Extrait des Croix de Bois de Roland Dorgelès. (fin du chapitre XII
fantômes qui galopent entre les croix. Des grenades éclatent
LES CROIX DE BOIS
LES CROIX. DE BOIS. Des lettres d'amour et la naissance d'un grand livre. On n'a guère remarqué que les deux livres sur la « grande guer-.
Sujet type brevet : Les croix de bois Roland Dorgelès
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Les croix de bois de Roland Dorgelès (Fiche de lecture)
Jacques Larcher est le narrateur du roman. Il participe à l'action mais
Les croix de bois de Roland Dorgelès (Fiche de lecture)
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HUMANISME ET ENGAGEMENT LA PREMIERE GUERRE
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Roman autobiographique de Roland Dorgelès paru aux éditions Le Livre de Poche Les Croix de bois chef-d'oeuvre de Roland Dorgelès engagé volontaire est un témoignage exceptionnel sur la Grande Guerre
DOCTORAT EN LANGUE ET LITTERATURE FRANCAISES
Thabette OUALI
HUMANISME ET ENGAGEMENT
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
DANSLES CROIX DE BOIS
DE ROLAND DORGELES
SOUTENUE LE 9 SEPTEMBRE 2011
UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3
DIRECTEUR DE THESE
PROFESSEUR Guy LAVOREL
UNIVERSITE JEAN MOULIN - LYON 3
MEMBRES DU JURY
PROFESSEUR BAUDELLE Univ. LILLE 3
PROFESSEUR CHAFFNER Univ. SORBONNE NOUVELLE PARIS 3PROFESSEUR TASSEL Univ. SOPHIA ANTIPOLIS NICE
LA POLYPHONIE
1A un grand-p
re qui a été de cette Guerre et que je n'ai jamais connu,A mes parents qui ont eu leur guerre
et se sont toujours battus pour nous,A tous les "guerriers de la lumi
re" Humanisme et engagement: la Première Guerre Mondiale dans Les croix de bois de Roland Dorgelès 2LA POLYPHONIE
3Remerciements
Je remercie mon Directeur de th
se, Professeur Guy Lavorel qui m'a fait retrouver le chemin de Roland Dorgel s et ses Croix de bois ; je le remercie de m'avoir soutenue au cours de ma carri re d'enseignante ; je le remercie pour sa compr hension et sa compassion durant toutes les épreuves que j'ai travers es. Je remercie Mme Micheline Dupray pour toute la confiance qu'elle m'a accord e ; je la remercie de m'a avoir donné le privilège de partager son
bel h ritage de Roland Dorgel s ; je la remercie de m'avoir fait d couvrir l'homme et le soldat qui se cachent derri re ses c l bres Croix de bois. Je remercie Mr et Mme Aymar Delacroix pour leur g n rosité et
encouragements sans limite ; je les remercie pour toute l'aide qu'ils m'ont apport é ; je les remercie d'avoir honoré le mythe de "la douce France, ce cher pays de mon enfance" que "j'aime dans la joie ou la douleur". Je remercie mes parents sans qui je ne serai jamais arriv e au bout de cette th se ; je remercie ma s oe ur Fadoua, mon fr re Hilal et mon cher Doc qui m'ont soutenue tout le long de ses étapes ; je remercie feu mes grands-parents pour toutes les belles pri res et v oe ux de r ussite qui ont bercé ma vie.
Un clin d'
oe il à mes porte-bonheur de toujours : H'mida et mon Doudou-Drissou.
Je remercie tous mes chers amis qui ont cru en moi et n'ont jamais d sesp r de me voir r ussir dans tout ce que j'entreprends ; une belle pens e pour mon amie de toujours Salima Jaafri, une autre pour Haifa Adouani et Sonia Ouali, une des plus tendres à feu Nadia Rebaï qui m'a quittée beaucoup trop t t pour pouvoir voir ses pr dictions se r aliserLe plus grand des Hommages
à ma Tunisie et à notre 14 janvier.
Humanisme et engagement: la Première Guerre Mondiale dans Les croix de bois de Roland Dorgelès 4LA POLYPHONIE
5T a b l e d e m a t i è r e s
INTRODUCTION ........................................................................ .............. 9CHAPITRE PREMIER
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE DANS LES CROIX DE BOIS ............................................... 23
1. Le récit historique dans Les Croix de bois ........................................................................
........................... 251.1 Le début de la guerre ........................................................................
................................................................ 251.2 Le déroulement de cette guerre dans Les Croix de bois ........................................................................
....... 281.3 Les conséquences de cette guerre dans Les Croix de bois ........................................................................
....... 33 A - La destruction ........................................................................ ........................................................................ 34 B - Les pertes humaines ........................................................................ ............................................................. 37C - D'autres conséquences de cette guerre ........................................................................
.......................... 46 a) Les foyers brisés ........................................................................ ................................................................ 46b) Une nouvelle vie à commencer, à reconstruire ........................................................................
