Florilège 2016 figures de style 208 définitif- Mme Rozé
Les élèves ont travaillé seuls ou par groupes de deux. Rédiger un texte dans lequel 5 à 8 figures de style différentes sont utilisées.
Les figures de style
Autrement dit une figure de style permet de créer un effet sur le destinataire d'un texte (écrit ou parlé). Les figures par analogie ( Elles permettent de
IDENTIFIER UNE FIGURE DE STYLE
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Juste la fin du monde – 603-604 – Amélie Pinçon
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LES TEXTES DE SLAM DE GRAND CORPS MALADE : UNE
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14 févr. 2012 Une figure modifie le langage ordinaire pour le rendre plus expressif. Les figures de style sont très importantes dans un texte qu'il soit ...
Les figures de style - Cours et Exercices Corrigés
Consigne : Identifiez les figures de style contenues dans les énoncés suivants : 1-Maintenant tout est déjà rose jaune vert C’est devenu une carte postale 2-Le jardin dormait encore
FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE RÉCUPÉRATION
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FICHE BAC LES FIGURES (OU PROCÉDÉS) DE STYLE - Le blog du
LES FIGURES (OU PROCÉDÉS) DE STYLE Une figure de style c'est une façon pour l'auteur d'exprimer une idée ou un sentiment grâce à une façon d'utiliser les mots en leur donnant une force particulière C'est une technique d'écriture et c'est en y ayant recours que vous pouvez effectuer efficacement la caractérisation d'un texte
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Qu'est-ce que les exercices sur les figures de style ?
Les exercices sur les figures de style aident à comprendre les différentes techniques littéraires. Les figures de style ajoutent de la profondeur et de la richesse à la langue. Les activités comprennent la reconnaissance de figures de style dans des textes.
Comment travailler les figures de style ?
Voici quelques exemples d’exercices pour travailler les figures de style : « Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, dans les cours et les jardins rouges et jaunes, pareilles à des flammes » La première phrase utilise une métaphore pour comparer les feuilles mortes à des flammes.
Qu'est-ce que la reconnaissance de figures de style ?
Les activités comprennent la reconnaissance de figures de style dans des textes. Elles contiennent également la création d’exemples de figures de style, et l’analyse de l’effet produit. Les exercices peuvent être trouvés en ligne sous forme de fichiers PDF, imprimables ou utilisables en ligne.
Quels sont les différents types de figures de style ?
Parmi les phrases suivantes, repérez les figures de style: Cette activité demande aux étudiants de repérer des figures de style spécifiques telles qu’une périphrase, une anacoluthe, une synecdoque, deux gradations, deux oxymores et trois antithèses dans un ensemble de phrases données. Certaines figures de style sont courantes dans la langue parlée.
UNIVERSITE D"ANTANANARIVO
ECOLE NORMALE SUPERIEURE
DEPARTEMENT DE LA FORMATION INITIALE LITTERAIRE
CENTRE D"ETUDES ET DE RECHERCHE
LANGUE ET LETTRES FRANCAISES
MEMOIRE DE FIN D"ETUDES EN VUE DE L"OBTENTION DU CERTIFICATD"APTITUDE PEDAGOGIQUE DE L"ECOLE NORMALE
(C.A.P.E.N)LES TEXTES DE SLAM DE GRAND CORPS MALADE : UNE
EXPRESSION DE LA REALITE
Présenté par : NOMENJANAHARY Harijaona LarissaDirigé par : - RATSIMBA Nivoarisoa Volatiana
Maître de conférences
Date de soutenance : 23 Décembre 2016
1Membres du jury
Président : Madame RAKOTOVAO Lolona
Maître de conférences
E.N.S - Université d"Antananarivo
Juge : Madame RANDRIAMAROTSIMBA VololonaMaître de conférences
E.N.S - Université d"Antananarivo
Directeur : Madame RATSIMBA NivoarisoaVolatianaMaître de conférences
E.N.S - Université d"Antananarivo
2" Mais par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n"a pas été sans
résultat. » 1 Corinthiens15 : 10a 3A mes deux adorables grand-mères,
4Remerciements
Il m'est impossible de ne pas adresser mes sincères gratitudes à tous ceux qui ont fait de mes cinq années passées au sein du parcours langue et lettres françaises de l'Ecole Normale Supérieure d'Antananarivo, des moments inoubliables et par la suite ont rendu possible ce travail. Tout d'abord, ma reconnaissance va à Dieu Tout Puissant, celui sans qui rien ne peut. Parsa grâce, j'ai pu effectuer au mieux ce travail. L'ayant toujours eu à mes côtés, j'ai su
