[PDF] Mettre en oeuvre des méthodes de test - T.3





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Test de logiciel dans les méthodes agiles

Positionnement du test dans le cycle de vie du logiciel. ? Test et méthodes agiles Le test est une méthode de validation partielle des logiciels.



Mettre en oeuvre des méthodes de test - T.3

Les méthodes de tests statiques consistent en l'analyse textuelle du code du logiciel afin d'y détecter des erreurs sans exécution du programme.



Méthodes et outils pour le test logiciel

21 avr. 2009 Méthodes et outils pour le test logiciel. Génie logiciel [cs.SE]. Université Joseph-. Fourier - Grenoble I 2007. tel-00377293  ...



Méthodes de test

Un peu de génie logiciel. Types de test. 3. Formalisation. Eléments. Probl`emes. Point de départ. 4. Méthodes de test. Test en “bo?te blanche”.



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2006 CFTL + International Software Testing Qualifications Board. Glossaire CFTL/ISTQB des termes ANNEXE B (METHODE POUR COMMENTER CE GLOSSAIRE) .



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2.2 Le test fonctionnel de logiciel VVT : Validation Vérification & Test des logiciels ... Certains niveaux de certification exigent des méthodes.



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Appellations courantes. • Responsable de Méthode et de Processus de test Responsable Méthode Assurance Qualité ... globale de développement logiciel.



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Couverture de code : une méthode d'analyse qui détermine quelles parties du logiciel ont été exécutées (couvertes) par une suite de tests et quelles parties 



Introduction aux tests du logiciel

Il y a différentes méthodes: – Test bo?te noire-blanche. – Prédiction d'erreur (on sait ce qu'on cherche). – Tests automatiques 



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sélection de tests. Méthodes de sélection de tests. Niveaux de test. Niveaux Méthode : Sélection des tests à partir de la spécification de façon à.



Cas de test en génie logiciel - Université TÉLUQ

Objectif de test : Permet de vérifier si le cas d’utilisation « changer NIP » rencontre la bonne cible de test y compris la navigation la saisie de données le traitement et la récupération Technique : Il faut exécuter chaque chemin du cas d’utilisation « changer NIP » en



Introduction aux tests du logiciel - IRIF

Tests de recette: test de r eception du logiciel chez le client nal Tests int egration syst eme: test de l’int egration du logiciel avec d’autres logiciels Tests systeme: test d’acception du logiciel avant livraison (nouvelle version par exemple) Tests Integration: test de l’int egration des di erents composants (avec ou sans hardware)



Test et Validation du Logiciel - Université de Bordeaux

Approches du test L’activité de test se décline selon 2 approches : • rechercher statiquement des défaut simples et fréquents (contrôle) • définir les entrées (appelées ‘données de test’) qui seront fournies au logiciel pendant une exécution test



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M´ethodes de test Outils Un peu de g´enie logiciel Types de test Niveaux et phases Niveaux : Test unitaire = test des (petites) parties du code s´epar´ement Test d’int´egration = test d’un ensemble de parties du code qui coop`erent Test du syst`eme = test du syst`eme entier en inspectant sa fonctionnalit´e

Qu'est-ce que le Test logiciel ?

L’objectif de cet article est de vulgariser les dimensions majeures du test logiciel et de donner un retour d’expérience des meilleures pratiques telles que nous les percevons chez SoftFluent. Le test est une discipline vaste qui permet de s’assurer de la qualité des logiciels.

Quels sont les meilleurs logiciels pour créer des tests en ligne ?

Quizlet est un logiciel permettant de créer des tests en ligne qui est bien connu pour son format de flashcard caractéristique. Bien qu’il soit surtout utilisé dans les écoles, cet outil peut également être utilisé sur le lieu de travail pour tester la compréhension et la rétention des concepts de formation par les employés.

Comment déterminer la méthode et le plan des tests ?

Définir la méthode et le plan des tests en remplissant le modèle de méthode et du plan des tests en tenant compte de : Quels types de tests doivent être remplis ? Comment chaque phase de test sera-t-elle conservée ? Comment les défauts seront-ils gérés et résolus ? Quels sont les critères d’acceptation ?

Quelle formation pour un test logiciel ?

Il est important de noter qu’à l’heure actuelle, sur le territoire français, l’offre de formation universitaire en test logicielle est peu fournie. Proposée par l’IUT de Laval, cette formation est accessible à niveau bac +2 (filières informatiques ou scientifiques), en formation initiale, continue ou VAE.

1T.3. Tester Mettre en oeuvre des méthodes de test Mettre en oeuvre des méthodes de testT.3Fiche méthodologique de projet

Appliquer des méthodes de test.Objectif

Les m éthodes de tests statiques consistent en l'analyse textuelle du code du logiciel afin d'y d étecter des erreurs, sans exécution du programme.Les m

éthodes utilisées sont : revue de code, analyse des types, analyse du domaine des variables, ...

Les revues de code permettent l'examen d

étaillé d'une spécification, d'une conception ou d'une impl émentation par une personne ou un groupe de personnes (lecture crois ée), afin de déceler des fautes, des violations de normes de d éveloppement ou d'autres problèmes.Avantages : M éthodes efficaces et peu coûteuses (60 à 95% des erreurs sont détectées lors de contr ôles statiques). Donc, les méthodes de tests statiques sont nécessaires. Inconv

énients : M

éthodes ne permettant pas de valider le comportement d'un programme au cours de son ex écution. Donc, les méthodes de tests statiques ne sont pas suffisantes.Les m éthodes de tests statiques consistent en l'analyse textuelle du code du logiciel afin d'y d étecter des erreurs, sans exécution du programme.Les m

éthodes utilisées sont : revue de code, analyse des types, analyse du domaine des variables, ...

