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Les règles de la prosternation lors de la récitation du Coran
Le mérite de la prosternation lors de la récitation du Coran. (1) Il s'agit de la sourate An Najm n°53 dont le dernier verset est un verset de ...
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parti pris a été l'occasion d'une traduction qui n'est pas sans mérites. Et l'on pourrait À titre d'exemple si la sourate quarante-.
Table des matières :
Le caractère légiféré de la prosternation lors de la récitation du Coran.................Page 3
Le mérite de la prosternation lors de la récitation du Coran...................................Page 3
Le jugement de la prosternation lors de la récitation du Coran..............................Page 4
Quels sont les versets du Coran à la suite desquels il est recommandé de seprosterner ?.............................................................................................................Page 5
La prosternation lors de la récitation du Coran en dehors de laprière.....................................................................................................................Page 15
La prosternation lors de la récitation du Coran dans laprière.....................................................................................................................Page 23
[LES RÈGLES DE LA PROSTERNATION LORS DE LA RÉCITATION DU CORAN] www.hadithdujour.com Il y a des versets du Coran pour lesquels, lorsqu'on les récite ou qu'on les lit, il est recommandé de se prosterner.Les mérites et les règles de la prosternation vont être expliquées dans ce document avec la
permission d'Allah.1. Le caractère légiféré de la prosternation lors de la récitation du Coran
L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : " Il est très recommandé d'accorder de l'importance à la prosternation lors de la récitation du Coran.En effet, les savants sont certes en consensus à propos du fait qu'il faut se prosterner lors de la
récitation du Coran ». (Al Tibian Fi Adab Hamalat Al Quran p 135)2. Le mérite de la prosternation lors de la récitation du Coran
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient
sur lui) a dit: " Lorsque le fils de Adam lit une prosternation (1) et se prosterne, Chaytans'écarte et pleure en disant: -Malheur à moi ! Il a été ordonné au fils d'Adam de se prosterner
et il s'est prosterné et ainsi il obtient le paradis et il m'a été ordonné de me prosterner (2) et j'ai
refusé et ainsi j'ai le feu- ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°81)(1) C'est à dire qu'il a lu ou récité un verset du Coran pour lequel il est légiféré de se
prosterner après l'avoir lu.(2) C'est à dire que Iblis a refusé de se prosterner devant Adam (que la prière d'Allah et Son
salut soient sur lui) lorsqu'Allah l'a créé comme ceci est mentionné dans de nombreux versets
du Coran. www.hadithdujour.comPage 33. Le jugement de la prosternation lors de la récitation du Coran
Le fait se se prosterner lors de la récitation d'un verset de prosternation est recommandé mais
n'est pas obligatoire.D'après Zayd Ibn Thabit (qu'Allah l'agrée) : J'ai récité au Prophète (que la prière d'Allah et
Son salut soient sur lui) -Wa Najm- (1) et il ne s'est pas prosterné. (2) (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1073 et Mouslim dans son Sahih n°577) (1) Il s'agit de la sourate An Najm n°53 dont le dernier verset est un verset de prosternation. (2) Ce hadith est une preuve claire que la prosternation lors de la récitation du Coran n'est pas obligatoire car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne s'est pasprosterné et il n'a pas ordonné à Zayd Ibn Thabit (qu'Allah l'agrée) de se prosterner or si cette
prosternation était obligatoire le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) la
lui aurait ordonné. (Ta'liqat Cheikh Ibn Baz 'Ala Fath Al Bari vol 3 p 451)@د'ج@سAي( ٧٧٥ و مسلم في صحيحه رقم ٣٧٠١رواه البخاري في صحيحه رقم
D'après Rabi'a Ibn 'Abdillah : Un vendredi j'ai vu 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) réciter la sourate An Nahl (*) sur le minbar.Lorsqu'il est arrivé au verset de la prosternation, il est descendu et s'est prosterné et les gens se
sont prosternés. Puis le vendredi suivant, il a récité la même sourate et une fois arrivé au verset de laprosternation il a dit : Ô vous les gens ! Nous arrivons à un verset de prosternation, celui qui
se prosterne a bien agi et celui qui ne se prosterne pas n'a pas de péché et 'Omar ne s'est pas
