] stella robinetterie prix

[PDF] passivation laiton

[PDF] vernis protection laiton

[PDF] rubinetterie stella

[PDF] traitement surface laiton

[PDF] protection du laiton contre l'oxydation

[PDF] robinet cuisine professionnel delabie

[PDF] mitigeur adesio premia 2

[PDF] mitigeur cuisine adesio

[PDF] mitigeur cuisine professionnel

[PDF] premier cours de philosophie

[PDF] robinet professionnel cuisine avec douchette

[PDF] robinet plonge professionnelle

[PDF] robinetterie grande cuisine

[PDF] philo fable michel piquemal