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C. Il convient de lire le Coran en lisant les sourates en commençant par le début http://www.hadithdujour.com/coran/le-Coran-est-la-parole-d-Allah.pdf.
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«Quiconque lit cette Sourate Allah ne lui demandera pas des comptes sur les bienfaits dont IL l'a gratifié dans ce bas monde». Notons que si on lit les Versets
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Et ces gens-là ont été insouciants quant aux mérites du Coran et aux a entendu un homme lire dans une sourate la nuit puis a dit “Qu'Allah.
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Le mérite de la prosternation lors de la récitation du Coran. (1) Il s'agit de la sourate An Najm n°53 dont le dernier verset est un verset de ...
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parti pris a été l'occasion d'une traduction qui n'est pas sans mérites. Et l'on pourrait À titre d'exemple si la sourate quarante-.
Table des matières
Partie 1. Les mérites de la lecture du Coran.................................................................Page 6
A. Les mérites de la lecture du Coran mentionnés dans le Coran lui-même.................................................................................................................................Page 7
B. Les mérites de la lecture du Coran mentionnés dans la Sounna et les paroles descompagnons du Prophète................................................................................................Page 9
Remarque n°1 : L'importance de la sincérité envers Allah lors de la lecture duCoran...............................................................................................................................Page 22
Remarque n°2 : L'avertissement contre l'ostentation lors de la lecture du Coran......Page 23 Remarque n°3 : La récompense de la lecture du Coran est acquise même si la personne necomprend pas le sens de ce qu'elle lit.............................................................................Page25
Remarque n°4 : Il y a des textes qui ont été rapportés sur le mérite de lire le Coran dans le
moushaf spécifiquement (c'est à dire le Coran en livre)...............................................Page 25
Remarque n°5 : Le mieux est-il de réciter de mémoire ou de lire dans lemoushaf ?........................................................................................................................Page 26
Remarque n°6 : La recommandation et le mérite d'écouter le Coran..........................Page 27
Partie 2. Les règles relatives à la personne qui lit le Coran, à l'endroit de la lecture duCoran et au moment de la lecture du Coran...............................................................Page 28
I. Les règles relatives à la personne qui lit le Coran et à sa purification..........................Page 28
A. Il est permis à la personne qui n'est pas en état d'ablution de réciter leCoran...................................................................................................................Page 28
B. Il est recommandé de faire les ablutions avant de réciter le Coran................Page 29 C. Il est recommandé de se nettoyer les dents et la bouche avec le siwak avant de lirele Coran...............................................................................................................Page 30
D. Il n'est pas permis de toucher le moushaf sans être en état d'ablution...........Page 31Remarque n°1 : L'enfant peut toucher le moushaf sans être en état d'ablution.........Page 32
Remarque n°2 : Il est permis de toucher traduction du Coran dans une autre langue ou le livre comprenant le Coran en arabe et sa traduction dans une autre langue sans être enétat d'ablution.................................................................................................................Page 32
[LES MERITES ET LES REGLES DE LA LECTURE DU CORAN] www.hadithdujour.comRemarque n°3 : Le Coran qui est enregistré sur les téléphones portables ou les tablettes n'a
pas le même jugement que le moushaf..........................................................................Page 33
E. Il n'est pas permis à la personne en état de janaba de réciter le Coran.........Page 33 F. Il n'est pas permis à la femme de lire le Coran durant les menstrues ou durant les nifas (période d'écoulement de sang suivant l'accouchement)............................Page 34 Remarque : La différence de jugement entre la lecture du Coran de la part de la femme en menstrue ou durant la période de nifas en cas de besoin et la lecture du Coran dansl'intention d'adoration uniquement...............................................................................Page 35
G. Il est permis à la femme qui est touchée par l'istihada de lire le Coran........Page 35II. Les règles relatives à l'endroit où est pratiquée la lecture du Coran...........................Page 36
