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Arduino : premiers pas en informatique embarquée

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Mon premier robot ! (2010)

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Apprentissage de la robotique à lécole primaire

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La robotique de A à Z - 20/01/2003

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PLAN DE COURS DINTRODUCTION À LA ROBOTIQUE

LEGOeducation.com/MINDSTORMS. PLAN DE COURS. D'INTRODUCTION. À LA ROBOTIQUE. UTILISATION DE L'APPLICATION. DE PROGRAMMATION EV3 



Plus de 36 robots différents. un cursus de 3 ans Pour aPPrendre à

et maîtriser des notions de programmation robotique de plus en plus avancées. la méthode algora : une leçon et une mission. Chaque cours de l'école Algora 



ENSTA Bretagne

Pour illustrer ce cours nous utiliserons deux robots industriels : un robot Stäubli de la gamme RX



LA ROBOTIQUE PEDAGOGIQUE

La robotique pédagogique permet de donner du sens à cet apprentissage en agissant sur de vrais objets Apprendre à programmer Thymio en classe.



LA ROBOTIQUE PEDAGOGIQUE

La robotique pédagogique permet de donner du sens à cet apprentissage en agissant sur de vrais objets Apprendre à programmer Thymio en classe.



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Arduino pour bien commencer en électronique et en programmation

4 août 2012 Notions en robotique et en domotique . ... langage Arduino (que nous allons apprendre prochainement) en langage binaire (compréhensible par ...





Initiation à la robotique - Education

Présentation / Initiation à la robotique 1 Contexte Ce scénario a pour objectif d’aborder les principes de la robotique de mettre en œuvre des capteurs et des actionneurs de monter un robot relativement simple et de le programmer pour lui faire réaliser une tâche complexe



6 leçons de robotique pour les sciences - Archive ouverte HAL

l'enseignement des sciences un cours de robotique avec Scratch en six leçons a été conçu développé et évalué dans deux classes de cycle 3 Cet article présente leçon par leçon les enjeux les liens avec le socle commun les apports de la robotique éducative et les di cultés rencontrées

Qui a inventé le robot?

Robot" a ete utilise pour la premiere fois en 1921 par Karel Capek dans sa piece R.U.R. : Rossums Universal Robots. Il provient du tcheque "robota" qui signife corvee, travail obligatoire. Le terme robotique a ete employe pour la premiere fois par Asimov en 1941. Laetitia Matignon Universite de Caen 4 / 61

Quelle est la différence entre un robot et un robot?

Defnition d’un robot Un robot est un automate dote de capteurs et d’e ecteurs lui donnant une capacite d’adaptation et de deplacement proche de l’autonomie. Un robot est un agent physique realisant des t^aches dans l’environnement dans lequel il evolue. Laetitia Matignon Universite de Caen 5 / 61

Comment s'initier à la robotique ?

Dans ce cours, nous apprendrons à programmer un vrai robot, le robot Thymio, spécialement conçu pour s'initier à la robotique. Définissez le comportement de votre robot, et observez-le évoluer et interagir avec son environnement selon ce que VOUS avez décidé. Construisez même votre premier robot grâce à la technologie Arduino !

Quel est le rôle d’un robot?

Un robot est capable d’extraire de l’information a partir de son environnement et d’utiliser ses connaissances pour decider comment agir. Un robot est equipe de capteurs et d’e ecteurs.

  • Past day

Plus de 36 robots différents.

u n cursus de 3 ans P our a PP rendre à P rogrammer www.algora.schoolwww.ecolerobots.com " Apprendre à programmer c'est comprendre l'environnement qui nous entoure comprendre les mé canismes et les structures qui contrôlent notre environnement "

Pourquoi les

écoles

a lgora ? "Lever le capot" de la révolution numérique, comprendre les ma chines programmées.

Les objets programmés sont partout et

ça n'est pas près de s'arrêter.

Sans connaissance approfondie de l'in

formatique, nos enfants ne sont que les consommateurs, pour ne pas dire les proies, de programmes structurés par d'autres programmeurs (Smartphones,

Facebook, Google, voitures intelli

gentes...).

Pour maîtriser le monde numérique, il

faut en comprendre les mécanismes. "Nos enfants seront programmés ou sauront programmer." la vocation des

écoles

a lgora

Un enseignement ludique et concret

Les enfants programment et font bouger les

robots.

Les exemples abordés sont tirés de l'envi

ronnement quotidien (voitures intelligentes, robots aspirateurs, bras industriels) et de la nature (faire marcher un mille-pattes, une araignée à 6 pattes, un chien à 4 pattes, un humanoïde à 2 pattes). u n gain culturel On peut suivre un enseignement musical sans vouloir devenir mu sicien professionnel. De même, l'objectif des écoles Algora n'est pas de former des programmeurs. Il s'agit de développer les ca pacités des enfants et de les aider à comprendre le monde qui les entoure. Quelles sont les capacités développées chez l'enfant dans une école Algora ?

La capacité à résoudre les problèmes

Chaque cours Algora permet à l'enfant de résoudre des problèmes par lui-même. Quand le robot fonctionne, le problème est résolu.

La pensée critique

Un programme ne fonctionne jamais du premier coup. L'enfant doit comprendre pourquoi le comportement du robot n'est pas celui qu'il souhaite. Et critiquer son raisonnement. Cette capacité est peu développée à l'école en France.

