[PDF] Nietzsche Le Gai Savoir §354 La thèse que soutient





Previous PDF Next PDF



Corrigé de lexplication du texte de Friedrich Nietzsche Le Gai

Dans ce texte extrait du Gai savoir Nietzsche dénonce la double distinction



sujets dexplication de texte de lépreuve de philosophie au

d'explication de texte donnés au baccalauréat ou prévus pour les sessions de remplacement depuis 1996. NIETZSCHE Le gai savoir



Correction de lexplication du texte de Nietzsche dans laquelle

Comme on le voit le mot « vertu » renvoie souvent à l'idée d'une qualité morale



Textes de Nietzsche Le Gai Savoir 60. Les femmes et leurs effets à

Ai-je encore des oreilles? Serais-je tout oreille rien qu'oreille et plus autre chose! Me voici au milieu de l'incendie des vagues qui se brisent en 



Nietzsche Le Gai Savoir §354

La thèse que soutient Nietzsche dans cet extrait du Gai Savoir §354





« En quoi nous aussi

https://www.jstor.org/stable/pdf/40900664.pdf



COMMENTAIRE DE TEXTE PHILOSOPHIQUE ÉPREUVE À

§370 du Gai Savoir était extrait du cinquième livre



Le gai savoir - Friedrich Nietzsche (1844

La présente édition a été réalisée à partir de la traduction de Henri Albert. Le texte de Nietzsche ainsi que cette traduction appartiennent au domaine 





Le gai savoir - PhiloTR

Le gai savoir Friedrich Nietzsche (1844 - 1900) Traduction de «Die Fröhliche Wissenshaft (La Gaya Scienza)» (édition 1887) par Henri Albert (1869 - 1921) Édition électronique (ePub) v : 10 : Les Échos du Maquis 2011

Qu'est-ce que le Gai Savoir ?

Le Gai Savoir est un ouvrage de Friedrich Nietzsche, publié en 1882, sous le titre original Die fröhliche Wissenschaft, la gaya scienza. Le titre fait référence aux troubadours, l'expression Gai Saber de laquelle dérive la gaya scienza étant une façon de dénommer en occitan l'art de composer des poésies lyriques.

Comment s'appelle le livre de Nietzsche ?

Pour les articles homonymes, voir Le Gai Savoir (homonymie) . Le Gai Savoir est un ouvrage de Friedrich Nietzsche, publié en 1882, sous le titre original Die fröhliche Wissenschaft, la gaya scienza.

Pourquoi Nietzsche a-t-il dit du Gai Savoir ?

Dans Ecce homo, Nietzsche dit du Gai savoir, qu'il est une introduction à Ainsi parlait Zarathoustra, et que Par-delà bien et mal en est un commentaire. Nietzsche commença à s’occuper du Gai Savoir immédiatement après que fut achevée l’impression d’ Aurore.

Qui a écrit Le Gai Savoir ?

Le Gai Savoir est publié en 1882. Nietzsche l'écrit en un mois, en janvier 1882, à Gênes, à partir de notes rédigées durant l'été 1881. Il considère cet ouvrage comme une suite d' Aurore. La clarté serait élevée, selon lui, à un degré supérieur dans Le Gai Savoir .

Nietzsche, Le Gai Savoir §354

L'opinion de commune est que bon nombre de personnes s eplaise à coire que l'homme a toujours été doté naturellement de cet extraordinaire dont qu'est la parole,

l'homme ayant une intelligence accrue par rapport à tous les autres êtres sur Terre. Mais il ne

leur est jamais venu à l'idée que le langage était peut être une conséquence d'une réalité, au

départ toute autre. La thèse que soutient Nietzsche dans cet extrait du Gai Savoir, §354, est la suivante :

La conscience n'est que les relations des hommes entre eux, relations nées du besoin éprouvé

par l'homme de communiquer avec ses semblables à cause de son mode de vie : Il est grégaire et n'est autre qu'une proie.