trouver la force et le courage nécessaires pour mener à bien toutes mes années d'études. Ensuite, je tiens à remercier profondément Madame RATSIMBA NivoarisoaVolatiana pour sa confiance, son soutien, ses conseils et surtout son encadrement sans failles tout au long de la réalisation de ce mémoire de fin d'études. Puis, je voudrais remercier Mademoiselle ROBJHON Holy pour ses conseils avisés, ses corrections ainsi que ses diligentes attentions, m'aidant à accomplir ce travail. A Madame RAKOTOVAO Lolona, je tiens à la remercier pour avoir accepté de présider la soutenance de mon mémoire de fin d'études. Je remercie également Madame RANDRIAMAROTSIMBA Vololona de bien vouloir juger ce travail. Et ce, malgré leurs nombreuses responsabilités. Je m'adresse particulièrement à ma promotion VIVACE aussi. Un groupe, une équipe, une famille, avec qui j'ai partagé de merveilleux moments. Un petit clin d'oeil à mes soeurs de coeur " Mbolatiana, Mirindra, Rojo et Tafitasoa ». Enfin, la dernière et non la moindre, ma famille. Mon incommensurable gratitude s'adresse à elle. Dada, Neny, Fita, Sédrick, je vous serai reconnaissante à vie pour avoir toujours été là pour moi. A tous, merci de m'avoir permis de réaliser ce rêve. 5SOMMAIRE
Liste des tableaux/ graphes/ schéma.................................................................6
INTRODUCTION GENERALE...................................................................7 PREMIERE PARTIE : Les caractéristiques du corpus.........................................10Chapitre 1 : Le slam poésie.........................................................................11
Chapitre 2 : Expression poétique....................................................................13
Chapitre 3 : Slam poésie, littéraire ou pas ?........................................................................24
DEUXIEME PARTIE : La prise en charge de ses discours par Grand Corps Malade....30Chapitre 4 : Cadrage théorique sur la subjectivité explicite.....................................31
Chapitre 5 : Analyse du corpus....................................................................35TROISIEME PARTIE : La réalité à travers l"implicite........................................52
Chapitre 6 : Notions théoriques sur la subjectivité implicite....................................53
Chapitre 7 : Manifestations de la subjectivité implicite.........................................59
CONCLUSION GENERALE...................................................................73Références bibliographiques.......................................................................78
6LISTE DES TABLEAUX/ GRAPHES/ SCHEMA
Tableau n°1 : Récapitulation des cinq figures de style .............................................15
Tableau n°2 : Vocabulaires familiers dans les textes de Grand Corps Malade...................25Tableau n°3 : Récurrences des déictiques personnels dans le corpus..............................36
Tableau n°4 : Récurrences des non-personnes dans le corpus......................................38
Tableau n°5 : Catégories des verbes accompagnant " Je » ........................................40
Tableau n°6 : Fréquence des déictiques spatio-temporels dans le corpus........................49
Tableau n°7 : Les subjectivèmes affectifs dans le corpus...........................................60
Tableau n°8 : Les subjectivèmes évaluatifs dans le corpus.........................................64
Tableau n°9 : Les affectifs positifs dans le corpus....................................................65
Tableau n°10 : Les modalisateurs inscrits dans le corpus...........................................67
Graphe n°1 : Fréquence de " Je » et ses dérivés......................................................42
Graphe n°2 : Fréquence de " J » et " Tu » dans chaquetexte de Grand Corps Malade.......44
Schéma n°1 : Description des subjectivèmes.........................................................54
7INTRODUCTION GENERALE
Dans la société, il existe plusieurs types de discours. Selon KERBRAT-ORECCHIONI C.L"énonciation, Paris, 1999. " Parler c"est signifier, mais c"est en même temps référer : c"est
fournir des informations spécifiques à propos d"objets spécifiques du monde extralinguistique,
lesquels ne peuvent être identifiés que par rapport à certains points de référence1, à l"intérieur
d"un certain système de repérage2. ». A chaque discours, tout énonciateur prend un point de
repère comme référence de son dire.En linguistique, analyser un discours revient à étudier l"usage réel de la totalité des énoncés
dans une société, appréhendée dans la multiplicité de leurs genres. Il s"agit de voir la situation
dans laquelle se trouve toute énonciation. En fait, nombreux sont les genres discursifs tels qu"une annonce publicitaire, un roman, unthéâtre, etc. Letexte deslam, en tant que poésie, est un genre discursif commençant à
s"épanouir vers le début du XXe siècle. Il s"agit d"une forme d"art oratoire consistant à
déclamer de manière très libre des textes poétiques3. Un art qui défend la liberté d"expression.
