Objet détude : Au XXème siècle lhomme et son rapport au monde
Les notions de mythe et de symbole Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? ... Dans le dialogue utilisons-nous seulement des mots ?
OBJET DETUDE : AU XXE SIECLE LHOMME ET SON RAPPORT
INTERROGATIONS - Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? - Comment la lecture d'œuvres littéraires permet-elle de s'interroger sur le rapport de
Document daccompagnement (1)
Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? La littérature au XXe siècle n'a cessé de reprendre les mythes de l'Antiquité la publicité et le.
MON CAHIER DE PRÉPARATION AU GRAND ORAL Virginie
Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? Imaginaires effrayants. Pourquoi les monstres continuent-ils de fasciner et d'alimenter le monde artistique ?
Objet détude : Au XXe siècle lhomme et son rapport au monde à
Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? La littérature au XXe siècle n'a cessé de reprendre les mythes de l'Antiquité la publicité.
Monologue de séquence
centrale la question « les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? Anouilh sur le mythe d'Antigone et auront complété l'arbre généalogique des.
Fiche Séquence de Français (Bac Pro)
3) Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? Laurent Gaudé s'est-il inspiré des mythes dans son roman ? (séance 5).
Diapositive 1
Comment la lecture d'œuvres littéraires permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde? Les mythes appartiennent-ils seulement au passé?
Fiches de révisions pour le bac
Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? - Comment la lecture d'œuvres littéraires Comment transmettre son histoire son passé
Médée Objet détude : LHomme et son rapport au monde & La
Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? Déterminer les enjeux soulevés par le personnage de Médée le mythe et donc la pièce de théâtre.
Fiche Séquence de Français (Bac Pro)
: Au XXème siècle, l à travers la littérature et les autres arts. Titre de la séquence : La mort du Roi Tsongor de Laurent GAUDE Un récit mythique qui interroge la condition humaine et les tragédies du XXème siècle ? Question(s) : 1) En quoi le XXème siècle a-t- -il responsable de son destin ? s littéraires permet- ? Le XXème siècle, unematière pour les artistes ?3) Les mythes appartiennent-ils seulement au passé -
ils ?Objectif général de la séquence
et/ou attitude(s) visé(es): - - e la création artistique Compétence (s) : - Etre un lecteur critique Cette étude de La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé (2002) "littérature et les autres arts.»arcours de personnage, vu en seconde, sur la notion de mythe abordée dans un corpus
, ainsi que sur la notion de transmission abordée dans la séquence 2 " identité et diversité ». (cf : Le journal de
séquence)Un calendrier de lecture est proposé aux élèves. En effet, le travail proposé dans les séances 3, 4 et 5 nécessite que les élèves aient lu le roman dans son
intégralité. La classe est divisée en 3 groupes (un groupe synthèse écrite pour la classe.- Le groupe 1 fait des recherches sur les mythes présents dans le roman et leur mise en relation avec le texte. Ils répondent à la question : Pourquoi
-il inspiré des mythes dans son roman ? (séance 5) - Le groupe 2 : -t-il sur la guerre au XXème siècle ?- Le groupe 3 se penche sur la quête de Souba et sur la signification de cette quête. Il répond à la question : quel sens peut-on donner à la quête de
Souba ? (séance 4)
Le travail préparatoire est fait lors de 2 séances de 2h, la restitution une séance de 2h.Pour une plus grande clarté, le tableau de séquence fait apparaître les séances et non le travail de groupe et la restitution de ce travail.
Séances Capacité (s) Connaissance (s) Support (s) Activités1. Une tragédie
annoncée ?2 heures
Appréhender les motivations
Emettre des hypothèses sur le
roman, et les confirmerDéfinir la notion de tragédie
La transmission
La tragédie
Implicite
Le portrait
Interview de Laurent Gaudé
sur son écritureAudio livre : 1er chapitre
Livre : chapitre 1
Oral :
Gaudé : quels sont ses thèmes
-Ecoute du chapitre 1 :Compréhension globale et
mise en relation avec thèmes présents ?Lecture analytique :
- analyse du cadre spatio- temporel -analyse du portrait deTsongor et de Katabolonga
2. Un destin choisi ?
2 heures
personnage, la complexité de ses choix destinDiscours rapporté
Le rôle de la phrase
interrogativeExpression du doute
Différents passages
concernant le personnage deSamilia :
p.80 ; pp.93 - 95 ; pp 100 -101 ; pp 153 - 154 et pp181 -
182Lecture analytique à partir
d questionnement : - le conflit intérieur - la décision argumentée - lEcriture : d
vingtaine de lignes, en passages, répondre à la question : Samilia est-elle maître de son destin ? »3. Une guerre
inévitable ?2 heures
Déterminer les raisons qui
poussent à la guerre et les arguments des différents personnages pour la poursuiteExpression de la révolte
Procédés de la persuasion
Chapitre " La guerre » et
" Le siège de Massaba »Tableau de Picasso
" Guernica »Extrait du film Le Seigneur
des Anneaux "Lecture analytique :
- le déroulement du conflit est ses conséquences - les arguments pour cesser ou poursuivre les combats.Analyse du tableau de
Histoire des Arts : réfléchir
sur le rôle des Arts dans la dénonciation des événements tragiques du XXème siècle gouffre de Helm »Mise en relation avec le
romanOral : présentation du travail
Ecrit : élaborun
document de synthèse qui répondaux questions : - quel est le regard de - q au XXème siècle ?4. Souba, seul vainqueur ?
2 heures
Histoire des Arts : connaître
les 7 merveilles du monde et ses représentations.Comprendre la portée
symbolique des tombeaux humaine et la question de la transmissionSymboles et allégories
Tout le chapitre à partir de la
p. 143, pp 167-168, pp 185-186 et pp 205-207
Recherches : les 7 merveilles
du monde et leur présence dans le romanLecture analytique : la
signification des tombeaux et de la quêteOral : présentation du travail
Ecrit : élaborun
document de synthèse qui répond aux questions : - pourquoi Tsongor envoie-t- il son fils à travers le royaume ? - quel est le sens de cette quête?5. Un récit mythique ?
2 heures
Histoire des Arts : percevoir
la permanence des mythes dans les Arts portée symboliqueMythes et figures mythiques
Recherches sur les mythes
(Antigone, Etéocle etPolynice, la guerre de Troie,
les ACharon et le nocher) et leur
présence dans le roman. universelle artistique du mythe.Oral : présentation du travail
Ecrit : élaborun
document de synthèse qui répond aux questions : - pourquoi Laurent Gaudé -il inspiré de ces mythes dans son roman ? - quelle en est la portée symbolique ?6-Evaluation sommative
2 heures
(7-Correction-Bilan)1 heure
Réinvestir ses connaissances
et ses compétencesSujet de Bac Pro de
septembre 2013, PolynésieCompétences de lecture
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