[PDF] Corrigé Sujet 6 Les eaux de ruissellement sont





Previous PDF Next PDF



Corrigé du bac 2015 : SVT obligatoire Série S – Liban

Partie I (Synthèse). La disparition des reliefs. Les massifs anciens sont le résultat d'une collision puis les reliefs ont été petits à petits effacés.



Corrigé Sujet 6

Les eaux de ruissellement sont les principales acteurs de la disparition des reliefs. En effet l'eau de pluie en s'infiltrant dans les fissures (diaclases) 



Sujet 6

1/4 / ANNALE BAC 2018 responsables de la disparition des reliefs. ... Sujet. 6. Série / S. Épreuve / S . V . T. Durée / 3 H 30. Coefficient / 8.



Bac S - Sujet de SVT - Session 2015 - Métropole Bac S - Sujet de

disparition des reliefs au recyclage des roches continentales. Votre exposé se limitera à la seule étude des rôles de l'eau et comportera une introduction



Corrigé du bac 2015 : SVT obligatoire Série S – Asie

Le domaine continental est en recombinaison constante. D'une part on observe que la matière issue de la disparition des reliefs est.



Corrigé du bac 2017 : SVT obligatoire Série S – Nouvelle-Calédonie

Cette disparition des reliefs a fait apparaitre des roches qui se sont formées en profondeur. En effet la collision continentale à l'origine d'une chaine de 



SVT Spécialité 2014 - Métropole - Sujet du bac S

Jun 20 2014 Dès que le sujet est remis



Corrigé du bac 2017 : SVT spécialité Série S – Nouvelle-Calédonie

Cette disparition des reliefs a fait apparaitre des roches qui se sont formées en profondeur. En effet la collision continentale à l'origine d'une chaine de 



Sujet du bac S SVT Spécialité 2015 - Liban

La disparition des reliefs. Dans les massifs anciens on observe à l'affleurement en plus de l'effacement du relief



Corrigé du bac S SVT Obligatoire 2018 - Métropole

2) Les mécanismes contribuant à la disparition des reliefs. Les chaînes de montagnes anciennes ont des reliefs moins élevés que les plus récentes.



Mise en situation et recherche à mener - ECEBacfr

1B4 – La disparition des reliefs HISTOIRE D'UNE ANCIENNE TRACE D'EROSION Fiche sujet – candidat (2/2) Etape 2 : Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables Mettre en œuvre les protocoles fournis pour déterminer des arguments en faveur de l’existence d’une communication entre le



1ère PARTIE : Mobilisation des connaissances (8 points)

Thème1B - La disparition des reliefs TRANSPORT DES SEDIMENTS PAR L’EAU Fiche sujet – candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener L'eau est un agent de transport des produits de l'érosion qui peuvent être transportées sur de grandes distances Des étudiants en archéologie retrouvent



ST1B4 La disparition des reliefs - lyceedadultesfr

Bilan 7 -II -Les mécanismes à l’origine de la disparition des reliefs 1) Altération des roches et érosion des reliefs Chaînes de montagnes : - systèmes dynamiques Leurs reliefs élevés résultent à la fois : - des mécanismes responsables de leur élévation - de mécanismes qui tendent à les faire disparaître

Qu'est-ce que la disparition des reliefs?

La disparition des reliefs Dans les massifs anciens on observe à l'affleurement, en plus de l'effacement du relief, une plus forte proportion que dans les montagnes récentes de matériaux formés en profondeur et transformés. Expliquer par quels mécanismes s'effectue l'aplanissement d'une chaîne de montagnes.

Comment récupérer les relevés du baccalauréat en ligne ?

La consultation de la plateforme numérique « Cyclades » limitera la ruée sur les panneaux d’affichage dans la cour du lycée Louis-Bascan, à 10 heures le jour des résultats du baccalauréat. Il en sera de même dans tous les centres d’examen. C’est désormais en ligne que se fera la récupération des relevés de notes du Bac.

Comment expliquer la disparition des reliefs dans les massifs anciens?

LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE SYNTHÈSE : (5 points) La disparition des reliefs Dans les massifs anciens on observe à l'affleurement, en plus de l'effacement du relief, une plus forte proportion que dans les montagnes récentes de matériaux formés en profondeur et transformés.

Comment récupérer les relevés de notes du Bac ?

Il en sera de même dans tous les centres d’examen. C’est désormais en ligne que se fera la récupération des relevés de notes du Bac. La publication des résultats sera néanmoins également consultable au lycée.

/ ANNALE BAC 2018 Partie I : Exercice 1 - Restituer ses connaissances (6 points)

Introduction, plan structuré et conclusion.

Orthographe, grammaire et vocabulaire.

Qualité de l'argumentation.