Ce texte est découpé en 4 parties. La 1

ère

de la ligne 1 " la conscience » à la ligne 5

expose la thèse de l'auteur, définie précédement. La seconde partie de la ligne 5 "Le fait que

nos actions » à la ligne 16 " ce qu'il pense » nous explique que la conscience est la conséquence d'une nécessité, celle de communiquer avec ses semblables. Dans la 3ème partie,

de la ligne 16 " Car pour le dire » à la ligne 24 " la conscience d'elle-même », l'auteur défini

la provenance du langage qui est la conscience ; mais un degré de conscience accessible seulement aux hommes. Enfin dans la 4

ème

partie, de la ligne 24 " Pour le dire d'un mot » à la fin, l'auteur conclu son raisonnement et revient à sa thèse initiale. Le problème posé par l'auteur auquel nous allons tenter de répondre est le suivant : la conscience est-elle née d'un besoin éprouvé par les hommes? L'auteur expose le fait que nous ayons conscience en tant qu'être vivant du monde qui nous entoure : nous avons conscience de nos actes, de ce que nous sommes en train de faire, des pensées qui nous habitent ou encore des sentiments que nous ressentons. Comme tout être vivant, cette conscience nous permet de nous rendre compte de nos besoins corporels - la faim, la soif - la conscience de ces phénomènes nous est vitale. La conscience est alors une

nécessité vitale pour tout être vivant, tel que l'homme. Une nécessité sur laquelle l'auteur

revient de nombreuses fois sur plusieurs plans. " Il avait besoin, étant l'animal le plus exposé

au danger », " il » faisant référence à l'homme. Dans ce passage l'auteur s'est probablement

inspiré de Platon, dans Le Protagoras, quand Protagoras dit : " L'homme est nu, sans couverture et sans arme » autrement dit, contrairement à tous les autres animaux, l'homme est

dépourvu de protection contre le climat dans lequel il vit (il n'a ni fourrure, ni plumes...) ainsi

qu'il est dépourvu de réel moyen de défense (crocs, griffes, cornes... .) Il est alors

particulièrement vulnérable, seul face à son environnement. C'est alors qu'est venu le besoin

pour l'homme d'être doté d'un degré de conscience supplémentaire par rapport à tous les

autres êtres vivants. Un degré de conscience plus élevé que le 1 er, commun à tous. Il lui

permet de prendre conscience de lui, de " posséder le " je » dans sa représentation », comme

l'a dit Kant dans l'Anthropologie du point de vue pragmatique . C'est alors que l'homme a pû " exprimer sa détresse » à ses semblables au moyen de la communication. Mais pour communiquer, la seule conscience des besoins essentiels n'est pas suffisante, l'homme doit savoir de quoi il a besoin pour y pallier. Le savoir reposant sur la conscience des phénomènes environnants, il y a donc eu une nécessité pour l'homme d'accéder à la conscience pour survivre à son environnement. Ce degré supérieur de conscience qui intervient consiste à penser ou prendre conscience, que l'on est ce moment même en train de penser de l'on pense. Autrement dit, contrairement à toute autre espèce animale, nous sommes capables de prendre conscience de

nos pensées, pensées elles-mêmes forgées par la raison. Cette pensée consciente, la plus petite

partie des pensées qui parcourent notre esprit, est alors transformable sous forme de mots. Celà constitue alors un mode de communication, alors compréhensible d'homme à homme car

ayant le même esprit, le même degré de conscience. On peut alors en déduire aisément que

tout être vivant manifestant des signes de communications avancés tels que le langage est alors de ce fait muni de conscience ainsi que de raison, d'une conscience d'un degré plus

élevé que tous les autres animaux : il s'agit alors d'un homme, l'homme étant le seul être

vivant doté à la fois de la raison de ce degré de conscience supplémentaire. Le langage étant une conséquence de la conscience qui est elle-même au même titre une conséquence de la nécessité du langage pour les hommes, on peut alors dire que " le développement de la langue et le développement de la conscience vont main dans la main »

car les deux sont liés comme vu précédement. L'auteur revient alors à sa thèse qui dit que la

conscience est une conséquence du mode de vie des hommes qui en impose la présence pour sa survie. On peut considérer que l'auteur a répondu dans son argumentation au problème grâce

à sa thèse. La conscience est bien née d'une nécessité pour l'homme : celle de survivre à son

environnement.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] le feu barbusse

[PDF] chanson de roland

[PDF] par del? bien et mal

[PDF] nietzsche le gai savoir pdf

[PDF] l'antéchrist nietzsche

[PDF] généalogie de la morale

[PDF] hygiène et santé cm1

[PDF] quel est le role du gouvernement

[PDF] le gouvernement définition

[PDF] rôle du parlement

[PDF] les pouvoirs du gouvernement

[PDF] role des ministres

[PDF] les attributions du gouvernement

[PDF] role d'évaluation vaudreuil

[PDF] hymne américain traduction