Proposition de séquence BTS 2ème année sur le thème de la fête
Deuxième étape : les fonctions de la fête. Vers la synthèse de documents. Séance 4 : synthétiser des informations. Supports : corpus : « Pourquoi fait-on la
SESSION 2007 BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR CULTURE
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12 oct. 2005 I) les caractéristiques de la fête sportive / la dimension festive du sport a) la foule – élément présent dans les 4 documents.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TOUTES SPÉCIALITÉS
Éléments de corrigé pour la synthèse sur le thème « Seuls avec tous » (/ 40 sortir des logements la fête de quartier se situe en-dehors de l'immeuble.
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Vous rédigerez une synthèse objective concise et ordonnée des documents suivants : Document 3: affiche pour « la fête des voisins »
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TOUTES SÉRIES Français
Comptazine BTS 2004 – EPREUVE 1 - Culture générale et expression. 2/9. SYNTHÈSE DE DOCUMENTS. Vous ferez une synthèse objective concise et ordonnée de ces
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR COMMUNICATION
BTS COMMUNICATION. Session 2015. CULTURES DE LA COMMUNICATION. Code : COCOM. Page : 3/4. Deuxième partie (12 points). La fête de la musique a été créée en
FÊTE DES MÉTIERS DU BTP
> Plus d'infos : www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-hanzelet-pont-a-mousson. Page 7. 7. FORMATIONS POST-BAC EN 2 ANS. Les BTS sont des diplômes nationaux proposés dans
« De la musique avant toute chose ?»
30 janv. 2016 Beethoven donne un bal il improvise une fête
Proposition de séquence BTS 2ème année sur le thème de la fête
La fête dans ses dimensions collectives : la fête et le temps social La séquence de travail proposée ici a été effectivement réalisée en classe au début de O·année scolaire 2006 Un première page présente les objectifs de la séquence en fonction du référentiel de BTS La suite du document propose le déroulement de la séquence avec
Quels sont les critères de réussite pour la synthèse d'un BTS ?
BTS : Culture générale et expression Charte des examinateurs I. Critères de réussite pour la synthèse : 40 points A. Évaluation globale : éléments à prendre en compte - La lecture des documents :
Quels sont les textes de la synthèse de documents ?
La synthèse de documents comporte quatre textes récents (2000 ; 2012 ;2013 ;2014), pas de document iconographique. Les textes de Daphné Bétard et David Le Breton sont des textes de presse, celui de Philippe Pons correspond plutôt à un essai et le texte littéraire est le roman de François Garde, Ce qu’il advint au sauvage blanc.
Quels sont les documents de la fête ?
Document 1 : Roger CAILLOIS : « L'Homme et le sacré » Ed. Gallimard (1938) Document 2 : Loic JOFFREDO : « Les éternels retours » (consultable sur le site du CNDP N° 766, Calendriers et fêtes, du 15 au 31 décembre 1998) ). Document 3 : GROUPE FUTUROUEST: “La fête, outil d’équilibre de l’ordre social”
Quels sont les documents de la fête populaire ?
Document 3 : Mikhaïl Bakhtine, L'oeuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen-Age et sous la renaissance, ch 3: Les formes et images de la fête populaire, p. 219 - 220, Coll. Tel, Gallimard Document 1 : Louis MOLET, L'année sociale, la fête et les rythmes du temps, Histoire des moeurs sous la direction de J. Poiner, La Pléiade.
BTS COMMUNICATION Session 2015
CULTURES DE LA COMMUNICATION Code : COCOM Page : 1/4BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
COMMUNICATION
CULTURES DE LA COMMUNICATION
SESSION 2015
______Durée : 4 heures
Coefficient : 3
______Aucun document ou matériel n"est autorisé.
La candidate ou le candidat se situera exclusivement dans le contexte temporel proposé, en faisant abstraction des opérations de communication postérieures aux documents. Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu"il est complet. Le sujet se compose de 4 pages, numérotées de 1/4 à 4/4.BTS COMMUNICATION Session 2015
CULTURES DE LA COMMUNICATION Code : COCOM Page : 2/4Nous autres, êtres humains, sommes une espèce musicale non moins que linguistique. Si différentes
que soient les formes prises par notre musicalité, nous sommes tous (à de très rares exceptions près)
capables de percevoir la musique : percevant les sons, le timbre, les intervalles, les contours
mélodiques, l"harmonie et le rythme (qui est peut-être la plus élémentaire de ces données), nous
intégrons tous ces éléments et " construisons » une musique dans notre esprit en nous servant de parties 5
distinctes de notre cerveau. À cette appréciation structurelle largement inconsciente de la musique
s"ajoute une réaction émotionnelle aussi intense que profonde, le plus souvent. " Il y a dans la musique
quelque chose d"ineffable et d"intime ; elle est pour nous à la fois parfaitement intelligible et tout à fait
inexplicable ; cela tient à ce qu"elle nous montre tous les mouvements de notre être, même les plus
cachés, délivrés désormais de la réalité et de ses tourments. Elle exprime d"une seule manière, par les 10
sons, avec vérité et précision, l"être, l"essence du monde », remarquait Schopenhauer.