....... 50 Conclusion ........................................................................ ............................................................................................... 522. Etude de l'univers romanesque des Croix de bois ........................................................................
............... 552.1 L'espace ........................................................................
............... 552.2 Le temps ........................................................................
........................................................................................ 65 A - Les corvées ........................................................................ .. 68a) La distribution du courrier ........................................................................
............................................. 68b) La distribution des aliments ........................................................................
............................................. 69B - L'attente .................................................................................................................................
.......................... 70a) Les relèves .................................................................................................................................
.................. 71 b) Les veilles d'attaque ........................................................................ .......................................................... 712.3 Les personnages ........................................................................
......................................................................... 82 A - Les hauts commandements ........................................................................ ............................................... 86 B - L'arrière ........................................................................ ................................................................................. 88 C - La mort ........................................................................ .................................................................................. 922.4 L'action ........................................................................
......................................................................................... 943.Une vision noire de la guerre ? ........................................................................
............................................. 1014. Le repos : analyse d'un nouvel univers romanesque ........................................................................
....... 1084.1 Le nouvel espace, les maisons et les fermes ........................................................................
.......................... 1094.2 Le nouveau temps ........................................................................
................................................................ 1224.3 Les nouveaux personnages ........................................................................
..................................................... 127A - La troisième compagnie de la cinquième escouade ........................................................................
....... 128B - le principal ennemi : l'Allemand ........................................................................
....................................... 132 C - Les hauts commandements ........................................................................ ............................................. 133 D - L'arrière ........................................................................ ................................................................................... 1395. Les soldats au repos : une nouvelle vision de la guerre ........................................................................
....... 149 Conclusion ........................................................................ ............................................................................................ 156 Humanisme et engagement: la Première Guerre Mondiale dans Les croix de bois de Roland Dorgelès 66. L'ancrage de cette vision du temps de Dorgelès ........................................................................
.......................... 160 Henri Barbusse : Le feu ........................................................................ ................................................................ 165Léon Werth : Clavel Soldat ........................................................................
................................................................ 172Conclusion .....................................................................................................
............................................................. 177CHAPITRE DEUXIEME187
LES CROIX DE BOIS
EXPRESSION D'UN HUMANISME D'UN ENGAGEMENT ............................. 1791. Les Croix de bois : expression d'un humanisme ........................................................................
..................... 1811.1 L'humanisme dans Les Croix de bois ........................................................................
................................... 1811.1.1 L'humanisme des personnages ........................................................................
.................................... 1831.1.2 L'humanisme des situations ........................................................................
....................................... 2041.1.3 L'humanisme des sentiments ........................................................................
...................................... 238a) La peur .....................................................................................................
.......................................... 238 b) L'héroïsme ........................................................................ .................................................................... 243 c Le patriotisme ........................................................................ .......................................................... 247 Conclusion ........................................................................ ............................................................................................ 2632. Les Croix de bois : expression d'un engagement ........................................................................
................. 2692.1 L'engagement dans Les Croix de bois ........................................................................
.......................... 2762.1.1 L'engagement à la veille de la guerre ........................................................................
.......................... 2762.1.2 L'engagement pendant la guerre ........................................................................
................................. 2832.1.3 L'engagement après la guerre ........................................................................
.................................... 299Conclusion : L'engagement d'un homme, Roland Dorgelès ........................................................................
. 316CHAPITRE TROISIEME345
DE LA GUERRE AU TEMOIGNAGE LES NECESSITES DE L'ECRITURE ....................................... 3271. Le besoin d'écrire ........................................................................
3302. Roman ou mémoire ? ........................................................................
................................................................ 3493. L'apport biographique et l'importance de l'imagination .................................................................... 367
4. Le choix d'un style ........................................................................
.......................................................................... 3784.1 La tradition guerrière en littérature ou l'intertextualité dans
Les Croix de bois
....................................... 3794.2 Récit de guerre ou guerre de récit : caractéristiques de l'écriture ............................................................. 393
A - Construction brève et concise : apport journalistique .......................................................................
393B - Absence de conclusion ou de morale à cette guerre ........................................................................
408C - Descriptions et portraits : apport pictural ........................................................................
.................... 411D - Écriture humaine : apport poétique ........................................................................
.............................. 423 Conclusion ........................................................................ ............................................................................................ 4315.Objectif de cette écriture : Universalité ou écrire LA guerre ..................................................................... 433
Conclusion ........................................................................ ............................................................................................ 443LA POLYPHONIE
7BIBLIOGRAPHIE
OEuvre de Roland Dorgelès ........................................................................
......................................................... 455Préfaces par Roland Dorgelès ........................................................................
................................................... 457Articles de Roland Dorgelès ........................................................................
...................................................... 458Articles sur Roland Dorgelès ........................................................................
...................................................... 461Ouvrages critiques sur Roland Dorgelès ........................................................................
............................... 478Sites Web sur Roland Dorgelès ........................................................................
................................................... 479Autres écrits critiques .................................................................................................................................
