[PDF] Monologue de séquence centrale la question « les mythes





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Objet détude : Au XXème siècle lhomme et son rapport au monde

Les notions de mythe et de symbole Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? ... Dans le dialogue utilisons-nous seulement des mots ?



OBJET DETUDE : AU XXE SIECLE LHOMME ET SON RAPPORT

INTERROGATIONS - Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? - Comment la lecture d'œuvres littéraires permet-elle de s'interroger sur le rapport de 



Document daccompagnement (1)

Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? La littérature au XXe siècle n'a cessé de reprendre les mythes de l'Antiquité la publicité et le.



MON CAHIER DE PRÉPARATION AU GRAND ORAL Virginie

Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? Imaginaires effrayants. Pourquoi les monstres continuent-ils de fasciner et d'alimenter le monde artistique ?



Objet détude : Au XXe siècle lhomme et son rapport au monde à

Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? La littérature au XXe siècle n'a cessé de reprendre les mythes de l'Antiquité la publicité.



Monologue de séquence

centrale la question « les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? Anouilh sur le mythe d'Antigone et auront complété l'arbre généalogique des.



Fiche Séquence de Français (Bac Pro)

3) Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? Laurent Gaudé s'est-il inspiré des mythes dans son roman ? (séance 5).



Diapositive 1

Comment la lecture d'œuvres littéraires permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde? Les mythes appartiennent-ils seulement au passé?



Fiches de révisions pour le bac

Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? - Comment la lecture d'œuvres littéraires Comment transmettre son histoire son passé



Médée Objet détude : LHomme et son rapport au monde & La

Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? Déterminer les enjeux soulevés par le personnage de Médée le mythe et donc la pièce de théâtre.

StagePAFACADÉMIEDENICEMonologuedeséquence"Approcheparcompétences»PLPLettres-Histoire-Géographie EN TERMINALE BAC PRO METTRE LES ELEVES EN SITUATION DE DEVELOPPER LEURS COMPETENCES A TRAVERS L'OBJET D'ETUDE : " AU XXEME SIECLE, L'HOMME ET SON RAPPORT AU MONDE DANS LA LITTERATURE ET LES AUTRES ARTS ». CORPUS AUTOUR DE L'OEUVRE DE JEAN ANOUILH, ANTIGONE Réalisé lors du stage du PAF en 2015 par Stéphane Cipriani, Virginie Léger, Caroline Philip, Guillaume Pignon, Génisia Poderini, En classe de Terminale, pour aborder la seconde séquence de l'objet d'étude " Au XXe sièc le, l'Homme et son rapport au mon de à travers la littérature et les autres arts », j'envi sage une " séquence mineure » qui permettra aux élèves d'apporter des réponses aux que stions non abordées en début d 'année lors de l'étude de cet objet en séquence majeure. Je traite les 4 compétences envisagées par le programme dans la séquence. La réflexion des élèves les conduira à - " devenir un lecteur compé tent et criti que », par le parcours de lecture d'une oeuvre intégrale ; - " confronter des savoirs et des valeurs pou r construire leur id entité culturelle » par les apports de l'oeuvre et des autres textes du corpus ; - " entrer dans l'échange oral », par la confrontation des points de vue et par enrichissements mutuels entre élèves (ici dans la perspective de l 'épreuve d'oral de contrôle) ; - " entrer dans l'échange écrit » à l'issue de chaque séance et à l'issue de la séquence (dans la perspecti ve de l'acqu isition des modali tés de l'écriture délibérative pour l'épreuve de français du baccalauréat professionnel). Dans cette séquence, l'objet d'étude " Au XXème siècle l'Homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts » me conduit à aborder de façon centrale la question " les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? », et à revenir sur celle po sée en début d'année, " comment la lecture d'oe uvres littéraires permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde ? ». La finalité de cette séquence est de permettre à l'élève de prendre conscience que les mythes fondateurs ont toujours des résonnances au XXIe siècle. Monologue de séquence

