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La philosophie du Moyen-Âge (1949)
La philosophie de la nature et le platonisme chartrain tout Aristote tout Platon et en montrant l'accord de leurs doctrines. En fait
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ET LES DOCTRINES PHILOSOPHIQUES * Vers la fin de Tannée 4885 les abonnés de la Critique philoso-phique recevaient les dernières pages d'une série d'études qui avaient commencé de paraître dans la Critique religieuse sous ce titre : Esquisse d'une classification systématique des doctrines phi-losophiques
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Doctrines philosophiques et tempéraments i INTRODUCTION Comment toute doctrine philosophique se réfère à une prise de position initiale elle-même dérivée d'une disposition du tempérament Essai sommaire d'une classification typologique Tout le monde aujourd'hui est d'accord pour reconnaître
Lettre sur les doctrines philosophiques et politiques de M
6 SUR LES DOCTRINES PHILOSOPHIQUES ETC en les élevant à la dignité du devoir et en les sanctifiant par une fin supérieure nous ensei-gne cependant que ce qui passe n'est rien en lui-même et en comparaison de l'éternité Voilà la seule philosophie qui soit raisonnable digne de l'hommeet propre à assurer son bon-heur même ici-bas
DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
On devrait retrouver dans ce schéma les éléments suivants : a La thèse principale de l’auteur b Les principaux arguments employés en vue de défendre sa thèse c Les principaux termes employés par l’auteur et leur définition (ce que l’auteur vous donne comme information au sujet du vocabulaire qu’il emploie Ex : « Par
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FONDEMENTS PHILOSOPHIQUES DES DROITS DE L’HOMME MASTER I RB INTRODUCTION L’idée de droits est capitale au débat moral moderne mais elle soulève en même temps de nombreuses questions Ces questions sont dues à une évolution incessante des droits de l’homme L’historique de ce concept permet de les élucider
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Quels sont les meilleurs ouvrages de la philosophie ?
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Comment introduire à la philosophie politique ?
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Qui est le précurseur de la philosophie ?
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Pourquoi philosophe ne s'est-il pas inspiré de Dieu ?
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Tome I / par J.-M. [...]
Gérando, Joseph-Marie de (1772-1842). Auteur du texte. Histoire comparée des systèmes de philosophie, relativement aux principes des connaissances humaines. Tome I / par J.-M.Degérando,.... 1822.
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aPARM.DEGERANDO,MEMBREDEL'INSTITUTDEFRANCE,
DEUXIÈMEÉDITION,
BEVUK,CORRIGÉEETAUGMENTÉE.
TOMEI".
PARIS,
AliXAU,QUAIVOLTAIRE,N"2I.
i822.AVERTISSEMENT
DULIBRAIRE-ÉDITEUR
SURCETTESECONDEÉDITION.
aussitôtenplusieurslangues. qu'ilavaitobtenu. mentationsessentielles. nementparl'InstitutdeFrancecetteseconde philosophiedepuis1789,etqueM.deGerando findu-siècledernier. précédé.Enlisantlesprogrammesdescoursouvertsde-
l'ouvragedeM.deGerando. phieestélevéeauplushautdegré.L'unestdeM.leprofesseurTennemaim
»secondaires.
»Kant,maisencoredestravauxdesadver-
»seurs.
»M.deGerandones'estpointcontentéde
»menthumain.»
Entreungrandnombredepassagesdanslesquels
»mensetdelaprofondeurphilosophiqueque
(TroisièmeEssai,pagei4.)ALAMÉMOIRE
DEMONMEILLEURAMï!
Chercompagnondesjeuxdemonenfance,
avecquijen'eusréellementqu'uncceuret qu'uneâme;quiencourageaismestravaux, m'enseignaientchaquejourledoublecultede justementcommeunseuletmêmeculte;toi,JéH
bienqu'unhommesurlaterreputrecevoir- (Funautrehomme,jeviensdéposeraujour- yeux!Cethommage,quelquefaiblequ'ilsoit, retrouvaisentoilanobleimagedessagesde delamaindetonami.Tapenséequim'est auxhommes;,etduseind'unmondemeilleur tusoutiendrasencoreleseffortsdeceluiqui lecommerceleplusintimequifutjamais, tesexemplesParis,octobre1821.
INTRODUCTION.
Parmilesvoeuxqueformaitlegrand
Baconpourl'accroissementdessciences
humaines,ilindiquaitl'exécutiond'une selle,quieûtpourobjet"d'offrirleta-»bleaudessciencesetdesartsquiont
»fleuridanslestempsetleslieuxdi-
»vers,demarquerleurantiquité,leurs
»deleurdécadenceetdeleurrestaura-
mscienceetàchaqueart,l'occasionet»l'originedesoninvention;dedire
»tiver;derappelerlesprincipalessectes
»quiontpartagélemondesavantetlit-
»menslittéraires,etc.(i)
Ilvoulaitqu'enentreprenantuntel
blirlesprincipesdeliaison"quidoivent»commelamed'unetellehistoireà
»que/ainsi,commeparunesorted'en-
»chantement,legénielittérairede
»chaquetemps.»