A. La lecture du Coran à la mosquée..................................................................Page 36
B. La lecture du Coran chez soi...........................................................................Page 38
Remarque : Il est recommandé à la personne qui s'asseoit pour lire le Corande s'asseoir endirection de la qibla........................................................................................................Page 38
C. Les cimetières ne sont pas des endroits dans lesquels on lit le Coran............Page 39 Remarque : Il ne convient pas de lire le Coran dans les endroits sales comme les endroitsoù l'on se lave, les toilettes.............................................................................................Page 39
III. Les règles relatives au moment où est pratiquée la lecture du Coran........................Page 39
A. La lecture du Coran pendant la prière............................................................Page 39
B. La lecture du Coran pendant la nuit...............................................................Page 40
Remarque : Le fait de connaître le Coran et de ne pas le lire la nuit et de ne pas le mettreen pratique la journée est une cause du châtiment de la tombe...................................Page 42
C. La lecture du Coran durant le mois de Ramadan et en particulier durant sesnuits......................................................................................................................Page 44
D. Les moments durants lesquels il ne faut pas lire le Coran.............................Page 47 a. Il ne faut pas lire le Coran lorsque l'on est en inclinaison ou en prosternationdurant la prière..........................................................................................Page 47
b. Lorsque durant la lecture du Coran, on va avoir un gaz il convient de stopper la lecture puis de la reprendre lorsque l'on a terminé...............................Page 48 c. Lorsque la personne baille durant la lecture du Coran, il convient qu'elle www.hadithdujour.comPage 3 stoppe la lecture puis qu'elle la reprenne une fois que le baillement estterminé......................................................................................................Page 48
Partie 3. Les règles relatives à la voix de la personne qui lit le Coran......................Page 49
A. Le fait de lire le Coran à voix haute ou à voix basse......................................Page 49
Remarque : Il ne faut pas lever la voix pour la lecture du Coran à la mosquée si cela gêneles autres personnes présentes.......................................................................................Page 51
B. Le fait d'embellir la voix lors de la lecture du Coran.....................................Page 51
Remarque n°1 : La personne qui n'a pas une belle voix doit essayer de l'embellir autantqu'elle le peut..................................................................................................................Page 52
Remarque n°2 : La meilleure manière d'arranger sa voix lors de la lecture du Coran est de mettre de la tristesse dans la voix montrant que la personne craint Allah...................Page 52Remarque n°3 : La méditation lors de la lecture du Coran..........................................Page 53
Remarque n°4 : Le fait de pleurer lors de la lecture du Coran....................................Page 54
Remarque n°5 : Le mérite de pleurer par crainte d'Allah............................................Page 55
Partie 4. Les règles relatives à la lecture du Coran en elle-même.............................Page 57
A. Le fait de s'appliquer à bien prononcer chaque lettre lors de la lecture du Coran etde lire doucement.................................................................................................Page 57
B. Le fait de s'arrêter à la fin de chaque verset lors de la lecture du Coran et celamême si le verset suivant est en lien direct avec le précédent.............................Page 58
Remarque : L'importance d'appliquer les règles de la lecture du Coran / Tajwid......Page 59 C. Il convient de lire le Coran en lisant les sourates en commençant par le début duCoran...................................................................................................................Page 60
D. La demande de protection auprès d'Allah contre le Chaytan (Isti'adha) avant lalecture du Coran..................................................................................................Page 61
E. Le fait de dire 'Bismillahi Rahmani Rahim' (Al Basmala) au début dessourates................................................................................................................Page 63