StagePAFACADÉMIEDENICEMonologuedeséquence"Approcheparcompétences»PLPLettres-Histoire-GéographiePour le choi x de l'oeu vre, j'ai hésité entre plu sieurs figures mythiques tell es qu'OEdipe, Icare, Prométhée et An tigone. Cette dernière m'est apparue la p lus adaptée aux élèves, notamment dans la version de l'oeuvre de J. Anouilh. En effet, la langue est accessible et surtout, les élèves peuvent s'identifier à l'engagement, la révolte, la modernité du personnage d'Antigone. Ce sera donc le support principal me permettant de traiter avec les élèves les deux questions sélectionnées. La problématique de séquence conduira donc à rechercher si les questionnements de la mythologie sont encore les nôtres aujourd'hui : " en quoi les références de la mythologie antique peuvent-elles encore faire partie de nos propres références aujourd'hui ? ». Par une réflexion sur les débats moraux et la découv erte de s mythes q ui sous-tendent nos représentations du monde, nous développerons la capacité d'interprétation de la dimension symbolique d'un personnage et d'une situation : il s'agit ainsi de développer l'attitude " s'interroger sur la condition humaine ». En amon t, de la séquence, les élèves auro nt fait une recherche guidée sur J. Anouilh, sur le mythe d'Ant igone et auront complété l'arbre gén éalogique des Labdacides afin de faire apparaître la complexité des liens familiaux. Les références à Antig one apparaissent d'autre pa rt dans une lecture cursive du roman Le quatrième mur, de Sorj Chalandon, dont des extraits éclairent chacun des trois objets d'étude au long de l'année. Comme il s'agit d'une séquence mineure, je choisis d'étudier cette oeuvre intégrale dans un parcours de lecture qui répond à ma problématique en 4 séances d'une durée d'une à deux heures. Dans une première séance, développant la compétence orale, nous chercherons à discerner quelle place notr e époque donne au x mythes. Je sou haite faire émerger les représentations mentales des élèves sur les notions de mythe et de tabou. Pour cela, j'ai à ma dispo sition le logici el Wordle, le vi sionna ge d'une introduction à l'Antigone de Sophocle mise en scène par Paulo Correia (TNN, 2011) qui permet de reconstituer la généalogie des Labdacides et le travail de recherche fourni par les élèves. En début de séance suivante, une publicité pour les rasoirs Wilkinson parodiant le comp lexe d'OEdipe permettra d'évalu er ces références culturelles. La séance 2 po ussera à réfléchir à parti r de la question : " au nom de quoi Antigone agit-elle ? », pour développ er la compétence de lecture, " devenir un lecteur compétent et cri tique » et " entrer dans l'écha nge écrit ». 4 e xtraits d'Antigone de J. Anouilh permet tent d'analyser l'inte rdit proclamé par Créon. Le questionnement doit aboutir à déterminer les raisons pour lesquelles Antigone choisit de braver ce tte interdiction . Les élèves doiv ent ensuite justifier à l'écri t de façon argumentée l'acte d'Antigone. Il s sont ainsi amenés à interpréter la figure symbolique d'un personnage.

StagePAFACADÉMIEDENICEMonologuedeséquence"Approcheparcompétences»PLPLettres-Histoire-GéographieLa séance 3 se réfère à des événements de l'actualité liés à des profanations de tombes en février 201 5, - un e photo de tombe profanée, la chronique audio d e François Morel du 20 février 2015-, qui permettent, à l'oral, d'interroger la notion de profanation et ses résonnances, en se demandant en quoi l'action d'Antigone peut nous paraître encore familière aujourd'hui. Un travail écrit permettra d'éclairer ces faits d'actualité par le regard d'Antigone, dont un extrait de Sophocle est analysé, et par les explications sur les idées des philosophes des Lumières. Lors de la séance 4 je peux envisager d'expliquer les origines de ces tabous ; il s'agit de confirmer l'acquisition de l a compétence " devenir un lecteur compétent et critique » par la lecture d'un extrait de Totem et Tabou de Sigmund Freud et d'extraits de L'approche anthropologique des rites funéraires par J-P Alibert. Ces textes complexes sont lus de façon guidée et donnent lieu à un résumé conçu en interaction avec les élèves. Ils permettent d'éclairer le mythe d'Antigone par les sciences humaines. Cette séance peut aussi s'orienter vers " Dire non aujourd'hui ». Les élèves son t amenés à réf léchir sur les valeurs q ui peu vent être défendues aujourd'hui. Un travail d'écriture s'appu iera sur 2 o u 3 supports qu i offrent de s éclairages différents. Je pen se qu'un corpus de ty pe Bac pro sera it adapté aux objectifs de l'objet d'étude et à la finalité de l'examen. Cette séance doit aussi permettre aux élèves de com pléter leurs réf érences culturelles. A l'issue des 4 séances de cette séquence mineure, les élèves pourront expliquer dans quelles circonstances ils seraient capables, comme Antigone, de faire et d'assumer des choix respectueux des droits de l'Homme. Cette réflexion peut aboutir à un engagement citoyen et raisonné, à travers une réflexion délibérative, dans laquelle les élèves rendront compte de leur appropriation de la séquence. Après vérifica tion, je constate que les séances permette nt de rép ondre aux interrogations envisagées en début de séq uence, couvrent les différente s compétences à travailler et pré parent les élèves aux épreuves du bacca lauréat professionnel.

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