»Nouspensons,disait-ilenfin,qu'une
»tellehistoirepourraitaugmenterplus.
(i)DeAugmailisscienliarumlib.II,cap.IV,»qu'onnepenselaprudenceetlasaga-
»citédessavansdansl'administration
»etl'applicationdelascience,etnous
»pensonsdeplusqu'onpeutdansune
»semblablehistoireobserverlesmou-
»vemensetlestroubles,lesvertuset
»lesvicesdumondeintellectuel,tout
»aussibienqu'onobserveceuxdu
e»mondepolitique,ettirerensuitede cesobservationslemeilleurrégime»possible.Carilyatoujoursduhasard
»etdel'incertitudedanstoutcequi
».n'estpasappuyésurdesexempleset
sienpourl'accomplir;etcelui-làserait doued'unebiengrandeconfianceenses propresforces,quientreprendraitde réaliseràluiseulunsivastedessein.Toutefoisn'est-ilpaspossibled'enpré-
(t)DeAugmcnlisscienliarum.V.f.. parerdumoinsl'exécutiondeplusieurs manières,dedisposerquelquesanneaux pourlaformationdecettegrandechaîne destinéeàembrasserenquelquesorte toutelasuitedespenséeshumaines?Danscettevastecombinaisond'effetset
decausesquenousprésententlesrévo- lutionsdessciencesetdesarts,nepeut- onpasdétacheretsaisirquelqueloigé- nérale,qui,seliantauxprincipesmême desrévolutions,conserveuneassezhaute importance,seplaceaurangdesélémens essentielsdecesystème,ensimplifie l'étude,etservedeguideàl'entende- mentdanssesimmensesrecherches?'?Baconlui-mêmejustifiecetteidéeet
nousindiquecommentellepourraitêtre remplie(x).L'histoiredelaphilosophie, nousdit-ild'abord,occupelesommet decettehistoireuniverselledel'esprit humain;car,soitqu'onconsidèrelaphi- losophiecommeuneméthodegénérale oucommelanomenclaturedesprin- cipesfondamentauxsurlesquelsre- posenttouteslessciencesettouslesarts, ilestcertaindumoinsqu'elleestlecentre auquelviennentseréunirtouslesrayons delumièrequidirigentl'esprithumain danscesdiversesapplications(i).De même,lesidéesquicomposentchaque doctrinephilosophiqueenparticulier formentuncorpsetunensembleparla liaisonqu'ellesontdansl'espritdecelui quilesaconçues.Toutedoctrineadonc enelle-mêmesesconditionsfondamen- (i)DeAugmentascientiarumlib.III,cap.I. tinctifdesaphysionomie,sil'onpeut direainsi,etl'influencequ'elleaexer- céeautourd'elle(1),Sidoncil.yavaitenphilosophieun
petitnombredequestionsprincipales qui,setrouvantàl'originedetoutesles solution;silesopinionsquelesphilo- cepetitnombredequestionsprimitives avaientdûdéterminerparuneconsé- rectiondeleursidées;sicesquestions fondamentales,dis-je,pouvaientêtre nies,onauraittrouvéunmoyensimple etassurédemarquerd'unemanièregé ractèresessentielsdechaquedoctrine; onseraitparvenuàsaisirlestermesqui composentunedesloislesplusimpor- tantesdumondeintellectuel?Alors,encomparantentreeuxlesdi-
sophiqueparticulièrepourde'tacher verlesrapportsqu'ellesontsoitentreelles, soitavectouteslesidéessubordonnées nousposséderionsenquelquesortela clefdecettedoctrine,etlelienquiunit toutessesparties;nouslarésumerions plusfacilement,nouslajugerionsplus sainement,etnousnousidentifierions enquelquemanièreàl'espritquilafit naître.Alors,encomparantainsilesunesaux
autreslesdiversesdoctrinesphilosophi- quessouslepointdevuequenous venonsd'indiquer,nousaurionsune sortedeméthodenaturellepourleut' classificationclassificationdontlesca- ractèresseraientprisdanslegerme lui-mêmeetlesracinesdechacune moyenquiauraitserviàdéfinirchaque systèmeserviraitaussiàluimarquersa placedanslanomenclatureetàfixerses rapportsavectouslesautres.Alorsencore,enétudiantl'histoire
sance,leursdeveloppemens,leurssuc- tuelles,nouspourrions,toujoursàl'aide desmêmesprincipessaisirlevéritable pointdeleurdivergence,lacausedeleurs oppositions,l'originedeleursdisputesàuneexpressiontoujoursanalogue,les
quidoitlescondamneroulesréconcilier entreelles.Alorsenfin,embrassantdansunmême
nouspourrionslarésumerd'unemanière sommaire,et,cherchantànousexpliquer lesrévolutionssuccessivesquelaphilo- sophie.aéprouvéesdanslesdiverspays etlesdiversâges,nousenassignerionsle principedanslesdifférensaspectssous successivementenvisagéesnousverrions commentquelquesdécouvertesobtenues, ouquelqueserreurscommises,ontpu,en iiumarh/ouoccasionnersesécarts.Untableauhistoriquedessystèmes