F. Le fait de dire 'Amine' à la fin de la lecture de la sourate Al Fatiha n°1........Page 66 G. Le fait de dire 'Sobhanaka Fabala' à la fin de la lecture de la sourate Al Qiyaman°75 que ce soit dans la prière ou en dehors de la prière...................................Page 67
H. Le fait de dire 'Sobhana Rabi Al A'la' après la lecture du premier verset de la sourate Al A'la n°87 que ce soit dans la prière ou en dehors de la prière..........Page 68 [LES MERITES ET LES REGLES DE LA LECTURE DU CORAN] www.hadithdujour.com I. Le fait de faire des invocations en fonction du verset que l'on récite..............Page 69 J. Le fait de se prosterner lorsqu'on lit un verset de prosternation.....................Page 71 K. Le fait de ne pas parler pendant la lecture du Coran.....................................Page 71 L. Il est obligatoire de répondre au salam même si on lit le Coran lorsqu'on nous asalué.....................................................................................................................Page 72
Remarque : Si quelqu'un éternue et dit 'El Hamdoulilah', il faudra couper la lecture et luidire 'Yarhamouka Allah'................................................................................................Page 72
M. Il est recommandé de couper la lecture du Coran pour répéter le adhan (l'appel àla prière) ou pour dire 'El Hamdoulilah' lorsque l'on a éternué.........................Page 73
N. L'invocation à prononcer lorsque l'on termine sa récitation du Coran..........Page 73Partie 4. Les règles relatives à la fin de la lecture du Coran en entier......................Page 76
I. Les règles relatives à la durée que l'on met pour lire le Coran en entier.......................Page 76
A. La durée maximale qu'il ne convient pas de dépasser pour lire le Coran enentier....................................................................................................................Page 76
B. La durée minimale pour lire le Coran en entier..............................................Page 76
Remarque : Dans les moments durant lesquels l'adoration est très recommandée, il estpermis de lire le Coran en moins de trois jours.............................................................Page 77
C. Quelle est la meilleure durée pour lire le Coran en entier ?..........................Page 78 II. Les règles relatives à l'invocation lorsque l'on termine la lecture du Coran enentier.................................................................................................................................Page 79
A. Le mérite du moment où on termine la lecture du Coran en entier.................Page 79 B. La recommandation d'invoquer Allah au moment où on termine la récitation duCoran en entier....................................................................................................Page 80
www.hadithdujour.comPage 5Partie 1. Les mérites de la lecture du Coran
Nous allons mentionner, avec la permission d'Allah, certains des mérites de la lecture duCoran cités dans le Coran ainsi que dans les paroles du Prophète (que la prière d'Allah et Son
salut soient sur lui) et de ses compagnons. Avant de commencer, il convient de préciser trois points :1. Cette liste est non-exhaustive car, en réalité, les bienfaits et mérites de la lecture du Coran,
et en particulier si elle est accomplie avec une méditation sur le sens des versets, sont innombrables.L'imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit: " De manière générale, il n'y a
rien de plus bénéfique pour le coeur que la lecture du Coran avec méditation et réflexion.
Elle permet en effet d'obtenir l'amour d'Allah, le désir ardent de Le rencontrer, la crainte,l'espoir, le repentir, la confiance en Lui, le fait de se satisfaire de Lui, de s'en remettre à Lui, le
remerciement, la patience et les autres points sur lesquels est basée la vie des coeurs.De plus, elle permet en même temps de se protéger de toutes les mauvaises caractéristiques et
les mauvais actes qui entrainent la perversion du coeur et sa mort. Ainsi, si les gens savaient ce qu'il se trouve comme bien dans la lecture du Coran avec méditation, ils se seraient consacrés à elle au détriment des autres actes... ». (Miftah Dar As Sa'ada p 204)2. Dans les textes du Coran et de la Sounna, lorsque la lecture du Coran est mentionnée, elle
comprend à la fois la lecture du Coran sur le moushaf (le Coran sous forme de livre) et la récitation du Coran de mémoire.Cheikh 'Otheimine a dit : " Les textes qui ont été rapportés sur le mérite de la lecture du
Coran comprennent le fait de lire en regardant et le fait de réciter de mémoire. En effet, si le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avait vouluuniquement viser la récitation de mémoire, il aurait dit : 'Celui qui récite de mémoire' mais
puisqu'il est resté général alors il est obligatoire de comprendre sa parole de manière générale.