prosterné ».Et 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : " Certes Allah ne nous a pas
imposé la prosternation et nous la faisons si nous le voulons ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1077) (*) Il s'agit de la sourate n°16.Aوم Aفقد أصاب AدAجAن سAفم <بالسجود Sر'مAإنا ن ! 'ها الناسSقال : يا أي 'السجدة Aى إذا جاءعنهحت
L'imam Chawkani (mort en 1250 du calendrier hégirien) a dit : " Le fait qu'il soit mentionné clairement dans ce texte que la prosternation lors de la récitation du Coran n'est pasobligatoire, qu'il n'y a pas de péché pour celui qui la délaisse et que ceci a eu lieu durant un
rassemblement (le sermon du vendredi) sans que personne ne réprouve ce qui a été dit montre le consensus des compagnons sur cela ». (Neyl Al Awtar vol 5 p 343) [LES RÈGLES DE LA PROSTERNATION LORS DE LA RÉCITATION DU CORAN] www.hadithdujour.com4. Quels sont les versets du Coran à la suite desquels il est recommandé de se
prosterner ?Il y a quinze versets dans la Coran à la suite desquels il est recommandé de se prosterner et les
savants sont en consensus sur le fait qu'il n'y en a pas plus de quinze. L'imam Ibn Hazm (mort en 456 du calendrier hégirien) a dit : " Les savants sont en consensus sur le fait qu'il n'y a pas plus de quinze prosternations dans le Coran ». (Maratib Al Ijma' p 37)Les versets à la suite desquels il est recommandé de se prosterner sont reconnaissables dans le
Coran par le fait qu'il y a un trait au dessus et un signe à la fin du verset.Voici les versets en question :
1. Sourate Al A'raf n°7 verset 206
2. Sourate Ar Ra'd n°13 verset 15
3. Sourate An Nahl n°16 verset 50
4. Sourate Al Isra n°17 verset 109
5. Sourate Maryam n°19 verset 58
6. Sourate Al Hajj n°22 verset 18
7. Sourate Al Hajj n°22 verset 77
8. Sourate Al Fourqan n°25 verset 60
9. Sourate An Naml n°27 verset 26
10. Sourate As Sajda n°32 verset 15
11. Sourate Sad n°38 verset 24
12. Sourate Foussilat n°41 verset 37 ou 38
13. Sourate An Najm n°53 verset 62
14. Sourate Al Inchiqaq n°84 verset 21
15. Sourate Al 'Alaq n°96 verset 19
Voici les preuves textuelles concernant chacun de ces versets :Le premier verset :
Le premier verset est le dernier verset, le verset n°206, de la sourate Al A'raf n°7. D'après Al Aswad Ibn Yazid, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit à propos dessourates à la fin desquelles il y a une prosternation : " Récite et prosterne toi puis récite et
mets toi en inclinaison et si tu le veux mets-toi en inclinaison (1). Ceci pour Al A'raf, An Najm et Iqra Bismi Rabik et les sourates comme celles-ci (2) ». (Rapporté par Ishaq Ibn Rahawayh et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Matalib Al 'Aliya n°547)(1) C'est à dire que dans la prière, si on récite une de ces sourates à la fin desquelles il y a un
verset de prosternation alors on peut faire une des deux choses qui ont été décrites.Ceci sera expliqué plus en détail dans la partie sur la récitation des versets de prosternation
dans la prière. www.hadithdujour.comPage 5(2) C'est à dire qu'il a cité les noms de sourates à la fin desquelles se trouvent des versets de
prosternation et parmi ces sourates la sourate Al A'raf.ك<رب <باسم @واقرأ <والنجم <في العراف @فاركع Aوإن شئت @واركع @فاقرأ Aثم قرأ @د'واسج @اقرأ : Aالسجود
L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit : " Ce verset est le premierverset de prosternation pour lequel il est légiféré par consensus à celui qui le lit et à celui qui
l'écoute de se prosterner ». (Tefsir Ibn Kathir p 815) Remarque : Cheikh 'Otheimine a dit : " Les textes qui sont authentiques des compagnons à propos des versets de prosternation ont le même jugement que les paroles du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).En effet, ceci fait partie des choses à propos desquelles il n'est pas possible de faire un effort
d'interprétation et il faut forcément qu'il y ait un texte venant du Prophète (que la prière
d'Allah et Son salut soient sur lui) (*) ». (Al Charh Al Mumti' 'Ala Zad Al Moustaqni' vol 4 p 96)(*) C'est à dire que s'ils se sont prosterné pour un verset ou qu'ils ont dit qu'il faut le faire,
c'est parce qu'ils ont appris cela du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Le second verset
Le second verset est le verset 15 de la sourate Ar Ra'd n°13. D'après Sa'id Ibn Joubayr : J'ai entendu 'Abdallah Ibn 'Abbas et 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allahles agrée tous les deux) dénombrer les prosternations du Coran. Ils ont mentionné : Al A'raf,