I. Alt ération et érosion contribuent à l"eacement des reliefs. Dans le cade de la dégradation des roches, on parle souvent d'érosion et/ou d'altération.

Erosion :

ensemble des phénomènes mécaniques qui altèrent, enlèvent les débris et particules issus de l'altération et modi?ent le relief.

Altération :

ensemble des transformations mécaniques et chimiques d'une roche sous l'action d'un agent naturel de surface comme l'eau.

A. Des processus mécaniques

Tout relief à la surface de la Terre est soumis aux phénomènes d'érosion et d'altération

qui tendent à le démanteler. Les eaux de ruissellement sont les principales acteurs de la disparition des reliefs. En e?et, l'eau de pluie en s'in?ltrant dans les ?ssures (diaclases) des massifs granitiques favorise la séparation de blocs entiers de roches. Dans les régions a climat chaud et humide, ces diaclases sont issues de l'alternance de phase de contraction et de dilatation due aux variations des températures entre le jour et la nuit, fait éclater la roche. Les racines des végétaux entretiennent ainsi ces diclases.

B. Des processus chimiques

L'altération chimique est importante, elle s'attaque à la structure des minéraux sous l'action de l'eau. De manière générale, une réaction d'hydrolyse des minéraux peut se résumer de la manière suivante : Minéral d"origine + Eau → Nouveau minéral + Solution de lessivage. - L"eau de pluie, chargée de CO 2 en solution, s"inltre dans les roches à travers les ssures, Des réactions chimiques se réalisent : des minéraux d"altération, notamment des argiles, apparaissent par transformation des minéraux d'origine. Par exemple, les plagioclases (minéraux silicatés abondants dans les basaltes) se transforment en kaolinite (minéral argileux) par une réaction d'hydrolyse. - La roche se fragmente en blocs arrondis. Sous climat chaud et humide, elle peut se transformer complètement en un sol rouge, la latérite (arène de pk12). La couleur rouge est due à l'hématite (Fe 2 O 3 ) qui résulte de l'oxydation du fer d'un autre silicate du basalte, l'olivine. Dans un massif calcaire, l'eau chargée en dioxyde de carbone transforme les carbonates insolubles en hydrogénocarbonates (HCO 3- solubles

Série /

SÉpreuve / S . V . TDurée / 3 H 30

Coecient /

8Baccalauréat/ blancSession/ 2017

Corrigé

Sujet 6

2/ ANNALE BAC 2018

Série S

S . V . T > Sujet N°6

II.Le tr ansport et la sédimentation des particules.

A. Le transport des particules

Les eaux en mouvement, les torrents, les rivières transportent les produits de l'érosion et de l'altération, soit sous forme de particules solides, soit sous forme d'ions en solution Les particules solides peuvent être transportées, en fonction de leur taille et de la vitesse du courant. Il en résulte un tri granulométrique : le granoclassement Les particules sont transportées par les réseaux hydrographiques dans des bassins sédimentaires continentaux ou océaniques associés à la chaîne de montagnes.

B. La sédimentation.

La sédimentation se fait plus ou moins loin du lieu de l'érosion. Il existe trois types de sédimentations. -La sédimentation détritique : Les sédiments se déposent et forment, après consolidation, des roches sédimentaires détritiques (ex. grès). Les galets, gravier et sable s'assemblent et s'agglomèrent puis l'argile et le limon joue le rôle de ciment. -La sédimentation chimique : Les ions dissous HCO3- ET Ca2+ y précipitent et forment le carbonates de calcium CaCO3 qui précipitent et aboutissent a la formation d'autres types de roches sédimentaires : les calcaires -La sédimentation biologique : Les êtres vivants peuvent utiliser les substances dissoutes (HCO3- ou silice) pour fabriquer leur coquille ou leur squelette. Ainsi, les récifs coralliens constituent des zones importantes de sédimentation calcaire

Conclusion :

Au sein d"une chaîne de montagnes, l"eau reste le principal agent d"altération et d"érosion des minéraux, des roches et des massifs montagneux. Les produits de l"altération et de l"érosion sont transportées par le réseau hydrographique dans les bassins sédimentaires continentaux ou marins. Les produits du démantèlement s"y déposent par sédimentation. Ces processus sédimentaires à l"origine de la disparition des reliefs débutent dès la formation de la chaîne de montagnes.

Exercice type 2.a

Analyse :

On constate qu'à - 12 000 des cichoriées, c'est-à-dire des plantes ayant pour exigence climatique une augmentation de température, dominent. Cependant, entre 11 000 et 10 000 ans, on trouve en très forte proportion des graminées (préférence climat froid et sec). / ANNALE BAC 2018

Série S

S . V . T > Sujet N°6

Puis à partir de - 10 000 ans, on constate le retour des Cichoriées. On constate une augmentation du pourcentage de pollen de pin (entre 10 000 et 9 000 ans) exigeant un climat tempéré et une température de 10 à + 5 °C. Puis par une augmentation du pourcentage de pollen d'arbres thermophiles comme le Noisetier dont l'exigence climatique est une température élevée (+ 3 à + 18 °C). Actuellement on remarque une diminution importante du pourcentage de pin et de noisetier.