La créativité

Les problèmes posés dans les cours Algora sont simples, mais peuvent être résolus de façons différentes. Chaque enfant met au point sa propre solution, développe son propre style. l ogique e s P rit critique c réativité " Un quart de la planète est connecté au Web seuls ceux qui savent programmer peuvent agir "

Tim Berners-Lee

Pourquoi

a lgora ? Les écoles Algora ont pour but de créer des citoyens libres, éclairés, capables de comprendre le monde qui les entoure et d'y avoir un impact. Nous avons appelé notre école Algo-ra. Algo pour algorithmes et Agora pour la référence à Athènes, la culture, au savoir classique, dont nous essayons de perpétuer la transmission. -La France a un retard en informatique. Il faut la mettre au coeur de la cité.- la pédagogie algora

Un cursus complet, sur 3 ans

L'école Algora propose un cursus de cours sur 3 ans pour acquérir les bases et se perf ectionner dans l'art de la programmation de robots (plus de 36 robots au total !). Pour les accompagner dans chaque cours, les élèves disposent d'une boîte Algora q ui comprend toutes les pièces nécessaires à l'élaboration des robots.

L'enfant peut suivre le cursus en tout ou partie, il n'y a aucune obligation de compléter les trois

années dans leur totalité.

Les sujets abordés

Pour construire et programmer des robots intéressants, les élèves de l'école Algora sont amenés

à aborder des sujets aussi divers que le fonctionnement des capteurs électr oniques, la mécanique, la biologie (qui permet de comprendre, puis de programmer, la marche humaine et la marche animale), la transmission sans fil ou encore la gravité ! Tous ces domaines sont abordés d'un point de vue concret, par l'exemple, avec des objectifs

précis en tête qui intéressent l'enfant : construire des robots de plus en plus évolués.

Les gains sont visibles dès les premiers cours ; l'enfant rentre à la maison en sachant faire des

choses que ses parents, dans la grande majorité des cas, ignorent (une voiture anti-collision, un pilote automatique, etc.).

Extrait des étapes du cursus Algora :

La leçon : comprendre et maîtriser

Pour chacune des leçons, l'élève dispose d'un manuel qui le guide pas à pas dans la construction d'un robot et l'élaboration de son programme. Les exercices de la le çon développent et font appel à sa capacité à résoudre des problèmes, de même qu'ils l'aident à comprendre et maîtriser des notions de programmation robotique de plus en plus avancées. l a méthode a lgora : une leçon et une mission Chaque cours de l'école Algora est constitué de 2 sessions de 9

0 minutes : une leçon suivie d'une mission.

1

ère

année 2 e année 3 e année

Niveau 1

Les feux de signalisation

Niveau 5

Marcher à quatre pattes

Niveau 9

Par ici !Niveau 2

Éviter les obstacles

Niveau 6

Créatures robotiques

Niveau 10

Scanner ici !Niveau 3

Déplacer des objets

Niveau 7

Le testeur de mémoire

Niveau 11

Le robot artisteNiveau 4

Le lanceur d'avions papier

Niveau 8

Le robot footballeur

Niveau 12

A la chasse aux blocs

La mission : un temps de liberté, de création et de jeu Après la leçon, l'élève se voit confier une mission. Po ur la réussir, l'élève doit concevoir un robot ou perfectionner ce lui fait dans la leçon. Les robots des élèves peuvent parfois s'affronter. Il s'agit d'un temps de jeu, où l'élève réflé chit et conçoit de manière autonome le robot le plus à même de relever le défi en mettant en oeuvre l'ensemble des notions vues en cours.

Carte Arduino : le "cerveau» du robot

Une carte programmable universelle person

nalisée pour programmer tous les capteurs utilisés en robotique.

Logiciel Scratch

Le logiciel le plus utilisé dans les écoles pour apprendre la programmation.

Des briques puissantes qui s'imbriquent

verticalement, horizontalement ou en diagonale. Grâce à ces briques, les robots sont construits rapi dement. Les enfants passent un maximum de temps sur leur programmation elle-même.

De nombreux capteurs et actionneurs

Capteurs de lumière, son, gravité, photoréflec teur IR, alarme, LED, moteur, servomoteur... l es robots a lgora

Pourquoi apprendre à programmer ?

Lire, écrire, compter.. et programmer !

L'informatique est devenue une matière fondamentale, nécessaire à la compréhension de toutes

les autres sciences : mathématiques, physique, chimie, biologie...

La révolution numérique

Le monde change. Les emplois de demain ne sont pas ceux d'aujourd'hui et nécessitent la com préhension des principes fondamentaux de la programmation.

Un objectif culturel et citoyen

Les objets numériques, les machines programmées, tablettes, Facebook, Google... nous en tourent. Face à ces objets, nos enfants ne peuvent être de simples consommateurs passifs - ils doivent les comprendre pour les maîtriser et pouvoir transformer leur monde. Nos enfants sauront programmer ou seront programmés.

Développer les capacités de chaque enfant

Les capacités développées par la programmation, intelligence, pensée critique, créativité sont

utiles pour toute la vie. connaissez-vous cet enfant ? > Aime les ordinateurs et les jeux vidéos > Adore assembler, construire, comprendre > Curieux de tout, pose des questions et aime la nouveauté > Un peu de mal à se concentrer, y compris à l'école > A un besoin permanent d'applications pratiques, pas de développements théoriqu es

Contactez-nous sur info@algora.school

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