Ainsi nous disons que celui qui lit le Coran dans le moushaf et celui qui le récite de mémoire obtiennent tous les deux la récompense qui est confirmée pour la lecture du Coran ». (Liqaat Al Bab Al Maftouh vol 3 p 21, question n°1142)3. Lors de la lecture du Coran, il faut forcément que les lèvres bougent et si la personne récite
uniquement dans son coeur alors cela n'est pas une lecture et la personne n'obtient pas la récompense de la lecture. L'imam Al Bayhaqi (mort en 458 du calendrier hégirien) a dit : " Il faut que la personne prononce le Coran et le fait de le réciter uniquement dans le coeur ne suffit pas car les savants de la langue arabe sont en consensus sur le fait que cela ne s'appelle pas une lecture (*) ». (Al Qira'a Khalf Al Imam p 31) (*) C'est à dire que cela n'est pas une lecture mais seulement une réfléxion. (Voir Mawahib Al Jalil Charh Moukhtasar Khalil vol 1 p 317) [LES MERITES ET LES REGLES DE LA LECTURE DU CORAN] www.hadithdujour.com A. Les mérites de la lecture du Coran mentionnés dans le Coran lui-mêmeVerset n°1 :
Allah a dit dans la sourate Fatir n°35 versets 29 et 30 (traduction rapprochée du sens desversets) : " Certes ceux qui lisent le livre d'Allah (1), accomplissent la prière (2) et dépensent
de ce que Nous leur avons accordé (3) de manière cachée et apparente espèrent un commerce
qui ne périra jamais (4). Afin qu'Allah les récompense pleinement et leur en rajoute par Sa grâce (5). Il est certes Pardonneur et Reconnaissant (6) ».(1) Le terme arabe qui est utilisé dans ce verset, comme dans le verset qui suit, désigne le fait
de lire ou de réciter le Coran. Mais ce terme comprend également le fait de faire l'explication du Coran et de suivre ce Coran en rendant véridique ce qui s'y trouve comme croyance et en appliquant ce qui s'y trouve comme ordres. (Tefsir Sourate Fatir de Cheikh 'Otheimine p 204, Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 35)(2) C'est à dire qu'ils accomplissent avec assiduité les prières obligatoires et surérogatoires en
prenant soin de compléter leurs conditions, leurs piliers, leurs obligations et en priant les prières obligatoires à la mosquée en groupe pour les hommes. (Voir Tefsir Sourate Fatir de Cheikh 'Otheimine p 205, Tefsir Al Qortobi vol 17 p 377)(3) Cela comprend la zakat obligatoire, les dépenses obligatoires à la personne (la dépense des
parents pour les enfants, la dépense du mari pour son épouse...) ainsi que les aumônes surérogatoires. (Tefsir Sourate Fatir de Cheikh 'Otheimine p 206) (4) Le sens voulu par le commerce qui ne périra jamais est ce qu'Allah a promis comme récompenses éternelles dans l'au delà. (Tefsir Al Baghawi vol 6 p 420, Tefsir Sourate Fatir de Cheikh 'Otheimine p 208)(5) L'ajout qu'Allah a mentionné comprend des ajouts dans l'ici-bas et un ajout dans l'au delà.
Cela comprend par exemple, dans l'ici-bas, le fait qu'Allah mette dans le coeur de Ses serviteurs l'amour des bonnes actions afin qu'ils en pratiquent davantage et également le fait qu'Allah donne davantage d'argent à celui qui dépense dans le bien. Ce terme comprend également un ajout de récompense dans l'au-delà. (Tefsir Sourate Fatir de Cheikh 'Otheimine p 213) (6) D'après Sa'id, Qatada (mort en 127 du calendrier hégirien) a dit à propos de la parole d'Allah 'Il est certes Pardonneur et Reconnaissant' : " C'est à dire qu'Allah est Pardonneur à propos de leurs péchés et Reconnaissant pour leurs bonnes actions ». (Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n°29059 et sa chaîne de transmission est authentique) www.hadithdujour.comPage 7إن;ه غفور لذنوبهم شكور لحسناتهم : 3وركش 3ورفغ هعن سعيد قال قتادة في قول ا إن( و سنده حسن٩٥٠٩٢رواه ابن جرير الطبري رقم
Ainsi, ce verset montre le mérite de la lecture du Coran. (Tefsir Sourate Fatir de Cheikh 'Otheimine p 207) Certains savants anciens ont même nommé ce verset 'Le verset des lecteurs'. D'après Qatada : Lorsque Moutarif (mort en 95 du calendrier hégirien) arrivait à ce verset 'Certes ceux qui lisent le livre d'Allah' , il disait: " Ce verset est le verset les lecteurs ». (Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n°29056 et sa chaîne de transmission est authentique)Verset n°2 :
Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 121 (traduction rapprochée du sens duverset) : " Ceux à qui nous avons donné le Livre le lisent en toute vérité (*). Ceux-là sont
ceux qui croient en lui ». (*) C'est à dire qu'ils lisent le Coran avec application, l'expliquent selon le sens voulu parAllah et le mettent en pratique.
(Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 35)D'après 'Ikrima, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et Son père) a dit à propos de la
parole d'Allah 'ils le lisent en toute vérité' : " C'est à dire qu'ils le suivent en toute vérité ».
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n°1873 et authentifié par Cheikh Al Islam Ibn
Taymiya dans Majmou' Al Fatawa 7/168)
D'après Qatada, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée lui et Son père) a dit à propos de la
parole d'Allah 'ils le lisent en toute vérité' : " C'est à dire qu'ils rendent permis ce qui est
permis dans le Coran, ils rendent interdits ce qui est interdit dans le Coran et n'altèrent pas son
sens ». (Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n°1880 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Jami' Al 'Ouloum Wal Hikam vol 1 p 514) [LES MERITES ET LES REGLES DE LA LECTURE DU CORAN] www.hadithdujour.comAinsi, dans ce verset, Allah fait l'éloge de ceux à qui Il a donné le Livre et qui le lisent en
toute vérité. (Ahkam Min Al Quran Al Karim vol 1 p 433) Remarque : De la même manière que ce verset montre le mérite de la lecture du Coran en toute vérité, il montre également que la lecture du Coran peut être en dessous de cela. (Voir Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 37)Et dans le cas où le Coran n'est pas lu en toute vérité, il peut être une preuve contre la
personne car elle aura eu connaissance du bien mais ne l'aura pas appliqué.D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son
salut soient sur lui) a dit: " Le Coran est une preuve pour toi ou contre toi (*) ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°233) (*) L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : " C'est à dire que le Coran va te profiter si tu le lis et tu le mets en pratique mais sinon il sera une preuve contre toi ». (Charh Sahih Mouslim) B. Les mérites de la lecture du Coran mentionnés dans la Sounna et les paroles des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) Nous allons citer, avec l'aide d'Allah, vingt mérites de la lecture du Coran. Afin de rester concis, nous nous contenterons de citer les mérites de la lecture du Coran en général et pas les mérites de la lecture de certaines sourates précises.Mérite n°1 : Le Coran va intercéder le jour du la résurrection en faveur des gens qui le lisaient
avec assiduité Le sens de cela est que le jour de la résurrection, il sera donné au Coran une apparence humaine et cet homme va invoquer Allah en faveur de la personne qui lisait le Coran avec assiduité dans l'ici-bas. D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: " Lisez le Coran car il viendra le Jour de la résurrection en intercesseur pour ses compagnons (*) ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°804) (*) C'est à dire les gens qui étaient assidus à sa lecture. (Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 16 p 347) www.hadithdujour.comPage 9 D'après Abou Salih, Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) a dit : " Quel bon intercesseur est le Coran en faveur de son compagnon le jour de la résurection ! Il va dire : Ô Seigneur ! Certes je l'ai privé de ses passions dans l'ici-bas donc honore-le !Alors il lui sera mis la toge de la noblesse.
Il va dire : Ô Seigneur ! Rajoute lui !
Alors il lui sera mis la parrure de la noblesse.
Il va dire : Ô Seigneur ! Rajoute lui !
Alors il lui sera mis la couronne de la noblesse.