............. 480Périodiques
...................................................................... 480Ouvrages ..............
............................................................................ 480Sites Web
................................................................................ 483 INDEX Index thématique ................................... 487 Index des noms ........................................................................ ........... 503ANNEXES
Biographie de Roland Dorgelès
...................................................... 506Chronologie de la Première Guerre Mondiale ........................................................................
........................... 506Cartes des principaux lieux de batailles auxquelles Dorgelès a participé .................................................. 506
Photos des tranchées ........................................................................ . 506Photos personnelles de Roland Dorgelès ........................................................................
..................................... 506 Humanisme et engagement: la Première Guerre Mondiale dans Les croix de bois de Roland Dorgelès 8INTRODUCTION
9INTRODUCTION
E n choisissant le XXème
siècle comme spécialisation pour nos études supérieures, nous voulions nous imprégner un peu plus de ce siècle qui nous a vue naître. Nous tournant de l'histoire et son impact sur une communauté et tout un peuple peut-être. Nous voulions retrouver l'homme tel qu'il était pour pouvoir comprendre l'homme tel qu'il est devenu. L'histoire fait de nous ce que nous sommes diraient certains. Ça serait une manière de comprendre qui nous sommes et quel rôle ou place nous pourrions prendre dans ce monde qui nous échappe malgré tout.Qu'ont vécu les jeunes artistes de l'époque
? En quoi leurs expériences auraient pu être différentes de celles de leurs prédécesseurs ? Les multiples courants littéraires aussi nouveauxqu'innovateurs qui se sont succédés et mêmes entrelacés témoignent bien d'un changement,
d'un renouveau. Quelles en sont les sourcesNotre quête trouve son objet dans une date
: 1914 Il y en eu d'autres, aussi importantes par leur poids et leurs conséquences, mais celle-ciest la première. La première à changer le cours de l'histoire. La première à changer une vie,
des vies, des pays ; Le monde comme le dit bien le nom qu'elle porte : La Première GuerreMondiale. Un grand revirement sans précédent et qui change à tout jamais le cours de l'histoire.
C'est déjà la
de la Belle Epoque. Tout commence en 1900 avec l'inauguration de l'exposition universelle à Paris, le 14 avrilde cette même année, par le président Loubet. Grâce à cette exposition, la France rayonne alors
en tant que pays puissant de par sa république et de par son économie. Ce tout symbolisé par
une tour, entièrement métallique, appelée Tour Eif fel, du nom de l'ingénieur qui l'a construite, brillante de son éclairage électrique et valant à Paris son nom deVille Lumière
Cette époque est celle de tous les progrès. Elle est pionnière à tous les niveaux et voit
Humanisme et engagement: la Première Guerre Mondiale dans Les croix de bois de Roland Dorgelès 10apparaître la première automobile à moteur à explosion, le premier aéroplane, le premier et
comme nous le disions un peu plus haut, le premier réseau électrique. L'économie est en pleine croissance et revit ses beaux jours après la récession qu'avait connue la France de 1870 à 1895. Cette économie correspond à une condition ouvrièreen plein changement à son tour. Avec la création de la CGT, la lutte sociale s'est constituée.
La journée de huit heures pour tous, le congé hebdomadaire, entre autres revendications sontaccordés. Cette société en pleine mutation voit naître de nouvelles couches sociales. Aux côtés
des traditionnels bourgeois, ouvriers et paysans apparaissent les cadres d'entreprises, avec eux les fonctionnaires de l'instruction publique et des PTT sans oublier les commerçants dedétail. A ces diversités sociales on essaye d'attribuer une uniformité culturelle par l'unicité de la
langue, l'instruction et la création de nouvelles cultures nationales à la place des traditionnelles
régionales. Ainsi naît la fête du 14 juillet. Les sentiments de nationalisme et de patriotisme se
renforcent. La création de nouveaux partis à gauche et à droite les encore plus.Ce rayonnement trouve son expression dans
l'éclat artistique de cette Belle Epoque. Unéclat incontestable qui fait de Paris et de son Montmartre la référence culturelle par excellence.
Elle devient le berceau de toutes les révolutions artistiques. Tous les adeptes d'art nouveau y voient la destination première et la nouvelle patrie d'adoption. Les fauves comme Matisse, Derain, Vlaminck ; les cubistes tels que Braque, Picassone cessent de créer et d'étonner. L'art nègre attire. Les ballets russes renouvellent l'idée du
spectacle total et les musiciens se libèrent du joug des anciens. Apollinaire choque par sa poésie
dans Alcools mais dit bien la pensée de ses semblables, ceux de son époqueà la tu es las
du monde ancien Ainsi tous les artistes se cherchent. Les écrivains se dans de nouvelles voies. Le journalisme leur ouvre toutes les portes et les accueille à bras ouverts. Les articles de toutes sortes fusent. Humour et aventure n'en manquent pas. De nouvelles anecdotes tous les jours etquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44[PDF] roland dorgelès livres
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