Interprétation :

On en déduit donc un réchau?ement à - 12 000 ans suivit d"une courte période de refroidissement entre 11 000 et 10 000 ans. Entre 10 000 et 9 000 ans, le réchauement climatique reprend et persiste jusqu"a actuellement. La récente diminution du pourcentage de pollen d'arbres thermophiles est due à la déforestation pratiquée à grande échelle par l'Homme.

Conclusion :

Le Dryas récent a connu un brusque retour de refroidissement avant une installation durable d'un climat tempéré et chaud.

Exercice type 2.b

Comment la sélection naturelle modi?e t-elle le phénotype des guppies au cours du temps ?

Document 1

Analyse :

On observe une diminution de 11 à 8 taches du nombre moyen de taches par poisson et réduction de la taille moyenne des taches de 1,5 à 1 mm des guppies par rapport à un risque croissant de prédation dans les rivières. On constate que plus le risque de prédation augmente moins il y a de taches et plus les taches sont petites chez les guppies. Et inversement.

Interprétation :

On en déduit que l'existence du

phénotype coloration des mâles dépend de la prédation.

La prédation favorise les

phénotypes ternes et défavorise les phénotypes colorés

Document 2 :

Analyse :

Lorsqu'on place des guppies ternes provenant d'une rivière avec fort risque de prédation sont placés dans un milieu sans aucune prédation. On constate, après deux ans, l'évolution des phénotypes ternes vers des phénotypes colorés. / ANNALE BAC 2018Série S > S . V . T > Sujet N°6

Interprétation :

On en déduit que l'absence de prédation, favorise les guppies colorés. Ils deviennent avantageux pour la reproduction car leur attraction est plus grande vis-à-vis des femelles. Il y'a une pression sélective positive par les guppies femelles au moment de l'accouplement.

Document 3 :

Analyse :

L'analyse rigoureuse des conditions expérimentales et des résultats conditions expérimentales des trois lots de guppies montre que pour : - un lot avec prédateurs : il y"a diminution du nombre de taches de 12 jusqu"à

9,5taches en moyenne.

- un lot sans prédateurs : le nombre de taches continue d"augmenter jusqu"à atteindre un seuil de 13 taches en moyenne. - un lot avec faux prédateurs : il y"a une augmentation progressive et un peu moins importante suite a l"introduction des faux prédateurs.

Interprétation :

Ceci con?rme le rôle des prédateurs sur l'évolution de la population vers les phénotypes ternes. Et l'évolution des guppies vers des phénotypes colorés en absence de prédateurs, donc intervention de la sélection naturelle.

Synthèse :

Document 1 et 3 : les mâles de couleur vives sont plus facilement capturés par les prédateurs et ont moins de chance de transmettre les allèles responsables de couleurs vives à leurs descendants d'où la diminution des phénotypes colorés. Par contre les mâles ternes ont plus de chances de transmettre leurs allèles (moins de tâches et tâches plus petites) donc augmentation de la proportion de phénotypes ternes. La variation progressive des phénotypes au cours des générations qui se suivent à transmission du phénotype de génération en génération donc bien un déterminisme génétique du nombre et de la taille des tâches qui dépend de la sélection naturelle Cependant cette variation est réversible si les conditions du milieu change (document 2) l'élimination des prédateurs favorise la sélection positive exercée par les femelles des mâles colorés (double récessif) favorisent la transmission des allèles responsables de ces phénotypes. Conclusion : La sélection naturelle permet l'augmentation de la fréquence des allèles responsables du phénotype. Tacheté en absence de prédateurs (meilleure attraction des femelles) et favorise les allèles responsables du phénotype terne en présence de prédateurs (meilleur camou?age).quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] troisième topique psychanalyse

[PDF] le narcissisme définition

[PDF] role de l eau dans la disparition des reliefs

[PDF] topiques définition

[PDF] rôle de l'école dans la société

[PDF] le rôle de l'école dans la socialisation pdf

[PDF] école agent de socialisation

[PDF] quels sont les roles de l'ecole dans la socialisation dissertation

[PDF] école socialisation primaire ou secondaire

[PDF] instance de socialisation définition

[PDF] le travail est-il libérateur ou source d'aliénation pdf

[PDF] agent de socialisation définition

[PDF] physiologie de l'hypothalamus et fonctions

[PDF] philosophie étymologie

[PDF] noyaux arqué