[PDF] Le gai savoir - Friedrich Nietzsche (1844





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Corrigé de lexplication du texte de Friedrich Nietzsche Le Gai

Dans ce texte extrait du Gai savoir Nietzsche dénonce la double distinction



sujets dexplication de texte de lépreuve de philosophie au

d'explication de texte donnés au baccalauréat ou prévus pour les sessions de remplacement depuis 1996. NIETZSCHE Le gai savoir



Correction de lexplication du texte de Nietzsche dans laquelle

Comme on le voit le mot « vertu » renvoie souvent à l'idée d'une qualité morale



Textes de Nietzsche Le Gai Savoir 60. Les femmes et leurs effets à

Ai-je encore des oreilles? Serais-je tout oreille rien qu'oreille et plus autre chose! Me voici au milieu de l'incendie des vagues qui se brisent en 



Nietzsche Le Gai Savoir §354

La thèse que soutient Nietzsche dans cet extrait du Gai Savoir §354





« En quoi nous aussi

https://www.jstor.org/stable/pdf/40900664.pdf



COMMENTAIRE DE TEXTE PHILOSOPHIQUE ÉPREUVE À

§370 du Gai Savoir était extrait du cinquième livre



Le gai savoir - Friedrich Nietzsche (1844

La présente édition a été réalisée à partir de la traduction de Henri Albert. Le texte de Nietzsche ainsi que cette traduction appartiennent au domaine 





Le gai savoir - PhiloTR

Le gai savoir Friedrich Nietzsche (1844 - 1900) Traduction de «Die Fröhliche Wissenshaft (La Gaya Scienza)» (édition 1887) par Henri Albert (1869 - 1921) Édition électronique (ePub) v : 10 : Les Échos du Maquis 2011

Qu'est-ce que le Gai Savoir ?

Le Gai Savoir est un ouvrage de Friedrich Nietzsche, publié en 1882, sous le titre original Die fröhliche Wissenschaft, la gaya scienza. Le titre fait référence aux troubadours, l'expression Gai Saber de laquelle dérive la gaya scienza étant une façon de dénommer en occitan l'art de composer des poésies lyriques.

Comment s'appelle le livre de Nietzsche ?

Pour les articles homonymes, voir Le Gai Savoir (homonymie) . Le Gai Savoir est un ouvrage de Friedrich Nietzsche, publié en 1882, sous le titre original Die fröhliche Wissenschaft, la gaya scienza.

Pourquoi Nietzsche a-t-il dit du Gai Savoir ?

Dans Ecce homo, Nietzsche dit du Gai savoir, qu'il est une introduction à Ainsi parlait Zarathoustra, et que Par-delà bien et mal en est un commentaire. Nietzsche commença à s’occuper du Gai Savoir immédiatement après que fut achevée l’impression d’ Aurore.

Qui a écrit Le Gai Savoir ?

Le Gai Savoir est publié en 1882. Nietzsche l'écrit en un mois, en janvier 1882, à Gênes, à partir de notes rédigées durant l'été 1881. Il considère cet ouvrage comme une suite d' Aurore. La clarté serait élevée, selon lui, à un degré supérieur dans Le Gai Savoir .

Le gai savoir

Friedrich Nietzsche (1844 - 1900)

par Henri Albert (1869 - 1921) Édition électronique (ePub) v.: 1,0 : Les Échos du Maquis, 2011.

Note sur cette édition électronique!19

Avant-propos de la deuxième édition (1887).