Les revues de code permettent l'examen d

étaillé d'une spécification, d'une conception ou d'une impl émentation par une personne ou un groupe de personnes (lecture crois ée), afin de déceler des fautes, des violations de normes de d éveloppement ou d'autres problèmes.Avantages : M éthodes efficaces et peu coûteuses (60 à 95% des erreurs sont détectées lors de contr ôles statiques). Donc, les méthodes de tests statiques sont nécessaires. Inconv

énients : M

éthodes ne permettant pas de valider le comportement d'un programme au cours de son ex écution. Donc, les méthodes de tests statiques ne sont pas suffisantes.Les tests statiques Les m éthodes de tests dynamiques consistent en l'exécution du programme à valider à l'aide d'un jeu de tests. Elles visent à détecter des erreurs en confrontant les r ésultats obtenus à ceux attendus par la spécification.Les m éthodes de tests dynamiques consistent en l'exécution du programme à valider à l'aide d'un jeu de tests. Elles visent à détecter des erreurs en confrontant les r ésultats obtenus à ceux attendus par la spécification.Les tests dynamiques

Exemple pour un test unitaire :

Testeur :Date :

Module testé : Version : 1.0

ClasseDescriptionValeurs en entréeRésultats attendus valide n°13 valeurs positives égales(2, 2, 2)3 valide n °23 valeurs positives dont deux égales telle que la somme des deux valeurs égales soit supérieure à la troisième (3, 5, 5)2 valide n °33 valeurs positives différentes telle que la somme de deux d'entre elles soit sup

érieure à la troisième (3, 7, 9)1

invalide n

°4Au moins une valeur négative (1, 6, 9)1

invalide n °53 valeurs positives telle que la somme de deux d'entre elles soit inf

érieure à la troisième (3, 8, 4)2

2T.3. TesterCes m

éthodes ne garantissent pas une bonne couverture de l'ensemble des entrées du programme. En particulier, elles peuvent ne pas prendre en compte certains cas limites

ou exceptionnels. Ces m éthodes ont donc une efficacité très variable.Ces m

éthodes ne garantissent pas une bonne couverture de l'ensemble des entrées du programme. En particulier, elles peuvent ne pas prendre en compte certains cas limites

ou exceptionnels. Ces m éthodes ont donc une efficacité très variable.Méthode aléatoire Le jeu de tests repose sur le code du programme. Le jeu de tests est choisi de mani

ère à remplir certaines exigences :

couverture de toutes les instructions. couverture de tous les chemins ex

écutables. couverture de toutes les conditions.Le jeu de tests repose sur le code du programme. Le jeu de tests est choisi de mani

ère à remplir certaines exigences :

couverture de toutes les instructions. couverture de tous les chemins ex écutables. couverture de toutes les conditions.Méthode structurelle (Boîte blanche)

Le jeu de tests est d

érivé de la spécification du programme. Une spécification décrit compl

ètement les comportements d'un système. La méthode de tests fonctionnelle vise à valider les fonctionnalit

és d'un programme.Le jeu de tests est d

érivé de la spécification du programme. Une spécification décrit compl

ètement les comportements d'un système. La méthode de tests fonctionnelle vise à valider les fonctionnalit

és d'un programme.Méthode fonctionnelle (Boîte noire)

Le jeu de tests est s

électionné sur la base de l'expérience.Une base de donn

ées contenant toutes les erreurs découvertes dans un logiciel A peut servir de guide lors de la s

élection du jeu de tests d'un logiciel B.Le jeu de tests est s électionné sur la base de l'expérience.Une base de donn

ées contenant toutes les erreurs découvertes dans un logiciel A peut servir de guide lors de la s

élection du jeu de tests d'un logiciel B.Méthode expérimentale

On peut r

éduire le nombre de ces tests en utilisant la technique des classes d'

équivalence. Cette technique consiste à identifier des classes d'équivalence dans le domaine des donn

ées d'entrées vis à vis d'une propriété d'une donnée de sortie. Tout test effectu

é avec une entrée quelconque appartenant à une classe d'équivalence déterminé entra

îne un résultat soit correct (classe valide), soit incorrect (classe invalide).Une fois les classes d

éterminées, il suffit de prendre au moins un représentant pour chacune de ces classes (jeu de test).On peut r

éduire le nombre de ces tests en utilisant la technique des classes d'

équivalence. Cette technique consiste à identifier des classes d'équivalence dans le domaine des donn

ées d'entrées vis à vis d'une propriété d'une donnée de sortie. Tout test effectu

é avec une entrée quelconque appartenant à une classe d'équivalence déterminé entra

îne un résultat soit correct (classe valide), soit incorrect (classe invalide).Une fois les classes d

éterminées, il suffit de prendre au moins un représentant pour chacune de ces classes (jeu de test).Les classes d'équivalence

Un plan de test se repr

ésente par un tableau contenant : une description du test, les valeurs en entr

ées du module et le résultat attendu. On numérotera chaque test (phase).Un plan de test se repr

ésente par un tableau contenant : une description du test, les valeurs en entr ées du module et le résultat attendu. On numérotera chaque test (phase).Plan de test

3T.3. Tester

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