etauxartsilseraitcommeunecarte géographiquedesdoctrinesetdesopi- nionsquicomposentlemondeintellec- tuelilnousenindiqueraitlespoints routes.Cetableauhistorique,dresséunefois
avecexactitude,offriraitbientôtunnou- veautexteànosméditationsetsurla longueexpériencequ'ilnousauraitfour- nienousverrionsunethéorieimpor- ilsuffiraitensuitederapprocherleseffets descauses,ilsuffiraitd'observercomment lesopinionsquelesphilosophesont conçuessurcesquestionsfondamentales questionssecondaires;decomparer,par unesuitederapprochemens,etlesmotifs, etlanature,etlesconséquencesdeces decesopinionsesteneffetlaplusjustey etcequipeutmanqueràchacuned'elles.Ainsi,analysantdansunesecondere-
cherchelasuitedesfaitsqu'onaurait exposésdanslapremière,l'analysant lamarchedel'esprithumain,convertir cesobservationsenuncodepratiquepour régimepournotreesprit.Lesréflexionsqu'onvientdelirein-
sanceshumaines(1)C'est-à-direcellequitendàexaminer
quelestlerapportdel'esprithumain aveclesobjetsdesesconnaissances,quel estlefondementdudroitqu'ils'attribue pourenjuger,quellessontparconsé- légitimesdecesconnaissanceselles- mêmes.Telleestànosyeuxcettevéritable
PHILOSOPHIEPREMIÈREdontparlent
BaconetDescartes(1),quirenfermeen
detoutephilosophie,parcequelesprin- cipesuniverselsdetouteslessciences naturequ'ellessoientd'ailleurs. nepeuventrésiderquedanslanature mêmedelascienceparcequ'avantde décidersurDieu,l'univers,l'homme, cestroisgrandsobjetsdetoutedoctrine philosophique,ilfautexamineravant toutenvertudequeltitrel'hommedécide surquelquechose.Nousavonsdonccrureconnaîtreque
lessystèmesrelatifsauxprincipesdes connaissanceshumainesontdéterminé destinéesprincipalesdechaquedoctrine philosophique,parcequecessystèmes renfermaient,sil'onpeutdireainsi,la législationdecesdoctrines.Lapremièreestunesimpleexposition
philosophesàl'égarddesprincipesdes connaissanceshumaines,avecl'indication durapportquiunitchacundecessys*-La'secondeestuneanalysecritique
sontopposés,etleurseffetscomparés tiques,cequelesdiversesécolesdephi- losophesontpensésurcesujet,pour trouverdanséepetitnombredefaitsun moyensimpledeclasser,dediviser,de desrévolutionsphilosophiques. grandesexpériences,commeautantde grandesdonnéesquipuissentparlacom- paraisonméthodiquedesmotifs,des mentaleelle-même,etfixernotrechoix surlesystèmequi,ausortirdecetteépreuve,semontreralemeilleur(i).
Cetouvragen'estdoncpas,àbeau-
coupprès,unehistoiregénéraleet complètedelaphilosophie;iln'est peut-êtrepaspermisd'espérerqu'une tellehistoiretraitéeavecl'étendue qu'elleexigerait,obtîntaujourd'huidu tention(2);ilnoussembled'ailleurs qu'ilseradifficiledetraiteravecsuccès unaussivastesujet,jusqu'àcequ'onait lesdoctrinesdontcettehistoiredevait nousoffrirl'assemblage.Eneffet,les opinionsphilosophiquesquisesontpro-»mère.»(Bacon,ibid.)
duitesdanslesdiverspaysetdansles mentnombreuses,queleplussavantet leplusfidèlerecueilneferaquejeterle troubleetlaconfusiondansnosidéeset nousaccablersouslepoidsd'uneérudi- tionstérile,àmoinsquedesrapproche- mensheureusementpréparésneviennent {Notedeladéuxiènzeédition.) elles,sionnedistinguesurtoutcellesde cescausesquirésidentdansleseinmême delaphilosophieetquiluisontpropres, sentdescirconstancesextérieures.Veut- ondoncquel'histoiredelaphilosophie vanttoutonprennelesmoyensdelabien lesnaturalistes,qui,avantdenousenga- gerdanslesvastesrégionsdel'histoirede lanature,nousprêtentdesnomenclatures principedecesnomenclaturesdansles caractèresessentielsdechaqueproduc- nousavonscrudevoirnousappliquer danscetouvrage,etnousnousestime- ronsheureuxs'ilpeutservird'introduc- philosophie. servirdel'expressiondeBacon(i);ilne rempliraitpassonbut,s'ilsebornaità lasimpleexpositiondesfaits.C'estune histoireinductive(2)oucomparée;en exposantlesfaitselledoitlesconvertir, parunesuitedeparallèles,enautant d'expériencessurlamarchedel'esprit humain.Nousaurionstirébienpeude fruitdenosrecherchessurlessystèmes passéssinousnecherchionsquelques vuessurlameilleuremarcheàsuivre pourl'avenir;si,devenuslestémoinsdequotesdbs_dbs16.pdfusesText_22[PDF] roland barthes le degré zéro de l'écriture pdf
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