Il va dire : Ô Seigneur ! Rajoute lui !
Alors Allah va être satisfait de lui et il n'y a rien qui soit au dessus de la satisfaction d'Allah ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°32042 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 16 p 429)Mérite n°2 : Celui qui récite le Coran avec facilité est avec les anges et celui qui le récite avec
difficulté obtient deux récompensesD'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)
a dit: " L'exemple de celui qui récite le Coran en l'ayant mémorisé (1) est avec les anges nobles et pieux (2). Et celui qui récite le Coran avec assiduité alors que cela est difficile pour lui obtient deux récompenses (3) ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4937 et Mouslim dans son Sahih n°798 et les termes sont ceux de Boukhari) (1) On comprend de certaines versions du hadith que la personne visée est celle qui a unebelle récitation du Coran, qui n'hésite pas et ne s'arrête pas en récitant car sa mémorisation est
bonne. (Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi, hadith n°798)(2) Le sens de cela est que les anges sont les intermédiaires entre Allah et ses créatures pour la
transmission du Coran.Ainsi, la personne qui récite et connait le Coran est avec les anges dans le sens où, comme les
[LES MERITES ET LES REGLES DE LA LECTURE DU CORAN] www.hadithdujour.com anges, il transmet le Coran aux personnes qui ne le connaissent pas. Nous pouvons donc tirer de cela qu'il faut que la personne qui connait le Coran fasse desefforts dans le fait d'enseigner le Coran et de le transmettre en faisant cela pour plaire à Allah
seul afin que l'image mentionnée par le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur
lui) soit réelle. D'autres savants ont dit que le sens de cette partie du hadith est qu'il sera avec les anges dans l'au-delà. (Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 16 p 301/302) (3) C'est à dire qu'il obtient une récompense pour la récitation et une récompense pour l'assiduité malgré la difficulté. Par contre, il ne faut pas comprendre du hadith que le second est meilleur que le premier.C'est le premier qui est meilleur que le second car il est au départ passé par l'étape de la
difficulté puis à force d'efforts il est arrivé à avoir une bonne mémorisation. (Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 8 p 1170) Mérite n°3 : Allah élève le lecteur du Coran au dessus de Ses autres serviteursD'après 'Amir Ibn Wathila : Nafi' Ibn 'Abdel Harith a rencontré 'Omar (qu'Allah l'agrée) à
'Ousfan (1) et 'Omar (qu'Allah l'agrée) l'avait nommé comme gouvernant de La Mecque. Il lui a dit: Qui as-tu laissé pour gérer les gens de la vallée (2) ?Il a dit: Ibn Abza.
'Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Qui est Ibn Abza ? Il a dit: C'est un esclave affranchi parmi nos esclaves affranchis. 'Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Tu as laissé un esclave affranchi pour les gérer ?! Il a dit: Certes c'est un lecteur du livre d'Allah et un savant dans les héritages.'Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Certes votre Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient
sur lui) a dit: " Certes, par ce Livre (3), Allah élève des gens et en rabaisse d'autres (4) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°817) (1) C'est le nom d'un endroit.(2) 'Omar (qu'Allah l'agrée) lui a demandé à qui il a demandé de le remplacer pour gérer les
gens de La Mecque durant son absence. (3) C'est à dire par le Coran. (4) Ce hadith montre que la personne qui, avec sincérité, lit le Coran et le met en pratique, Allah l'élève au dessus de beaucoup de Ses serviteurs croyants. Il montre également que la personne qui le lit par ostentation et sans le mettre en pratique,Allah le rabaisse.
(Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 16 p 459) www.hadithdujour.comPage 11Mérite n°4 : La lecture du Coran est une lumière et une noblesse pour la personne dans l'ici-
bas. Et elle est une réserve de bonnes actions dans l'au-delàD'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son
salut soient sur lui) a dit : " Je te recommande le rappel d'Allah et la lecture du Coran car c'est ton rouh dans le ciel (1) et ta noblesse sur la Terre (2) ». (Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°11774 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2543)Et dans un autre hadith similaire, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)
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