En tant que discours, le texte de slam est aussi comme " toute énonciation supposant un locuteur et un auditeur, et chez le premier l"intention d"influencer l"autre en quelque manière » BENVENISTE (1974 : 241-2). Enoncer ayant le but d"agir sur celui à qui ons"adresse. Pour le slameur, la poésie est comme une arme qui lui sert à dénoncer la réalité afin
de faire réagir son allocutaire. De là vient le titre de notre mémoire de fin d"étude : " Lestextes de slamde Grand Corps Malade : une expression brute de la réalité. ».Dans cette perspective, nous nous sommes posé comme question centrale suivante: " Etant toujours présent dans ses textes, sous quelsaspects Grand Corps Malade le fait-il percevoir et de quelle manière exprime-t-il la réalité ? »
Le choix s"est porté sur le texte de slam parce que lors de notre stage en responsabilité
effectué au Lycée Jules FERRY Faravohitra, nous avons pris comme support didactique le1Pohl 1975
2Culioli 1973
3 Le Petit Robert 2011
8texte de Grand Corps Malade. Pendant le cours visant une compétence de l"écrit chez
l"apprenant, nous avons réparti la situation d"Enseignement/Apprentissage en deux parties ettous les élèves étaient très motivés. Durant la première partie, nous avons étudié le texte avec
les élèves et puis pendant la deuxième partie de la séance nous avons abordé une activité de
création de textes de slam visant à exploiter les capacités intellectuelles des élèves. Ce cours
nous a permis de voir à quel point les élèves du second cycle du secondaire sont motivés par
le slam poésie.A part cela, nous avons aussi choisi la poésie enslam parce que la poésie est un genre littéraire
riche en image et très convaincant. Avec l"expression poétique qui se trouve dans chaque texte, ce dernier est plus intéressant. De plus, se souciant peu des règles grammaticales, ildégage aussi un côté relâché et libéré des contraintes d"écritures. Par ce caractère, lestextes
deslam véhiculent un aspect libérateur. Le slameur démontre à travers eux qu"il est libre de
s"exprimer. Certes, nombreux sont les slameurs français tels que Abd Al Malik, Ozarm, etc. mais le choix s"est porté sur Grand Corps Malade en raison de sa personnalité. Son parcours personnel est très touchant. Le slameur est une grande personne, pas seulement par son physique maissurtout par son caractère. Etant athlète, il a dû rediriger le chemin de sa vie vers la poésie, à
cause de son accident fatal. Un accident qui a complètement chamboulé le cours de sa vie enle laissant handicape à jamais. Cependant, il ne s"est pas laissé faire abattre et s"est repris en
main en entrant dans le domaine de la poésie et devient plus tard l"emblème français en slam.
Dans cette perspective, le slam poésie a déjà été analysé parRajaonarisoaTsiry Oliva, un
ancien étudiant du département Langue et Lettres Françaises de l"Ecole Normale Supérieure
d"Antananarivo. Dans son travail, il a abordé " le slam poésie comme moyen d"apprentissageinterculturel ». Il a donc mené son étude dans la perspective de la civilisation, une branche
d"étude faisant partie de la formation à notre discipline, le français. Toutefois, même en se basant toujours sur le slam, ici, notre travail n"abordera pas le slampoésie proprement dit c"est-à-dire le tournoi mais plutôt les textes deslamselon la
linguistique.Ainsi, puisque parler est une interactivité qui engage des partenaires, après une analyse sur ses
principales caractéristiques, aborder le texte d"un slameur en tant que discours revient à
9dégager leurs identités. De plus, en tant qu"usage réel du langage, une analyse centrée sur le
fait que les textes de Grand Corps Malade expriment la réalité sera faite aussi. Toujours avec le même genre discursif mais à travers un champ de recherche différent, ce travail suggère d"aborder la poésiedu slamdu point de vuede l"analyse du discours. Le champd"étude se portera sur les principales caractéristiques du corpus avec les divers indices
d"énonciation se basant sur la théorie de subjectivité explicite de BENVENISTE et celle de l"implicite selon KERBRAT-ORECCHIONI. Dans cette recherche, le corpus sur lequel l"analyse se portera, est constitué par six textes deGrand Corps Malade à savoir :
- Je viens de là (S1) - L"appartement (S2) - Vu de ma fenêtre (S3) - Rencontres (S4) - Mental (S5) - Le voyage en train (S6) Dans cette analyse nous avons émis comme hypothèses que d"abordGrand corps malade prend sa propre personne comme personnages de ses textes. Ensuite, il écrit en ayant comme objectif de faire savoir sa manière de voir le monde, une vision triste mais avec humour.Enfin, il essaye de faire percevoir le côté caché de la vie en général tout en usant de son