!19 1. !19 2. !20 3. !22 4. !23

Plaisanterie, ruse et vengeance

!24

Livre Premier

!49

1. La doctrine du but de la vie.

!49

2. La conscience intellectuelle.

!51

3. Noble et vulgaire.

!52

4. Ce qui conserve l'espèce.

!53

5. Devoirs absolus.

!54

6. Dignité perdue.

!54

7. Pour les hommes actifs.

!55

8. Vertus inconscientes.

!56

9. Nos éruptions.

!56

10. Une espèce d'atavisme.

!57

11. La conscience.

!57

12. Du but de la science.

!58

13. Pour la doctrine du sentiment de puissance.

!58

14. Tout ce que l'on appelle amour.

!60

15. A distance.

!61

16. Sur le passage.

!61

17. Motiver sa pauvreté.

!62 2

18. Fierté antique.!62

19. Le mal.

!62

20. Dignité de la folie.

!62

21. A ceux qui enseignent le désintéressement.

!63

22. L'ordre du jour pour le roi.

!65

23. Les symptômes de la corruption.

!65

24. Différents mécontentements.

!67

25. Ne pas être prédestiné à la connaissance.

!68

26. Que signifie vivre.

!68

27. Le renonciateur.

!69

28. Nuire avec ce que l'on a de meilleur.

!69

29. Ceux qui ajoutent un mensonge.

!69

30. Comédie des hommes célèbres.

!70

31. Commerce et noblesse.

!70

32. Disciples que l'on ne souhaitait point.

!71

33. Au-dehors des salles de cours.

!71

34. Historia abscondita.

!71

35. Hérésie et sorcellerie.

!71

36. Dernières paroles.

!72

37. De trois erreurs.

!72

38. Les explosifs.

!72

39. Goût changé.

!73

40. De l'absence des formes nobles.

!73

41. Contre le remords.

!74

42. Travail et ennui.

!74

43. Ce que révèlent les lois.

!75

44. Les motifs que l'on croit.

!75 3

45. Épicure.!75

46. Notre étonnement.

!76

47. De la répression des passions.

!76

48. Connaissance de la misère.

!77

49. La générosité et ce qui lui ressemble.

!78

50. L'argument de l'isolement.

!78

51. Véracité.

!79

52. Ce que les autres savent de nous.

!79

53. Où le bien commence.

!79

54. La conscience de l'apparence.

!79

55. La dernière noblesse de sentiment.

!80

56. Le désir de souffrance.

!80

Livre Deuxième

!82

57. Pour les réalistes.

!82

58. Comme créateurs seulement.

!82

59. Nous autres artistes.

!83

60. Les femmes et leurs effets à distance.

!83

61. A l'honneur de l'amitié.

!84

62. Amour.

!85

63. La femme dans la musique.

!85

64. Femmes sceptiques.

!85

65. Don de soi-même.

!85

66. La force des faibles.

!85

67. Simuler sa propre nature.

!85

68. Volonté et soumission.

!86

69. Faculté de vengeance.

!86

70. Les dominatrices des maîtres.

!86 4

71. De la chasteté féminine.!87

72. Les mères.

!87

73. Cruauté sacrée.

!88

74. Sans succès.

!88

75. Le troisième sexe.

!88

76. Le plus grand danger.

!88

77. La bonne conscience animale.

!89

78. Ce pour quoi nous devons être reconnaissants.

!90

79. Attrait de l'imperfection.

!90

80. Art et nature.

!91

81. Goût grec.

!92

82. L'"

esprit

» n'est pas grec.