Ar Ra'd, An Nahl, Bani Israil, Maryam, la première de Al Hajj, Al Fourqan, Tasin, Alif Lam Mim Tanzil, Sad et Ha Mim Sajda (1). Soit onze prosternations (2). (Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°5860 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 305)(1) C'est à dire qu'ils ont cité les noms des sourates dans lesquelles se trouvent des versets à la
suite desquels il faut se prosterner. (2) Il ne faut pas comprendre de cela que ces deux compagnons voulaient dire qu'il n'y a que onze prosternations au total car des textes authentiques sont rapportés de ces deux compagnons sur d'autres prosternations que celles qui sont citées ici. [LES RÈGLES DE LA PROSTERNATION LORS DE LA RÉCITATION DU CORAN] www.hadithdujour.com L'imam Tahawi (mort en 321 du calendrier hégirien) et l'imam Ibn Hazm (mort en 456 ducalendrier hégirien) ont tous les deux cités le consensus des savants sur le fait que ce verset
est un verset de prosternation. (Voir Charh Ma'ani Al Athar de l'imam Tahawi vol 1 p 359 et Al Mouhala de l'imam IbnHazm vol 5 p 106)
Le troisième verset
Le troisième verset est le verset 50 de la sourate An Nahl n°16. D'après Rabi'a Ibn 'Abdillah : Un vendredi j'ai vu 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) réciter la sourate An Nahl (*) sur le minbar.Lorsqu'il est arrivé au verset de la prosternation, il est descendu et s'est prosterné et les gens se
sont prosternés. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1077)اسالن AدAجAوس AدAجAجدة نزل فسالس Aى إذا جاءحت <حلالن( ٧٧٠١رواه البخاري في صحيحه رقم
L'imam Tahawi (mort en 321 du calendrier hégirien) et l'imam Ibn Hazm (mort en 456 ducalendrier hégirien) ont tous les deux cités le consensus des savants sur le fait que ce verset
est un verset de prosternation. (Voir Charh Ma'ani Al Athar de l'imam Tahawi vol 1 p 359 et Al Mouhala de l'imam IbnHazm vol 5 p 106)
Le quatrième verset
Le quatrième verset est le verset 109 de la sourate Isra n°17. D'après 'Ata, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : " Les prosternations du Coran sont au nombre de dix (1) : Al A'raf, An Nahl, Ar Ra'd, Bani Israil (2), Maryam, Al Hajj, Al Fourqan, Tasin Al Wousta, Alif Lam Mim Tanzil et Ha Mim Sajda ». (Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°5859 et authentifié par Cheikh Ibn Baz comme ceci est mentionné dans l'ouvrage Al Tibian Fi Sajdat Al Quran p 69) (1) Il ne faut pas comprendre de cela que ce compagnon voulait dire qu'il n'y a que dix prosternations au total car des textes authentiques sont rapportés de ce compagnon sur d'autres prosternations que celles qui sont citées ici. (2) La sourate Bani Israil est la sourate Al Isra. L'imam Tahawi (mort en 321 du calendrier hégirien) et l'imam Ibn Hazm (mort en 456 ducalendrier hégirien) ont tous les deux cités le consensus des savants sur le fait que ce verset
www.hadithdujour.comPage 7 est un verset de prosternation. (Voir Charh Ma'ani Al Athar de l'imam Tahawi vol 1 p 359 et Al Mouhala de l'imam IbnHazm vol 5 p 106)
Le cinquième verset
Le cinquième verset est le verset 58 de la sourate Maryam n°19.D'après Jabala Ibn Souheym: J'ai prié derrière Hanthala Al Ansari, l'imam de la mosquée de
Qouba (*) qui faisait partie des compagnons du Prophète (qu'Allah l'agrée).Il a récité la sourate Maryam et lorsqu'il est arrivé à la prosternation, il s'est prosterné.
(Rapporté par Boukhari dans Al Tarikh Al Kabir vol 3 p 37 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Isaba Fi Tamiz Bayna Sahaba vol 2 p 641) (*) C'est le nom d'une mosquée à Médine dans laquelle il est méritoire de prier. L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit : " Les savants sont en consensus sur le fait qu'il est légiféré de se prosterner à cet endroit du Coran ». (Tefsir Ibn Kathir p 1193)Le sixième verset
Le sixième verset est le verset 18 de la sourate Al Hajj n°22. Les preuves textuelles seront citées dans le point suivant. L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : " Les savants sont en consensus à propos de la première prosternation de la sourate Al Hajj ». (Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 3 p 557)L'imam Ibn 'Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a également cité le consensus des
savants sur cette prosternation. (Voir Al Tamhid vol 19 p 134)Le septième verset
Le septième verset est le verset 77 de la sourate Al Hajj n°22.D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée) : J'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son
salut soient sur lui) : Ô Messager d'Allah ! Est-ce qu'il y a deux prosternations dans la sourateAl Hajj ?