Écouter de la musique est une activité non seulement auditive et émotionnelle, mais motrice également.
" On entend avec les muscles », comme l"écrivait Nietzsche. Nous nous mettons au rythme de la
musique involontairement même lorsque nous ne lui prêtons pas consciemment attention, notre visage
et nos postures reflétant le " narratif » de la mélodie aussi bien que les pensées et sentiments qu"elle 15
suscite. La plupart des expériences concomitantes de la perception d"une oeuvre musicale peuvent se
produire également quand celle-ci est " jouée mentalement ». Même chez ceux qui n"ont pas tellement
d"oreille, l"imagination d"une musique tend à être remarquablement fidèle non seulement à la mélodie et
au sentiment de l"original, mais aussi à la hauteur et au tempo du morceau concerné. Nos systèmes
auditifs, nos systèmes nerveux sont bel et bien exquisément adaptés à la musique. Un facteur sous-20
jacent consiste dans l"extraordinaire persistance de la mémoire musicale : ce qui a été entendu dans la
prime enfance peut rester " gravé » dans le cerveau jusqu"à la fin de la vie. Jusqu"à quel point tout cela
tient-il aux caractéristiques intrinsèques de la musique en tant que telle - aux tapisseries sonores
complexes qu"elle tisse au fil du temps, à sa logique, sa dynamique, ses séquences indissociables,
l"insistance de ses rythmes et de ses répétitions, sa mystérieuse capacité d"incarner l"émotion et la 25
" volonté » - plutôt qu"aux spécificités des résonances, des synchronisations, des oscillations, des
excitations mutuelles ou des rétroactions inhérentes à la circuiterie extraordinairement complexe et
multidimensionnelle de la perception et de la reproduction musicales ? Nous ne le savons pas encore.Oliver Sacks, Musicophilia, Seuil, 2009
Première partie (8 points)
Les réponses seront intégralement rédigées1) Comment la musique agit-elle sur l"être humain selon Oliver Sacks ?
2) Selon vous, les campagnes de communication exploitent-elles avec pertinence " l"extraordinaire
persistance de la mémoire musicale » ?Votre réponse s"appuiera sur l"analyse d"exemples précis à l"exclusion de celui présent dans le sujet.
BTS COMMUNICATION Session 2015
CULTURES DE LA COMMUNICATION Code : COCOM Page : 3/4Deuxième partie (12 points)
La fête de la musique a été créée en juin 1982. Chaque 21 juin, partout en France, des musiciens
professionnels et amateurs, tous mélomanes, se retrouvent dans des lieux publics pour jouer et écouter
des musiques de tout genre pendant la journée et la soirée.Pour sa trentième édition, en 2012, le ministère de la Culture et de la Communication choisit de rendre
un hommage appuyé à la musique pop. Celle-ci fête au même moment son cinquantième anniversaire
et continue d"influencer durablement la culture musicale d"aujourd"hui. Document : voir l"affiche de l"édition 2012, réalisée par Isabelle Jégo, p. 4/4.A) Questions d"analyse
1) Quels sont les éléments de l"affiche qui montrent que la fête de la musique est un événement
populaire ?2) La conception de cette affiche reflète-t-elle ce qu"écrivait Nietzsche, cité par Oliver Sacks : " On
entend avec les muscles » ?B) Production
La ville de Paris, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, souhaite créer
une application, à destination des usagers de smartphones1, pour informer sur les différents événements
de la fête de la musique à Paris et fédérer autour de ceux-ci. Vous êtes en charge de la communication de la fête de la musique 2012 à Paris.1) Vous rédigez des recommandations à destination d"un concepteur d"application afin de lui
expliquer vos attentes. Vous exposerez les fonctionnalités de l"application et donnerez les
indications graphiques nécessaires. Vous pourrez vous aider, si vous le souhaitez, d"un schéma légendé.2) Vous justifierez ensuite l"ensemble de vos choix, en montrant notamment comment vous avez
maintenu une cohérence avec les outils de communication analysés et comment vous avez tenu compte des spécificités du nouveau support.1. Smartphones : terminal de poche ou ordiphone.
BTS COMMUNICATION Session 2015
CULTURES DE LA COMMUNICATION Code : COCOM Page : 4/4 Document : affiche de l"édition 2012, réalisée par Isabelle Jégoquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44[PDF] selon vous dans quelle mesure la fete est elle un moment extraordinaire ecriture personnelle
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