!92

83. Traductions.

!93

84. De l'origine de la poésie.

!93

85. Le bien et le beau.

!95

86. Au théâtre.

!96

87. De la vanité des artistes.

!97

88. Prendre la vérité au sérieux.

!97

89. Maintenant et autrefois.

!98

90. Les lumières et les ombres.

!98

91. Précaution.

!98

92. Prose et poésie.

!98

93. Mais toi, pourquoi écris-tu donc?

!99

94. Croissance après la mort.

!99

95. Chamfort.

!100

96. Deux orateurs.

!101

97. De la loquacité des écrivains.

!101 5

98. A la gloire de Shakespeare.!101

99. Les disciples de Schopenhauer.

!102

100. Apprendre à rendre hommage.

!105

101. Voltaire.

!105

102. Un mot pour les philologues.

!105

103. De la musique allemande.

!106

104. De l'intonation de la langue allemande.

!107

105. Les Allemands en tant qu'artistes.

!108

106. La musique qui intercède.

!109

107. Notre dernière reconnaissance envers l'art.

!109

Livre Troisième

!110

108. Luttes nouvelles.

!110

109. Gardons-nous.

!110

110. Origine de la connaissance.

!111

111. Origine de la logique.

!113

112. Cause et effet.

!114

113. Pour la science des poisons.

!114

114. Limites du domaine moral.

!115

115. Les quatre erreurs.

!115

116. Instinct de troupeau.

!115

117. Remords de troupeau.

!116

118. Bienveillance.

!116

119. Pas d'altruisme

!117

120. Santé de l'âme.

!117

121. La vie n'est pas un argument.

!117

122. Le scepticisme moral dans le christianisme.

!118

123. La connaissance est plus qu'un moyen.

!118 6

124. Sur l'horizon de l'infini.!119

125. L'insensé.

!119

126. Explications mystiques.

!120

127. Effet de la plus ancienne religiosité.

!120

128. Valeur de la prière.

!121

129. Les conditions de Dieu.

!122

130. Une résolution dangereuse.

!122

131. Le christianisme et le suicide.

!122

132. Contre le christianisme.

!122

133. Principe.

!122

134. Les pessimistes comme victimes.

!123

135. Origine du péché.

!123

136. Le peuple élu.

!124

137. Pour parler en images.

!124

138. L'erreur du Christ.

!124

139. Couleur des passions.

!125

140. Trop juif.

!125

141. Trop oriental.

!125

142. Fumigations.

!125

143. La plus grande utilité du polythéisme.

!125

144. Guerres de religion.

!126

145. Danger des végétariens.

!127

146. Espoirs allemands.

!127

147. Question et réponse.

!127

148. Où naissent les réformes.

!127

149. Insuccès des réformes.

!128

150. Pour la critique des saints.

!128 7

151. De l'origine des religions.!129

152. Le plus grand changement.

!129

153. Homo poeta.

!129

154. La vie plus ou moins dangereuse.

!130

155. Ce qui nous manque.

!130

156. Le plus influent.

!130

157. Mentiri.

!130

158. Qualité gênante.

!130

159. Chaque vertu a son temps.

!130

160. Dans les rapports avec les vertus.

!130

161. Aux amoureux du temps.

!131

162. Egoïsme.

!131

163. Après une grande victoire.

!131

164. Ceux qui cherchent le repos.

!131

165. Bonheur du renoncement.

!131

166. Toujours en notre société.

!131

167. Misanthropie et amour.

!131

168. A propos d'un malade.

!132

169. Ennemis sincères.

!132

170. Avec la foule.

!132

171. Gloire.

!132

172. Le gâte-sauce.

!132

173. Être profond et sembler profond.

!133

174. A l'écart.

!133

175. De l'éloquence.

!133

176. Compassion.

!133

177. Pour le "

système d'éducation !133 8

178. Pour l'émancipation morale.!133

179. Nos pensées.

!133

180. Le bon temps des esprits libres.

!134

181. Suivre et précéder.

!134

182. Dans la solitude.

!134

183. La musique du meilleur avenir.

!134

184. Justice.

!134

185. Pauvre.

!134

186. Mauvaise conscience.

!134

187. Ce qu'il y a d'offensant dans le débit.

!135

188. Travail.

!135

189. Le penseur.

!135

190. Contre les louangeurs.

!135

191. Contre certains défenseurs.

!135

192. Les bienveillants.

!135

193. Malice de Kant.

!135

194. "A coeur ouvert

!136

195. A mourir de rire.

!136

196. Les bornes de notre faculté d'entendre.

!136

197. Attention

!136

198. Dépit de la fierté.

!136

199. Libéralité.

!136

200. Rire.

!136

201. Approbation.

!136

202. Un dissipateur.

!136

203. Hic niger est.

!137

204. Les mendiants et la politesse.

!137 9

205. Besoin.!137

206. Pendant la pluie.

!137

207. L'envieux.

!137

208. Grand homme.

!137

209. Une façon de demander les raisons.

!137

210. Mesure dans l'activité.

!138

211. Ennemis secrets.

!138

212. Ne pas se laisser tromper.

!138

213. Le chemin du bonheur.

!138

214. La foi qui sauve.

!138

215. Idéal et matière.

!138

216. Danger dans la voix.

!138

217. Cause et effet.

!138

218. Mes antipodes.

!139

219. But du châtiment.

!139

220. Sacrifice.

!139

221. Ménagements.

!139

222. Poète et menteur.

!139

223. Vicariat des sens.

!139

224. Critique des animaux.

!139

225. Le naturel.

!139

226. Les méfiants et le style.

!140

227. Fausse conclusion.

!140

228. Contre les médiateurs.

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