[LES RÈGLES DE LA PROSTERNATION LORS DE LA RÉCITATION DU CORAN] www.hadithdujour.com Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : " Oui ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1402 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud) <تانAجدAس <جAفي الحAمأD'après 'Abdallah Ibn Tha'laba : J'ai prié le sobh avec 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée)
et il s'est prosterné deux fois dans la sourate Al Hajj. (Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°3729 qui l'a authentifié et il aégalement été authentifié par Cheikh Ibn Baz comme ceci est mentionné dans Al Tibian Fi
Sajdat Al Quran p 88)
D'après Joubeyr Ibn Noufeyr : Abou Darda (qu'Allah l'agrée) s'est prosterné deux fois dans la
sourate Al Hajj. (Rapporté par Ibn Abi Chayba dans Al Mousannaf n°4320 et authentifié par l'imam Ibn Hazm dans Al Mouhala vol 5 p 106) Le fait de se prosterner pour les deux versets de la sourate Al Hajj est également rapporté de manière authentique de 'Abdallah Ibn 'Omar, de Abou Moussa, de 'Abdallah Ibn 'Abbas, de 'Ammar Ibn Yassir et de 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah les agrée tous). L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : " Nous ne connaissons pas de compagnons qui ai eu un autre avis qu'eux à leur époque et ainsi ceci est un consensus ». (Al Moughni vol 2 p 356)Le huitième verset
Le huitième verset est le verset 60 de la sourate Al Fourqan n°25. D'après Sa'id Ibn Joubayr : J'ai entendu 'Abdallah Ibn 'Abbas et 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allahles agrée tous les deux) dénombrer les prosternations du Coran. Ils ont mentionné : Al A'raf,
Ar Ra'd, An Nahl, Bani Israil, Maryam, la première de Al Hajj, Al Fourqan, Tasin, Alif Lam Mim Tanzil, Sad et Ha Mim Sajda (1). Soit onze prosternations (2). (Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°5860 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 305) www.hadithdujour.comPage 9(1) C'est à dire qu'ils ont cités les noms des sourates dans lesquelles se trouvent des versets à
la suite desquels il faut se prosterner. (2) Il ne faut pas comprendre de cela que ces compagnons voulaient dire qu'il n'y a que onze prosternations au total car des textes authentiques sont rapportés de ces deux compagnons sur d'autres prosternations que celles qui sont citées ici. L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit : " Les savants sont enconsensus sur le fait qu'il est légiféré de se prosterner pour la personne qui récite ou qui
écoute cette prosternation qui se trouve dans la sourate Al Fourqan ». (Tefsir Ibn Kathir p 1363)Le neuvième verset
Le neuvième verset est le verset 26 de la sourate An Naml n°27. D'après 'Ata, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : " Les prosternations du Coran sont au nombre de dix (1) : Al A'raf, An Nahl, Ar Ra'd, Bani Israil, Maryam, Al Hajj, Al Fourqan, Tasin Al Wousta (2), Alif Lam Mim Tanzil et Ha Mim Sajda ». (Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°5859 et authentifié par Cheikh Ibn Baz comme ceci est mentionné dans l'ouvrage Al Tibian Fi Sajdat Al Quran p 69) (1) Il ne faut pas comprendre de cela que ce compagnon voulait dire qu'il n'y a que dix prosternations au total car des textes authentiques sont rapportés de ce compagnon sur d'autres prosternations que celles qui sont citées ici. (2) La sourate Tasin Al Wousta est la sourate An Naml. L'imam Tahawi (mort en 321 du calendrier hégirien) et l'imam Ibn Hazm (mort en 456 ducalendrier hégirien) ont tous les deux cités le consensus des savants sur le fait que ce verset
est un verset de prosternation. (Voir Charh Ma'ani Al Athar de l'imam Tahawi vol 1 p 359 et Al Mouhala de l'imam IbnHazm vol 5 p 106)
[LES RÈGLES DE LA PROSTERNATION LORS DE LA RÉCITATION DU CORAN] www.hadithdujour.comLe dixième verset
Le dixième verset est le verset 15 de la sourate As Sajda n°32.D'après Zir Ibn Houbaych, 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) a dit : " Les prosternations qui
sont le plus fortement recommandées sont : Alif Lam Mim Tanzil (*), Ha Mim Sajda, AnNajm et Iqra Bismi Rabika Ladhi Khalaq ».
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°5863 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/552) (*) C'est à dire la sourate As Sajda. L'imam Ibn Batal (mort en 449 du calendrier hégirien) a dit : " Les savants de laquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1[PDF] les mesures ? prendre pour protéger l'environnement pdf
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