humour. Un côté assez négatif mais qui suscite cependant certaines réflexions. Tout au long du travail, suivant cette perspective, nous nous sommes posé trois objectifs. En premier lieu, nous allons déterminer ce qu"est un texte de slamà partir de ceux de GrandCorps Malade. En second lieu, notre tâche consistera à confirmer la présence du slameurainsi
que ses différentes manifestations dans ses discours. En dernier lieu, notre analyse visera àdémontrer qu"à travers des indices linguistiques il essaye d"exprimer la réalité afin de susciter
certaines réflexions chez son allocutaire. Afin de vérifier ces hypothèses ainsi que d"atteindre ces objectifs nous allons mener notreétude en abordant premièrement les caractéristiques du corpus, deuxièmement la prise en
charge de ses discours par Grand Corps Malade et troisièmement l"expression de la réalité par
l"implicite. 10Partie 1 : Les caractéristiques du corpus
11 Chaque locuteur dispose de plusieurs termes pour catégoriser l"immense variété des textesproduits dans la société. Tout discours, étant une unité transphrastique, possède sa propre
organisation et ses propres règles.Les caractéristiques d"un discours diffèrent d"un type à un
autre, d"un genre à un autre voire même d"un énonciateur à un autre. Toutefois, nombreux sont les genres discursifs à savoir le roman, le documentaire, le discours de présentation devoeux, l"affiche publicitaire, etc. Vue sous cet angle, étant donné que le slam poésie est est une
" Forme d"art oratoire consistant à déclamer de manière très libre des textes poétiques »
4, il en fait partie aussi.1-1 Genre discursif
" Un symptôme de la modification de la façon humaine de concevoir le langage ». Voilà ce qu"est un discours d"après le Dictionnaire en analyse du discours Paris, Seuil., 2004: pp.185-190. En usant du langage humain, tout énonciateur se l"approprie. En fait, il s"agit d"une
utilisation du langage à des fins sociales, expressives et référentielles. Enoncer un discours ne
consiste pas uniquement à parler mais surtout à s"exprimer dans un but bien précis.Toutefois, chaque discours est énoncé selon des normes différentes. Les traits caractéristiques
d"un discours diffèrent d"un discours à un autre. Pour le texte de slam, comme il s"agit d" une poésie orale, urbaine, déclamée dans des espaces publics5. Les règles dans lesquelles ils sont
composés dépendent alors de ces caractéristiques. Comme c"est un genre discursif chanté ou
déclamé avec de la musique lors d"un tournoi, il est alors une sorte d"arme pour son auteurpour confronter ses pensées avec celles des autres. En tournoi, les slameurs partagent et
échangent leurs visions de la réalité.
4 Le Petit Robert 2011
5http://www.ffdsp.com/questions.htmv
Chapitre 1 : Textes de slam poésie
121-2Textes de slam de Grand Corps Malade
Nombreux sont les slameurs français mais le choix du corpus s"est porté sur Grand Corps Malade. Et ce, parce que ses textes ont des particularités spécifiques par rapport aux autres textes de slam français. Notre énonciateur Fabien MARSAUD alias Grand Corps Malade a grandi dans les banlieues parisiennes. A l"âge de 15 ans, le slameur a écrit ses premiers textes. Toutefois, il ne s"estintéressé à cet art qu"à l"âge de 26 ans vu que depuis son enfance, son objectif a toujours été
d"avoir une carrière en tant qu"athlète. Ce n"est qu"après son terrible accident, celui qui l"a
laissé un handicap pour la vie, qu"il envisage donc de se lancer dans le slam. Un domaine dans lequel il excelle très rapidement.Maintes sont les textes écrits par notre slameur à savoir les six qui constituent notre corpus.
Etant tous très différents, ils ont cependant certaines ressemblances comme les thèmes qui y
sont traités ainsi que leurs formes. Ils racontent le parcours plein d"aventures de notre
slameur. Ensemble ils forment notre corpus.Comme tout texte de slam, chacun de nos six textes sont également très réaliste. Grand Corps
Malade y fait référence de la vie en général en énonçant les faits de manière très directe. A
travers eux, il parle de de la réalité dans laquelle il vit et souhaite faire passer certains
messages à travers des leçons de morale.quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] paroles de poilus résumé par chapitre
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